Vos pires expériences de turbulences
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Vos pires expériences de turbulences
Un nouveau sujet inspiré de la triste actualité, quels sont vos pires souvenirs d'expériences de turbulences en vol ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Re: Vos pires expériences de turbulences
1978 Decollage de Honkong ( Kai tak) en DC10F ( cargo) juste avant un Typhon . en jumpseat , celui a gauche juste derrierre le Cdt . avant dernier decollage de la journee, vent deja a plus de 40 Kts, pluie horizontale , juste apres la rotation en passant environ 1500 pieds brusque roulis a droite de plus de 30 degres avec perde d'altitude, le Cdt tire sur le nez, alarme decrochage , au moins 2 G a la recource , la fenetre avant gauche devant moi sort de son logement de quelque cm et je prends de la flotte plein le visage. Cela n'a pas dure longtemps .on n' pas eu le temps d'avpoir peur , mais apres si . Faut pas jouer avec les elements.
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Re: Vos pires expériences de turbulences
Ah, Kaï Tak, ma première APP après un long courrier, jeune CTL encore en formation mais ayant droit au tarif...sur 742 DLH... Impressionnant cette arrivée sur les immeubles !
Merci DC8 pour ton retour, en effet cela doit faire tout drôle.
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Re: Vos pires expériences de turbulences
et surtout le virage apresLazio a écrit : mercredi 22 mai 2024 19:58 Ah, Kaï Tak, ... Impressionnant cette arrivée sur les immeubles !

le truc c'etait de sortir du virage aligne et au milleu du PAPI ( 2rouges 2 blanches) car pas trop de temps pour faire des corrections apres .
tiens une petite video , tu vois le damier brievement a gauche avant le virage , il sort bien aligne et bien sur le plan .
https://youtu.be/lx3Ccs5tKfw
Re: Vos pires expériences de turbulences
Je n'ai pas trop compris cet épisode. Ils sont plutôt bons chez SQ. Autant sur 447 un ramassis de brêles mais là je vois pas- Pasage du FIT au radar mto = tout le monde attaché et PNC assis et attaché. Je pense que le CdB va devoir trouver de bonnes excuces.
Ca me rapelle un episode en pax sur le brave 727 JK basé à PTP pour aller chercher un avion chez rectimo a caracas pas de radar meteo on s'est prit une torgniole de tous les diables
Ca me rapelle un episode en pax sur le brave 727 JK basé à PTP pour aller chercher un avion chez rectimo a caracas pas de radar meteo on s'est prit une torgniole de tous les diables
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Re: Vos pires expériences de turbulences
Sur hélico aussi, ça turbule grave..Mais pas au même niveau..
Un soir, en SA 341 Gazelle, entrainement naviqation depuis le Luc et retour de nuit " TBA" ( 500 fts au dessus de l'obstacle le plus élevé sur la route à 10 minutes de vol ..MiliTerre oblige
).
Valence Vers Marseille puis transit cotier vers Hyères et le Luc en Provence. Mistral de cornecul dans la descente depuis Aix, Vitesse sol de folie mais stable. je passe MRS, je vire vers la gauche et j'attaque le survol des calanques ( superbe de nuit à 500 fts ) et là, je me prends brutalement une claque dans le cul, la machine bascule en avant et sur le coté, je ne vois plus que de la mer.... je rattrape le bololo mais le manche durçit et j'arrive à la limite de l'hydraulique des servos et de la reversibilité des commandes ( c'est le rotor qui pousse sur le manche ..) Au tableau de bord, c'est Noël : pour les connaisseurs,, le tableau 7 Alpha s'illumine dans tous les sens : Pressions H mot / H BTP / HYD / Puis dans la même seconde, le manche retrouve son éfficacité et tout redevient normal au tableau de bord....
Le Lieutenant qui "naviguait" en place gauche à la 500.000 est tout pale et le mécano en place arrière en vigie qui me parlait.. ne parle plus...
Un soir, en SA 341 Gazelle, entrainement naviqation depuis le Luc et retour de nuit " TBA" ( 500 fts au dessus de l'obstacle le plus élevé sur la route à 10 minutes de vol ..MiliTerre oblige

Valence Vers Marseille puis transit cotier vers Hyères et le Luc en Provence. Mistral de cornecul dans la descente depuis Aix, Vitesse sol de folie mais stable. je passe MRS, je vire vers la gauche et j'attaque le survol des calanques ( superbe de nuit à 500 fts ) et là, je me prends brutalement une claque dans le cul, la machine bascule en avant et sur le coté, je ne vois plus que de la mer.... je rattrape le bololo mais le manche durçit et j'arrive à la limite de l'hydraulique des servos et de la reversibilité des commandes ( c'est le rotor qui pousse sur le manche ..) Au tableau de bord, c'est Noël : pour les connaisseurs,, le tableau 7 Alpha s'illumine dans tous les sens : Pressions H mot / H BTP / HYD / Puis dans la même seconde, le manche retrouve son éfficacité et tout redevient normal au tableau de bord....
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