Collision de Nantes en 1973: recherche documentaire

Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Collision de Nantes en 1973: recherche documentaire

Message par Hotel Echo »

Bonjour,

Le 4 mai 1978, la BBC a diffusé un documentaire de 26 mn sur la collision de Nantes. J'avais fourni à la réalisatrice, dont j'ai oublié le nom, une copie des échanges radio, entre le premier MAYDAY d'ARENAS et d'autres vols qui lui suggéraient de se diriger vers LFBD.
Des comédiens ré-interprétaient ces échanges sans en oublier ou écarter un seul mot, c'est une technique de réalisation pour rendre plus crédible et vivant un documentaire. André Fournerat (SNPL) était également interviewé.

Malheureusement, je n'ai jamais vu cette video, j'ai seulement eu un enregistrement audio sur une cassette que j'ai égarée lors du déménagement.

Quelqu'un aurait-il encore une trace de ce documentaire ?

J'ai passé des heures à le rechercher dans les archives BBC et autres chaînes britanniques, mais impossible de le trouver. Le titre ressemblait à une série intitulée "Collision course" ou approchant.

Si l'un d'entre vous a souvenir d'avoir visualisé ce documentaire, ce serait une nouvelle piste de recherche.
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Collision de Nantes en 1973: recherche documentaire

Message par Marc IV »

A mon avis 78 n'est plus dans les archives "vivantes" de la beeb, sauf miracle. Je me souviens juste qu'une Nieme grève des controleurs avait forçé l'ètat à les suppléer par des militaires ( un peu comme Reagan des années plus tard)
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Allez...encore une fois une occasion de revenir sur les grèves des CTLs... ça devient lourd !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Lazio

Message par Lazio »

Il y a toujours le rapport du BEA : Ici
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

J'ai cumulé beaucoup de documents sur cet évènement, y compris le rapport du BEA dès sa sortie au JO.
Il me manque ce documentaire de la BBC (ou son enregistrement audio), très émouvant quand on entend les appels MAYDAY et les échanges avec d'autres pilotes.
Je ne compte pas relancer un débat sur ces évènements, dans ce site qui les a déjà évoqués plusieurs fois.
Quant à ce documentaire, peu de français en ont été informés, sauf pour certains qui s'intéressaient à cette collision et ont eu connaissance de cette réalisation et de la date de diffusion.
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Heu, je vais peut être dire une bêtise mais toutes les pistes méritent d'être envisagées...
As-tu essayé de voir du côté de l'AAE? Vu que c'était dans la zone de Mont de Marsan...
Bonne chance en tout cas l' Ami...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Salut H., je vais poser la question sur un Forum Britanique asssez actif ou ils ont un sous-forum "historique" je suis egalement interesse par cela comme tu le devines..
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Hotel Echo a écrit : vendredi 15 déc. 2023 21:16 J'ai cumulé beaucoup de documents sur cet évènement, y compris le rapport du BEA dès sa sortie au JO.
Il me manque ce documentaire de la BBC (ou son enregistrement audio), très émouvant quand on entend les appels MAYDAY et les échanges avec d'autres pilotes.
Peut être en contactant la BBC sur leur mail ou en épluchant leur site archives.
https://www.bbc.co.uk/archive
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Lazio a écrit : vendredi 15 déc. 2023 20:09 Allez...encore une fois une occasion de revenir sur les grèves des CTLs... ça devient lourd !
Aucune acrimonie juste du factuel :
Investigations techniques
En raison de la grève des services de contrôle de l'aviation civile, le dispositif de remplacement, dit Clément Marot, prévu par l'instruction RAC-7, a été mis en place le 24 février 1973, à 11 h TU, par NOTAM A 96 du même jour.
P.S J'ai cotoyé d'assez près la secretaire du patron de la dgac sud est à Aix en 2006 (trop maquillée mais pas farouche ^^) elle m'a ouvert les... yeux !
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

[quote="Marc IV"
P.S J'ai cotoyé d'assez près la secretaire du patron de la dgac sud est à Aix en 2006 (trop maquillée mais pas farouche ^^) elle m'a ouvert les... yeux !
[/quote]
Ah les trop maquillees, dur au reveil le landemanin matin .
Bon dis nous ce que cette belle dame t'as dit qui t' a ouvert les yeux sur cette periode 1973. . tres curieux :wink: .
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

Bugs a écrit : samedi 16 déc. 2023 9:43 Heu, je vais peut être dire une bêtise mais toutes les pistes méritent d'être envisagées...
As-tu essayé de voir du côté de l'AAE? Vu que c'était dans la zone de Mont de Marsan...
Bonne chance en tout cas l' Ami...
Vu les circonstances, je doute que l'AAE ait une copie de ce documentaire diffusé, au Royaume Uni, 5 ans après la collision. En tout cas, elle ne me la fournirait pas. Le but de ce petit documentaire (26') était de protester contre le silence du gouvernement et la colère des familles de victimes en attente d'indemnisation.
J'ai fourni à la réalisatrice anglaise un certain nombre d'éléments (dont la transcription des échanges radio après la collision). Mais les évènements ont fait que j'ai perdu son nom et une cassette audio du son de ce documentaire. L'écoute de ces échanges est très émouvant et te fait froid dans le dos. Il serait intéressant pour moi de les retrouver pour les intégrer dans un projet en cours.

Merci néanmoins pour ta suggestion. :D
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Hotel Echo a écrit : samedi 16 déc. 2023 18:23 Le but de ce petit documentaire (26') était de protester contre le silence du gouvernement et la colère des familles de victimes en attente d'indemnisation.
Bonne chance à vous pour tenter de percer le secret du mystère...D'autres ont essayé
En 2009, le fils du commandant de bord Jean Dupont — pilote de caravelle à Air France, membre de la commission d'enquête — dépose au TGI de Nice une lettre, datée du 16 juillet 1970. Dans cette lettre, Jean Dupont écrit qu'il subit des pressions et note : « je commence à prendre conscience que je me heurte ainsi au pouvoir dont j'ignore les motivations dans cette affaire » ; en qualité de membre de l'enquête, il avait très vite émis des doutes sur la version des faits en constatant qu'on lui refusait les moyens d'accéder à la vérité. Dans sa lettre, il affirme que les causes officielles de l'« accident » lui ont été imposées lors de la rédaction du rapport final ; essentiellement en ce qui concerne l'hypothèse de la collision avec un missile, dont le chapitre aurait été complètement modifié. Plus loin, il annonce craindre pour sa vie : « la raison d'État justifie tous les crimes. S'il m'arrivait avant que cette affaire soit éclaircie, le moindre accident, la moindre maladie, il faudrait rechercher les responsables parmi les autorités militaires et gouvernementales »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_Ajaccio-Nice
Lazio

Message par Lazio »

Hotel Echo a écrit : samedi 16 déc. 2023 18:23 .../...
Merci néanmoins pour ta suggestion. :D
Peut-être une autre piste, l'ENAC...et sa cellule d'anglais ?
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Lazio, pourquoi ma réponse à DC8 sur Aix a sauté ? Le vécu et la vérité vous f'ache ?
BTW aucune importance, bonne continuité .
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : samedi 16 déc. 2023 19:30 Lazio, pourquoi ma réponse à DC8 sur Aix a sauté ? Le vécu et la vérité vous f'ache ?
Marc , tu m'envoies ce que tu m'avais ecrit en PM/MP ? merci .
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

Bonne chance à vous pour tenter de percer le secret du mystère...D'autres ont essayé
Si tu connaissais le dossier, tu saurais depuis longtemps qu'il n'y a plus ni secret, ni mystère. Tu es complètement à côté du sujet ! Chacun son truc ! :roll:
Lazio

Message par Lazio »

Marc IV a écrit : samedi 16 déc. 2023 19:30 Lazio, pourquoi ma réponse à DC8 sur Aix a sauté ? Le vécu et la vérité vous f'ache ?
BTW aucune importance, bonne continuité .
Quand je suis venu sur le forum,ton message était marqué comme "supprimé", j'avais malgré tout la possibilité de le lire, ce que je fis !
Après l'avoir lu, j'ai vu qu'il était de nouveau dans le fil...pour respecter ton choix je l'ai donc supprimé !
Rien de plus, aucune volonté de ma part de supprimer un message "qui ne me plairait pas"...d'autant plus que ce n'était pas le cas ;-)
Lazio

Message par Lazio »

Je viens de jeter un œil à l'historique,il y a deux versions de ton message :

Le premier, écrit à 17h12 :

Message par Marc IV » samedi 16 déc. 2023 17:12

Message supprimé :

DC8 a écrit : ↑samedi 16 déc. 2023 15:22

Bon dis nous ce que cette belle dame t'as dit qui t' a ouvert les yeux sur cette periode 1973. . tres curieux :wink: .

Je me suis mal exprimé sans doute, c'était en 2006 après une visite du CCR Marseille basé à Aix et on avait sympathisé puis plus (^^) à une terrasse du cours Mirabeau ! On a pas parlé de 73 elle devait avoir 5 ans !! Non c'est après au cours d'un dinner qu'elle m'a raconté les relations de son boss avec les syndicats de contrôleur mais surtout les consignes de sa hierarchie pour céder sur tout .... D'ailleurs quelques temps plus tard j'ai repensé à elle quand j'ai vu que les CTs avait obtenu un "chateau" pour excercer leur art :mrgreen:

Supprimé par Marc IV le samedi 16 déc. 2023 17:13

Et le deuxième, écrit à 18h19 :

Message par Marc IV » samedi 16 déc. 2023 18:19

Message supprimé :

Marc IV a écrit : ↑samedi 16 déc. 2023 17:15

DC8 a écrit : ↑samedi 16 déc. 2023 15:22

Je me suis mal exprimé sans doute, c'était en 2006 après une visite du CCR Marseille basé à Aix et on avait sympathisé puis plus (^^) à une terrasse du cours Mirabeau ! On a pas parlé de 73 elle devait avoir 5 ans !! Non c'est après, au cours d'un dinner puis d'un petit déjeuner qu'elle m'a raconté les relations de son boss avec les syndicats de contrôleurs car tout passait par elle more or less,mais surtout les consignes de la hiérarchie pour céder sur tout au motif du "pas de vagues"... C'est dans ce domaine qu'elle m'a ouvert les yeux sur les syndicats CTLs et leurs revendications. D'ailleurs quelques temps plus tard j'ai repensé à elle quand j'ai vu que les CTLs avait obtenu un "chateau" à Aix pour excercer leur art :mrgreen:

Supprimé par Marc IV le samedi 16 déc. 2023 18:20

Je crois être blanchi sur cette affaire, non ?
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Lazio a écrit : dimanche 17 déc. 2023 1:15Je crois être blanchi sur cette affaire, non ?
En effet, toutes mes excuses Lazio et merci de l'avoir posté. J'ai fait une erreur de "quote" et supprimé le premier afin de remettre le second correctement, sans doute une erreur de manip de ma part. Cordialement.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Merci a vous deux . donc on revient au fond :
les consignes de la hiérarchie pour céder sur tout au motif du "pas de vagues"..
Et la tu reviens a la greve de 1973, qu' HE ici p0urrait t'expliquer beaucoup mieux que moi : la gue-guerre CGT-SNCTA qui a commence en 1973 et qui existe toujours en 2023 et dont on paye encore les consequences .
Le pouvoir de nuisance de la CGT ou la puissance syndicale ( tu biffes la mention qui te conviens) au niveau national, et surtout politique a une certaine epoque faisaient qu'effectivenet le " pas de vagues" etait de rigueur. Personne ne voulait revenir aux confrontations de 1973.
Aujourd'hui c'et au niveau economique que cela se passe, le budget annexe de la DGAC depend des redevances en route. Greve = moins de revenus, moins de bonus pour les chefs, donc on fait des calculs pour savoir ce qui coutera le moins cher et donc on evite les " vagues" .

Maintenant sur les syndicats en general, pour les controleurs il ne faut pas cracher dessus, car si ils ont aujourd'hui le statut d'ingenieur, les bonnes primes et les conditions de travail actuelles c'est bien grace a eux.
Répondre