Cinq cies aériennes poursuivent le gouvernement néerlandais
Re: Cinq cies aériennes poursuivent le gouvernement néerlandais
Ca devient complétement débile... Et les mines de charbon ou les centrales thermiques allemandes qu on survole juste avant d'arriver chez les battaves sont bien plus nocives !
Bon là pendaNT DEUX JOURS AVEC LA GREVE DES CONTROLEURS SURMENéS
et la baisse du trafic ca devrait remplir leurs espérances de khmers verts.
https://www.youtube.com/watch?v=BSHvdQpQORk
Bon là pendaNT DEUX JOURS AVEC LA GREVE DES CONTROLEURS SURMENéS

https://www.youtube.com/watch?v=BSHvdQpQORk
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
- DC8
- Sur le Plan
C'est le bordel complet en Batavie en ce moment a cause de ces decisions "ecologiques" drastiques sans consultations. .Hier c'etait les fermiers qui bloquqient les autoroutes a cause suppression de cerains angrais:
avant c'etait le batiment avec l'arret des nouvelles constructions ,L'exécutif néerlandais vise à baisser d'ici 2030 de 50% les émissions du gaz à effet de serre émis notamment par les engrais et les effluents d'élevage, endommageant l'environnement et des milieux naturels.
Le secteur, qui craint des expropriations forcées, est soutenu par une partie de la population des Pays-Bas, deuxième exportateur mondial de produits alimentaires, derrière les Etats-Unis.
la reduction a 440.000 de Schiphol est une fumisterie car elle va juste deplacer le probleme vers Rotterdam et Lelystad..Contraint par la justice d'appliquer une réglementation drastique sur les émissions d'azote, le gouvernement néerlandais restreint tout type de construction dans le pays, à l'arrêt depuis trois ans.
- Bugs
- Sur le Plan
Je viens de voir la video de Marc (contrôle aérien). Tout se discute mais quand l'ATC donne une consigne, on la suit. Point barre! sauf si conflit évident bien sûr.
Des ATC débordés, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je ne connais pas grand chose à ce métier mais j'ai trois potes qui font ce boulot à CDG. Et je sais que la pression est parfois forte et la prise de décision sous facteur de stress est toujours délicate... Itou pour les pilotes d'ailleurs. Alors oui, bon...
Pur Schiphol, alors là, je te fais confiance DC8. Moi rien n'y connaître!!!
Des ATC débordés, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je ne connais pas grand chose à ce métier mais j'ai trois potes qui font ce boulot à CDG. Et je sais que la pression est parfois forte et la prise de décision sous facteur de stress est toujours délicate... Itou pour les pilotes d'ailleurs. Alors oui, bon...
Pur Schiphol, alors là, je te fais confiance DC8. Moi rien n'y connaître!!!

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
il n'a pas derogé a la consigne, juste fait remarquer a juste titre que c etait parfaitement debile de laisser descendre sous leur nez une mob a 290knts en les forcant a un cap de diversion alors quils passaient tranquille dessous a 340 kts. et la refexion finale surtout.
- Bugs
- Sur le Plan
Exact Marc, il n' a pas dérogé.
Bon après, la logique aurait voulu que, comme tu dis....
Mais c'est une négo assez classique non?:)
Bon après, la logique aurait voulu que, comme tu dis....
Mais c'est une négo assez classique non?:)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- DC8
- Sur le Plan
Bugs :
@ Marc :
Ce que moi je trouve assez inacceptable dans ce cas c'est la discussion sur la frequence. Bloquer une frequence d'approche pour se plaindre d'un ordre d'arrivee n'est pas acceptable mais c'est un peu typiqye AFR .. a CDG
Chez nous , comme aux USA d'ailleurs , la reponse immediate dans un cas similaire c' est de donner un numero de telephone a apeller au sol.
Oui c' est complique a suivre , en gros reduire le nombre a Schiphol de 500.000 a 440.000 ne va pas supprimer le Co2 de 60.000 vols car la plupart sinon partiquement tous ces vols vont etre effectues a Lelystad et a Rotterdam ( deux aeropprts a une demi heure de train ) Donc bilan carbone inchange ..Pur Schiphol, alors là, je te fais confiance DC8. Moi rien n'y connaître!!!![]()
@ Marc :
Oui tu as raison sur le fond bien sur , sauf que l'on ne connait pas la sequence programmee de Maestro ( si le syteme etait actif a ce moment) et ou sont les autres avions autourl n'a pas derogé a la consigne, juste fait remarquer a juste titre que c etait parfaitement debile de laisser descendre sous leur nez une mob a 290knts en les forcant a un cap de diversion alors quils passaient tranquille dessous a 340 kts. et la refexion finale surtout.
Ce que moi je trouve assez inacceptable dans ce cas c'est la discussion sur la frequence. Bloquer une frequence d'approche pour se plaindre d'un ordre d'arrivee n'est pas acceptable mais c'est un peu typiqye AFR .. a CDG
Chez nous , comme aux USA d'ailleurs , la reponse immediate dans un cas similaire c' est de donner un numero de telephone a apeller au sol.
- Bugs
- Sur le Plan
Merci pour l'info DC8.
Et je te suis sur le temps d'occupation de la fréquence. On m'a toujours appris a être le plus bref possible sur une fréquence! et je l'ai toujours fait. Là, je trouve que ça dure tout de même assez longtemps, mais bon, il y a encore plus célèbre comme réplique culte à CDG.... vous voyez à quoi je fais allusion?
Et je te suis sur le temps d'occupation de la fréquence. On m'a toujours appris a être le plus bref possible sur une fréquence! et je l'ai toujours fait. Là, je trouve que ça dure tout de même assez longtemps, mais bon, il y a encore plus célèbre comme réplique culte à CDG.... vous voyez à quoi je fais allusion?

- Lazio
- Fondateur - Administrateur
Problème récurent à la fréquence, le CDB gère SON vol au plus économique...DC8 a écrit : lundi 13 mars 2023 19:53.../...
le CTL gère SES vols avec d'autres contraintes...parfois incompatibles, hélàs !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
- Bugs
- Sur le Plan
Oui, ce n'est pas nouveau. Chacun ses contraintes mais tout de même... Il s'agit de sécurité et les deux (CTL et PNT) concourent à l'exécussion d'une même mission: Transporter les pax d'un point A à un point B en toute sécurité.
Les deux ne doivent pas être vus comme des contraintes antagonistes mais complémentaires.
je me demande si la DGAC ( ENAC) travaillent assez ce point...
On est là en tout cas, bien sur du facteur humain dans un système de conduite de systèmes à risque...
Parfois, les CTL volent en aéroclub ce qui leur permet de mieux comprendre les contraintes du pilote... Enfin, je l'imagine et c'est en tout cas ce que disent ceux qui volent dans mon aéroclub....
Les deux ne doivent pas être vus comme des contraintes antagonistes mais complémentaires.
je me demande si la DGAC ( ENAC) travaillent assez ce point...
On est là en tout cas, bien sur du facteur humain dans un système de conduite de systèmes à risque...
Parfois, les CTL volent en aéroclub ce qui leur permet de mieux comprendre les contraintes du pilote... Enfin, je l'imagine et c'est en tout cas ce que disent ceux qui volent dans mon aéroclub....
- DC8
- Sur le Plan
@ Lazio : On avait le meme probleme avec KLM a Schiphol qui par fort traffic ne voulaient jammais descendre de leur niveau de croisiere quand cela ne les arrangaeint pas, Certains demandaient ou etait le traffic , pouquoi desecndre si tot , avec arguments sur la frequence ., etc, et cela 10x jour... on avait des reponses toutes faites, dont certaines ne passeraient plus aujourd'hui , du genre , Ok mainetenz le niveau 350, prevoyez un 360 par la droite dans 5 minutes et je vous rappelle pour la descente .
, ma favorite restant : KLM... pour noise abatment decendez niveau 200 . reponse : quoi, noise abatment au niveau 350 ? et on repondait : oui , vous savez le bruit que cela fait quand deux avions se rentrent dedans ? ce qui a valu a son auteur de passer voir le chef de centre dans son bureau , mais le message fut passe..
Comme je disais autre epoque, aujourd'hui tu risques de perdre ta licence pour ce genre de remarques...
, ma favorite restant : KLM... pour noise abatment decendez niveau 200 . reponse : quoi, noise abatment au niveau 350 ? et on repondait : oui , vous savez le bruit que cela fait quand deux avions se rentrent dedans ? ce qui a valu a son auteur de passer voir le chef de centre dans son bureau , mais le message fut passe..
Comme je disais autre epoque, aujourd'hui tu risques de perdre ta licence pour ce genre de remarques...
- DC8
- Sur le Plan
Ayant quelqeus milliers d'heures de vol et pas mal d'annees passees a faire du controle radar dans un garnd centre je peux dire que je connais assez bien les 2 cotes. Mais en fait c'est comme l'automobiliste et le cycliste . Quand tu es en voiture tu gueules contre les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route , et quand tu fais le landemain du velo tu gueules contre les automobilistes qui ne font pas attention ... meme personne dans 2 situations diferentes. c'est l'Humain ...Bugs a écrit : mardi 14 mars 2023 11:29 Oui, ce n'est pas nouveau. Chacun ses contraintes mais tout de même...
La non , pour un controleur , c'est un peu different, le pax en fait ne rentre pas en ligne de compte, la separation des avions entre eux est primordial bien sur mais aussi la gestion des contraintes imposees ,comme ls activations, evitement des zones militaires actives , respect des coordinations des lettres d'accords avec les voisins , gestion du travail aerien demande ( e.g helicos, vols d'essais .) on fait une gestion d'ensembles , pas comme piloter out tu es seul ( ou a deux) a gerer ton vol , ton unique vol.. Pas du tout la meme vision des choses.Il s'agit de sécurité et les deux (CTL et PNT) concourent à l'exécussion d'une même mission: Transporter les pax d'un point A à un point B en toute sécurité.
- Bugs
- Sur le Plan
J'adore ta comparaison avec le cycliste et l automobiliste!
Tout comme, mais ce n'est pas nouveau, tes anecdotes...
Pour ta seconde remarque, il est vrai que je n'ai pas abordé tous les aspects.... que je ne maîtrise guère qui de plus est.
Mais, je maintiens cependant qu'au sens large, macro du terme CTL et PNT concourent à l'exécution d'une même tâche. Le CTL et le PNT sont des moyens complémentaires de l'exécution de la même mission. Avec des contraintes et des visions certes fort différentes. Plus ces deux là communiqueront et mieux ce sera.... Mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien non?...
Tout comme, mais ce n'est pas nouveau, tes anecdotes...
Pour ta seconde remarque, il est vrai que je n'ai pas abordé tous les aspects.... que je ne maîtrise guère qui de plus est.
Mais, je maintiens cependant qu'au sens large, macro du terme CTL et PNT concourent à l'exécution d'une même tâche. Le CTL et le PNT sont des moyens complémentaires de l'exécution de la même mission. Avec des contraintes et des visions certes fort différentes. Plus ces deux là communiqueront et mieux ce sera.... Mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien non?...

J'adore !! Oui autre epoque...DC8 a écrit : mardi 14 mars 2023 11:44 Ok maintenez le niveau 350, prevoyez un 360 par la droite dans 5 minutes et je vous rappelle pour la descente .
Souvenirs antillais avant les ATR et renouvellement de flotte air guadeloupe/air martinique : que des DHC6 et des cies peripheriques iliennes (dont nous en C420 et partenavia) aux (rares) heures de rush à PTP tout le monde devait dégager même en courte, pour laisser passer sa majesté AF, le 727 -JK qui rentrait de ses rotations caribéennes (miami, caracas FdF) !
Meme les miloufs basés a pointe a pitre sur leur transall gueulaient, mais rien à faire !