Grève Ryanair

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Grève Ryanair

Message par Bobcat »

On en a parlé pas mal à la télè, mais il n'y a pas grand chose sur les forums....

Pourtant, c'est 'historique" Ryanair a une grève européenne sur les bras avec des centaines de vols annulés et son patron annonce sans sourciller qu'il ne donnera aucune compensation aux passagers lésés ( avec un grand B).

Si c'était AF, il y aurait déjà des pages et des pages....Ah, oui, chez Ryanair ils n'ont pas le SNPL..... :mrgreen: :roll: :wink:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Grève Ryanair

Message par C25S »

Oui mais.........

Les PNT & PNC postulant chez RYANAIR savent à quoi ils s'exposent............

Effectivement cela semble être de l'esclavage.......(Rien d'étonnant qu'il y ait autant de turn-over.).

Mais il faut bien débuter un jour. :idea:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Mais il faut bien débuter un jour.

Sauf que Ryanair est un concurrent direct pour de nombreuses compagnies qui elles respectent leurs salariés et clients. Donc Ryanair tire l'ensemble de l'industrie vers le bas et le vrai problème est bien là. On a déjà beaucoup écrit sur cette compagnie qui optimise tout quitte à être dans l'illégalité ou à forcer les gens qui travaillent pour elle à l'être.
Cette boîte de merde a profité de la crise pour davantage précariser les conditions salariales, aujourd'hui ses relais de croissance sont les pays de l'est où les conditions salariales de FR permettent encore de recruter, la dernière de MOL est du chantage à l'emploi en Irlande en menaçant de transférer 300 postes de Dublin vers la Pologne.

J'en parle d'autant plus que je partage souvent le cockpit avec d'anciens pilotes de Ryanair qui m'explique le système de l'intérieur et c'est juste édifiant.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Ryanair tire l'ensemble de l'industrie vers le bas et le vrai problème est bien là.
Absolument , et de plus avec la benedictions et le support financier des chambres de commerce, Assemblees regionales et autres institutions locales qui lui donnent des millions pour amener des pax dans leurs aeroports regionaux a moitie vides. La est aussi le genie d' O'Leary de faire payer le pax 2 fois: une fois le billet et une autre partie avec ses impots .

Pour les PNT, personne ne force personne a aller travailler chez eux ,tu connais les conditions avant, ils refusent du monde a la porte, certains sont meme prets a payer pour venir bosser chez eux.

Le couplabe n'est pas RYR , se sont ceux qui acceptent et supportent ce type d'operations. Sur les greves, chapeau a ceux qui la font, car contrairement au SNPL, eux ils risquent leur job, :roll:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Pour les PNT, personne ne force personne a aller travailler chez eux ,tu connais les conditions avant, ils refusent du monde a la porte, certains sont meme prets a payer pour venir bosser chez eux.

Le couplabe n'est pas RYR , se sont ceux qui acceptent et supportent ce type d'operations.

Ce n'est plus vrai, Ryanair connaît une véritable hémorragie au niveau des pilotes, les CDB se barrent quitte à repasser copi ailleurs, les OPL en place se barrent également et refusent l'upgrade CDB pour être libre et les jeunes OPL en quête de boulot privilégient le tout sauf Ryanair, c'est vraiment en dernier ressort qu'ils s'y plient. Si MOL acceptent de négocier quoi qu'il en dise c'est qu'il n'a pas le choix, il sait parfaitement qu'il n'a plus la main, il a déjà beaucoup lâché, mais devra encore mettre la main au porte feuille pour circonscrire les départs et surtout il devra beaucoup mieux considérer ses salariés et prestataires (plus de 60% des PN sont prestataires ou auto entrepreneurs), à force de grandes claques dans la gueule cela se retourne contre lui.
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

C'est un juste retour de bâton que subit O'leary ! Non seulement il y a les vols annulés à cause des grèves mais il y en a à cause du manque de pilotes.

Et surtout si vous achetez un billet chez Ryanair n'oubliez pas de vérifier si le vol est bien compris dans le prix :mrgreen:
Image
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Bon, ça va, personne ne dort... ;)

J'ai vu un reportage à la télè qui mettait bien en évidence le coté "auto-entrepreneur" des PNT. Un peu comme un plombier ou électricien qui sont payés "à la tache".
C'est pas vraiment le pied comme statut..

Quand je pense qu'il y a quelques années, j'ai refusé un contrat "Jersey" parce qu'il n'y avait pas de sécu , ni de retraite et ni de CRPN à la clé....par contre le salaire était au dessus des normes "France".....Je suis un petit joueur.. :roll:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Si déjà - les émoluements" te permettent de prendre une Secu française en individuel et éventuellement une CRPN (+ de 20% de cotisation) - cela peut-être provisoire.....
Mais la CRPN accepte-elle les "auto-entrepreneurs ou les cotisants individuels :?:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Pegase Junior, oui Norwegian a cree un vide que pas mal de PNT RYR sont en train de combler. mais le vide a une limite , et les autres low costs qui recrutent (eg. Wizzair) payent moins que RYR avec des conditions similaires.
Les majors du Golfe sontt devenues moins interessantes qu'avant et ont aussi leurs difficultes de recrutement et de maintient de leurs effectifs. Surtout Emirates.
Cela dit cela se bouscule encore pour rentrer /commencer chez RYR a ce que l'on me dit. Le probleme qu'ils ont c'est de garder ceux qui ont de l'experience.
Tu dis :
les OPL en place se barrent également et refusent l'upgrade CDB
La tu m'en bouche un coin . un OPL en debut de carriere qui refuse une promo CDB ? c'est tres rare. :wink:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Si déjà - les émoluements" te permettent de prendre une Secu française en individuel et éventuellement une CRPN (+ de 20% de cotisation) - cela peut-être provisoire.....
Mais la CRPN accepte-elle les "auto-entrepreneurs ou les cotisants individuels :?:

Je vais la faire simple, oui la CRPN accepte les auto-entrepreneurs ou cotisants individuels, mais il faut bien évidemment payer les parts salariale ET patronale, c'est donc pas 20% de cotisation en plus mais plutôt de l'ordre de 40%, je ne connais pas les chiffres exacts. De même pour la sécu, il faut payer les charges salariales et patronales. Pour faire simple si on te donne 100, si tu veux une sécu et retraite qui tiennent la route, il ne te restera que 40% et ça c'est avant impôt sur le revenu. Quand MOL écrit qu'il paye 150000 euros ses CDB cela correspond pour un pilote salarié en France à environ 5000 euros net mensuel, pour un copi c'est un peu plus de la moitié. Et ça c'est sans compter qu'il faut payer ses hôtels, ses mises en place, ses repas, ses uniformes, ses simulateurs.

La tu m'en bouche un coin . un OPL en debut de carriere qui refuse une promo CDB ? c'est tres rare.

L'upgrade CDB t'oblige à signer une clause de 18 mois ferme, beaucoup préfèrent ne pas s'engager pour être libre à tout moment.

Et il n'y pas que Norwegian, les majors aussi recrutent beaucoup de pilotes FR, dans le groupe AF c'est par paquet de 10, notamment tous les EPL en attente d'intégrer AF. Les compagnies du Golfe principalement Emirates ont effectivement des problèmes pour garder leurs pilotes et justement continuent à recruter et notamment d'anciens pilotes de FR.

Des nombreuses discussions que j’ai avec d'anciens pilotes FR (CDB et OPL) le problème n'était pas tant la rémunération mais plutôt le climat de défiance permanent qui existe dans cette boite, il y a une pression maximale sur les pilotes et PNC avec des menaces si les objectifs ne sont pas atteints.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Merci pegase-Junior, pour ces infos recentes, je confirme par mes contacts que ce n'est pas tant le salaire que les conditions et le traitetemet des personnes qui sont les problemes principaux chez RYR.
Apparamment le conseil d'administration est en train de reprendre la main et une rumeur dit que MOL va quitter la boite et qu'il aurait deja vendu ses actions.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Si j'ai dit 20% - Ce sont les prelevement de la CRPN - Je n'ai pas les autres chiffres. (Sorry). :arrow:
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : lundi 13 août 2018 10:47

Le couplabe n'est pas RYR , se sont ceux qui acceptent et supportent ce type d'operations. Sur les greves, chapeau a ceux qui la font, car contrairement au SNPL, eux ils risquent leur job, :roll:
L’autre coupable, de façon qui me semble claire, est l’UE. Qui accepte et entérine des règles sociales, fiscales et réglementaires radicalement différentes d’un pays à l’autre. Je trouve cela monstrueux et révoltant. C’est la légalisation du dumping social. :evil:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Ce qui est curieux, c'est que un peu partout ( forums aéro ou pas..) je peux lire des commentaires "contre l’Europe telle qu'elle est" , les miens en premier...Mais par contre au moment d'aller voter, ceux qui proposent de sortir de l’Europe ( telle qu'elle est) ne gagnent pas les élections.... :roll: :mrgreen:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Vous avez raison tous les deux je dirais. Oui le dumping social est la consequence directe de ce qui a ete voulu par l'UE pour integrer le nouveaux pays dits "peripheriques ", leur argument initial a ete qu'en aidant ces pays ils allaient se developper rapidement et devenir des consommateurs de "nos" produits . Ce dumping n'allait etre que provisoire. Sauf que des entreprises comme RYR ( ou Wizzair ou les transporteurs routiers etc..) ont cree un modele commercial la dessus qui lui perdure.

Bobcat, l'UE c'est nous, nos Etats, nos propres gouvernements , . La France ( comme l'Allemagne ) a le pouvoir de bloquer n'importe quelle mesure. Si elle ne ne fait pas c'est qu'elle y trouve son avantage ,( ou sastisfait un lobby particulier) . Elle a beau jeu de critiquer "l'Europe" apres, mais elle a vote ces reglements , souvent meme les inities !
Cela dit voter de quitter l'Europe , comme l'on fait les Anglais ne resout non seulement rien mais cree de nouveaux problemes certains insurmontables . Sortir de l'Euro et notre economie s'ecroulera car notre dette est en Euro, pas en Francs.... Modifier les reglement Europeens oui, mais sortir du Club ? demagogie pure . Trop tard .
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Hop! Hop! Hop!
On reste sur FR svp... ( très intéressant) ;-) Ou on ouvre un sujet CEE !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Tu as raison Lazio, mais le "modèle Ryanair" s'est nourri des erreurs de l'Europe....Et donc l'un ne vas pas sans l'autre. son modèle ne fonctionnerai pas ailleurs dans le monde..
Lazio

Message par Lazio »

J'aurais bien aimé voir la DSNA (DGAC) menacer de porter plainte contre FR pour manque à gagner (redevances)... ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Pas plus tard que ce matin, j'ai encore reçu une "Pub Ryanair" et puis les médias sont silencieux ? ? ? ? ? ?
Répondre