USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
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USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
FAA en sous-effectif : le huitième jour du shutdown perturbe le trafic aérien aux Etats-Unis
Aux États-Unis, la paralysie partielle des administrations fédérales – entrée dans son huitième jour – commence à se faire sentir dans le ciel. Le manque de contrôleurs aériens, accentué par le shutdown, provoque des retards dans plusieurs grands aéroports, faisant craindre un effet domino sur le trafic aérien national.
Mercredi soir, trois grands centres de contrôle du trafic aérien étaient en sous-effectif, selon les données publiques de planification de la FAA (Federal Aviation Administration). À l’aéroport Ronald Reagan Washington National (Washington DC), la tour de contrôle devait fonctionner de 17h à 22h avec une équipe réduite. L’autorité prévoyait des retards « probables » pour les arrivées, d’une durée moyenne estimée à 31 minutes. La situation est particulièrement sensible à cet aéroport, marqué par le tragique accident du 29 janvier — une collision entre un hélicoptère militaire et un appareil régional d’American Airlines ayant coûté la vie à 67 personnes — ainsi que par une série d’incidents graves depuis.
Au Newark Liberty International Airport (New Jersey) qui dessert New York, les contrôleurs manqueront également à l’appel entre 18h et 21h, avec des retards estimés à une demi-heure. Le matin même, un premier déclenchement d’alerte (« staffing trigger ») avait été constaté entre 7h et 9h.
À Orlando, la gestion des approches devait aussi être affectée en soirée (20h à 23h), limitant la capacité de traitement des vols entrants et sortants. La FAA rappelle que le sous-effectif ne se traduit pas systématiquement par des retards : des réacheminements ou ajustements de trafic peuvent atténuer l’impact, mais la sécurité prime.
Symptômes d’un système fragilisé
Si la cause exacte des absences n’a pas été précisée, le Department of Transportation fait état d’une augmentation des congés maladie chez les contrôleurs depuis le début du shutdown. Cette tension s’inscrit dans un contexte plus large : la pénurie chronique de contrôleurs aux États-Unis, malgré le recours régulier aux heures supplémentaires obligatoires. Les contrôleurs font partie des employés fédéraux « essentiels » devant travailler même sans rémunération. Leur prochain relevé de paie, prévu mardi, ne couvrira que les heures effectuées avant le début de la paralysie budgétaire.
« Les contrôleurs aériens feront tout leur possible pour assurer leur mission, sauver des vies et accomplir leur travail au quotidien », a déclaré Nick Daniels, président de la National Air Traffic Controllers Association (NACA) à CNN. « Les contrôleurs aériens ne déclenchent pas une fermeture et nous ne la mettons pas fin. Ce sont les politiciens qui déclenchent la fermeture, et ils sont les seuls à pouvoir y mettre fin.»
Source : https://www.air-journal.fr/2025-10-09-f ... 66319.html
J'ai vécu deux shutdown pendant mon postdoc en Californie et c'est vraiment bizarre comme situation quand on est Européen. En tant que chercheur, je n'étais pas considéré comme "essentiel" et j'ai fini par être payé mais je ne'nn garde pas un bon souvenir.
Dans mon cas c'était anecdotique mais dans le cas du contrôle aérien, cela prend une tout autre dimension.
Les USA sont en train de sombrer dans le chaos (le secteur de la recherche est sinistrée et il faudra 10 ans pour revenir au statut quo ante).
Spoutnick
Aux États-Unis, la paralysie partielle des administrations fédérales – entrée dans son huitième jour – commence à se faire sentir dans le ciel. Le manque de contrôleurs aériens, accentué par le shutdown, provoque des retards dans plusieurs grands aéroports, faisant craindre un effet domino sur le trafic aérien national.
Mercredi soir, trois grands centres de contrôle du trafic aérien étaient en sous-effectif, selon les données publiques de planification de la FAA (Federal Aviation Administration). À l’aéroport Ronald Reagan Washington National (Washington DC), la tour de contrôle devait fonctionner de 17h à 22h avec une équipe réduite. L’autorité prévoyait des retards « probables » pour les arrivées, d’une durée moyenne estimée à 31 minutes. La situation est particulièrement sensible à cet aéroport, marqué par le tragique accident du 29 janvier — une collision entre un hélicoptère militaire et un appareil régional d’American Airlines ayant coûté la vie à 67 personnes — ainsi que par une série d’incidents graves depuis.
Au Newark Liberty International Airport (New Jersey) qui dessert New York, les contrôleurs manqueront également à l’appel entre 18h et 21h, avec des retards estimés à une demi-heure. Le matin même, un premier déclenchement d’alerte (« staffing trigger ») avait été constaté entre 7h et 9h.
À Orlando, la gestion des approches devait aussi être affectée en soirée (20h à 23h), limitant la capacité de traitement des vols entrants et sortants. La FAA rappelle que le sous-effectif ne se traduit pas systématiquement par des retards : des réacheminements ou ajustements de trafic peuvent atténuer l’impact, mais la sécurité prime.
Symptômes d’un système fragilisé
Si la cause exacte des absences n’a pas été précisée, le Department of Transportation fait état d’une augmentation des congés maladie chez les contrôleurs depuis le début du shutdown. Cette tension s’inscrit dans un contexte plus large : la pénurie chronique de contrôleurs aux États-Unis, malgré le recours régulier aux heures supplémentaires obligatoires. Les contrôleurs font partie des employés fédéraux « essentiels » devant travailler même sans rémunération. Leur prochain relevé de paie, prévu mardi, ne couvrira que les heures effectuées avant le début de la paralysie budgétaire.
« Les contrôleurs aériens feront tout leur possible pour assurer leur mission, sauver des vies et accomplir leur travail au quotidien », a déclaré Nick Daniels, président de la National Air Traffic Controllers Association (NACA) à CNN. « Les contrôleurs aériens ne déclenchent pas une fermeture et nous ne la mettons pas fin. Ce sont les politiciens qui déclenchent la fermeture, et ils sont les seuls à pouvoir y mettre fin.»
Source : https://www.air-journal.fr/2025-10-09-f ... 66319.html
J'ai vécu deux shutdown pendant mon postdoc en Californie et c'est vraiment bizarre comme situation quand on est Européen. En tant que chercheur, je n'étais pas considéré comme "essentiel" et j'ai fini par être payé mais je ne'nn garde pas un bon souvenir.
Dans mon cas c'était anecdotique mais dans le cas du contrôle aérien, cela prend une tout autre dimension.
Les USA sont en train de sombrer dans le chaos (le secteur de la recherche est sinistrée et il faudra 10 ans pour revenir au statut quo ante).
Spoutnick
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
Merci pour le lien et surtout pour le partage d'expérience , c'est toujours très enrichissant de lire des histoires vécues.Spoutnick a écrit : vendredi 10 oct. 2025 11:31 J'ai vécu deux shutdown pendant mon postdoc en Californie et c'est vraiment bizarre comme situation quand on est Européen. En tant que chercheur, je n'étais pas considéré comme "essentiel" et j'ai fini par être payé mais je ne'nn garde pas un bon souvenir.
Dans mon cas c'était anecdotique mais dans le cas du contrôle aérien, cela prend une tout autre dimension.
Les USA sont en train de sombrer dans le chaos (le secteur de la recherche est sinistrée et il faudra 10 ans pour revenir au statut quo ante).
Spoutnick
La dernière phrase est corroborée par des amis ou relations vivant là bas, Trump est en train de saccager ce pays.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
La situation aux US est effectivement en train de tourner au chaos. Si les controleurs qui peuvent partir le font (en tant que controleur tu peux quitter et recevoir une retraite apres 25 ans de service ca tout moment aux US ) en plus du sous effectif que cela va creer . ce sont ces gens la , les plus seniors, qui etaient suppose entrainer les jeunes fraichement recrutes qui arrivent en masse . Ils vont mettres des annees a s'en remettre .
Et il n'y a pas que dans l' ATC: dans la recherche et les universites c'est deja la debandade. Je lisais qu' entre les demissions et les mises a la porte depuis Janvier de cette annee sont telles que des unites de recherche entieres sont fermees . Les gens sont partis a l'etranger et cela prendra au moins 10 ans pour revenir au meme niveau, si jamais cela revient . Le shutdown va encore amplifier le mouvement . Quel gachis !
Et il n'y a pas que dans l' ATC: dans la recherche et les universites c'est deja la debandade. Je lisais qu' entre les demissions et les mises a la porte depuis Janvier de cette annee sont telles que des unites de recherche entieres sont fermees . Les gens sont partis a l'etranger et cela prendra au moins 10 ans pour revenir au meme niveau, si jamais cela revient . Le shutdown va encore amplifier le mouvement . Quel gachis !
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
Pour la recherche nous sommes d'accord sur le diagnostic. C'est tout simplement criminel.
Maintenant, cela nous donne à nous Européens une énorme responsabilité et aussi (assez cyniquement) une opportunité inespérée. Reste à ne la laisser la Chine nous dépasser.
C'est sûr qu'avec le bordel ambiant, c'est pas la France qui va prendre le leadership.
Maintenant, cela nous donne à nous Européens une énorme responsabilité et aussi (assez cyniquement) une opportunité inespérée. Reste à ne la laisser la Chine nous dépasser.
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
La suite, et ça devient de plus en plus compliqué :
Shutdown » aux États-Unis : des contrôleurs aériens désertent leur poste, faute de salaires
Publié le 12 octobre 2025 à 11h00 par Alain Hai
Aux États-Unis, le « shutdown » (gel budgétaire fédéral) a provoqué une vague d’absentéisme inédit chez les contrôleurs aériens : certains désertent leurs postes faute d’être payés, provoquant retards et annulations de vols dans de nombreux aéroports du pays.
Plus d’une douzaine d’aéroports, notamment Chicago et Boston, connaissent des pénuries critiques de personnel. Cette semaine, le régulateur de l’aviation civile, la Federal Aviation Administration (FAA), a dû ralentir le trafic aérien par mesure de sécurité, alors que la pénurie de contrôleurs aériens s’aggrave de jour en jour. Officiellement considérés comme « essentiels », ils sont tenus d’assurer la continuité du service sans rémunération mais un certain nombre choisit le congé maladie ou refuse de se rendre au travail.
Face à la multiplication des arrêts de travail, le ministre américain des Transports Sean Duffy exhorte ces agents de l’Etat à « faire leur travail » tout en admettant que le stress généré par l’absence de paie est insoutenable. « Si nous avons un petit groupe de contrôleurs qui ne se présentent pas au travail et qui posent problème… si certains de nos employés ne sont pas aussi dévoués que nécessaire, nous allons nous séparer d’eux », a-t-il prévenu sur Fox Business. Le ministre a toutefois salué les 90 à 95% de contrôleurs qui continuent de travailler quotidiennement malgré l’absence de rémunération, soulignant qu’une « petite fraction » d’absents suffit à créer « des perturbations massives » dans le trafic aérien américain.
L’association des contrôleurs aériens américains (NATCA) alerte sur les risques pour la sécurité aérienne, et la FAA estime que désormais 53% des retards sont causés par ce manque de personnel, contre 5% habituellement, rapporte le Wall Street Journal. Rien que cette semaine, plus de 21 000 vols ont été retardés en raison de l’absence de certains contrôleurs aériens. La Maison Blanche menace de sanctions, voire de licenciements en cas d’absentéisme répété, et de ne pas garantir le versement des arriérés de salaire.
Contexte politique du gel budgétaire
Depuis le 1er octobre 2025, le Congrès américain est incapable de voter un budget, plongeant l’Administration fédérale dans l’arrêt partiel de ses activités. Plus de 600 000 fonctionnaires sont en chômage technique ou au travail sans rémunération. Le bras de fer entre républicains et démocrates bloque tout compromis : chaque camp s’accuse de prolonger la crise budgétaire, alors que le pays semble aller tout droit vers une troisième semaine de « shutdown ».
Cette crise touche le premier marché aérien mondial, qui voit transiter chaque jour environ 45 000 vols et quelque 2,3 à 3 millions de passagers. Les États-Unis devraient dépasser 850 millions de passagers aériens en 2025, soit un trafic supérieur aux niveaux d’avant la pandémie. Le ralentissement du trafic et l’absentéisme risquent de coûter un milliard de dollars par semaine au secteur du transport et du tourisme.
Source : https://www.air-journal.fr/2025-10-12-s ... 66403.html
J'ai un peu de mal à imaginer ce qui va se passer s'il y a un nouvel accident ?
Spoutnick
Shutdown » aux États-Unis : des contrôleurs aériens désertent leur poste, faute de salaires
Publié le 12 octobre 2025 à 11h00 par Alain Hai
Aux États-Unis, le « shutdown » (gel budgétaire fédéral) a provoqué une vague d’absentéisme inédit chez les contrôleurs aériens : certains désertent leurs postes faute d’être payés, provoquant retards et annulations de vols dans de nombreux aéroports du pays.
Plus d’une douzaine d’aéroports, notamment Chicago et Boston, connaissent des pénuries critiques de personnel. Cette semaine, le régulateur de l’aviation civile, la Federal Aviation Administration (FAA), a dû ralentir le trafic aérien par mesure de sécurité, alors que la pénurie de contrôleurs aériens s’aggrave de jour en jour. Officiellement considérés comme « essentiels », ils sont tenus d’assurer la continuité du service sans rémunération mais un certain nombre choisit le congé maladie ou refuse de se rendre au travail.
Face à la multiplication des arrêts de travail, le ministre américain des Transports Sean Duffy exhorte ces agents de l’Etat à « faire leur travail » tout en admettant que le stress généré par l’absence de paie est insoutenable. « Si nous avons un petit groupe de contrôleurs qui ne se présentent pas au travail et qui posent problème… si certains de nos employés ne sont pas aussi dévoués que nécessaire, nous allons nous séparer d’eux », a-t-il prévenu sur Fox Business. Le ministre a toutefois salué les 90 à 95% de contrôleurs qui continuent de travailler quotidiennement malgré l’absence de rémunération, soulignant qu’une « petite fraction » d’absents suffit à créer « des perturbations massives » dans le trafic aérien américain.
L’association des contrôleurs aériens américains (NATCA) alerte sur les risques pour la sécurité aérienne, et la FAA estime que désormais 53% des retards sont causés par ce manque de personnel, contre 5% habituellement, rapporte le Wall Street Journal. Rien que cette semaine, plus de 21 000 vols ont été retardés en raison de l’absence de certains contrôleurs aériens. La Maison Blanche menace de sanctions, voire de licenciements en cas d’absentéisme répété, et de ne pas garantir le versement des arriérés de salaire.
Contexte politique du gel budgétaire
Depuis le 1er octobre 2025, le Congrès américain est incapable de voter un budget, plongeant l’Administration fédérale dans l’arrêt partiel de ses activités. Plus de 600 000 fonctionnaires sont en chômage technique ou au travail sans rémunération. Le bras de fer entre républicains et démocrates bloque tout compromis : chaque camp s’accuse de prolonger la crise budgétaire, alors que le pays semble aller tout droit vers une troisième semaine de « shutdown ».
Cette crise touche le premier marché aérien mondial, qui voit transiter chaque jour environ 45 000 vols et quelque 2,3 à 3 millions de passagers. Les États-Unis devraient dépasser 850 millions de passagers aériens en 2025, soit un trafic supérieur aux niveaux d’avant la pandémie. Le ralentissement du trafic et l’absentéisme risquent de coûter un milliard de dollars par semaine au secteur du transport et du tourisme.
Source : https://www.air-journal.fr/2025-10-12-s ... 66403.html
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
Ce qui statistiquement est de plus en plus probable!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
Il ne manque plus qu'un petit retour du Covid comme en Australie... COVID outbreak in control tower causes Sydney Airport chaos
Malheureusement, la "trumpisation" du monde ne se limite pas aux États-uni et nous n'en sommes pas si loin, même si la forme est parfois juste plus élégante que le canard bronzé. La direction est la même.
Malheureusement, la "trumpisation" du monde ne se limite pas aux États-uni et nous n'en sommes pas si loin, même si la forme est parfois juste plus élégante que le canard bronzé. La direction est la même.
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
Peut-être faire comme pour les soignants : rendre la vaccination des contrôleurs aériens et des pilotes obligatoire !
Plus sérieusement, en Australie le personnel médical non-vacciné contre la grippe est mis au chômage. Je pense qu'ils ont du faire la même chose pour la COVID-19.
Le problème se pose ausi pour les militaire : rappelez-vous le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt avec 25% de l'équipage infecté (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33176077/) : https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_ ... _Roosevelt
Heureusement que la marine chinoise ne devait pas être dans un état très différent.
Bon, j'arrête sur le sujet parce que on dérive...
Spoutnick

Plus sérieusement, en Australie le personnel médical non-vacciné contre la grippe est mis au chômage. Je pense qu'ils ont du faire la même chose pour la COVID-19.
Le problème se pose ausi pour les militaire : rappelez-vous le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt avec 25% de l'équipage infecté (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33176077/) : https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_ ... _Roosevelt
Heureusement que la marine chinoise ne devait pas être dans un état très différent.
Bon, j'arrête sur le sujet parce que on dérive...
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Re: USA : conséquences du shutdown sur le contrôle aérien
Quand ça veut pas : Vols retardés suite au « nor’easter »: ce qu’il faut savoir sur les nouvelles tempêtes de l’Atlantique Nord
https://mistertravel.news/2025/10/13/vo ... ique-nord/
Ca commence à faire beaucoup de très gros trous dans les plaques de Reason...
Spoutnick
Ps : perso je m'en fous. Je boycotte les USA tant que l'autre fou est au pouvoir. Avant, j'avais peur de ne pas pouvoir rentrer à cause de mon profil LinkedIn pro-science, maintenant j'ai juste peur tout court !
https://mistertravel.news/2025/10/13/vo ... ique-nord/
Ca commence à faire beaucoup de très gros trous dans les plaques de Reason...
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Ps : perso je m'en fous. Je boycotte les USA tant que l'autre fou est au pouvoir. Avant, j'avais peur de ne pas pouvoir rentrer à cause de mon profil LinkedIn pro-science, maintenant j'ai juste peur tout court !
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