Dans le contexte actuel, plutôt mauvais il semblerait, je voudrais vous soumettre un moyen d'action moins "atomique" que l'arrêt de travail, mais peut être efficace.
Notre compagnie communique énormément, en interne comme en externe, sur la ponctualité (ponctu départ corrigée à 15min). D'autre part, à l'attention des Pnt principalement, on n'est pas loin du lavage de cerveau quant à la quantité de pétrole à embarquer.
Enfin, à mon avis, les trucs du style faire du zèle ne sont pas très efficaces car peu suivis : après tout, on aime tous notre boulot et c'est quand même pas facile de se faire du mal.
Alors du coup, l'idée c'est de partir systématiquement avec 16 min de bourre : un dl65 pour ce qu'on veut...puis, comme on nous demande avec de plus en plus d'insistance d'appliquer le GenOps comme des demeurés, allons-y gaiement pour le rattrapage d'horaire en vol.
Les avantages que j'y vois :
- on touche le portefeuille (le petrole);
- on se rappelle au bon souvenir des grands chefs pour qui la ponctu est essentielle;
- on épargne nos passagers;
- nos collègues Pnc ont enfin le temps de mieux manger en escale;
- nos collègues Ps ne s'en prennent pas plein la tronche (enfin pas plus que d'habitude

- ça ne nous empêche pas de bosser normalement, et les escales sont plus cool;
- on ne perd pas de sous...
Voilà en gros, d'après moi, un moyen de pression facile à mettre en oeuvre -donc potentiellement très suivi- pas impopulaire ni à l'extérieur ni en interne. Serait-il efficace ?
Le débat est lancé....( à faire suivre éventuellement aux syndicats)
Pour tous les non(pnt+af) : nous ne sommes certes pas à plaindre, mais il faut savoir que nous nous dirigeons vers une baisse salaire, et vers certaines remises en cause de nos règles de carrières. Le tout dans un contexte euphorique...c'est dur à avaler. A titre personnel, je n'ai pas de revendications salariales particulières, mais je ne me sens obligé d'aucune concession compte tenu du contexte. "Quand les gros maigrissent, les maigres meurent" (cf coordos, agents d'enregistrement, etc ...)