Effacement CVR sur vol EasyJet

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Effacement CVR sur vol EasyJet

Message par Spoutnick »

Hello,

Je viens de lire cet article dans Air Journal :

Un pilote easyJet suspendu après une approche dangereuse, proche d’une montagne, à Hurghada
Publié le 14 mars 2025 à 07h00 par Joël Ricci

Un Airbus A320 d’easyJet, avec 190 passagers, en provenance de Manchester en Angleterre a évité de justesse la catastrophe, en volant dangereusement près d’une zone montagneuse lors de sa descente vers Hurghada (Egypte) le 2 février dernier. Le pilote a été suspendu le temps de l’enquête.

Le commandant de bord Paul Elsworth, pilote de l’avion à destination de l’Égypte, a plongé dangereusement près d’un sommet montagneux à l’approche d’Hurghada. Le sommet, culminant à 710 mètres d’altitude, a failli être percuté par l’Airbus, alors que le pilote s’en approchait à 234 mètres, une différence minime dans le domaine aérien. Le système d’alerte de proximité du sol (GPWS) a déclenché une alerte urgente de « remontée », obligeant le pilote à exécuter une manœuvre rapide qui a permis d’éviter un crash, relatent différents médias britanniques.

Selon la réglementation aérienne, les pilotes évoluant en zone montagneuse doivent rester à 1820 mètres ou plus au-dessus des chaînes de montagnes. Cependant, le commandant de bord a effectué une descente rapide, les données enregistrant une chute de l’avion à 1498 mètres par minute, atteignant une altitude de 940 mètres beaucoup trop rapidement. Sans le système d’alerte embarqué qui avait alerté le pilote de la dangereuse proximité entre l’avion et le sommet, une catastrophe aérienne majeure aurait pu avoir lieu. Les experts ont qualifié cette vitesse de descente dangereusement excessive.

Le commandant de bord Paul Elsworth a signalé l’incident le lendemain avant de se préparer à rentrer à Manchester en Angleterre. Les responsables d’easyJet ont rapidement réagi, suspendant le commandant Elsworth et affectant un équipage de remplacement pour le vol retour.

L’enquête est en cours, mais il apparaît que les données de l’enregistreur enregistrant les paroles dans le cockpit (CVR) ont été écrasées lors du vol retour. EasyJet a insisté sur ses protocoles de sécurité stricts : « La sécurité est la priorité absolue de tous nos pilotes. Ils sont formés selon les normes les plus strictes de l’industrie, soumis à des tests rigoureux et surveillés de près. L’atterrissage s’est déroulé normalement et, comme une enquête est en cours, le pilote reste suspendu de ses fonctions conformément aux procédures. »

J'ai eu le privilège de visiter récemment le BEA et je leur ai demandé pourquoi il y avait une option pour effacer le contenu du CVR et je n'ai pas été convaincu par la réponse. En tant que passager, je trouve cela inadmissible.

J'avais découvert cette possibilité lorsqu'il y a bien longtemps quand je passais ma thèse à l'IMASSA, j'avais vu un Boeing d'Egypt Air faire un touch and go. Ils avaient confondu Brétigny et Orly. Là aussi, les pilotes avaient effacé les données du CVR.

Spoutnick

Source : https://www.air-journal.fr/2025-03-14-u ... 61595.html
Modifié en dernier par Spoutnick le dimanche 16 mars 2025 11:04, modifié 1 fois.
PAX vobiscum
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Effacement CVR sur vol Ryanair

Message par DC8 »

Bon , d'abord c'est pas Ryanair mais Easyjet , ensuite si le Cdt de bord a ete remplace pour le vol retour c'est donc pas lui qui a efface le CVR qui c'est peut etre efface tout seul en re-engistant par dessus comme c'est le cas apres 4 ou 25 heures suivant le modele.. Donc de la mousse sur un incident pout vendre du papier.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Question d'un cocher béotien ;) : Les enregistrements de la TWR/ Contrôle sont "écrasés" au bout de combien de temps ? :mrgreen: :roll:
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

A mon époque (le siècle dernier) les bandes d'enregistrements radio, radar et téléphone étaient conservées un mois, puis recyclées.
Dans le cas d'un accident, elles étaient conservées jusqu'à la fin de l'enquête ou d'une procédure juridique.
Cela représentait un stockage volumineux, même si chaque bande était prévue pour 24h d'enregistrement.

Qu'en est-il aujourd'hui ??? :roll:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Qu'en est-il aujourd'hui ??? :roll:
chez nous c'est 180 jours aujourd' hui sauf en cas d'Incident grave ou d'accident , preserves pour l'enquete , puis archives.
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

j'imagine qu'aujourd'hui, avec les mémoires flash on doit pouvoir faire mieux, au moins en terme de rangement!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

DC8 a écrit : vendredi 14 mars 2025 23:25 Bon , d'abord c'est pas Ryanair mais Easyjet , ensuite si le Cdt de bord a ete remplace pour le vol retour c'est donc pas lui qui a efface le CVR qui c'est peut etre efface tout seul en re-engistant par dessus comme c'est le cas apres 4 ou 25 heures suivant le modele.. Donc de la mousse sur un incident pout vendre du papier.
Merci DC8, j'ai corrigé le titre. Je bosse pour une boîte irlandaise et je hais RyanAir. Je pense que c'était un lapsus de ma part :mrgreen:
PAX vobiscum
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Bobcat a écrit : samedi 15 mars 2025 7:58 Question d'un cocher béotien ;) : Les enregistrements de la TWR/ Contrôle sont "écrasés" au bout de combien de temps ? :mrgreen: :roll:
Sauf erreur de ma part, le délai légal de conservation des "bandes" est de 2 mois.

Dans les faits, les enregistrements radar et radio sont conservés des années, je ne sais même pas si les anciennes années sont effacées un jour. Par contre, chaque écran sur chaque positon enregistre les actions qui sont faites (zoom ou familles de vols sélectionnés, actions à la souris). Je suis quasi certain que ces données ne sont pas conservées des années. Par contre elles sont accessibles en cas d'incident/accident.

Pour en revenir à l'article de départ, j'y vois aussi beaucoup de brassage de vent. Une fois débarrassé du sensationnalisme, ça ressemble pas mal à une mauvaise conduite machine (les montagnes sont un peu loin pour une approche à vue et c'est pas trop le genre des Easy). Les filets de sauvegarde ont fonctionné, le reporting et les procédures compagnie aussi dirait on.

Les ratés ça arrive et parfois on traverse la moitié de la région parisienne à 350 ft/sol après une remise de gaz hasardeuse en LVP
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre