Petite histoire vécue il y a pas loin de vingt ans.
Dans une petite compagnie aérienne était prévu le remplacement du chef pilote qui quittait la société pour d’autres aventures. Le nouveau chef fraichement arrivé devait être qualifié sur la machine pour le remplacement.
L’issue de la QT se terminai par une mania à Chateauroux.
C’était encore une machine pilotée à 3 PN dont un OMN. Il était aussi prévu une mania pour un tout jeune et nouvel OMN.
J’étais invité en tant qu’observateur pour cette matinée de mania à Chateauroux ce qui déjà à l’époque était un peu limite.
Départ le matin de bonheur de la base de l’avion avec à bord, le chef pilote instructeur, le chef OMN, les 2 candidats au lâcher et moi.
A peine arrivée aux Ops le chef pilote me dit si tu aimes le Reuilly on peut en commander j’ai un copain vigneron qui peut nous en livrer en arrivant à Chateauroux. Pourquoi pas ce vin est honorable, la commande groupée est donc passée par téléphone à l’honnête vigneron.
Nous voilà donc partis pour la série de mania et arrivée sur CHR avec un complet pour changement des PN en test.
Ouverture la parte avant, mise en place de la passerelle, le cordo monte à bord et nous lui indiquons avec beaucoup d’ironie de laisser entrer sur le tarmac la camionnette qui stationnait au portail, car nous étions venu chercher du vin. Réaction stupéfaite du salarié de l’aéroport qui prend ca pour argent comptant. La camionnette finie par arriver au pied de l’avion et nous chargeons les 8 ou 10 caisses de vin sous les yeux médusés du préposé.
Le chef pilote propose au vigneron (homme d’un âge avancé, fort sympathique et avec un fort coté terroir) de faire un tour d’avion. Le papy accepte illico et le voilà installé en place observateur 1 et moi en 2.
Fermeture des portes, roulage et nous voilà partis pour une série de TDP agrémentés de divers pannes et avaries.
Décollage, vent arrière, base et finale…. Le papy à peine rassuré de ce tour de piste 1000 pieds ne menait pas large mais donnait le change.
En finale je jette un œil sur la feuille du chef OMN qui répertorie les pannes à venir et en première ligne je vois remise de gaz.
En courte je percute que le papy n’est pas au courant de l’opération et lui glisse dans l’oreille « on ne vas pas se poser mais repartir pour un autre tour » il semble ahurit de mes propos et un peu interrogateur je lui explique que c’est tout l’intérêt de la manip.. Au même moment on entend dans le poste un « 100 pieds décision…..remise de gaz ».
Je pense que j’ai prévenu à temps le papy car je ne sais pas quelle aurait été sa réaction…
Il a fait les 5 ou 6 tours de pistes avant le premier complet avant de descendre de l’avion enchanté de son vol et surtout d’être bien rendu au sol…
J’ai beaucoup rigolé cette journée là…
Et le Reuilly était très agréable après être rentré à la maison...