Crash Inde

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Lazio
Fondateur - Administrateur

Re: Crash Inde

Message par Lazio »

Serat sur BFM
Si comme moi vous avez raté le "live" ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Merci bcp Lazio,
et mea culpa pour avoir émis un doute sur les capacités du copi, :oops: Peut être que le captain l'a designé pilote en fonction pour garder l'usage de ses mains si tt était prémédité ...
La FAA va enfin ajouter des tests neuros/psychologiques à leur médical, peut être à venir en europe, mais quand tu vois que les syndicats sont contre toute "atteinte à la vie privée" allant jusqu'à refuser les enquêtes sur leurs activités en escale post accidents (à l'inverse du NTSB) et une camera dans le poste, attendons la suite.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Mais quelle horreur il va bien falloir à un moment passer outre les réticences de certains concernant les analyses psy de certains meme si cela ne sera pas fiable à 100 % sauf à écarter tous les dépressifs, mélancoliques etc....
soyous
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par soyous »

Je ne sais pas concernant la rétroactivité de la règle sur les anciens d’une boîte, mais la recherche des troubles et la présence d’un psychologue est obligatoire pour toute nouvelle embauche depuis le crash des Alpes du sud.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

soyous a écrit : lundi 21 juil. 2025 11:42 Je ne sais pas concernant la rétroactivité de la règle sur les anciens d’une boîte, mais la recherche des troubles et la présence d’un psychologue est obligatoire pour toute nouvelle embauche depuis le crash des Alpes du sud.
A ma connaissance le Classe 1 ne comportait toujours pas d'analyses "poussées" sur l'état psy ,et l'entretien psychologique/évaluation cognitive une vaste blague.
Mais il peut s'en passer en 1 an (puis 6 mois) des événements déstabilisants dans la vie d'un PNT, difficile d'anticiper.
Toutes les majors sérieuses comptent un service dédié à ces pathologies spontannées, encore faut il en faire la démarcche qui peut conduire à la suspension de licence, temporaire voire plus ....
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

JumpSeat a écrit : vendredi 18 juil. 2025 18:25 Mais quelle horreur il va bien falloir à un moment passer outre les réticences de certains concernant les analyses psy de certains meme si cela ne sera pas fiable à 100 % sauf à écarter tous les dépressifs, mélancoliques etc....
Oui, mais hors pb psy il existe la conscience professionnelle, et concernant "la vie privée des pilotes AF" poste et escale ce fût le cheval de bataille du SNPL au cours du procès 447 : pas d'enquête sur le week end festif et plus généralement pas d'enquête sur l'activité en escale qquesoit le bilan humain de l'accident, requête acceptée par les juges; jamais de caméra dans nos cockpits, requête acceptée par la DGAC.

Souvenirs de nos escales à RUN (767) ou nos captains comptaient sur notre bonne conscience pro qui nous conduisait à respecter les consignes : coucher tôt, pas de sports dangereux, et last but not least : pas de bouibouis incertains pour se nourrir ! Blue Beach ou Novotel et basta !
Pas la mer à boire et j'y repense à chaque perf de nos amis pocampes notamment leur escapade à Bali depuis Kuala L bloqués a denpasar par un volcan, 24 h de ciment pour 300 passagers innocents !! Réponse de AF :
C'était sur leur temps de repos. Ils peuvent en profiter comme ils le souhaitent :mrgreen:
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Ouais à la différence près que si je ne me trompe pas le personnel est en mission donc en cas d'accident c'est un AT c'est là où la vie privée devient compliquée à justifier à mon sens......
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Exception culturelle Francaise comme d’ab . Toutes les compagnies que je connais définissent le temps de repos comme période nécessaire pour reprendre le vol suivant et ont toutes des règles relativement strictes a ce sujet.
AF est different . C’est d’ailleurs assez visible quand tu vas dans des destination ou tous les equipages restent dans le meme hotel.
Mais bon , faut être aussi honnête : tout le monde ne suit pas les règles non plus .
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Dans l'année saui à suivi ma première visite PN ( 1975 à Balard) J'étais en fomation pilote Hélico dans l'armée et dans le stage avec nous les Ab initio, il y avait un "vieux" pilote avion ( il avait au moins 30 ans :lol: ..... et des milliers d'heures de L19 et autre appareil monopilote militaires de l'époque.

Pour "Calibrer/valider" la sélection des futurs pilotes de la Marine Nationale , tout le stage est parti en Puma de Dax à Toulon pour repasser une visite PN ET en plus un entretien Psy...
Tous les petits djeun's sont sortis clean et aptes.. Le vieux pilote avion s'est fait bouler " virtuellement" puisque c'était juste une validation des tests Matafs, le motif ?
Psy : tendance suicidaires ...
Il a quand même fait sa transfo hélico et continué sa carrière comme pilote jusqu'à sa retraite, sans jamais se suicider.. :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : samedi 26 juil. 2025 11:48
J'aime bien lire tes aventures Bobcat ! Toujours sympas et intéressantes.

J'avais préparé une longue réponse à DC8 mais un coup de foudre a fait sauter le courant ! :twisted:
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Maintenant,j'étais pilote, on attendait les pax et j'ai connu un cdb qui s'ennuyait et qui à coupé le moteur en jouant avec le DEM , comme ça, sans raison.... , Bon, sur hélico ( je ne comprends pas que celà ne soit pas pareil sur les Liners...) si la manette de débit n'est plus sur Idle, un microswicht est libéré et il EMPECHE la coupure moteur... Donc il ne s'est rien passé, mais j'ai quand même gueulé :)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : samedi 26 juil. 2025 21:17 Maintenant,j'étais pilote, on attendait les pax et j'ai connu un cdb qui s'ennuyait et qui à coupé le moteur en jouant avec le DEM , comme ça, sans raison.... , Bon, sur hélico ( je ne comprends pas que celà ne soit pas pareil sur les Liners...) si la manette de débit n'est plus sur Idle, un microswicht est libéré et il EMPECHE la coupure moteur... Donc il ne s'est rien passé, mais j'ai quand même gueulé :)
Ca changerait rien !
Sinon souvenir d'avoir glandé une a/m a l aeroport du Bourget savoie début des 80's et observé tes collègues s'entrainant à l'auto rot depuis 2000 ft environ posé sur la pelouse derriere la piste, assez bluffant.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Premier vol en helico = première démonstration d'une autorotation moteur coupé par l'instructeur . C'était comme ça dans les années 75 et je me rappelle que j'ai rien compris, que ça s'est passé trop vite mais qu'on était posé... :mrgreen:
Aprés, le quif des instructeurs c'est d'être "laché" autorotation en fin de stage.... Et requif quand j'ai été aussi laché sur Alouette 3 ...

Aujourd'hui, " l'instructeur démontrera une autorotation à l'élève sans couper le moteur" :roll:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : samedi 26 juil. 2025 18:59
Bobcat a écrit : samedi 26 juil. 2025 11:48

J'avais préparé une longue réponse à DC8 mais un coup de foudre a fait sauter le courant ! :twisted:
Ah les coup de foudre . J'en ai eu pas mal dans ma jeunesse aussi .. :mrgreen:
Tu me mets l'eau a la bouche : ? tu la remets ta reponse ?
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

@ Bobcat . J'aime egalement beaucoup tes histoires d'helico . J'ai eu l' occasionil y a longtemps a Svalbard (Longyearbyen)de subir une vraie autorot sur un ecureuil suite a une panne , j'etait en pax en place avant droite , le mec a juste dit l'equivalent de " Merde" en norvegioen et dans un silence assourdisant nous a pose sur la glace qui etait irreguliere en pente a peu pres en douceur . J'etais tres impressionne a l'epoque . En avion on aurait detruit l'engin pour sur.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Il s'en est pas fallu de beaucoup... n'y connaissant rien en chasseurs je me garderais bien de tous commentaires mais...

https://x.com/OC_Scanner/status/1949724687615095189
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : dimanche 27 juil. 2025 22:53 tu la remets ta reponse ?
Je dois retrouver le fil et l'angle d'attaque du message mais je vais essayer de le reconstituer !
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Pour revenir à nos moutons
A350 :
Image
Boeing :
Image

https://www.tiktok.com/@mfahadnaimb/vid ... 5501590802

Pas un n'a la même configuration...
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Peut-être que les ingénieux ingénieurs vont réagir ?
Je redis que sur une Alouette 2 à turbine de1957 et sur les autres machines.... SI la manette de débit n'est pas reculée à fond, l'action sur le bouton DEM n'as aucun effet.
Deux raisons :
1/ éviter de lancer une séquence de démarrage avec un débit carburant au delà du ralenti moteur
2/ empêcher de couper le moteur en vol lorsque la manette de débit à quitté sa position ralenti
La troisième raison, anecdotique est une sécurité "parking" : .Comme on se pose régulièrement "dans la verte hors terrains", le fait de légèrement remonter la manette de débit empêche , le blaireau moyen qui ne connait rien au système de mettre en route la machine en "jouant" avec les boutons même s'il arrive à mettre le Master sur on...

Je ne suis pas pilote de liners, mais j'imagine que un système similaire aurait pu éviter le crash de Air India... :roll:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bobcat a écrit : mardi 29 juil. 2025 7:30
Je ne suis pas pilote de liners, mais j'imagine que un système similaire aurait pu éviter le crash de Air India... :roll:
Sur Embraer , pour actionner les interupteurs il faut que physiquement les manettes de gaz soient en position idle , pas complique a faire
Répondre