Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Pegase Junior ; grand merci pour tes explications . on y voit effectivemnent un peu plus clair ;
j'aime assez ta conclusion :
Personnellement je ne cautionne pas mais j'explique la genèse, aujourd'hui la pression est un peu retombée, et fort heureusement un accord vient d'être signé permettant la poursuite de l'exploitation du 787 même si on sait que cela va être difficile,
Didier : Je ne sais plus qui a dit : La vieillesse est un naufrage "mais je commence a etre d'accord , surout quand tu ecris :
tous les commentaires [..] à venir me les brisent menu !
Tu ne veux pas repondre aux critiques, c'est ton droit, je sais que ce n'est pas facile de defendre l'indefendable. Mais c'est aussi mon droit de dire que je pense que vous etes en train de scier la branche sur laquelle vous etres assis et que je ne pense pas que cela va continuer longtemps encore (quoique avec l'Etat en France je ne m'etonne plus de rien . :roll: . Je vois aussi que la Direction et vous etes restes dans un rapport de force qui date d'une epoque revolue. . Faut regarder dehors ce qui se passe. Va prendre une biere avec n'importe quel equipage KLM aujourd'hui si tu ne me crois pas.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

4T60A a écrit : jeudi 31 mai 2018 12:54
didier le chaton a écrit : jeudi 31 mai 2018 11:15 tous les commentaires passés et à venir me les brisent menu !
Et en effet merci à Pégase pour ses précisions bien utiles face à la prose distillée par les médias partials et partiels... :roll:
désolé , j'ai du mal m'exprimer !
ce sont effectivement ces commentaires des médias dont je parlais !
pas des commentaires sur ce forum !
quoi que ! ... quelquefois c'est limite !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Ah, ok, j’avais mal comprendu moi aussi, sorry. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Avec les "politiques" qui gèrent la FRANCE - malheureusement tout est possible.........

Des jeunes au vieux.........(Je ne trouve pas la suite... :oops: ...)
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

C25S a écrit : vendredi 01 juin 2018 22:22 Avec les "politiques" qui gèrent la FRANCE - malheureusement tout est possible.........

Des jeunes au vieux.........(Je ne trouve pas la suite... :oops: ...)
Le temps ne fait rien à l'affaire....Quand on est con...on est con (Brassens )

https://www.youtube.com/watch?v=7rUyfaiZHVQ
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Image
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

le seul scénario c'est un échange d'actions et non une vente des parts de l' Etat a mon humble avis
on verra
sinon c'est un coup de bluff et un pied de nez à l'intersyndicale
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

C'est donc reparti pour 1 tour . Preavis de greve pour le week end de depart en vacances ( 23-26 juin)
Le tract SNPL qui explique cette decision mentionne ceci :
. Pendant ce temps, les pilotes KLM ont obtenu
4 % en grille (1,5 % au 1er janvier 2018, +1,5 % au 1er novembre 2018 et +1 % au 1er février 2019)
et l’équivalent de plus de 4 % au travers d’un jour de repos en plus par mois sans avoir essuyé un
seul jour de grève.
En evidence soit la direction de KLM , soit le syndicat VNV serait donc moins cons que chez nous. Triste affaire pour la clientelle bien sur , mais aussi AF qui voit ses reservations chuter et celles des concurents grossir ( Easy Jet annonce 40% de resas en plus pour cet ete :roll: )

Sur le rachat des actions , a lire les commentaires dans la presse , c'est soit une tres bonne affaire ( echange d'actions ou 14% d'AF s'echangerait contre moins de 4% d'Accor, avec un grand merci aux greves qui en 3 mois on fait chutter l'action AF de moitie ).
Soit c'est une vision strategique a plus long terme pour integrer une compagnie aerienne aux offres Hotelieres pour creer un genre de Thomas Cook ou TUI a la Francaise...
Dans les 2 cas ce ne sont pas les personnels AF qui vont etre les gagnants .
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

. Pendant ce temps, les pilotes KLM ont obtenu
4 % en grille (1,5 % au 1er janvier 2018, +1,5 % au 1er novembre 2018 et +1 % au 1er février 2019)
et l’équivalent de plus de 4 % au travers d’un jour de repos en plus par mois sans avoir essuyé un
seul jour de grève.
Si le contenu de la gamelle chez le(s) voisin(s) est si appétissant, pourquoi n'y postulent ils pas? Est ce que tous les salariés de France se mettent en grève parce que dans telle ou telle autre boîte les conditions sont meilleures?
Et pendant ce temps je vois des PS qui font circuler des pétitions contre cette grève... :roll: Bon courage!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Si le contenu de la gamelle chez le(s) voisin(s) est si appétissant, pourquoi n'y postulent ils pas? Est ce que tous les salariés de France se mettent en grève parce que dans telle ou telle autre boîte les conditions sont meilleures?

Bonne question, la particularité des pilotes exerçant dans les grandes compagnies est liée au fait qu'il existe une liste de classement professionnel avec une grille d'ancienneté, donc tous les actes de carrières et évolutions salariales sont en quelque sorte connus dès le départ, il est donc aisé de comprendre qu'une fois sur cette liste il est difficile de changer de crèmerie car ailleurs il faudra tout recommencer à zéro, d'autant plus quand on commence à avoir un peu de bouteille. Le turnover pilotes dans ces boîtes est donc très faible, d'où la nécessité pour savoir comment on se situe par rapport au marché de l'emploi de se comparer aux principaux concurrents ou partenaires, d'ailleurs il existe au sein d'ALPA un benchmark sur les conditions salariales des principales compagnies aériennes. Tout cela pour dire qu'en général une négociation pilotes se base toujours sur des éléments de comparaison avec les autres, arguments d'ailleurs utilisés par les directions lorsque le balancier est moins favorable et qu'il s'agit de négocier des concessions salariales, la règle du jeu est donc connue et utilisée par les différentes parties.
TINOUNETTE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par TINOUNETTE »

Bonsoir,

loin de moi l'envie de polémiquer ou de faire le troll, mais personne ne parle du collectif " Tous Air France ".
Pourquoi ? sujet tabou ou personne n'est au courant ?

Je suis agent de voyages, je "gratte" des billets à longueur de journée, la grève ( les grèves AF, SNCF, contrôleurs et autres compagnies étrangères, j'en profite un maxxx), mais dans la presse pro, le sujet ressort régulièrement.

Alors, que pensez-vous de ce collectif ?

Je répète, je ne veux pas de crise, de cris ni un déferlement de haine.
Juste une vision calme et sereine entre gens de bonne compagnie.
Merci.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Le problème de ce collectif c'est d'abord sa légitimité puis son manque de transparence, c'est un collectif qui signe sans savoir qui est réellement derrière et dans un passé récent un certain collectif n'était pas si neutre...
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Ce matin sur France inter, Jean Pierre Mas, président des entreprises du voyage, était l'invité de l'émission "on n'arrête pas l'éco".
Il a répondu à plusieurs questions sur AF, notamment sur la pérénité de la compagnie, mais aussi sur un effet "tout sauf Air France" auprès des voyageurs:
C'est plus vrai dans le voyage d'affaires que dans le loisir, la longueur de la grève d'AF et le risque de la voir se reproduire à la rentrée - pas pendant les vacances - et en même temps la moindre attractivité du programme Flying Blue font qu'il y a des passagers affaire qui sont très réticents et demandent à chercher d'autres solutions que la solution AF
l'interview en video
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

De retour d'un voyage , dans l'avion le Figaro, (seul jourmnal en F , du 29. Juin ) dedans une crhonique edifiante 'signee Teresa Cremisi intitulee Tribulations d'une cliente d'Air France@ :
elle est en ligne mais payant je vois .
en gros / extrait :
La verite c;est que les passagers se sont adaptes avec souplesse aux greves : Esay jet, Vueling Lufhansa, Aegean ,Delata, etc sont en train d'engranger des reservations record cet ete ..Apres tout les etres humains ont le droit de se suicider, certains animaux aussi il n'y a donc aucune raison que les entreprises ne puissent decider elles aussi de choisir leur mort programee. On oublie souvent que les passions sont plus fortes que la prudence, l'interet et l'instinct de survie , les 3 reunis .
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Sur les linges transat, Delta me parait le grand gagnant de ses accords avec AF: l'autre matin, vers 9h loc, j'ai compté 12 dérives aux couleurs de Delta, contre 6-7 l'année dernière!
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Une question: Il n' y avait personne de "capable" en FRANCE pour prendre les rènes de cette entreprise ?

Pas un copain d'un copain :?:
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Le problème, c’est que les copains et les copains de copains, on vu ce que ça a donné dans le passé. La France en général, et son transport aérien en particulier, crèvent du capitalisme de connivence. Pour une fois qu’est nommé quelqu’un qui enfin ne provient pas de la trilogie infernale ENA/haute fonction publique/cabinets ministériels, attendons de voir et concentrons nous sur les atouts du bonhomme, il semblerait qu’il en dispose. Notamment un talent de bon négociateur avec les organisations professionnelles.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Et puis , apparemment, il n'y avait pas grand monde qui se pressait au portillon pour avoir le poste... :mrgreen:

Sur le fond, je suis d'accord pour sortir du système ENA, Haute finance publique, Préfets.... Par contre je ne suis pas sur que les solutions qui seront choisies pour remettre AF sur les rails vont toutes plaire au SNPL....

L'avenir nous le dira
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Par contre je ne suis pas sur que les solutions qui seront choisies pour remettre AF sur les rails vont toutes plaire au SNPL....

Quelles solutions?

S´il s'agit d'essayer de contourner les accords de périmètre comme par exemple en créant sans négociations une nouvelle filiale au niveau de la holding ou de ne pas respecter les accords de répartition de l'activité entre KLM et Airfrance car les coûts de production sont moins élevés à Schipol et nous savons tous pourquoi, oui ça ne va pas plaire au SNPL et il s'agira d'un casus belli, maintenant j'imagine qu'après De Juniac qui a tenté le passage en force avec les résultats que l'on connaît, le nouveau DG d'AF-KLM sera un peu plus fin tacticien et comprendra que rien ne peut se faire contre les salariés et les pilotes en particulier.

Par contre s'il s'agit de continuer à exercer un lobbying pour enfin aligner nos coûts externes de production avec nos principaux concurrents, notammment les charges sociales et redevances alors oui nous applaudirons des 2 mains. Et si en plus il fait table rase de l'énarchie qui gangrène l'entreprise par le haut, alors là ce sera l'extase.
Répondre