Je n'aurais pas aimé être dans la première rangée de la cabine :
https://www.air-journal.fr/2025-05-18-l ... 62888.html
Aussi, j'aurais imaginé que même contrôlées, les épilepsies seraient une contre-indication au pilotage.
Spoutnick
le commandant aux toilettes, le copilote inconscient, l’avion vole sans pilote pendant 10 minutes
Re: le commandant aux toilettes, le copilote inconscient, l’avion vole sans pilote pendant 10 minutes
Par définition : Le nom « épilepsie » a pour origine un mot grec qui signifie « frappé par surprise » reflétant l’apparition soudaine et imprévisible des crises.
Elle peut ne pas être été détectée à la visite PN . Cela peut venir d'un problème d'AVC ou de tumeur au cerveau ou plein d'autres causes.....
J'ai eu le cas en vol ( sur hélico ) ou le mécano, heureusement en place arrière, est parti brutalement en crise d'épilepsie : les membres raides qui tapent dans les commandes, les yeux révulsés....c'est chaud ! En fait , la crise avait été provoquée par l'effet stroboscopiques des pales ( bien sur à la base, il y avait un problème neurologique, mais pas détecté...
Elle peut ne pas être été détectée à la visite PN . Cela peut venir d'un problème d'AVC ou de tumeur au cerveau ou plein d'autres causes.....
J'ai eu le cas en vol ( sur hélico ) ou le mécano, heureusement en place arrière, est parti brutalement en crise d'épilepsie : les membres raides qui tapent dans les commandes, les yeux révulsés....c'est chaud ! En fait , la crise avait été provoquée par l'effet stroboscopiques des pales ( bien sur à la base, il y avait un problème neurologique, mais pas détecté...
- Spoutnick
- Sur le Plan
Re: le commandant aux toilettes, le copilote inconscient, l’avion vole sans pilote pendant 10 minutes
J'ai pas loin de 10 ans d'expérience sur les études cliniques en neurologie et j'ai même "sauvé" un traitement essentiel pour une forme particulièrement grave d'épilepsie du nourrisson donc je connais "un peu" le sujet
Clairement, ce pilote est inapte.
Ça me rappelle une vielle blagounette : je veux mourir paisiblement dans mon sommeil comme mon grand-père et pas en hurlant et criant comme ses passagers.

Clairement, ce pilote est inapte.
Ça me rappelle une vielle blagounette : je veux mourir paisiblement dans mon sommeil comme mon grand-père et pas en hurlant et criant comme ses passagers.

PAX vobiscum
- DC8
- Sur le Plan
Oui bien sur mais apres coup .Clairement, ce pilote est inapte.
Mais le savait-t-il avant ?. Je ne vois pas quelqu'un faire des solos en avion sachant qu'il a cette maladie .
J'ai vu un jeune controleur de 25 ans faire une crise (hors boulot heureusement) tres impressionante , c'etait la premiere fois a ce que lui et sa famille ont dit. Mais Il a pu continuer a bosser et passer son medical classe 3 jusqu'a sa reretraite (recente) sans doute avec des medicaments , je ne sais pas exactement .
-
- Sur le Plan
Et moi qui ai fait des milliers d'heures , seul à bord en TPP sur multi-engines ......... 

Il a entré le code de son portail ?! Je ne vois pas pourquoi il n'a pas pu ouvrir.Le commandant de bord a tenté alors d’entrer le code d’ouverture de la porte du cockpit
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.