Air France Chronique d'une mort annoncée ?

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Pégase-junior
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Pégase-junior »

Cette histoire de 787 ce n'est pas juste une gentille direction d'un côté et des méchants pilotes du SNPL de l'autre. La direction s'est complètement plantée sur sa gestion des effectifs, cet été nous serons incapables de passer le programme faute de pilotes et d'instructeurs. Tout le monde savait que ça allait être tendu et c'est pas faute d'avoir prévenu. L'histoire du 787 n'est que l'arbre qui cache la forêt. Un accord avait été trouvé pour permettre à un pool d'instructeurs 777 d'aller former sur 787, cet accord a été renouvelé 2 fois, à la troisième demande le syndicat a refusé arguant à mes yeux de mauvais prétextes sur lesquels je ne m'entendrai pas. Mais il faut savoir que même en ayant renouvelé l'accord une troisième fois, le problème serait resté entier, il manque des pilotes pour passer le programme d'été et plus spécifiquement sur 787 où le problème concerne principalement les OPL pouvant assurer la suppléance CDB qui nécessite certains critères d'expérience. Alors la direction a beau jeu de cacher sa piètre gestion des effectifs derrière ce refus pour rejeter la faute sur le SNPL qui pour le coup n'a pas été très malin non plus dans cette histoire. Bref à qui perd perd on est en train de scorer...
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Bobcat
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bobcat »

Et en termes d'image, pas que pour le pékin moyen, mais pour l'ensemble de la profession....c'est pas le pied non plus....

La question qui se pose : "Partout on nous dit que l'encadrement d'AF est pléthorique", certains parlent même d’armée Mexicaine...avec plus de généraux que de soldats.... Alors, tous ces "cadres" que font-ils s'ils ne sont pas capables d'anticiper une simple gestion du personnel ?
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par C25S »

Sans compter que si ces "machines" sont louées........Il va falloir embaucher des "peintres". Difficile de voir les avions "tricolores' exploités par d'autres compagnies........
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Bugs
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Pegase, je comprends bien ton argumentation et en plus elle est très cohérente.

Mais q'une boite de la taille d'AF n'arrive jamais à avoir un GRH correcte, alors que ce n'est quand même pas si compliqué dans ce domaine, je n'arriverai jamais à le comprendre.

On achète ds 787. Très bien. Le plus mauvais de épiciers du coin comprends bien qu'il va falloir des pilotes! et que ces pilotes, il va falloir les former!!! et que donc il va falloir former les FI FE.... !!!

Ca n'a rien d'une surprise!!! on achète pas des 787 comme des chaussures sur un coup de tête.

OK, tu vas me dire ils croyaient que l'accord serait renouvelé.... Pourquoi pas? Mais pendant combien de temps? 6 mois? 1 an? 2 ans?.... Non, ils ont fait n'importe quoi!

C'est comme le renouvellement des pilotes. S'il y a bien une chose de prévisible c'est le départ en retraite d'un CDB!!! Il y a un pool d'OPL. Ce 'est quand même pas diable si compliqué à gérer! Il y a bien des boites à flux tendus et mobilité extrême et avec turn over important qui gèrent très bien ce type de problème!

Et AF, avec son "armée mexicaine" comme dit plus haut, non. Elle ne sait pas faire!!!

Quel gâchis, quel spectacle nous donnons aux yeux du monde....
Encore une fois, je ne suis pas navigant AF. Que l'on me pardonne mes approximations. Mais tout de même je pense avoir un minimum de bon sens.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par 4T60A »

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, ou faire preuve d’un simplisme excessif... Les cadres et notamment le Comex d’AF ne sont pas constitués avec des entrepreneurs. Tant que la direction d’AF, comme celle de tant d’autres boîtes publiques ou parapubliques, sera constituée par des obligés de la classe politique et non pas par des professionnels de l’aérien voire simplement de l’entreprenariat, pourquoi voulez vous que de bonnes décisions soient prises, simplement de bon sens ? :twisted:
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Pégase-junior
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Pégase-junior »

C'est pire que cela...et tellement triste. Au sortir du conflit de 2014, (je sais on fait beaucoup grève à AF et ça aussi va vraiment falloir trouver une solution) le COMEX pour punir les pilotes et qu'ils n'aient pas leur nouveau joujou, le 787, les administrateurs représentants l'état au nombre de 3 + 1 administratrice indépendante (mais quand même issue de l'administration faut pas deconner non plus) ont voté l'annulation des 787, avion le plus efficient du moment. Le simu en commande a aussi été annulé et KLM qui avait réservé des créneaux sur ses propres simus pour la formation des PEQ AF les a revendu. Finalement la raison l'emportant et certainement aussi le montant des pénalités, les 787 ont fini par arriver, sauf que pas de simu, pas de créneaux simu et pas d'instructeurs bref du grand n'importe quoi, aujourd'hui on envoie des stagiaires à Singapour, Miami et Londres pour faire les QT et nous sommes à la ramasse en terme d'instructeurs, au plus fort en 2007 nous avions plus de 600 CDB instructeurs, la crise arrivant ce nombre est tombé à 350 en 2015 avec le dogme de zéro QT d'ADJ, année où on nous promettait 300 licenciements de pilotes.. puis finalement ça repart en 2016, le service formation fait sa timide et n'anticipe rien du tout, 2017 c'est déjà le début de la surchauffe, 2018 tout explose, la grève devenant presque salutaire car limitant notre croissance. C'est juste pathétique... et je n'ose même pas parler des 15 jours de grève en intersyndicale pour au final ne rien obtenir, si ce n'est le départ du PDG qui voulait faire le ménage dans l'establishment.
Modifié en dernier par Pégase-junior le jeudi 24 mai 2018 17:30, modifié 2 fois.
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Bobcat
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bobcat »

Personne ne commande rien là dedans ? Personne ne prend des retours de baton ? Pourtant, Tout le monde touche son salaire ?
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kingair200
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par kingair200 »

Personnellement je voudrais remercier Pégase-junior qui répond franchement et sans langue de bois sur ce sujet !
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Bugs
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Oui, merci Pegase pour ces explications très claires.
J'avoue que j'y vois plus clair et que beaucoup de choses s'expliquant....
Mais quel manque d'anticipation, de prévision pour une telle boîte!!!!!
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Dim
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Dim »

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des mecs qualifiés 777 peuvent former sur 87 ?
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
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DC8
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Merci Pegase pour ces infos qui aide a comprendre la situation. Cela ne doit pas etre facile de jongler dans cette situation quasi indemmerdable. Je dirais je ne vois pas comment sans sans remettre les billes au millieu et recommencer la partie sur des bases saines .Mais bon je ne suis pas enarque ni polytechnicien non plus , :) .
.
Le coup de la premiere decision ( annuler les commandes et les slots simus ) est une reaction a chaud a un probleme ( la crise eco) puis revenir dessus quand ca repart n'est pas specifique a AF, pas mal d'autre compagnies on fait ce choix a l'epoque , ce qui est specifique c'est de les reprendre mais sans les contraintes associees comme les slots simu et la gestion des pilotes qui va avec . Ils se sont dit on va gerer cela apres au jour le jour? sans assurrer ses arrieres.? Difficilement comprehensible ..
Ce que je ne comprend pas non plus c'est donner a un syndicat le pouvoir de decision sur l'entrainenemt des son personnel.
Dans les boites ou j'ai travaille , entrainer ( quelque fois celui qui allait te remplacer ) faisait partie du contrat. tu refuses d'entrainer est c'tait un motif de licenciement.
Pour info, en Allemangne, si un syndicat donne un mot d'ordre contraire a la loi (ou au contrat de travail ) la compagnie se retourne devant les tribunaux, comparution immediate , et le syndicat doit rembourser aux compagnies les couts de la mesure .Cela c'est deja arrive dans le passe, avec la GdF , syndicat unique des controleurs, et VcCockpit le syndicat (unique egalement) des pilotes .
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Spoutnick »

Affaire ubuesque du Boeing 787 d'Air France : le dénouement
Par Fabrice Gliszczynski | 28/05/2018, 7:35 |

Après des mois de blocage, la direction d'Air France et le SNPL sont en passe de trouver un accord permettant de refaire voler un B787 cloué au sol depuis un mois en raison d'un différend sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'avion.
Ce lundi devrait probablement marquer la fin d'un long et regrettable bras de fer entre la direction d'Air France et le Syndicat national des pilote de ligne (SNPL). Non pas sur le dossier des rémunérations, qui reste entier après 15 jours de grève coûteuse (plus de 400 millions d'euros), mais sur l'épineux dossier des Boeing 787, dont l'un des six exemplaires est contraint de rester sur le tarmac depuis le début du mois de mai en raison d'un différend entre les deux parties sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'appareil puisqu'il concerne la sécurité des vols.

Un B787 pris en otage
Une affaire ubuesque qui a conduit la direction à envisager la location d'un de ses joyaux de la flotte à un concurrent, en l'occurrence à Air Austral, pour compenser le million d'euros de pertes mensuelles liées à son inactivité. C'est d'ailleurs ce qu'il adviendra si aucun accord n'est signé ce lundi.

Pour rappel, le SNPL a refusé de prolonger au-delà du 30 avril l'accord sur la mise en ligne du B787 qui permettait d'utiliser des instructeurs venant du secteur B777 pour former les pilotes et faire voler les avions. Sans cette prolongation, la quasi-totalité des instructeurs B787 ont donc été contraints de retourner sur 777, et la compagnie n'a plus eu assez de pilotes pour faire voler les six B787. Un appareil est donc cloué au sol depuis début mai et sera loué à Air Austral si un accord n'est pas signé sur un sujet de sécurité des vols.

Le SNPL demandait, depuis plus d'un an, d'avoir une voix prépondérante au sein de la commission qui examine les retours d'expérience des pilotes (ASR ou Air Safety Report) et définit si ces derniers sont « acceptables » ou «inacceptables » en cas de manquement aux règles de sécurité. La direction a toujours refusé jusqu'ici en rappelant "le problème de réglementation et d'exercice des responsabilités pour la direction », que posait la demande du SNPL. Pour obtenir gain de cause, le syndicat des pilotes a refusé de signer l'accord sur le B787. Une situation qui a ému un grand nombre de pilotes, effarés par ce blocage.

Le SNPL a fait de belles avancées
Les lignes ont visiblement bougé ce week-end pour dénouer ce sac de nœuds. Après une journée intense de négociations, vendredi, au cours de laquelle le SNPL a fait de belles avancées, la direction a envoyé samedi matin un projet d'accord qui sera négocié ce lundi matin, puis mis à signature dans la foulée. Celle-ci se présente sous de bons auspices. Le bureau du SNPL a présenté le texte ce week-end au membre du conseil du syndicat en l'accompagnant de commentaires plutôt favorables. Une consultation électronique a été rapidement organisée parmi les représentants syndicaux. "C'est acquis à 99%", estime un membre du conseil.

Trois accords dont un concerne la maintenance prédictive
Il y a en fait trois accords à signer, dont deux sur la sécurité des vols, tous deux d'une durée déterminée de 6 mois. Le premier intègre le SNPL dans les processus de décision de l'acceptabilité d'un évènement de sécurité des vols, mais les dirigeants responsables d'Air France auront le dernier mot. Le second concerne, quant à lui, l'utilisation de données de vols qui vont permettre de développer des algorithmes capables de faire de la maintenance prédictive, mais aussi de mieux calibrer les outils de prévision de consommation de carburant.

Du coup, la signature du protocole instructeurs n'est plus liée à celle sur la sécurité des vols. Cet accord prévoit de le prolonger d'une année. S'il est signé, il n'y aura pas de location d'un B787, et l'avion, après quelques semaines de formation, pourra reprendre les airs.

source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 79785.html

Spoutnick
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DC8
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

Merci Spoutnick pour cet article edifiant.

Quand on commence a retourner des pierres on decouvre souvent des choses bien interessantes , comme celle ci :
Le SNPL demandait, depuis plus d'un an, d'avoir une voix prépondérante au sein de la commission qui examine les retours d'expérience des pilotes (ASR ou Air Safety Report) et définit si ces derniers sont « acceptables » ou «inacceptables » en cas de manquement aux règles de sécurité
C'est tellement gros que je me demande si ce n'est pas un hoax.
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par didier le chaton »

Il faut connaitre la génèse de cette affaire que le journaliste ne mentionne pas , bien entendu !
AF avait décidé de commander des 787 ainsi qu'un simulateur de vol mais le conseil d'administration a refusé cette commande grace au vote négatif des 3 administrateurs représentant l' Etat plus une administratrice indépendante.
Devant les pénalités encourues à cause de cette annulation , la direction a fait machine arrière mais c'était trop tard pour le simu !

en plus AdJ ne voulait pas de qualif !
pour essayer de rattraper le coup la direction a demandé au SNPL des dérogations pour détacher des instructeurs 777 sur le 787 !
une fois , deux fois ! mais devant la répétition de ces dérogations et l'envie manifeste du SNPL de faire plaisir à cette " chère " direction , et ben ça suffit !

maintenant le serpent se mord la queue mais bien sur c'est une fois de plus la faute du SNPL !

mais tout ça vous ne le lisez pas dans les canards " au ordres " !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Christophe_O
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Christophe_O »

Donc, en fait, la commande avait été passée chez AF par "quelqu'un" avant que la question de son accord soit posée au conseil d'administration ??

Ca veut donc dire que "quelqu'un" chez AF peut commander une flotte d'avions d'un nouveau type, sans que le CA ait validé le process??? :roll:

Curieuse méthode...

Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de demander l'accord du CA, si l'acte est déjà commis ???

:cry:
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par DC8 »

merci Didier pour ces complements d'infos , mais tu ne commentes pas , dommage .
Pour moi, vu de l'exterieur ce genre de collusion entre syndicat et direction est difficilement comprehensible je dois dire . Tu ecris :
pour essayer de rattraper le coup la direction a demandé au SNPL des dérogations pour détacher des instructeurs 777 sur le 787 !
une fois , deux fois ! mais devant la répétition de ces dérogations et l'envie manifeste du SNPL de faire plaisir à cette " chère " direction , et ben ça suffit !
Pouvoir decisionaire du syndicat ? Et si la direction fait une erreur , on l'enfonce ? et si la compagnie coule en s'en fout? L'etat epongera la perte financiere de cette decision et on continue comme avant ? Tu penses reelement que vous pouvez encore tenir longtemps comme cela ?
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Pégase-junior »

Les règles de carrière dans toutes les grandes compagnies Europe ou US sont régies selon une LCP, liste de classement professionnelle, avec des contraintes d'amortissement, un nombre max de qualif dans la carrière, des incréments, des règles d'accès à la fonction instructeurs etc... généralement ces règles servent aussi bien à la direction qu'aux salariés, elles résultent d'un compromis qui permet à la boite d'anticiper et d'amoindrir certains coûts et aux salariés de donner de la lisibilité à la carrière sans aucun passe droit. Il ne s'agit nullement de collusion mais juste de règles de fonctionnement dans l'intérêt de toutes les parties. Par contre si il est nécessaire temporairement de passer outre ces règles, fin de secteur ou justement introduction d'un nouvel appareil, il est prévu de se réunir afin d'élaborer un accord à durée généralement déterminée pour permettre de solutionner le problème, d'ailleurs à AF c'est clairement écrit dans la convention d'entreprise pilotes où de nombreuses possibilités sont offertes aux parties. L'introduction du 787 n'a pas échappé à la règle et un accord a donc été trouvé, sauf que nous savions que nous allions être charrette à cause de la fausse annulation des commandes et il fallait donc mettre les bouchées double, ce que n'a pas fait la direction en ne voulant pas relancer plus tôt la machine à recrutement et formation, la croissance arrivant il a bien fallu se rendre à l'évidence, nous étions short pilotes et instructeurs. À peine l'accord formation 787 signé nous savions que l'échéance ne pourrait être tenue c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été renouvelé une première fois. La suite est bien moins rationnelle car nous entrons dans le conflit des augmentations salariales, le fameux 6% pour tous en intersyndicale, et inutile de dire qu'après 2 mois et demi de crispation, 15 jours de grève, 400 millions en fumée, le départ du PDG et aucun résultat tangible, la bonne volonté initiale des différentes parties a disparu, la raison également, et forcément tous les coups sont bons pour foutre la pression à l'autre dont la décision de non renouvellement de la signature de l'accord 787 mis en balance d'ailleurs avec d'autres sujets SV. Personnellement je ne cautionne pas mais j'explique la genèse, aujourd'hui la pression est un peu retombée, et fort heureusement un accord vient d'être signé permettant la poursuite de l'exploitation du 787 même si on sait que cela va être difficile, surtout que rien n'est réglé concernant le différent salarial.
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par didier le chaton »

merci Pégase pour cet effort de pédagogie !

moi j'en ai un peu ras la casquette de ré expliquer à tout le monde , même à des pros , théoriquement proches du dossier et du métier !
non je n'ai pas de commentaires !
tous les commentaires passés et à venir me les brisent menu !
les explications de Pégase devraient suffire , mais non , il y en aura encore pour toujours faire des commentaires et des commentaires sur les commentaires
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Bugs
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bugs »

Je dois dire que Pégase a été on ne peut plus clair!!! et je l'en remercie. Ca a grandement éclairé ma lanterne.
Après, ce que Pégase a expliqué, c'est la règle.
On peut toujours en discuter Didier. Non?.... :D :D
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Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit : jeudi 31 mai 2018 11:15 tous les commentaires passés et à venir me les brisent menu !
En ce cas le mieux est de ne pas les lire. :wink: Pour ma part j’apprécie le fait d’être dans un forum où on peut exprimer des idées dans l’argumentation posée et calme, et non dans l’invective comme dans un précédent forum disparu.. :)

Et en effet merci à Pégase pour ses précisions bien utiles face à la prose distillée par les médias partials et partiels... :roll:
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