
J’en ai fait part au contrôleur, lequel a semblé marquer une certaine surprise, mais mon agacement venait du fait que cette situation est un peu récurrente à RUN (tout comme aux Antilles, d’ailleurs


Un peu plus tard je discutais avec un confrère croisé à l’hôtel, et il me disait que lui aussi s’en était ému. La réponse qui lui avait été rapportée est qu’au moins à RUN, la durée d’enregistrement est limitée par la technologie des systèmes enregistreurs, laquelle limite la durée maxi disponible du message, d’où la nécessité de condenser.
Je pose donc la question aux contrôleurs ici : est-ce plausible ?
Et pour couronner le tout, je me suis encore un peu pris le chou avec le même gars, lequel me donnait une clearance de dégagement de piste et de circulation au sol, alors que nous étions encore à 80 noeuds en décélération.


Dommage que nous ne nous connaissions pas d’avantage entre PNT et ATC, avec des visites en centres de contrôle (et avec des décollages et atterrissages en poste pour les contrôleurs), pour mieux connaître nos métiers respectifs, ça permettrait sans doute plus de compréhension et de lissage d’aspérités.