Pareil à St Barth, ou de toutes façons on avait pas le choix !Bobcat a écrit : mercredi 29 déc. 2021 12:55 C'est bien le pourquoi de mon smileyEt moi aussi, je préfère décoller vent du cul face à la mer.... J'ai fait ça pendant des années dans la baie de Povai à Bora Bora. Posé sur le stade juste au pied de la montagne, sous le vent des alizés
![]()
Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
-
- Sur le Plan
On voit tout de suite le vélivole et/ou le pilote montagne !DC8 a écrit : mercredi 29 déc. 2021 11:29la c'est plutot l'inverse, car si le vent est de face au decollage, la pente positive elle est de l'autre cote de la montagne , la ou il est il va se trouver dans la degeulante,, Moi avec un avion sous motorise ( la grande majorite de ce que je vole maintenant) je prefere decoller avec le vent dans le cul face a la mer, quitte a avoir un roulage plus long et un taux de montee merdique , plutot que de me retrouver dans une deguelante face a la paroi.![]()
- DC8
- Sur le Plan
Les deux mon colonel. La montagne cela se respecte , et de loin si possible. Comme le disait Michel Ziegler patron d'Air Alpes quand un jeune retraite AA ou AF avec quelques milliers d' HdV venait demander un job chez lui : "Desole mais c'est plus facile pour nous d'apprendre a un gars ne ici en montagne a voler que de t' apprendre a toi la montagne "On voit tout de suite le vélivole et/ou le pilote montagne !
Desole Bobcat , lu trop vite. Je me doutais bien qu'un vieux chibani comme toi ne ferait pas cette erreur.C'est bien le pourquoi de mon smiley![]()
Le Convair 440 sur la video n''est pas non plus trop le type d'avion a mettre dans cette situation car ces characteristiques de decrochage et conditions de vol en N-1 sont assez atypiques et pas trop faciles a recuperer.
-
- Sur le Plan
De loin si possible, çà me rappelle au copain de mon père qui me faisait lancer son stampe:DC8 a écrit : mercredi 29 déc. 2021 16:51 Les deux mon colonel. La montagne cela se respecte , et de loin si possible. Comme le disait Michel Ziegler patron d'Air Alpes quand un jeune retraite AA ou AF avec quelques milliers d' HdV venait demander un job chez lui : "Desole mais c'est plus facile pour nous d'apprendre a un gars ne ici en montagne a voler que de t' apprendre a toi la montagne "
Une hélice tu la vois, c’est dangereux, tu la touche c’est mortel.
Ai goûté un peu à la montagne dans ma très modeste carrière, une saison à Megève pour les vols touristiques. Que des vols fabuleux, et parfois très pénible (la vallée de Chamonix par régime de sud-est…) Faire le Mont-Blanc, le rose en passant par le Cervin dans le même vol…
- Bugs
- Sur le Plan
Ben moi, jamais volé en montagne...snifff.
Par contre j'ai toujours été un fervent admirateur de Michel Ziegler. L 'as des as de montagne amha.
Merci Marc pour la vidéo. Que de souvenirs....
Bien, là dessus, je vous souhaite un très beau réveillon et on se retrouve l'an prochain. D'ici là, soyez prudents et prenez soin de vous.
Par contre j'ai toujours été un fervent admirateur de Michel Ziegler. L 'as des as de montagne amha.
Merci Marc pour la vidéo. Que de souvenirs....
Bien, là dessus, je vous souhaite un très beau réveillon et on se retrouve l'an prochain. D'ici là, soyez prudents et prenez soin de vous.

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Moi, j'ai jamais aimé la Montagne.... Je suis qualifié, j'ai fait quelques vols, j'ai instruit en montagne, mais je ne n'aime pas....
Dans hélicoptère, il y a "Terre", c'est fait pour voler près de la terre

Dans hélicoptère, il y a "Terre", c'est fait pour voler près de la terre

-
- Sur le Plan
Encore un qui va nous traiter de paralysés de la voilure !

What else ?mr.cyclopede a écrit : jeudi 30 déc. 2021 21:57 Encore un qui va nous traiter de paralysés de la voilure !![]()
![]()
![]()

- DC8
- Sur le Plan
Ah la montagne ! Celui qui n'a pas encore eu le sentiment dans le ventre quand tu tires et mets plein pot et que le vario continue a descendre face aux cailloux ne peut pas comprendre.
L'endroit ou le nombre d'heures de vols faites aileurs ne te servent pas a grand chose. J'ai personellement donne, je reste eloigne maintenant. ...
Cela me fais toujours sourire legerement quand je lis ou j'entends des touristes qui ont fait leurs 3 tours en Mousrquetaire qui me parlent des Alpes avec enthousiasme . Ils ont generalement fait leurs evolutions entre 2500 et 3500m par beau temps. J'ai dans une autre vie la chance de faire 3 missions au Nepal , la tu voles a 4000m et tu froles des parois qui montent verticalement entre 3 et 4000m de plus devant toi . Les plus grosses sont considerees comme des Dieux par les locaux ( tout comme dans les Andes d'ailleurs) et tu comprends pouquoi. Savoir lire la paroi devant toi s'apprend, chaque paroi est differente et elle te parle. Seul le local comprend ses messages. Pas toi le "touriste" . C'est tres beau , oui mais comme le papa de Mr Cyclopede le disait : faut pas toucher ni s'approcher de trop pres quand elle a pas envie. Comme beaucoup d'autres choses dans la vie en fait .
Allez bonne annee a tous.
L'endroit ou le nombre d'heures de vols faites aileurs ne te servent pas a grand chose. J'ai personellement donne, je reste eloigne maintenant. ...
Cela me fais toujours sourire legerement quand je lis ou j'entends des touristes qui ont fait leurs 3 tours en Mousrquetaire qui me parlent des Alpes avec enthousiasme . Ils ont generalement fait leurs evolutions entre 2500 et 3500m par beau temps. J'ai dans une autre vie la chance de faire 3 missions au Nepal , la tu voles a 4000m et tu froles des parois qui montent verticalement entre 3 et 4000m de plus devant toi . Les plus grosses sont considerees comme des Dieux par les locaux ( tout comme dans les Andes d'ailleurs) et tu comprends pouquoi. Savoir lire la paroi devant toi s'apprend, chaque paroi est differente et elle te parle. Seul le local comprend ses messages. Pas toi le "touriste" . C'est tres beau , oui mais comme le papa de Mr Cyclopede le disait : faut pas toucher ni s'approcher de trop pres quand elle a pas envie. Comme beaucoup d'autres choses dans la vie en fait .
Allez bonne annee a tous.
Meilleurs voeux à tous.
Loin d’être fan de ce pilote (comme mes idoles Mermoz et Daurat qui le prenaient aussi pour une bille) j’aime beaucoup le poète et trouve que cette sentence résume bien notre époque. Il a écrit de belles choses surtout quand il était amoureux ^^

Loin d’être fan de ce pilote (comme mes idoles Mermoz et Daurat qui le prenaient aussi pour une bille) j’aime beaucoup le poète et trouve que cette sentence résume bien notre époque. Il a écrit de belles choses surtout quand il était amoureux ^^

Retrouvé ce film qui a pile 6 ans (1 janvier 2016) vec de belles séquences nostalgiw et surtout des plans somptueux rarement vus de Concorde a/c de la minute 9
https://www.youtube.com/watch?v=GQEpkjMV_Go
https://www.youtube.com/watch?v=GQEpkjMV_Go
- 4T60A
- Sur le Plan
Toute petite expérience de la montagne en ce qui me concerne. Un vol d’initiation sur le PA18 rouge de l’A/C Méribel avec Nano Chappel soi-même, incluant un poser sur glacier, et un atterrissage puis un décollage à Saint-Crépin au guidon d’un Twin-Otter sous la supervision d’un habitué des lieux.. J’ai adoré ces expériences et ai instinctivement compris que le vol en montagne est en effet une école de grande rigueur.
Peut-être une qualif montagne quand je serai à la retraite ? Pour le moment je n’ai pas le temps et si c’est juste pour y effectuer 2 ou 3 heures par an ce n’est pas la peine (j’habite en plaine et l’altiport le plus proche est à 2 heures 1/2 de Jodel). 
Meilleurs vœux à tous.

Meilleurs vœux à tous.

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- DC8
- Sur le Plan
Ah la montagne! : J'ai trouve cela sur you tube qui montre bien le genre de vols que l'on faisait pour passer de l'autre cote des Amapurnas ( il en a 3) Le col est a 19.000 ft les vallees des 2 cotes sont entre 13 et 14.000 ft. , Les montagnes sont autour de 25-26.000 ft. Nous en faisait cela en avion , des 360 dans Le cirque pour gratter les 5000 ft pieds necessaires pour passer le col ( a la minute 2:15 sur al video) . Faisable uniquent le matin entre le lever du soleil et 11:00 locales max. ensuite turbulences trop fortes et surtout debut des nuages qui bloquent la visi .
Vous noterez le pilote est local , en fait tous les pilotes sont des locaux et tous les vols domestiques au Nepal sont en VFR ,sans exception meme ceux en ATR 72.
https://www.youtube.com/watch?v=PwY343riyew
Vous noterez le pilote est local , en fait tous les pilotes sont des locaux et tous les vols domestiques au Nepal sont en VFR ,sans exception meme ceux en ATR 72.
https://www.youtube.com/watch?v=PwY343riyew
- Bugs
- Sur le Plan
A ce niveau là, vaut mieux pas se louper.... Du grand art!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Hotel Echo
- Sur le Plan
A propos du vol en montagne, il ne faut pas oublier l'un des pionniers français Henri Giraud. Je l'ai connu à Grenoble en 1963 (j'étais poussin en classe AIR à l'EPA), et j'ai eu l'occasion de voler une fois avec lui. Le bonhomme était très décontracté et cordial avec ses élèves.
A l'époque, il cherchait de nouvelles pistes en montagne. Il n'était pas rare de le voir rentrer après le coucher du soleil et tourner au-dessus de l'aérodrome, en attendant qu'on lui éclaire la piste avec trois ou quatres voitures, afin qu'il puisse se poser. C'était une connivence presque spontanée avec lui.
Le personnage : un phénomène extrêmement sympathique, passioné de montagne, toujours à notre écoute ce qui est appréciable.
A l'époque, il cherchait de nouvelles pistes en montagne. Il n'était pas rare de le voir rentrer après le coucher du soleil et tourner au-dessus de l'aérodrome, en attendant qu'on lui éclaire la piste avec trois ou quatres voitures, afin qu'il puisse se poser. C'était une connivence presque spontanée avec lui.
Le personnage : un phénomène extrêmement sympathique, passioné de montagne, toujours à notre écoute ce qui est appréciable.
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
- Christophe_O
- Sur le Plan
Ces images sont magnifiques!!!
Ceci étant, voler à ces altitudes avec uniquement de l'oxygène via des canules nasales, il ne faut pas oublier d'inspirer par le nez.....

Ceci étant, voler à ces altitudes avec uniquement de l'oxygène via des canules nasales, il ne faut pas oublier d'inspirer par le nez.....

- froggy
- Sur le Plan
De magnifiques images. Et c'est encore plus beau in situ, au milieu de ces montagnes, on se sent vraiment tout tout petits et tout fragiles au pied de ces draperies de glace.
Mais si vous avez l'occasion d'aller y faire un trek, je ne peux que vous le conseiller!
Certains peuples de ces régions se sont habitués à l'altitude. Pour notre guide, qui n'avait pas besoin d'Oxygène en dessous de 8200-8400m, notre trek qui culminait à 5400m, ce n'était qu'une petite promenade! Moi je faisais de petits pas et j'avais le coeur qui tambourinait à 160 bpmChristophe_O a écrit : mercredi 05 janv. 2022 12:32 Ceci étant, voler à ces altitudes avec uniquement de l'oxygène via des canules nasales, il ne faut pas oublier d'inspirer par le nez.....![]()

Mais si vous avez l'occasion d'aller y faire un trek, je ne peux que vous le conseiller!
Homicidal Psycho Jungle Cat
-
- Sur le Plan
Ai fait quelques heures en place arrière avec lui lorsque mon père faisait sa qualif montagne.Hotel Echo a écrit : mardi 04 janv. 2022 21:38 A propos du vol en montagne, il ne faut pas oublier l'un des pionniers français Henri Giraud. Je l'ai connu à Grenoble en 1963 (j'étais poussin en classe AIR à l'EPA), et j'ai eu l'occasion de voler une fois avec lui. Le bonhomme était très décontracté et cordial avec ses élèves.
Son petit plaisir était de nous faire passer à chaque fois qu’il en avait l’occasion par un défilé en S qu’il franchissait en tranche/tranche.
Une des choses qui m’a le plus étonné en Montagne est la différence d’appréhension du principe voir et éviter en terme d’anticollision.
On perd de vue bien plus vite un aéronef en visu, le retrouver demande un effort bien plus grand, parce que même un avion blanc sur de la caillasse, ben s’est chaud â retrouver.
Autre difficulté, les differences de trajectoires entre avions, en général parallèles à la paroi, et hélicos qui quand ils le peuvent, évoluent bien plus perpendiculaiement à elle.
Souvenirs car on l avait rencontré. je donnais un coup de main en vacances à une compatriote qui a crée un dispensaire à Lukla.
https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl201.htm
un lama avait tenté aussi.
C'était avant le strike du Let 410 summit air

https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl201.htm
un lama avait tenté aussi.
C'était avant le strike du Let 410 summit air

mr.cyclopede a écrit : samedi 08 janv. 2022 15:57C'est une impressionHotel Echo a écrit : mardi 04 janv. 2022 21:38 Autre difficulté, les differences de trajectoires entre avions, en général parallèles à la paroi, et hélicos qui quand ils le peuvent, évoluent bien plus perpendiculaiement à elle.en fait on évolue en ayant toujours une "porte de sortie" au cas ou un rabattant ou une rafale nous empèche de franchir la crête ou de passer un col. On utilise des trajectoires en "paire de lunettes", en "8", parallèle à la paroi pour grimper ou faire la reco d'un point de poser ( Ne pas oublier qu'il n'y a pas de piste balisé, pas de manche à air et pas de PAPI, c'est le pilote qui choisit sont point de poser ) pour toujours avoir une échapattoire à 45°d'un coté ou de l'autre cas de rabattant ou de panne moteur.... Enfin, en cas de vent fort, on se présente bien plus haut que le point de poser et le plus face au vent possible pour éviter les turbulences et les tourbillons marginaux et avec un angle d'approche qui augmente avec la force du vent et qui peut aller quasiment à une approche verticale quand le vent est très fort.. Ne pas oublier que quand un hélico se pose dans un col, il s'agit en fait d'un "demi venturi" et que le vent y accèlère très fort surtout dans les rafales et les rabattants de l'autre coté... Ceci dit, pour moi la montagne c'est pour faire du ski
![]()