AF Embauche :)
AF Embauche :)
Vu sur Facebook....
Air France, France’s flag carrier with hubs at Paris Charles de Gaulle and Orly, employs around 4,000 pilots flying over 1,500 daily flights to 180 destinations worldwide.
First officers at the airline earn between €5,000 and €11,000 per month, plus €40 to €95 per flight hour. Captains make €12,000 to €20,000 monthly, with hourly rates from €90 to €135 depending on seniority and aircraft type. Benefits include generous layover allowances, discounted staff travel across SkyTeam, 15 days off per month, and 45 paid vacation days a year. Pilots also receive health and life insurance coverage.
The fleet includes Airbus A220s, A320s, A330s, A350s, and Boeing 777s and 787s, with more A220s and A350s on order.
To join, candidates must meet strict EU licensing, language, and medical requirements, with selection involving psychometric testing, interviews, and simulator checks. Air France typically promotes captains internally, making first officer entry the main hiring path.
Air France, France’s flag carrier with hubs at Paris Charles de Gaulle and Orly, employs around 4,000 pilots flying over 1,500 daily flights to 180 destinations worldwide.
First officers at the airline earn between €5,000 and €11,000 per month, plus €40 to €95 per flight hour. Captains make €12,000 to €20,000 monthly, with hourly rates from €90 to €135 depending on seniority and aircraft type. Benefits include generous layover allowances, discounted staff travel across SkyTeam, 15 days off per month, and 45 paid vacation days a year. Pilots also receive health and life insurance coverage.
The fleet includes Airbus A220s, A320s, A330s, A350s, and Boeing 777s and 787s, with more A220s and A350s on order.
To join, candidates must meet strict EU licensing, language, and medical requirements, with selection involving psychometric testing, interviews, and simulator checks. Air France typically promotes captains internally, making first officer entry the main hiring path.
- Bugs
- Sur le Plan
Re: AF Embauche :)
J'ai une amie qui s'est payé la totalité de sa formation et qui vient de trouver un poste chez AF/ Hop, sur Embraer. Il semble en effet qu'il y ait une fenêtre ouverte chez AF... En général, ça ne dure pas très longtemps...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- 4T60A
- Sur le Plan
Cela fait pourtant plusieurs années qu'AF embauche à tour de bras. Au moins 5 ou 6, voire plus. On s'en aperçoit chez mon employeur, avec le fort turn-over des jeunes pilotes qui pour certains ne font que quelques mois chez nous, voire encore moins, avant de partir au sein du groupe AF (et même des moins jeunes, comme par exemple ce bon camarade âgé de 50 et quelques années, CDB depuis 2 ans, venant de nous quitter pour débuter chez TO en tant qu'OPL 737).Bugs a écrit : vendredi 29 août 2025 10:20 J'ai une amie qui s'est payé la totalité de sa formation et qui vient de trouver un poste chez AF/ Hop, sur Embraer. Il semble en effet qu'il y ait une fenêtre ouverte chez AF... En général, ça ne dure pas très longtemps...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- Bugs
- Sur le Plan
C'est pas très sympa ça... Venir faire ses heures voir QT chez toi et ensuite hop ((!) chez AF! MAis ce n'est pas nouveau. Tant mieux pour les jeunes qui veulent s'investir dans ce merveilleux métier... 

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Pas mal de zizijet aussi trouve leur bonheur chez AF j'en connais 3, rejetons de copains, ils ont raison, mais ils ont du attendre. Comme d'autres expatriés en asie sur bubus 320 aussi bien content de retrouver un environement pro plus sain. La filiere cadet AF turbine aussi.4T60A a écrit : mercredi 03 sept. 2025 22:12 Cela fait pourtant plusieurs années qu'AF embauche à tour de bras. Au moins 5 ou 6, voire plus. On s'en aperçoit chez mon employeur, avec le fort turn-over des jeunes pilotes qui pour certains ne font que quelques mois chez nous, voire encore moins, avant de partir au sein du groupe AF (et même des moins jeunes, comme par exemple ce bon camarade âgé de 50 et quelques années, CDB depuis 2 ans, venant de nous quitter pour débuter chez TO en tant qu'OPL 737).
A 50 ans ton camarade CDB, 330 j'imagine, est courageux de se retrouver OPL 738 chez TO et pas DEC chez AF sur type. Peut être la lassitude des LC ?
Autre filière le bizjet après 50 ans mais il faut mieux être célibataire, insomniaque et corvéable à merci ^^ Quoique voler sur Global 7500 avec des clients cool sur des escales sympas c'est pas désagréable.
Un détail qui m'avait fait sursauter ya 5 ans ou un peu plus : AF proposait à ses OPL un détachement chez TO, Q737 en vue. Bcp ont fait l'A/R empochant une qualif 737-800 avant de rentrer dans le nid douillet retrouver leurs bubus.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
- froggy
- Sur le Plan
Je connais également un CDB 350 Qatar qui vient de commencer à faire du 220 en place droite chez AF...
Modifié en dernier par froggy le vendredi 19 sept. 2025 12:07, modifié 1 fois.
Homicidal Psycho Jungle Cat
- soyous
- Sur le Plan
Tous les pilotes TO ont un contrat AF depuis qqs années maintenant. Même liste de séniorité, même gestion RH, même conditions salariales. Les pilotes TO ont effectivement un contrat de détachement mais sans impact sur la carrière AF.
Pour les embauches, effectivement, autour de 1500 embauches ces 3 dernières années, ~2000 depuis 2019 !
Pour les embauches, effectivement, autour de 1500 embauches ces 3 dernières années, ~2000 depuis 2019 !
- 4T60A
- Sur le Plan
En effet ce camarade était CDB A330 chez nous. S'agissant de son choix d'aller chez AF et donc de redémarrer en place droite sur MC, sa motivation était beaucoup plus simple : la sécurité de l'emploi (avérée ou supposée, le futur le dira). En un sens je comprends sa démarche. Pour ma part j'ai tiré mes deux cartouches syndicales chez AF, une 1ère en 2004 et la 2e et dernière en 2009, j'avais alors 45 ans.. Si j'avais été sélectionné il est très probable que j'y aurais été, malgré le risque de finir ma carrière en place droite. Car effectivement à l'époque j'avais de sérieux doutes sur la survie de Corsair et donc sur la pérennité de mon job dans l'aérien national, n'ayant déjà aucune envie d'aller chez les négrier du moyen-orient ni en Asie du sud-est à 14 heures de vol de mon Morvan natal.Marc IV a écrit : mercredi 17 sept. 2025 13:25Pas mal de zizijet aussi trouve leur bonheur chez AF j'en connais 3, rejetons de copains, ils ont raison, mais ils ont du attendre. Comme d'autres expatriés en asie sur bubus 320 aussi bien content de retrouver un environement pro plus sain. La filiere cadet AF turbine aussi.4T60A a écrit : mercredi 03 sept. 2025 22:12 Cela fait pourtant plusieurs années qu'AF embauche à tour de bras. Au moins 5 ou 6, voire plus. On s'en aperçoit chez mon employeur, avec le fort turn-over des jeunes pilotes qui pour certains ne font que quelques mois chez nous, voire encore moins, avant de partir au sein du groupe AF (et même des moins jeunes, comme par exemple ce bon camarade âgé de 50 et quelques années, CDB depuis 2 ans, venant de nous quitter pour débuter chez TO en tant qu'OPL 737).
A 50 ans ton camarade CDB, 330 j'imagine, est courageux de se retrouver OPL 738 chez TO et pas DEC chez AF sur type. Peut être la lassitude des LC ?
Autre filière le bizjet après 50 ans mais il faut mieux être célibataire, insomniaque et corvéable à merci ^^ Quoique voler sur Global 7500 avec des clients cool sur des escales sympas c'est pas désagréable.
Un détail qui m'avait fait sursauter ya 5 ans ou un peu plus : AF proposait à ses OPL un détachement chez TO, Q737 en vue. Bcp ont fait l'A/R empochant une qualif 737-800 avant de rentrer dans le nid douillet retrouver leurs bubus.

- 4T60A
- Sur le Plan
Ce n'est peut-être pas très sympa, mais c'est la loi de l'offre et de la demande. Les PDG de compagnies aériennes (et d'autres activités, la liste n'est pas exhaustive) sont assez prompts à sortir cet argument quand la conjoncture leur donne liberté de manoeuvre sur ce point (avec toutes les monstrueuses dérives que l'on peut constater de nos jours, P2F, salaires et conditions de travail minables chez certains opérateurs genre Volotea, etc) pour ne pas le leur retourner quand la situation s'inverse.Bugs a écrit : lundi 15 sept. 2025 16:32 C'est pas très sympa ça... Venir faire ses heures voir QT chez toi et ensuite hop ((!) chez AF! MAis ce n'est pas nouveau. Tant mieux pour les jeunes qui veulent s'investir dans ce merveilleux métier...![]()

En tous cas tu as bien évolué depuis les CRJ, chapeau ! Et ta cie semble en bonne santé vu de l'extérieur. Une fin de carrière sur 350 ?! C'est tout ce que je te souhaite.4T60A a écrit : lundi 29 sept. 2025 13:28 En effet ce camarade était CDB A330 chez nous. S'agissant de son choix d'aller chez AF et donc de redémarrer en place droite sur MC, sa motivation était beaucoup plus simple : la sécurité de l'emploi (avérée ou supposée, le futur le dira). En un sens je comprends sa démarche. Pour ma part j'ai tiré mes deux cartouches syndicales chez AF, une 1ère en 2004 et la 2e et dernière en 2009, j'avais alors 45 ans.. Si j'avais été sélectionné il est très probable que j'y aurais été, malgré le risque de finir ma carrière en place droite. Car effectivement à l'époque j'avais de sérieux doutes sur la survie de Corsair et donc sur la pérennité de mon job dans l'aérien national, n'ayant déjà aucune envie d'aller chez les négrier du moyen-orient ni en Asie du sud-est à 14 heures de vol de mon Morvan natal.![]()
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
- 4T60A
- Sur le Plan
Merci pour les gentils mots.Marc IV a écrit : lundi 29 sept. 2025 13:46En tous cas tu as bien évolué depuis les CRJ, chapeau ! Et ta cie semble en bonne santé vu de l'extérieur. Une fin de carrière sur 350 ?! C'est tout ce que je te souhaite.4T60A a écrit : lundi 29 sept. 2025 13:28 En effet ce camarade était CDB A330 chez nous. S'agissant de son choix d'aller chez AF et donc de redémarrer en place droite sur MC, sa motivation était beaucoup plus simple : la sécurité de l'emploi (avérée ou supposée, le futur le dira). En un sens je comprends sa démarche. Pour ma part j'ai tiré mes deux cartouches syndicales chez AF, une 1ère en 2004 et la 2e et dernière en 2009, j'avais alors 45 ans.. Si j'avais été sélectionné il est très probable que j'y aurais été, malgré le risque de finir ma carrière en place droite. Car effectivement à l'époque j'avais de sérieux doutes sur la survie de Corsair et donc sur la pérennité de mon job dans l'aérien national, n'ayant déjà aucune envie d'aller chez les négrier du moyen-orient ni en Asie du sud-est à 14 heures de vol de mon Morvan natal.![]()

L'A350, je ne pense pas que cela se produira. En tous cas pas d'ici mon départ en retraite dans 3 ans 1/2. Pas grave, je suis très heureux sur mon brave vieil A330, j'ai eu la chance d'être qualifié sur pas mal de types d'avion et je considère avec sérénité que celui-ci sera le dernier.
-
- Sur le Plan
Que j'aurais aimé pousser les manettes sous tes ordres en partant du petit bois.
Respects mon cher baron.
Arcim
Respects mon cher baron.
Arcim
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
- 4T60A
- Sur le Plan
On n'a pas eu la possibilité de se croiser au boulot mon cher ArcimArcimboldo a écrit : mardi 30 sept. 2025 11:59 Que j'aurais aimé pousser les manettes sous tes ordres en partant du petit bois.
Respects mon cher baron.
Arcim

Amitiés.

- Bugs
- Sur le Plan
C'est vrai que finir sur 350 serait un vrai bâton de Maréchal! En tout cas, je suis en admiration mon cher 4T60A pour cette magnifique carrière.
J'aurais aimé en avoir ne fusse que le 10 ème!

J'aurais aimé en avoir ne fusse que le 10 ème!

- 4T60A
- Sur le Plan
Merci Bugs pour le gentil commentaire.Bugs a écrit : mercredi 01 oct. 2025 12:24 C'est vrai que finir sur 350 serait un vrai bâton de Maréchal! En tout cas, je suis en admiration mon cher 4T60A pour cette magnifique carrière.
J'aurais aimé en avoir ne fusse que le 10 ème!![]()
![]()

- Bugs
- Sur le Plan
La chance? Mouai..... ok pour la vue. Mais la pression constante à chaque évaluation, essentiellement lors du cursus de formation militaire n'a rien à voir avec la chance! si tu n'es pas bon, voire excellent, tchao! et tu as survécu à tout ça...
Tu rajoutes à cela ta carrière AF et Corsair bref, encore bravo!
Le recrutement dans l'aviation ça toujours été une histoire de fenêtres. Si tu es sur la bonne fenêtre, ça roule tout seul. Si tu n'y est pas, pas de bol... Pour toi c'est les bagages à Cdg!
J'ai une excellente amie de mon Club qui s'est payé (au sens propre) la totalité de sa formation. Pas loin de 100KF!
Tu imagines la pression qu'elle a eu? Elle partait de son PPL, elle a fait de la voltige (avec moi) elle a passé son FI restreint, l'ATPL théorique et pratique chez Trimaille, bref elle a trouvé un poste dans l'aviation d'affaire, et maintenant elle vient d'être prise chez AF sur Embraer 190. Tu imagines le pari qu'elle a fait? Et elle l'a gagné. Je l'envie elle aussi!
PS: Tout cela est valable aussi pour Marc, DC8 et les autres...
Tu rajoutes à cela ta carrière AF et Corsair bref, encore bravo!
Le recrutement dans l'aviation ça toujours été une histoire de fenêtres. Si tu es sur la bonne fenêtre, ça roule tout seul. Si tu n'y est pas, pas de bol... Pour toi c'est les bagages à Cdg!
J'ai une excellente amie de mon Club qui s'est payé (au sens propre) la totalité de sa formation. Pas loin de 100KF!
Tu imagines la pression qu'elle a eu? Elle partait de son PPL, elle a fait de la voltige (avec moi) elle a passé son FI restreint, l'ATPL théorique et pratique chez Trimaille, bref elle a trouvé un poste dans l'aviation d'affaire, et maintenant elle vient d'être prise chez AF sur Embraer 190. Tu imagines le pari qu'elle a fait? Et elle l'a gagné. Je l'envie elle aussi!

PS: Tout cela est valable aussi pour Marc, DC8 et les autres...
la seule chose qui guidait notre démarches était la passion, et y croire ! Car se taper le PL théorique (que j'ai loupé une fois) et le réviser tout en continuant de bosser c'était pas évident. Pas de FTO à 100 000 juste le carnet de vol et les qualifs à présenter même sur de simple bi, meme pas turbiné !
Une fois enfin embauché sur jet, et aucune expérience machine, la découverte du glass cockpit 737-300 te refroidit un peu vs les pendules ! Mais in fine que tu pilote un bizjet comme ton amie ou n'importe quel avion la magna reste indélébile dans le cerveau faut juste s'habituer à l'interface instrument à la taille, la masse.
On avait eu une discuss avec 4T6 sur la formation des cadettes FR easy et autres issues du P2F pas d'accidents incidents à déclarer ou rarement alors qu'ils n'ont posé leurs fesses dans un avion depuis à peine deux ans. C'est donc que le système 3.0 fonctionne.
L'avantage est que tu vas plus vite que nous, sauf à formation militaire qui permet d'acquerir des experiences multiples on ramait entre le pp-ifr le PP1 et enfin le PL, mais au moins nous bénéficions du point expérience et opiniatreté aux yeux de nos recruteurs. Pas de premier en maths, de test psy et toutes les conneries qui déterminent à présent ton accés a l'ENAC par exemple.suffit de jeter un oeil sur les concours d'entrée c'est suréaliste.
Je me demande si le PL complet est obligatoire aujourd'hui.
- Bugs
- Sur le Plan
Et oui mon bon monsieur, les temps changent!
Les Psy 1 et 2 ne sont que des filtres qui permettent de réguler les embauches.
Et effectivement, toutes les stats démontent que les pilotes 3.0 ne commettent pas plus d'erreurs que leurs ainés.
Il faut dire qu'ils sont tombés dans la marmite tout jeunes et que pour eux, ce type de formation et les logiques électroniques sont naturelles. C'est plutôt les pendules qui les "désorientent" contrairement à nous...
Quand au P2F, je préfère ne pas en parler!!!!
Les Psy 1 et 2 ne sont que des filtres qui permettent de réguler les embauches.
Et effectivement, toutes les stats démontent que les pilotes 3.0 ne commettent pas plus d'erreurs que leurs ainés.
Il faut dire qu'ils sont tombés dans la marmite tout jeunes et que pour eux, ce type de formation et les logiques électroniques sont naturelles. C'est plutôt les pendules qui les "désorientent" contrairement à nous...
Quand au P2F, je préfère ne pas en parler!!!!

Bien sur que les "Djeun's" sont mieux formés et plus performants que leurs anciens ! Ce n'est pas de l'ironie, c'est la réalité comme expliqué plus et comme le prouve les stats et c'est vrai... MAis, car il y a un MAIS, il y a le "biais" de chance... Combien de double flame out aprés un bird strike au dessus de l'Hudson ? Et combien de Chesley Sullenberger, dit « Sully »
Captain Scully pour le rattraper ?
Les stats disent ce que l'on veut entendre...Tant que l'on reste dans le "cadre", les "bien formés" sont les meilleurs...Et c'est l'immense majorité des cas....Mais si l'on sort du cadre
? Combien vont plonger le nez dans leur tablette pour y chrcher une solution

Les stats disent ce que l'on veut entendre...Tant que l'on reste dans le "cadre", les "bien formés" sont les meilleurs...Et c'est l'immense majorité des cas....Mais si l'on sort du cadre

- Bugs
- Sur le Plan
Et iui, Bob, je suis bien sûr 100% d'accord avec toi. Et je rajouterais au cas Sully, celui du Cdb canadien vélivole confirmé qui a ramené au sol sans aucun dégât son avion
en panne de Kéro au niveau 300 et quelques... Et les cas que l'on oublie...