Coup de chaud à Nice
Re: Coup de chaud à Nice
Trés juste, l'absence de rampe a du ajouter un trou dans la plaque.
souvenir des app a vue de nuit pour la 13 a jfk (pas dans l'eau mais grosses infrastructures au sol ZI autoroute etc) sans les strobos et une belle mais courte rampe c'est mission impossible sans expérience. Et là tu regardes bien dehors ! Je sais pas si les deux traffics dont un miraculé ont vu les helicos à DCA
Bien que ces p2f de low cost se posent sur pas mal de terrain dépourvus comme madere le scenario proposé par 4T6OA tient la route.
J'avais lu que l'AESA allait durcir les rglts concernant les P2F apparemment il n'en est rien ou alors j'ai pas tout suivi.
A une époque aux US tu passais de PP-IFR (même pas PP1) à OPL sur turboprop voire jet mais avec au moins 500 heures.
Ajourd'hui c'est 500 h sur type ou similaire de ce que j'entends.
En europe les djeun's descendent de leur diamond ou au mieux TB20 pour aller s'assoir à droite dans un 320 ou 738 ... so it goes.
souvenir des app a vue de nuit pour la 13 a jfk (pas dans l'eau mais grosses infrastructures au sol ZI autoroute etc) sans les strobos et une belle mais courte rampe c'est mission impossible sans expérience. Et là tu regardes bien dehors ! Je sais pas si les deux traffics dont un miraculé ont vu les helicos à DCA
Bien que ces p2f de low cost se posent sur pas mal de terrain dépourvus comme madere le scenario proposé par 4T6OA tient la route.
J'avais lu que l'AESA allait durcir les rglts concernant les P2F apparemment il n'en est rien ou alors j'ai pas tout suivi.
A une époque aux US tu passais de PP-IFR (même pas PP1) à OPL sur turboprop voire jet mais avec au moins 500 heures.
Ajourd'hui c'est 500 h sur type ou similaire de ce que j'entends.
En europe les djeun's descendent de leur diamond ou au mieux TB20 pour aller s'assoir à droite dans un 320 ou 738 ... so it goes.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
- DC8
- Sur le Plan
Plus un grand nombre d'h de simu. Je pensais longtemps comme toi Marc, sauf qu'apres avoir discutte avec pas mal de Cdb a la Luft qui avait ( arrete depuis ) des cursus MPL a 250h , tous sans exception me disent qu'ils sont generallement tres bons , les 70h de simu sur type valent bien plus que 1000 h de larguage para , remorquer des planeurs dans un club, ou faire le FI sur C152 dans une ecole pour Chinois pour monter des heures.Marc IV a écrit : mardi 30 sept. 2025 6:23 En Europe les djeun's descendent de leur diamond ou au mieux TB20 pour aller s'assoir à droite dans un 320 ou 738 ... so it goes.
Et en plus , en regardant les accidents depuis 10 ans , a quelques rares exceptions pres, la grande majorite a ete causee par des CdB en PF . pas par des FO inexperimentes , et pas mal meme contre l'avis des FO .
Pas si simple a juger ,
- froggy
- Sur le Plan
# Merci 4T60A pour les infos, je pense avoir compris tes explications.
#Pour les rampes d'approche, pas besoin de 900m, rien que 300m, ça te donne tout de suite plus envie d'aller par là quand tu as un doublet de piste. Et au niveau des illusions sensorielles/ pertes de références au dessus de l'eau, avec une zone très urbanisée et vallonnée à l'autre bout du champ de vision, ça ne doit vraiment pas aider ...
Ce n'est pas la seule chose qui me surprend en regardant l'aéroport de Nice sur Google Maps: pas un seul point d'arrêt CAT III (avec la double échelle). Certes, il fait plutôt beau là en bas, mais quand même...
Quoique si tu n'as pas de rampe complète de 900m, c'est CAT3 avec DH<50ft..... ou CAT 1, ça se tient...
# Info glanée au boulot: il n'y a pas que le pilote Easyjet qui a été en incapacité temporaire. A priori 3 contrôleurs également sont (ou ont été) en incapacité temporaire.
@DC8: qu'ils aillent demander comment ils font à SFO pour entretenir leurs rampes d'approche.... Bon vue la mto dans la baie, elles servent sans doute beaucoup plus qu'à Nice
#Pour les rampes d'approche, pas besoin de 900m, rien que 300m, ça te donne tout de suite plus envie d'aller par là quand tu as un doublet de piste. Et au niveau des illusions sensorielles/ pertes de références au dessus de l'eau, avec une zone très urbanisée et vallonnée à l'autre bout du champ de vision, ça ne doit vraiment pas aider ...
Ce n'est pas la seule chose qui me surprend en regardant l'aéroport de Nice sur Google Maps: pas un seul point d'arrêt CAT III (avec la double échelle). Certes, il fait plutôt beau là en bas, mais quand même...

# Info glanée au boulot: il n'y a pas que le pilote Easyjet qui a été en incapacité temporaire. A priori 3 contrôleurs également sont (ou ont été) en incapacité temporaire.
@DC8: qu'ils aillent demander comment ils font à SFO pour entretenir leurs rampes d'approche.... Bon vue la mto dans la baie, elles servent sans doute beaucoup plus qu'à Nice

Homicidal Psycho Jungle Cat
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
à défaut de pouvoir installer une rampe d'approche, ne pourrait-on (devrait-on) pas installer des feux rouges en début de piste visibles en finale (genre barre de seuil, mais rouge) si elle est réservée aux départs ^^ et couper les papis de la piste DEP...si ils étaient allumés ???
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
- froggy
- Sur le Plan
Ca me parait bizarre cette idée de feu rouge. J'aurais plutôt vu une croix de St André dans le sol du prolongement dégagé ?Lazio a écrit : mardi 30 sept. 2025 19:14 à défaut de pouvoir installer une rampe d'approche, ne pourrait-on (devrait-on) pas installer des feux rouges en début de piste visibles en finale (genre barre de seuil, mais rouge) si elle est réservée aux départs ^^ et couper les papis de la piste DEP...si ils étaient allumés ???
Homicidal Psycho Jungle Cat
Je le répéte, je suis Pil Hélico, donc, je ne vois pas toujours les choses comme les Navions
Mais sur le PA (porte avion ) , dans un souci de "discrétion visuelle", tout est éteint, sauf, l'axe de la piste qui est matérialisé par des "yeux de chat" : des lumières avec un angle de vision en site et en azimut qui sont trés faible et donc, on ne peut les voir que si l'on est bien aligné sur l'axe, sinon, c'est le trou noir...
On pourrait imaginer un système similaire : Piste en service pour l'aterrissage = yeux de chat pour l'approche

On pourrait imaginer un système similaire : Piste en service pour l'aterrissage = yeux de chat pour l'approche

Tu auras toujours des bourrins qui passeront outre,froggy a écrit : mardi 30 sept. 2025 22:55 Ca me parait bizarre cette idée de feu rouge. J'aurais plutôt vu une croix de St André dans le sol du prolongement dégagé ?
A Casa la vigie a fait son boulot mais ... et si le RAM n'avait pas percuté dans la seconde en avertissant tt le monde ça pouvait mal finir, comme a deux doigts de décoller d' un txway à Sofia.
Un copain Niçois féru d'histoire aéro m'a fait passer des photos historiques de l'aeroport avant/apres, si ça interesse je les poserais la
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
- Hotel Echo
- Sur le Plan
Décidément, on aura tout vu et tout entendu ! Ici :
https://www.nicematin.com/societe/polit ... e-10650058
Je crois rêver
https://www.nicematin.com/societe/polit ... e-10650058
Je crois rêver

+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
On ne nous dit pas tout !
Si Estrosi qui n'est pas mon préféré (
) fait ce genre d'annonce, c'est qu'il doit y avoir autre chose sous le tarmac et des comptes à régler..... Ou alors qu'il est rés c..,
J'hésite 

Si Estrosi qui n'est pas mon préféré (

- Hotel Echo
- Sur le Plan
Je pense qu'il est très c.., Moi je n'hésite pas 

- Lazio
- Fondateur - Administrateur
+1 

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
- DC8
- Sur le Plan
En effet HE , il est tres con , mais il fait le buzz ( la preuve on en parle ) et la une de Nice matin . C'est ce qui compte avant les municipales.
Le pire dans tout ca c'est que cela marche a la fin .
Le pire dans tout ca c'est que cela marche a la fin .
- Hotel Echo
- Sur le Plan
A lire la suite :
https://www.nicematin.com/societe/des-m ... s-10650163
DC8 je t'assure que je ne suis pas l'instigateur de cet article
Nice matin n'est pas le Canard de l'époque 
DC8 je t'assure que je ne suis pas l'instigateur de cet article

- Spoutnick
- Sur le Plan
Pourtant j'aime bien voir atterrir les airbus en formation serrée 

PAX vobiscum
sur les // aux US ça arrive souvent !Spoutnick a écrit : jeudi 02 oct. 2025 8:04 Pourtant j'aime bien voir atterrir les airbus en formation serrée![]()
Sinon des photos de l'évolution des approches Niçoises depuis 1940. Ca n'a pas changé bcp à l'epoque de la Postale ou Laté avait fait installé des sortes de tours fanal avec radio sur la route jusqu'à Tanger de mémoire.
https://konbriefing.com/mad/approach-ch ... rport.html
Avant l aéroport

Modifié en dernier par Marc IV le vendredi 03 oct. 2025 8:38, modifié 1 fois.
- DC8
- Sur le Plan
Ah je la'urais cru autrement !Hotel Echo a écrit : jeudi 02 oct. 2025 7:08 A lire la suite :
DC8 je t'assure que je ne suis pas l'instigateur de cet articleNice matin n'est pas le Canard de l'époque
![]()

Reagan l'a fait, il a du lâcher l'affaire de mémoire.
- DC8
- Sur le Plan
Oui mais plus intelligemment , un certain mombres de militaires n'ont pas remplaces les civils, juste supportes,
les chiffers de la greve de 1981 sont les suivants :
sur 16.000 controleurs avant la greve , 11.300 fures mis a la porte .
Ils ont asure le traffic ensuite avec 4700 non grevistes , 3300 Superviseurs et management qualifies remis sur des positions de controle . environ 1000 stagiaires a l'entrainement partiellement qualifies et seulement 800 controleurs militaires en support , la plupart dans les tours. donc un total de 800 sur environ 10.000 , On n'est pas du tout comme le plan Clement Marot de 73 , ou TOUS les controleurs civils , meme les non grevistes furent remplaces par des militaires non qualifies , qui controlaient depuis des centres et des installations militaires .
- Hotel Echo
- Sur le Plan
Voici un communiqué du SNCTA suite au rêve de Estrosi et les papiers de NIce-Matin:
https://www.sncta.fr/news/communique-de ... 2025-29820
https://www.sncta.fr/news/communique-de ... 2025-29820
Pas des bubus, mais une courte finale à SFO qu'on verra jamais en europe ! Même si la prise de vue écrase un peu les séparations.Spoutnick a écrit : jeudi 02 oct. 2025 8:04 Pourtant j'aime bien voir atterrir les airbus en formation serrée![]()
https://www.facebook.com/reel/1682663012429773