Et encore, maintenant on inclut les maneouvres dites de "mise en garde".....
C'est un peu comme la conduite automobile....
On t'apprends qu'il ne faut jamais se mettre en situation de dérapage. Mais on ne te montre surtout pas ce qu'il faut faire pour t'en sortir....
Si tu veux essayer, ça existe, c'est payant sur circuit.... Pas normal....
Dans le gernre FI spécial, j'en ai connu un pendant ma formaion (il remplaçait occasionnellement "mon" FI, il avait une spécialité.
Il te faisait faire un encadrement, il coupait le contact et jetais la clé derrière...!!!!! C'est sûr que ça motivait!!!!!!
Je l'ai toujours suspecté d'en avoir un double dans sa poche.... en tout cas, il ne l'a jamais utilisé.....
Il y avait eu, je crois il ya quelques années une tentative de formation IR restreint..... Je ne sais plus trop où ça en est tout ça.
Après, comme pour la voiture, si tu as les moyens (matériel et financier), tu peux t'offrir quelques séances de voltige histoire de dépasser un peu les limites.....


Pour la MTO, je crois qu'il n'y a que l'expérience et.....la chance.....
Encore que beaucoup de FI utilisent la capote ou au moins la carte devant le pare brise histoire de te faire perdre un peu de références.... Mais, je reconnais que c'est limité.....