Grève
Re: Grève
Icna- Usac CGT = SNCF, RATP, France TV etc
Je me garderais bien de commenter, sinon les demi tours parking ou les armements allégés à la discrétion du chef de tour (les fameuses "clairances") c'est toujours dans l'air ?
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gre ... d-20250701
Et merci à Lazio pour ce doc de 2015, qui témoigne que cette Nième greve semble plus imposée par un pb d'organisation interne que de revendications salariales ou autres recherchent de confort mendiées à l'état., à moins que je n'ai pas compris,( tous ces acronymes rajouent des difficultés de compréhension).
En gros 10 ans plus tard rien n'a changé...
https://icna.fr/publication/lfbb_16nov1 ... e_2015.pdf
Je me garderais bien de commenter, sinon les demi tours parking ou les armements allégés à la discrétion du chef de tour (les fameuses "clairances") c'est toujours dans l'air ?
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gre ... d-20250701
Et merci à Lazio pour ce doc de 2015, qui témoigne que cette Nième greve semble plus imposée par un pb d'organisation interne que de revendications salariales ou autres recherchent de confort mendiées à l'état., à moins que je n'ai pas compris,( tous ces acronymes rajouent des difficultés de compréhension).
En gros 10 ans plus tard rien n'a changé...
https://icna.fr/publication/lfbb_16nov1 ... e_2015.pdf
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Re: Grève
Dans le Parisien de ce matin :
Voici le texte extrait de l’image fournie (page « Économie » du journal Le Parisien, samedi 5 juillet 2025) - Merci Perplexity !
« Je suis scandalisé par cette grève »
Un contrôleur aérien juge inacceptable le mouvement social lancé par l’Unsa-Icna dans les airs, perturbant très fortement les aéroports et les premiers départs en vacances.
Victor Tassel
DES FRANÇAIS, écœurés, obligés de rentrer chez eux avec leurs valises plutôt que de partir en vacances sous le soleil. Le mouvement social des contrôleurs aériens, à l’appel de l’Unsa-Icna (deuxième syndicat de la profession) menace de perturber très fortement les premiers départs en congés ce vendredi, seconde journée de grève. Le patron général de l’aviation civile (DGAC) a demandé l’annulation d’un tiers des vols à Orly et dans les aéroports de Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Alpes-Maritimes, entre autres. Autour d’un millier de vols ont été annulés ce week-end selon la DGAC.
« Je suis scandalisé par cette grève. Venir gâcher les congés de nos concitoyens comme ça, c’est vraiment inacceptable. Ce n’est pas à ça qu’on retarde notre image, déjà déplorable auprès du grand public… » s’agace Nicolas*, contrôleur aérien syndiqué au SNCTA, première organisation dans la profession et qui n’a pas appelé à suivre le préavis de grève.
Unsa-Icna : « un mouvement inacceptable » à plusieurs titres selon les mots du ministre des Transports, Philippe Tabarot : « Stopper, entre autres, l’installation de nouveaux postes de contrôle biométrique, c’est mettre en cause la sécurité des vols et mettre fin à la politique de décarbonation de l’aviation civile », assure le patron de la DGAC.
La pointeuse oui, mais pas la biométrie
En 2022, deux avions s’étaient frôlés en collision à l’aéroport de Bordeaux (Gironde) alors que des contrôleurs manipulaient du papier[1]. « À propos de cet incident, une personne a été blessée au bras, mais c’est surtout un danger humain, fait valoir Nicolas. Aujourd’hui, c’est la biométrie qui permet de s’assurer que le contrôleur est bien en poste. La biométrie limite le nombre de fraudes à la pointeuse. »
L’an dernier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait validé le dispositif. « Dans tous les cas, je travaille déjà avec un contrôle biométrique à l’entrée, un peu moins de mal à gérer », souligne Nicolas. La biométrie doit permettre d’éviter que des contrôleurs pointent à la place d’autres et contournent la règle du temps de travail, malgré tout la pratique de la pointeuse est déjà généralisée. « Dans tous les cas, je travaille déjà sous contrôle biométrique à l’entrée, un peu moins de mal à gérer », souligne Nicolas. La biométrie doit permettre d’éviter que des contrôleurs pointent à la place d’autres et contournent la règle du temps de travail, malgré tout la pratique de la pointeuse est déjà généralisée.
Son syndicat, lui aussi, avait saisi la Cnil avant l’installation du système. L’an dernier, le protocole d’accord signé avec le ministère des Transports (DGAC) a été respecté chez nous (17% des voix lors des dernières élections). Il essaient désormais de faire entendre leur voix contre certains excès », indique Nicolas.
Étonnant silence syndical
Sa faible représentativité dans la corporation ne l’empêche pas de faire grève. « Je comprends que certains collègues soient inquiets, mais ce n’est pas une raison pour bloquer tout le pays », regrette Nicolas, qui s’étonne du silence des autres syndicats. « On ne peut pas laisser une minorité prendre en otage des millions de voyageurs. »
À Roissy mais aussi dans de nombreux aéroports, les vols ont été annulés ou retardés, et le contrôle en route ne peut pas absorber tout le trafic. « Il est impossible, pour la DGAC, de faire autrement, les effectifs sont ce qu’ils sont », précise Nicolas.
L’étonnant silence syndical. Il assure que la responsabilité de la situation incombe aussi aux pouvoirs publics, qui n’ont pas su anticiper les tensions sociales. « Dans un contexte de départs en vacances, c’est d’autant plus incompréhensible », conclut-il.
*Prénom modifié.
Spoutnick qui part à Helsinki le 14 juillet et qui risque des problèmes au décollage et à l'atterrissage !!!
Voici le texte extrait de l’image fournie (page « Économie » du journal Le Parisien, samedi 5 juillet 2025) - Merci Perplexity !
« Je suis scandalisé par cette grève »
Un contrôleur aérien juge inacceptable le mouvement social lancé par l’Unsa-Icna dans les airs, perturbant très fortement les aéroports et les premiers départs en vacances.
Victor Tassel
DES FRANÇAIS, écœurés, obligés de rentrer chez eux avec leurs valises plutôt que de partir en vacances sous le soleil. Le mouvement social des contrôleurs aériens, à l’appel de l’Unsa-Icna (deuxième syndicat de la profession) menace de perturber très fortement les premiers départs en congés ce vendredi, seconde journée de grève. Le patron général de l’aviation civile (DGAC) a demandé l’annulation d’un tiers des vols à Orly et dans les aéroports de Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Alpes-Maritimes, entre autres. Autour d’un millier de vols ont été annulés ce week-end selon la DGAC.
« Je suis scandalisé par cette grève. Venir gâcher les congés de nos concitoyens comme ça, c’est vraiment inacceptable. Ce n’est pas à ça qu’on retarde notre image, déjà déplorable auprès du grand public… » s’agace Nicolas*, contrôleur aérien syndiqué au SNCTA, première organisation dans la profession et qui n’a pas appelé à suivre le préavis de grève.
Unsa-Icna : « un mouvement inacceptable » à plusieurs titres selon les mots du ministre des Transports, Philippe Tabarot : « Stopper, entre autres, l’installation de nouveaux postes de contrôle biométrique, c’est mettre en cause la sécurité des vols et mettre fin à la politique de décarbonation de l’aviation civile », assure le patron de la DGAC.
La pointeuse oui, mais pas la biométrie
En 2022, deux avions s’étaient frôlés en collision à l’aéroport de Bordeaux (Gironde) alors que des contrôleurs manipulaient du papier[1]. « À propos de cet incident, une personne a été blessée au bras, mais c’est surtout un danger humain, fait valoir Nicolas. Aujourd’hui, c’est la biométrie qui permet de s’assurer que le contrôleur est bien en poste. La biométrie limite le nombre de fraudes à la pointeuse. »
L’an dernier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait validé le dispositif. « Dans tous les cas, je travaille déjà avec un contrôle biométrique à l’entrée, un peu moins de mal à gérer », souligne Nicolas. La biométrie doit permettre d’éviter que des contrôleurs pointent à la place d’autres et contournent la règle du temps de travail, malgré tout la pratique de la pointeuse est déjà généralisée. « Dans tous les cas, je travaille déjà sous contrôle biométrique à l’entrée, un peu moins de mal à gérer », souligne Nicolas. La biométrie doit permettre d’éviter que des contrôleurs pointent à la place d’autres et contournent la règle du temps de travail, malgré tout la pratique de la pointeuse est déjà généralisée.
Son syndicat, lui aussi, avait saisi la Cnil avant l’installation du système. L’an dernier, le protocole d’accord signé avec le ministère des Transports (DGAC) a été respecté chez nous (17% des voix lors des dernières élections). Il essaient désormais de faire entendre leur voix contre certains excès », indique Nicolas.
Étonnant silence syndical
Sa faible représentativité dans la corporation ne l’empêche pas de faire grève. « Je comprends que certains collègues soient inquiets, mais ce n’est pas une raison pour bloquer tout le pays », regrette Nicolas, qui s’étonne du silence des autres syndicats. « On ne peut pas laisser une minorité prendre en otage des millions de voyageurs. »
À Roissy mais aussi dans de nombreux aéroports, les vols ont été annulés ou retardés, et le contrôle en route ne peut pas absorber tout le trafic. « Il est impossible, pour la DGAC, de faire autrement, les effectifs sont ce qu’ils sont », précise Nicolas.
L’étonnant silence syndical. Il assure que la responsabilité de la situation incombe aussi aux pouvoirs publics, qui n’ont pas su anticiper les tensions sociales. « Dans un contexte de départs en vacances, c’est d’autant plus incompréhensible », conclut-il.
*Prénom modifié.
Spoutnick qui part à Helsinki le 14 juillet et qui risque des problèmes au décollage et à l'atterrissage !!!

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Re: Grève
Effectivement, les deux syndicats minoritaires contribuent à dégrader l'image de la profession, même si certains de leurs arguments sont justifiés.
L'administration de l'aviation civile a toujours eu à sa tête des "cerveaux musclés" en conflit avec les contrôleurs. Les rapports de force, quasi permanents s'exercent au détriment de l'adaptation au traffic et au matériel. Ces cerveaux musclés, pour certains passent d'une administration à l'autre pour grimper dans la hiérarchie, un peu comme les ministres.
Vaste sujet qui ne me concerne plus depuis 2001, même si en 1973, je faisais partie des charettes de sanctionnés.
L'administration de l'aviation civile a toujours eu à sa tête des "cerveaux musclés" en conflit avec les contrôleurs. Les rapports de force, quasi permanents s'exercent au détriment de l'adaptation au traffic et au matériel. Ces cerveaux musclés, pour certains passent d'une administration à l'autre pour grimper dans la hiérarchie, un peu comme les ministres.
Vaste sujet qui ne me concerne plus depuis 2001, même si en 1973, je faisais partie des charettes de sanctionnés.

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Re: Grève
.Et oui HE, cette période de grevés de 1973 avec la confrontation encadrement déconnecte des réalités et une division syndicale avec une CGT qui voulait se payer le tout nouveau SNCTA, on en est toujours la plus de 50 ans après .. bien triste constat.
je ne veux pas commenter la badgeuse biométrique , c'est malheureusement la ou on en arrive quand le management n'a plus confiance dans ses employés.. Le BEA n'a demande que le contrôle des horaires pour s'assurer que la compétence soit maintenue et que la licence soit conforme aux normes de sécurité exigées par EASA , ce n’était pas le cas. Pas un contrôle biométrique pour éviter la fraude.
Mais faire une grevé le vendredi des départ en vacances de Juillet pour cela , déplorable pour l’image de la profession .
Je parlais hier avec un superviseur du Centre de Genève , , ils se sont pros 60% de Traffic en plus , on du bosser comme des dingues pour faire passer des avions contournant l’espace d’Aix. Tous les contrôleurs Suisses sont outres quand ils entendent et lisent les communiques syndicaux disant qu’il y a un manque de personnel pour justifier la grève. . Tous savent bien , comme voisins direct les horaires réels de travail des contrôleurs a Aix . La faut pas exagérer non plus . 4-Flight qui merde. oui, encadrement toxique ,peut-être je sais pas , mais manque de contrôleurs ? à Aix ? . ca cela ne passe pas et à mon avis la solidarité entre contrôleurs que l’on avait jusqu’à présent risque d’en prendre un sacre coup.
je ne veux pas commenter la badgeuse biométrique , c'est malheureusement la ou on en arrive quand le management n'a plus confiance dans ses employés.. Le BEA n'a demande que le contrôle des horaires pour s'assurer que la compétence soit maintenue et que la licence soit conforme aux normes de sécurité exigées par EASA , ce n’était pas le cas. Pas un contrôle biométrique pour éviter la fraude.
Mais faire une grevé le vendredi des départ en vacances de Juillet pour cela , déplorable pour l’image de la profession .
. oui mais ne la condamne pas non plus . Ils risquent de le payer cher à mon avis.SNCTA, première organisation dans la profession et qui n’a pas appelé à suivre le préavis de grève.
Je parlais hier avec un superviseur du Centre de Genève , , ils se sont pros 60% de Traffic en plus , on du bosser comme des dingues pour faire passer des avions contournant l’espace d’Aix. Tous les contrôleurs Suisses sont outres quand ils entendent et lisent les communiques syndicaux disant qu’il y a un manque de personnel pour justifier la grève. . Tous savent bien , comme voisins direct les horaires réels de travail des contrôleurs a Aix . La faut pas exagérer non plus . 4-Flight qui merde. oui, encadrement toxique ,peut-être je sais pas , mais manque de contrôleurs ? à Aix ? . ca cela ne passe pas et à mon avis la solidarité entre contrôleurs que l’on avait jusqu’à présent risque d’en prendre un sacre coup.
Re: Grève
Sujet ouvert par King Air en 2015.... Et toujours le même refrain...
Grève
Message par kingair200 » mardi 07 avr. 2015 23:39

Grève
Message par kingair200 » mardi 07 avr. 2015 23:39
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Re: Grève
DC8:
Pour ce qui est de l'effectif à Aix, je pense qu'ils sont "à l'aise". Quand le mois dernier, ça a commencé à chauffer au Moyen Orient, ils ont rappelé des agents en astreinte en précision d'un week end compliqué. Donc, si un week end de juin, il y a du gras en astreinte, ça veut tout dire...
Effectivement ce mouvement de grève est catastrophique pour notre image. Le préavis est vraiment destiné à ratisser large pour essayer d'attraper toutes les colères un peu partout:
- oui, dans certains centres le management est au moins désinhumanisé, sans forcément à dire toxique
- les outils sont hors d'age (hormis en route) et les calendriers reculent d'un an tous les 6 mois (alors que ça fait presque 14 ans que les projets sont lancés)
- les effectifs baissent, il y a des mesures de flexibilité de travail qui augmente la fatigue à certains moments, même si cela est compensé par des congés.
- le centre vieillit et les nuits sont toujours plus chargées. Jusqu'en décembre 2024, on devait être 10 pour faire les nuits. Aujourd'hui, il suffit d'un malade pour se retrouver à 7. L'encadrement t'envoie un joli Excel pour t'expliquer comment armer ta tour avec le minimum de repos (ils se protégent) et bien te faire défoncer.
- le tour de service actuel n'est pas robuste et en cas d'évènement imprévu, on est très vite hors des clous, voire dans une situation scabreuse...
Donc la colère monte petit à petit et il est alors assez facile de chercher à mobiliser avec un tel préavis.
Pour ce qui est de l'effectif à Aix, je pense qu'ils sont "à l'aise". Quand le mois dernier, ça a commencé à chauffer au Moyen Orient, ils ont rappelé des agents en astreinte en précision d'un week end compliqué. Donc, si un week end de juin, il y a du gras en astreinte, ça veut tout dire...
Effectivement ce mouvement de grève est catastrophique pour notre image. Le préavis est vraiment destiné à ratisser large pour essayer d'attraper toutes les colères un peu partout:
- oui, dans certains centres le management est au moins désinhumanisé, sans forcément à dire toxique
- les outils sont hors d'age (hormis en route) et les calendriers reculent d'un an tous les 6 mois (alors que ça fait presque 14 ans que les projets sont lancés)
- les effectifs baissent, il y a des mesures de flexibilité de travail qui augmente la fatigue à certains moments, même si cela est compensé par des congés.
- le centre vieillit et les nuits sont toujours plus chargées. Jusqu'en décembre 2024, on devait être 10 pour faire les nuits. Aujourd'hui, il suffit d'un malade pour se retrouver à 7. L'encadrement t'envoie un joli Excel pour t'expliquer comment armer ta tour avec le minimum de repos (ils se protégent) et bien te faire défoncer.
- le tour de service actuel n'est pas robuste et en cas d'évènement imprévu, on est très vite hors des clous, voire dans une situation scabreuse...
Donc la colère monte petit à petit et il est alors assez facile de chercher à mobiliser avec un tel préavis.
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Stupéfiant !
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Re: Grève
Oui bon . il fait le perroquet ( il repete ce que l'on lui a dit de dire ) repeter autorise au decollage n'a jamais ete un probleme. On a tous plus ou moins fait cela une fois quand c'etait encore tolere. J'ai fait cela avec ma fille quand elle avait 10 ans, avec les changement de freqeuences, et les "au revoir Monsieur" par faible traffic. .Les reactions etaient toujours aimables ou amusees.
Maintenenant c'est plus possible .
La societe est devenue tres intolerante
Maintenenant c'est plus possible .
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Re: Grève
C'est vrai que tout se durcit. Mais même si son père est resté à côté en veille attentive la blague a duré près d'une heure, le temps d'expédier plusieurs trafics !DC8 a écrit : samedi 09 août 2025 22:59 Oui bon . il fait le perroquet ( il repete ce que l'on lui a dit de dire ) repeter autorise au decollage n'a jamais ete un probleme. On a tous plus ou moins fait cela une fois quand c'etait encore tolere. J'ai fait cela avec ma fille quand elle avait 10 ans, avec les changement de freqeuences, et les "au revoir Monsieur" par faible traffic. .Les reactions etaient toujours aimables ou amusees.
Maintenenant c'est plus possible .
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Il ne s'est rien passé mais l'image de l'ATC local va en prendre un coup, c'est sans doute la raison principale de sa mise à pieds ainsi que 2 ou 3 de ses collègues présents.
En europe on a juste le droit de s'engueuler légèrement et poliment avec les contrôleurs ! sauf en route ou direct refusée = ya toujours une explication acceptable, sauf peut être en Espagne et Italie ^^.
Souviens toi du dernier vol d'un chiban d'AF pas content de rester derrière un traffic plus lent en approche (CDG) .
Edit, je réponds sur ce post pour pas polluer. Merci Froggy toujours un plaisir d'échanger avec vous, c'est toujours éclairant.
Modifié en dernier par Marc IV le lundi 11 août 2025 13:41, modifié 3 fois.
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Re: Grève
Effectivement, on l'a tous fait: faire passer un (ou quelques messages) par quelqu'un en visite, en mode perroquet et par trafic faible...
"Problème shooté = problème réglé", donc plus vite tu sors de ma zone de responsabilité, mieux c'est. Le facteur limitant sera: 1) ne pas complexifier à outrance le reste du boulot 2) la quantité de coordination qu'il faut mettre en oeuvre.
Donner la meilleure directe possible c'est un peu un jeu: pendant le covid, les collègues à Maastricht donnaient des direct Pampelune
La nuit à Roissy, on donnait aux postiers des direct Toulouse, Marseille ou Nice.... Puis on s'est fait engueuler que ça obligeait à trop de coordination avec passage dans des secteurs non prévus...
Pour le vieux chiban AF qui "est parti à la retraite de très mauvaise humeur", il n'arrivait juste pas à comprendre qu'il était numéro 15 dans la régul sur l'IAF. Heureusement ce genre d'oiseau a été rattrapé par l'âge et aujourd'hui avec la gestion des vols au cost index, on voit beaucoup plus de 270-300kt que de 340KT.
Des approches non précipitées, des vitesses et des pentes plus faibles, cela laisse plus de temps pour préparer l'approche et ça explique peut être aussi la faible sinistralité des pilotes aux compétences moindres (en terme de pilotage pur) voire douteuses dont on parle dans le sujet sur le crash de l'air India.
"Problème shooté = problème réglé", donc plus vite tu sors de ma zone de responsabilité, mieux c'est. Le facteur limitant sera: 1) ne pas complexifier à outrance le reste du boulot 2) la quantité de coordination qu'il faut mettre en oeuvre.
Donner la meilleure directe possible c'est un peu un jeu: pendant le covid, les collègues à Maastricht donnaient des direct Pampelune

La nuit à Roissy, on donnait aux postiers des direct Toulouse, Marseille ou Nice.... Puis on s'est fait engueuler que ça obligeait à trop de coordination avec passage dans des secteurs non prévus...
Pour le vieux chiban AF qui "est parti à la retraite de très mauvaise humeur", il n'arrivait juste pas à comprendre qu'il était numéro 15 dans la régul sur l'IAF. Heureusement ce genre d'oiseau a été rattrapé par l'âge et aujourd'hui avec la gestion des vols au cost index, on voit beaucoup plus de 270-300kt que de 340KT.
Des approches non précipitées, des vitesses et des pentes plus faibles, cela laisse plus de temps pour préparer l'approche et ça explique peut être aussi la faible sinistralité des pilotes aux compétences moindres (en terme de pilotage pur) voire douteuses dont on parle dans le sujet sur le crash de l'air India.
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Re: Grève
Tous au golf le 18 ? 

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Re: Grève
Surtout qu'avec une demission programmee du ministre le 8 , un journee bordel le 10 , et tous les syndicats nationalux qui en remettent une couche le 18 egalement . cette greve risque de passer a cote de la plaque et devenir completement inaudible . Pas trop le moment de demander des hausses de salaires non plus ( meme justifiees) dans la situation actuelle. .
Je ne comprends pas trop ce que e SNCTA essaye de faire ..
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Re: Grève
Interview très dur du ministre des transports hier sur Europe 1, à propos de cette annonce du SNCTA.
Le ministre a su donner une image très négative des contrôleurs, avec des éléments bien choisis.
Comme beaucoup de ses prédécesseurs, on sent qu'il ne maîtrise pas le sujet. Il ne connaît pas la profession, mais répète ce que lui ont soufflé ses conseillers ou quelques cerveaux musclés de l'encadrement de la DGAC. Les années passent et le constat d'un manque de dialogue "constructif" est une constante dans cette administration.
Par ailleurs, cette annonce du SNCTA est effectivement incompréhensible si le 8, il n'y a plus de premier ministre.
Le ministre a su donner une image très négative des contrôleurs, avec des éléments bien choisis.
Comme beaucoup de ses prédécesseurs, on sent qu'il ne maîtrise pas le sujet. Il ne connaît pas la profession, mais répète ce que lui ont soufflé ses conseillers ou quelques cerveaux musclés de l'encadrement de la DGAC. Les années passent et le constat d'un manque de dialogue "constructif" est une constante dans cette administration.
Par ailleurs, cette annonce du SNCTA est effectivement incompréhensible si le 8, il n'y a plus de premier ministre.
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Re: Grève
A vrai dire ......
Les ministres se moquent des préavis de grève ou des grèves ........
Si ils prennent un avion ministériel .......(No problèmes)
Ou une compagnie de transport aérien sur le FPL - Il y a écrit STS STATES........
.
Les ministres se moquent des préavis de grève ou des grèves ........
Si ils prennent un avion ministériel .......(No problèmes)
Ou une compagnie de transport aérien sur le FPL - Il y a écrit STS STATES........

Re: Grève
On sait ce qu'ils n'ont pas essayé de faire : lire l'agenda sociale et politique du mois de Septembre ^^
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Re: Grève
Pourtant Djebarri connaissait la profession, enfin vu de l'avion, mais il n'a pas mieux géré et il a vite disparu.Hotel Echo a écrit : dimanche 31 août 2025 9:25 Comme beaucoup de ses prédécesseurs, on sent qu'il ne maîtrise pas le sujet. Il ne connaît pas la profession
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Re: Grève
je ne conaissait pas le terme " greve de bienvenue " utilise par le Ministre . Il a au moins le sens de l'Humour . par contre en lisant le communique de presse du SNCTA ce matin , il semblerait que ce ministre soit plus un adepte des declarations fracassantes sur X et media sociaux , mais moins un fourbe au travail de fond.
.Après plusieurs mois passés à négocier pour obtenir des réponses justes et adaptées, le SNCTA, syndicat
majoritaire des contrôleurs aériens, déplore l’absence d’éléments concrets et de garanties de la direction des
services de la navigation aérienne (DSNA) et des Pouvoirs publics permettant de répondre aux
problématiques suivantes :
Inflation
Les contrôleurs aériens font partie de la DSNA qui est le prestataire de services de la navigation
aérienne (PSNA) français. Dans l’ensemble de l’Europe, chaque PSNA est financé par les redevances
aériennes, selon des modalités définies par un règlement européen dit « plan de performance ». Les
contrôleurs aériens assurent donc fièrement des missions de service public tout en ayant une
rémunération qui ne provient pas de l’impôt donc pas du contribuable.
Ce plan de performance prévoit un mécanisme de « partage de risques » entre les PSNA et les
compagnies aériennes, permettant de financer et de compenser l’augmentation de l’inflation. Le rattrapage
de l’inflation sur la rémunération est donc prévu et financé par la réglementation, sans coût
supplémentaire pour l’État, à l’instar de tout le contrôle aérien européen.
Gouvernance de la direction des opérations
Depuis plusieurs années, la gouvernance du contrôle aérien s’inscrit dans une relation marquée par de
la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales brutales, allant jusqu’à véhiculer une
image dégradante de la profession dans les instances européennes. Cette gouvernance est un échec et
rend impossible toute avancée constructive.
Elle est également un frein aux problématiques opérationnelles qu’elle méconnaît tant en matière de
productivité, à laquelle elle nuit par les arbitrages dogmatiques qu’elle rend, qu’au regard d’une
modernisation technologique qui patine voire qui est inexistante.
La navigation aérienne française appelle à un changement de gouvernance.
Respect des engagements passés
Si le dialogue social a pu se révéler constructif dans certains domaines avec la DGAC et la DSNA, sa
concrétisation est dans les faits toujours absente sur de trop nombreux sujets, remettant en cause le
respect des engagements pris. Ces points, qui relèvent intégralement de la gestion interne de la DGAC ou
de la DSNA, concernent des sujets divers tels que :- la participation à l’évolution des normes médicales pour une meilleure inclusion des pathologies
chroniques (diabète de type 1) ;- la publication des aérodromes dont la DSNA souhaite se désengager, pour donner la visibilité
promise à l’ensemble des acteurs, en premier lieu desquels les contrôleurs aériens concernés ;- l’évolution « en bonne intelligence » de certaines modalités d’organisation du travail devant faire
l’objet d’un retour d’expérience après un an de mise en œuvre, à l’instar des modifications récemment
apportées pour répondre à la problématique des compagnies aériennes et en particulier de Ryanair sur
sa base de Beauvais ;
SYNDICAT NATIONAL DES CONTRÔLEURS DU TRAFIC AÉRIEN
- la publication de textes réglementaires déjà votés et discutés depuis plusieurs mois voire années.
Droit de réponse aux propos du Ministre Philippe TABAROT
Le ministre des Transports est intervenu dans les médias et sur les réseaux sociaux pour s’exprimer
sur ce préavis de grève en utilisant des éléments qu’il sait parfaitement inexacts :- concernant le fait qu’il ne céderait pas aux revendications de ce préavis de grève « qui sont sur les
réformes et la modernisation du contrôle aérien [à savoir] la mise en place d’une badgeuse » : le préavis de
grève déposé par le SNCTA pour ce 18 septembre 2025 ne comporte aucune revendication contre
ladite badgeuse, ni contre son caractère biométrique qui est, pour sa part, traité dans le cadre juridique ;- concernant l’amalgame avec le préavis de grève des 3 et 4 juillet déposé sur les jours de départ en
vacances scolaires : le préavis de grève déposé par le SNCTA pour ce 18 septembre 2025 est placé hors
vacances scolaires et hors week-end. Le SNCTA s’est par ailleurs déjà largement exprimé sur le
mouvement de juillet (voir le communiqué n° 854) ;- concernant la surprise du calendrier choisi eu égard à l’intérim du poste de directeur général de
l‘aviation civile, au contexte politique incertain et à une éventuelle « pression » sur le prochain DGAC :
• le dépôt éventuel d’un préavis de grève mi-septembre est parfaitement connu du Ministre, de
ses services, de la DGAC et d'un certain nombre de médias depuis plusieurs mois ;
• le préavis de grève a été décidé avant même que la nomination d’un nouveau Directeur général
soit prise en Conseil des Ministres, après plusieurs semaines d’attente ;
• l’incertitude du contexte politique ne constitue pas un fait politique. À ce stade, la date du
dépôt du projet de loi de finances, qui motive le choix du 18 septembre, n’est pas modifiée et le
Gouvernement demeure en fonctions. La stabilité de l’action syndicale du SNCTA ne saurait
considérer un ministre démissionnaire avant l’heure.
Le SNCTA rappelle enfin que le Ministre est en fonctions depuis le 23 décembre 2024 et que, en
dépit des annonces effectuées çà et là, il n’a souhaité participer à aucune réunion bilatérale sur les enjeux
de la navigation aérienne malgré les demandes formulées. Le dialogue social ne se conduit pas sur X.
En l’absence d’éléments concrets et d’engagements de la DSNA comme des Pouvoirs publics, le
SNCTA appelle à la mobilisation le jeudi 18 septembre 2025. En laissant plus de trois semaines de préavis,
le SNCTA continue de s’inscrire dans la recherche de solutions qu’il fonde sur des arguments et non sur
des principes dogmatiques ; il se tient à la disposition pleine et entière de la DSNA et des Pouvoirs publics
pour la reprise d’un dialogue social constructif.
Contact presse : presse@sncta.fr - 06 66 68 01 4
Re: Grève
272.....C'est le nombre de controleurs aériens.... Je dis ça, je dis rien.... 

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