Marc3 a écrit : dimanche 26 avr. 2020 21:39
Quid de la vaillante Corsair ?
L'état va-t-il aussi la soutenir ou pas ?
C’est toute la question que nous sommes 1200 à nous poser.
Les interrogations sont multiples :
-L’Etat, dont on n’est en effet pas sûr quil ait entendu parler des compagnies autres qu’AF, du moins le ministre Le Maire (il faut savoir que nos actionnaires ‘descendant’, TUI, et ‘montant’, Intro Aviation, sont en train de nous lâcher)..
-ADP, qui fidèle à sa mission de service public n’est pas pressé de rouvrir ORY, et en tous cas pas pour la seule Corsair qui espère encore redémarrer son activité vers la mi-juin..
-les banques, qui sont sur votre dos du matin au soir quand il s’agit de vous abreuver de sms et mails à la c.. vous martelant que ‘nous sommes à vos côtés, nous sommes là pour vous aider, etc’ mais dont tout le monde sait que si on n’a besoin de rien on peut les appeler, on est servi en premier..
-La clientèle : sera-t-elle au rendez-vous ou pas ? Avec le bain de sang économique qui s’annonce, on ne s’attend pas à des merveilles de ce côté-là. Ce qui subsistera d’entreprises devrait faire la part belle aux téléconférences, donc peu/pas de clientèle bizness. Quant aux vacanciers/VFR, ceux qui auront les moyens de se payer des vacances choisiront peut-être le pays Basque ou le Lubéron.
-Les frontières : seront-elles rouvertes cet été ?
-Et enfin, question qui rejoint la précédente, last but not least : quid de la situation sanitaire ces prochains mois ?
Enfin, ce sera la même chose pour tout le monde..
Donc plusieurs étapes qui seront déterminantes :
-le maintien de l’entreprise en hibernation jusqu’à en gros cet été. Les 3 B744 sont en vente (avec à priori un acheteur intéressé), ce qui nous assure du cash jusqu’à mi-juillet. Si pas de financement public ou bancaire d’ici-là, eh bien je pense que je serai alors chercheur *.
-le redémarrage de l’activité : il faudra alors de grosses liquidités (paiement des factures, remise en ligne des avions subsistants, fuel, etc). Si les clients ne sont pas au rdv, eh bien ça va être... compliqué.

-le passage de la prochaine saison hivernale, époque creuse pour l’activité, avec un niveau de liquidités très bas. C’est à l’automne l’an dernier que XL a mis la clé sous la porte, pour les mêmes raisons..
Voilà voilà, pour nous, en gros.
*de boulot