Crash Inde

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Crash Inde

Message par Bobcat »

Et pourquoi pas sur Boeing et Airbus ? :?:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bobcat a écrit : mardi 29 juil. 2025 15:19 Et pourquoi pas sur Boeing et Airbus ? :?:
Tradition chez Boeing jedirais et aussi sans doute pour garder une commonalite entre les types ou reduire les couts . 'c'est le meme switch bon marche sur tous les Boeings recents C'est pouquoi malgre des commandes electriques sur le 777 e 787 il n'y aura jamais un manche lateral chez eux . le C17 a un manche mais il est monte sur une colone traditionelle Boeing type 777 . :roll:

Airbus je sais pas. Couper l'alimentation a TOGA je vois pas l'utilite ..mais il y en a peut etre une ..
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Aucune, mais Air India l'a fait....... :shock:
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit : samedi 26 juil. 2025 11:48 Dans l'année saui à suivi ma première visite PN ( 1975 à Balard) J'étais en fomation pilote Hélico dans l'armée et dans le stage avec nous les Ab initio, il y avait un "vieux" pilote avion ( il avait au moins 30 ans :lol: ..... et des milliers d'heures de L19 et autre appareil monopilote militaires de l'époque.

Pour "Calibrer/valider" la sélection des futurs pilotes de la Marine Nationale , tout le stage est parti en Puma de Dax à Toulon pour repasser une visite PN ET en plus un entretien Psy...
Tous les petits djeun's sont sortis clean et aptes.. Le vieux pilote avion s'est fait bouler " virtuellement" puisque c'était juste une validation des tests Matafs, le motif ?
Psy : tendance suicidaires ...
Il a quand même fait sa transfo hélico et continué sa carrière comme pilote jusqu'à sa retraite, sans jamais se suicider.. :mrgreen:
Ah, les psys.. :roll: Ce n’est pas pour taper sur cette profession mais je ne suis pas certain que la généralisation de l’appel à leurs services soit une panacée non plus. Mon épouse, après un très grave accident il y a 15 ans, a dû faire appel à leur service pour pouvoir légalement toucher une indemnisation de la part de l’assurance de l’entité, responsable de l’accident, avec laquelle elle était en procès. Elle a consulté 3 psys jusqu’à trouver celui qui voulait bien coopérer. Et à chaque fois c’était la cour des miracles, mon épouse me disait que c’était elle qui allait les guérir tant ils étaient névrosés.. :mrgreen: Pour ma part, il m’a été amené à en consulter un quand à l’âge de 14 ans je me cherchais un peu. Tout ce que je sais est que j’ai bien fait de ne pas suivre ses conseils ‘‘avisés’’ car sinon je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. Pour la faire courte, il me déconseillait, pour je ne sais plus quelle raison foireuse, de tenter ma chance de devenir pilote.. :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : mercredi 30 juil. 2025 17:41
Bobcat a écrit : mardi 29 juil. 2025 15:19 Et pourquoi pas sur Boeing et Airbus ? :?:
Tradition chez Boeing jedirais et aussi sans doute pour garder une commonalite entre les types ou reduire les couts . 'c'est le meme switch bon marche sur tous les Boeings recents C'est pouquoi malgre des commandes electriques sur le 777 e 787 il n'y aura jamais un manche lateral chez eux . le C17 a un manche mais il est monte sur une colone traditionelle Boeing type 777 . :roll:

Airbus je sais pas. Couper l'alimentation a TOGA je vois pas l'utilite ..mais il y en a peut etre une ..
Et surtout le C17 est au départ une création de Douglas, enfin, McDonnell-Douglas, destinée au seul marché militaire. Les spotters ont d’ailleurs repéré que la partie supérieure du poste de cet avion (toujours assemblé dans les anciennes usines MDD de Long Beach), incluant pare-brise et vitres latérales, est la même que celle des DC10 et MD11.

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : mercredi 30 juil. 2025 17:41

Chez Airbus, c’est la même problématique que chez Boeing : standardisation au maximum des commandes de base, incluant les interrupteurs Run / Cut-off. Toutes ces commandes sont identiques depuis l’A318 jusqu’à l’A380.

En l’occurrence le système ingénieux d’Embraer, manœuvre possible des interrupteurs Run-Cut Off si et seulement si les manettes de gaz sont sur Ralenti (je découvre cette caractéristique à la lecture du précédent post qui en parlait), n’est pas implémenté chez Airbus non plus. J’en ignore la raison mais ne manquerai pas de poser la question à un de mes bons amis travaillant aux essais en vol chez Airbus. :)

Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Le long email que le CEO d'Air India à adressé à tous ses clients ( dont moi ). J'en suis tout rassuré , surtout depuis que les prévol sont faites....
:mrgreen:

Dear Mr XXXX
Thank you for being an integral part of the Air India family. As a Maharaja Club member, your continued support inspires us to uphold the highest standards of service and care.

At Air India, the safety of our passengers, crew, and aircraft is not just a priority, it is our unwavering commitment and the foundation of every decision we make.

Following the tragic accident of AI171 in June, it is understandable that there is heightened scrutiny, coverage, and concern about air travel. I would therefore like to share the measures we have taken to reinforce our operations.

These include detailed inspections of our fleet of Boeing 787-8 and 787-9 aircraft. Each aircraft underwent inspections under the oversight of India's aviation regulator, the DGCA (Directorate General of Civil Aviation), and we confirm that no issues were found during these inspections. As with some other international airlines, we also inspected the fuel control switch mechanism of Boeing 737 and 787-8 aircraft, likewise with no findings. We continue to work closely with regulators, maintaining full transparency and ensuring that every action we take aligns with the highest standards of safety and care.

The voluntary “Safety Pause” I had communicated in my last email on 19 June, 2025 continues, entailing a temporary reduction in our schedule to accommodate additional pre-flight checks and mitigate the impact of regional airspace closures. We also took the opportunity of additional ground time to accelerate upgrades to improve aircraft reliability and to strengthen how we manage delays and disruptions.

Our regular safety protocols are rigorous and multi-layered, with every aircraft undergoing thorough checks before take-off by trained engineers and pilots. Maintenance is conducted at certified facilities before and between flights. Our pilots, cabin crew, and engineers train regularly at the Air India Training Academy, ensuring full alignment with the latest safety procedures and global best practices and our Integrated Operations Control Centre tracks every flight in real time, monitoring weather, crew, and aircraft performance.

All our processes are backed by a comprehensive Safety Management System aligned with global aviation standards and fully compliant with DGCA and the UN International Civil Aviation Organisation (ICAO) guidelines. Air India, like all major airlines, undergoes annual audits by our regulator, the DGCA, and a bi-annual IATA Operational Safety Audit conducted by an external team of experts. These audits are part of the aviation industry's process of continuous improvement and, as the DGCA stated in a recent communique, Air India’s recent results are “entirely normal” for an airline of our scale and scope.

Additionally, since privatisation, Air India has also proactively commissioned Oliver Wyman / CAVOK to perform a full safety assessment and engaged Boeing to conduct an Operational Efficacy Program. Both aimed at further strengthening and modernising processes and practices. For a detailed overview of our safety systems and processes, click here.

With care and responsibility, we have begun a phased restoration of international operations from August 1, 2025, with full resumption targeted for October 1, 2025. This measured approach ensures we complete every verification thoroughly and resume service with complete confidence.

I acknowledge that there have been some operational challenges over the last few weeks that may have impacted your travel experience. Rest assured, we take this seriously and we are committed to strengthening our internal processes to minimise the inconvenience that such circumstances cause to you. Alongside, our broader efforts to modernise operations continue in full swing, including our retrofit programme which will significantly elevate your in-flight experience.

So, whenever you choose to fly with Air India, know that your trust is valued and your journey safeguarded by our entire Air India family, through rigorous processes, advanced technology, and a deeply embedded culture of safety and care.

Thank you once again for your patronage.
Warm regards,
sign
Campbell Wilson
CEO & MD, Air India
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : mercredi 06 août 2025 12:29 Le long email que le CEO d'Air India à adressé à tous ses clients ( dont moi ). J'en suis tout rassuré , surtout depuis que les prévol sont faites....
:mrgreen:
Merci Bobcat.
Sirupeux et trivial son courrier ! Assez normal vu à qui il s'adresse.
Et le to modernise operations revient X fois !
Aucune faille technique, il va donc falloir se faire une raison, un problème 100 % humain.
Les pilotes vont tous passer au grill de tests psy et d'enquêtes vie privée poussées, sans aucun doute.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Il y a quelques années ( pas tant que ça...) suite à un crash du aux FH à Phuket, je crois,, le PDG d'une Low Cost Thaï s'étant aperçu que plusieurs pilotes n'étaient pas à jour de leur simu et avait voulu que les équipages litigieux repassent au simu ( un refresh quoi....) Refus des pilotes touchés dans leur fierté ! :roll:
Le PDG avait alors annoncé que ceux qui refusaient de passer au simu seraient licenciés sec. Refus des pilotes à qui on voulait faire perdre la face ! :roll:

Les jours suivants, seuls les pilotes à jour de leur simu ont pu voler = 90% des vols annulés . Et les premières lettres de licenciement sont tombées :lol:

En 48h les les pilotes reprenaient le boulot en faisant leur simu.... :wink:

C'est pour te dire l'état d'esprit qui règne en Asie en général et dans les Cockpit en particulier.... Alors Air India......
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

L'Asie est duffrente en effect . Quand le patron de la nouvelle Air India a fait un audit il a decouvert une centaine ( je ne me rapelle plus du chiffre exact ) pilotes avec de fausses licences , la plupart basees sur un nombre d'heures fictives . Le truc etait de chercher une compagnie qui avait fait faillite et d'aller a Bangkok qui etait la Mecque de la falsification de documents a l'epoque . et de se faire faire un faux log book avec des milliers d' heures fictives sur les avions de cette compagnie . Ils se sont fait avoir car l'audit a demontre que certains avions avait vole des dizaines de fois avec des dizaines de PIC differents aux memes dates et memes heures .
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Sur Khao san road à BKK, tu peux te faire faire un permis de conduire Français, une carte du FBI,etc...2ventuellement, tu amènes ton permis ou ta licence et ils t'en font une copie conforme en quelques heures.... :roll: et c'est pas cger :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : vendredi 08 août 2025 11:14 L'Asie est duffrente en effect . Quand le patron de la nouvelle Air India a fait un audit il a decouvert une centaine ( je ne me rapelle plus du chiffre exact ) pilotes avec de fausses licences; Ils se sont fait avoir car l'audit a demontre que certains avions avait vole des dizaines de fois avec des dizaines de PIC differents aux memes dates et memes heures .
Un peu neuneu les gugus ce n'est pas parcequ'une compagnie fait faillite que ça efface l'historique des vols de l'avion, et partant de là ...
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : vendredi 08 août 2025 13:42 Sur Khao san road à BKK, tu peux te faire faire un permis de conduire Français, une carte du FBI,etc...2ventuellement, tu amènes ton permis ou ta licence et ils t'en font une copie conforme en quelques heures.... :roll: et c'est pas cger :mrgreen:
Pour le faux permis les flics doivent prendre entre 10 et 15 secondes pour déceler la supercherie, et alors l'amende doit être kolossale ! Je prendrais pas le risque !
En revanche une carte du FBI pour justifier un exces de vitesse ou une infraction en europe là j'achète !!
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

FBI hors US ^^
CIA non ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Le FBI intervient relativement souvent en France et en Europe avec Europol notamment, de même dans la traque internationale de hackers et même quand ça concerne un citoyen européens qui a sévit aux US. Un peu comme la DEA.
Mais j'imagine qu'ils sont chapeautés par leurs homologues locaux.
Lazio

Message par Lazio »

ok alors, je me coucherai moins bête...merci ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : vendredi 08 août 2025 14:58
DC8 a écrit : vendredi 08 août 2025 11:14 L'Asie est du
iffrente en effect . Quand le patron de la nouvelle Air India a fait un audit il a decouvert une centaine ( je ne me rapelle plus du chiffre exact ) pilotes avec de fausses licences; Ils se sont fait avoir car l'audit a demontre que certains avions avait vole des dizaines de fois avec des dizaines de PIC differents aux memes dates et memes heures .
Un peu neuneu les gugus ce n'est pas parcequ'une compagnie fait faillite que ça efface l'historique des vols de l'avion, et partant de là ...
Oui et c'est comme cela qu'ils se sont fait avoir a la fin , mais pas verifie a l'embauche , car il y acait une belle lettre a entete certifiant l'emploi et les heures. ( un faux - copie Thailandaise) . certains avaient plus de 15 ans d'ancienete chez Air india avant de se faire prendre sous suspicion ou denonciation .
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : samedi 09 août 2025 22:48 Oui et c'est comme cela qu'ils se sont fait avoir a la fin , mais pas verifie a l'embauche , car il y acait une belle lettre a entete certifiant l'emploi et les heures. ( un faux - copie Thailandaise) . certains avaient plus de 15 ans d'ancienete chez Air india avant de se faire prendre sous suspicion ou denonciation .
Ah oui .... laxisme à tous les étages ... incroyable ! Remarque 15 ans sans accident/incident ils sont bons pour le service ailleurs dans une low cost !
Un bon copain qui a volé chez viet jet et air vietnam, (320 puis 330) ou le piston règne en maitre,me parlait de certains de ses CdB natives dont il se demandait si les logbook n'étaient pas mystifiés , gestion des pack pressu, méconnaissance procédures etc... bcp se contentant d'être "pilote de croisière" :mrgreen: et laissant tout le hard à l'OPL expatrié et bien formé. On parle pas du niveau d'anglais !!

Mais encore une fois les stats sont contre moi, car pas d'accidents dans ces cies à ma connaissance.
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Marc IV a écrit : dimanche 10 août 2025 18:45
DC8 a écrit : samedi 09 août 2025 22:48 Oui et c'est comme cela qu'ils se sont fait avoir a la fin , mais pas verifie a l'embauche , car il y acait une belle lettre a entete certifiant l'emploi et les heures. ( un faux - copie Thailandaise) . certains avaient plus de 15 ans d'ancienete chez Air india avant de se faire prendre sous suspicion ou denonciation .
Ah oui .... laxisme à tous les étages ... incroyable ! Remarque 15 ans sans accident/incident ils sont bons pour le service ailleurs dans une low cost !
Un bon copain qui a volé chez viet jet et air vietnam, (320 puis 330) ou le piston règne en maitre,me parlait de certains de ses CdB natives dont il se demandait si les logbook n'étaient pas mystifiés , gestion des pack pressu, méconnaissance procédures etc... bcp se contentant d'être "pilote de croisière" :mrgreen: et laissant tout le hard à l'OPL expatrié et bien formé. On parle pas du niveau d'anglais !!

Mais encore une fois les stats sont contre moi, car pas d'accidents dans ces cies à ma connaissance.
J'avais lu il y a pas très longtemps dans la presse aéro (je ne sais plus laquelle :oops: ) l'anecdote d'une compagnie low-cost du sud-est asiatique, dont le chef-pilote ne possédait que des fausses licences, à l'exception d'un seul titre réel... SFI. :twisted: Pareil, il laissait tous les atterros aux copis... :mrgreen:

Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Mon ancien patron, avait formé au pilotage un "helper" ( le gars qui ouvre et ferme les portes de l'hélico, qui accroche et décroche les charges pendant les travaux sous élingues). A chaque mise en place et au retour, il lui passait les commandes . Il a fini par lui faire passer son PPL-H et l'autre pour le remercier, s s'est barré..... Peu de temps après, une société d'hélico a contacté mon patron pour vérifier le cursus d'un appliquant pour un job de pilote qui affichait plusieurs milliers d'heures de vol sur hélico...
Le gars en question , tout juste PPL-H avait trafiqué ses carnets de vol ..... Et il a trouvé du boulot.... :roll:
Répondre