Je crois que la destinationite est la plus grande cause d'accidents aériens. après, on appelle ça FH, CRM, pression temporelle, etc.... MAis au départ, c'est bien le "Client" qui est la cause !
Il y a fort longtemps, je volais sur Bora Bora et vincinity en Alouette 2 monomoteur, une VHF et pas de RC ni de GPS. Je prenais la MTO en regardant par la fenêtre de la maison du pilote, le Mont Otemanu qui du haut de ses 727 ft me donnait le plafond et suivant les nuages qui s'y accrochait, si on était dans l’alizé ou pas...
J'avais fait un vol le matin et j'avais vu arriver au loin , d' Est/Ouest, comme une énorme entrée maritime, entre moi et Raiatea. Je n'avais jamais vu ce phénomène auparavant dans la région et le ciel bas, gris plombé n'était pas engageant du tout.
Coup de fil de mon patron à Tahiti qui me dit : J'ai deux clientes qui sont à Bora et qui veulent rentrer cet après midi à Tahiti ( NTTB/NTTA = 140NM au dessus de la patouille...) .
Je lui réponds : Ce matin OK, cet après midi ça passera plus, le ciel est en train de se remplir de nuages pas glop et le plafond descends...
Il s'agace un peu car à Tahiti, il y a une tempête de ciel bleu, mais comme il est lui aussi Pilote, il me dit OK, si tu le fais pas, je vais venir les chercher et je le ferais moi le transfert... Prépares moi un fut de kéro.
Ce qui est dit est fait et deux heures plus tard, il arrive de Tahiti avec son Bell 206 ( équipé Horizon, VOR/DME, NDB, ),il me dit qu'il a eu beau temps sur la nav et que c'est "un peu" couvert en arrivant sur Bora bora je lui refait le plein et on attend les deux bonnes femmes...deux "prout prout ma chère" avec sac à main Vuitton et gourmette Cartier. Elles montent à l'arrière du Bell, je les attache et ferme les portes. Je dis à mon patron ( et ami) tu m'appelles en arrivant ?
Deux heures plus tard, toujours pas de coup de tél, le cellulaire n'existait pas à l'époque, le vol devait durer 1h30, il y a du kéro pour deux heures 30..
J'hésites à appeler la Tour de PPT pour pas semer la panique...
Et au bout de 2h et 30 minute, le téléphone sonne. Il est passé.... Mais à quel prix ! Après quelques minutes de vol au départ de Bora Bora, c'était un "peu trop" couvert? comme il arrivait du beau temps, il décide de passer au dessus de la couche et de tirer droit sur le NDB de Papeete et le beau temps.... Sauf qu'il est monté, monté, monté, à chaque passage de niveau, il demandait la clearance à Tahiti contrôle pour continuer à monter, il a fini au FL 120 et toujours au dessus de la couche et sans voir Tahiti. Quand l'aiguille du NDB à basculé, il a continué au cap et il a "imaginé" l'Orohena , le point le plus haut de Tahiti sous la couronne de nuage un peu plus haute.... Comme il connaissait le coin comme sa poche pour y avoir fait des centaines d'heures à installer les lignes électriques, il a fait une "percée sauvage" ( c'est un ancien Instucteur VI sur Hélico..) en suivant la pente au ras des arbres et il est repassé sous la couche dans le "diadème" le creux entre les plus hauts sommets, de là, il a rejoint NTTA les doigts dans le nez....
Mais il a reconnu que cela avait été juste juste... Et il avait 55 ans et 10.000 hDV....
Comme quoi, ce ne sont pas toujours les jeunes cons qui font les pires bêtises...