Sans vouloir défendre - bien au contraire - CDG et ORY, cette classification repose sur des bases pour le moins discutables. Sans même mentionner que cette comparaison met dans le même panier des aéroports aux trafics très différents:
- ponctualité: c'est le seul paramètre à peu près mesurable et peu soumis à critique;
- qualité de service: "
the Quality of Service score includes a larger diversification of the data sources used, including a combination of public
reviews from some of the most reliable sites in the world": quels sont les points de qualité réellement pris en compte? Rien n'ai dit par AirHelp
(
https://static.airhelp.com/pdf/AirHelp+ ... dology.pdf)
- perception sur les réseaux sociaux: d'une manière générale, il est plus fréquent de voir des avis négatifs que des avis positifs. Mais le point le plus important est que seulement 184,703 tweets en anglais sont pris en compte. Cela fait une proportion infime du nombre de passagers - d'ailleurs il n'est même pas sûr que ces tweets soient ceux de passagers - de tous ces aéroports classés. Combien de tweets pour chaque aéroport? Sans prendre en compte ce paramètre, l'ordre est pas mal changé et par exemple Curitiba au Brésil devient cinquième.
En bref, une enquête qui semble sans grande rigueur, peut-être pour faire connaître AirHelp et ses services principaux....