Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Message par Bobcat »

Emirates plante 70 avions par manque de pilotes et en même temps annonce un bénéfice en hausse de ....124 % ...... Cherchez l'erreur !

Pour ce qui est des comptables, il y aura toujours du boulot pour eux....

Il n'est pas question d'opposer : comptables et opérationnels mais de faire prendre conscience que les chiffres ne sont pas tout. On voit toujours ce que cela coûte ou vas coûter, jamais ce que cela rapporte et pas forcément en argent, mais en confort, en image en retombées médiatiques, économiques, etc.

Je vais reprendre mon exemple de DIRTECH dans un hôtel de Luxe à Bora Bora. " La technique dépense beaucoup (trop ) d'argent et ne rapporte rien" : il faut réduire les dépenses ! Dixit le DAF en réunion financière.
A la sortie de la réunion, je lui ai coupé la clim, je lui ai repris les clés de la voiture de service ( dépendante du Technique ) qui lui servait à aller à la banque quand il voulait en annonçant à la place un covoiturage avec la secrétaire de Direction à heures fixes et j'ai mis en place un système de "facturation" de toutes les interventions de la "technique" à son profit comme aux autres services : remplacement d'un néon, débouchage des toilettes, frais de déplacement d'un coffre fort, réparation d'un four, dépannage d'un frigo, vernissage des chaises....etc....
Du coup, tous les Chefs de service ont fait la gueule car leurs budgets se retrouvaient dans le rouge avec des factures imprévues et moi, j'avais un "bénéfice théorique" sur mon budget lors de la réunion financière suivante.

Le message est très bien passé et le DG m'as dit qu'il avait bien compris le message et m'as demandé de ne plus facturer :mrgreen:

Enlèves ses GP à un comptable, réduit ses fournitures de bureau de xx % comme pour le reste des autres services, bloque son salaire pendant xx années fait lui toucher du doigt la réalité.. :lol:
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Bugs a écrit : mercredi 09 mai 2018 11:37 Je rejoins Bobcat et DC8.

La logique comptable est devenue une vraie doctrine.
Avant, on bossait pour un objectif. La satisfaction du client. Chiffre d'affaire et bénéfices suivaient si le client était satisfait.
Aujourd'hui on ne bosse plus pour les clients. On bosse pour les actionnaires...!!!
Quand on regarde le cours d'AF-KLM sur les 10-15 dernières années, les actionnaires (normaux, ceux qui achètent/vendent au cours du marché) ne sont pas nombreux à avoir fait un investissement rentable vu le cours actuel (hormis ceux qui ont acheté l'action à 4,5€ il y a 18 mois), les dividendes sont inexistants depuis des années. Et à la vue des comptes de la compagnie sur la même période ce n'est pas choquant!

Le but premier d'une société commerciale est de réaliser des bénéfices. Cet objectif est encore plus difficile à atteindre lorsque les dépenses dépendent grandement du cours des matières premières. Après des années de vaches maigres, et profitant d'un alignement des planètes très favorables (pétrole bas, reprise économique...) les comptables d'AF ont choisi d'augmenter les fonds propres et de réduire l'endettement pour être mieux préparé aux prochains coups durs. Comme quoi ils ne sont pas si mauvais que ça!
Ensuite les comptables et le management ont certainement manqué de tact et de pédagogie quand ils ont présenté ces chiffres et proposé les augmentations de salaire. Au final on se retrouve avec un schéma connu en RH: le "Problème" (factuel, rationnel, quantifiable) qui se transforme en "Conflit" (lié à l'affect, irrationnel...).
Homicidal Psycho Jungle Cat
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par chomel »

N'empêche que les problèmes de fond demeurent :
- Hiérarchie pléthorique ( syndrome armée mexicaine...)
- Ratio personnel/avion au dessus de la moyenne.
- Etat d'esprit que j'appellerai : mentalité du notaire:" faites ce qui est écrit et vous n'aurez pas de problèmes "( l'écrit vous protège ), avec un
empilement de divers manuels, notes de service, communications diverses . Aucun élagage depuis des dizaines d'années...
- Lutte et copinage de différentes chapelles: Les X, Arts et métiers ,anciens militaires, Francs Maçons,Stagiaires " A ", Enarques ,etc...
- Installation de trop nombreux Navigants comme cadre : ce qui permet d'avoir une force anti grèves, de montrer un nombre d'heures de vol inférieur
aux autres compagnies avec des salaires supérieurs ( dans le cadre de la guerre de communication où nous sommes maladroits...Et où l'on cherche à nous culpabiliser ).
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Très bonnes analyses Froggy et Chomel : l’une financière ( je ne suis pas actionnaire d’AF et ne suivais pas trop les détails ) et la comparaison comptable /factuel / et grève/irrationnel est tres bien vu.
Chomel, je ne connais pas trop l’intérieur mais au vu de l’extérieur ta liste a la Prevert donne une bonne explication a ce que l’on peut voir et expériencer de l’extérieur.
Dans Air France il y a Air ( Aviation) et France ( culture) Ce cote « si je n’ai pas ce que je veux je vais vous foutre le bordel « est relativement français et se retrouve dans nos conflits dits a répétitions ( une autre spécificité française ) Et comme l’usager « comprend » et ne se révolte pas et que l’Etat ,généralement par le ministre de tutelle, fini toujours par céder aux revendications en court-circuitant les directions , on en arrive la.

AF, SNCF, RATP, Etudiants , transporteurs routiers, agriculteurs,, la liste est longue .. Le pax AF Français reviendra toujours car pas trop le choix, , par contre l’étranger lui c’est moins sur, car il ne comprend pas trop " l'exception culturelle Francaise " :mrgreen:
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Christophe_O »

Très bonne synthèse DC8

Juste un petit bémol, le pax français a de plus en plus de choix, malheureusement pour AF, mais heureusement pour le pax...
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Pour aller dans le sens de Christophe, je vais très souvent à Toulouse. Autrefois je prenais la Navette. Depuis pas mal de temps je prends EZ..... Nettement moins cher, départ ORY, fiable et assez ponctuels. Bref j'en ai pour mon argent. Et croyez moi, je ne suis pas le seul à avoir fait ce choix.... Et je ne parle pas des autres lignes.....Tant que notre compagnie nationale n'ouvrira pas les yeux et qu'elle aura compris que le monde à changé, pas seulement celui du transport, mais aussi celui des relations sociales, elle continuera à aller droit dans le mur. C'est triste....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Maintenant, quand je prépare un voyage vers l'amère Patrie, je regardes les infos et je calcule les probabilités de grève entre la SNCF et AF et puis, soit je loue une voiture, soit je prends une low cost...
La dernière, au mois d'avril, je débarque à MRS en provenance de Venise avec Volotea : vol direct , 1.5 h, AF me proposait un superbe vol Venise LYS ou Venise ORY ou CDG je ne sais plus, puis après quelques heures d'attente à Paris, une connexion pour arriver vers MRS le soir pour un prix double que VOLOTEA.
Cerise sur le gateau, j'ai volé en Boeing 717....Pour la première fois de ma vie, ( en fait c'est un MD 80 mais Boeing quoi...) et j'ai vu le DC6 de Red Bull à Venise....

Arrivé à MRS j'vais réservé une voiture et chez Hertz, il y avait une queue longue comme....enfin bref, la queue avance assez vite et mon tour arrive.
Je demande à l'agent pourquoi tant de monde ?
Grève SNCF, on a plus une seule voiture ...
Et la mienne ?
PAs de problème on a bloqué les résas, mais si vous n'étiez pas arrivé dans la 1/2h , je la louais...
Donc, sans faire de AF bashing, quand je veux assurer pour mes déplacements en France, je ne prends ni AF, ni SNCF. :?
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les nominations de certains PDG ! Anne-Marie Coudert apparemment va être nommée en intérim mais sans pouvoir négocier avant le nouveau PDG définitif qui sera désigné en juin ou en septembre !

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05 ... imaire.php
Image
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Ancienne ministre sous Juppe ! on prend les memes et on recommence. Je ne sais plus qui disait : le comble de la connerie (ou la folie) c'est quand on contimue a faire encore et encore la meme chose en esperant un resultat different.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Tant que des ENArques et des comptables seront nommés à lat^zte d'entreprises, ils auront des solutions et des idées "d'ENArques.. et on en sort pas.

Je ne connais pas le cursus, mais "French Bee" après avoir ouvert la RUN avec succès, vient d'ouvrir ORY/SFO/PPT à des prix canons et curieusement AF et ATN ont baissé leurs pris 3 ou 4 fois d'affilé en 3 semaines pour rester concurrent.... En même temps, un rapport de la concurrence et des prix de Tahiti dénonce une "pénurie organisée de sièges" par AF et ATN pour garder les prix au plus haut niveau...
:roll: :mrgreen:

French Bee préfère remplir des avions pour moins cher...PAs la même approche ...
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Ouais, aux grandes gueules ce matin j'ai aussi entendu ça...
"Marc rochet, c'est un bon, il faut aller le chercher et le mettre à la tête de AF, et surtout plus d'Enarques sortis des promos voltaires et consorts...."

mais il y a un léger détail que tout le monde oublie....

pour French Blue (devenue French Bee..), ils sont partis d'une feuille blanche, quasiment tout est sous traité, de la vente de billets, a l'assistance en escale en passant par la mécanique en ligne.

les copis sont payés 3500€ nets, les CDBS ça doit tourner autours des 6-7000, et les PNCs c'est le Smic, tous en CDD.
le CE, on en parle même pas, les GPs non plus.

Je doute que les 30000 personnels sol soient ravis quand on va leur dire qu'ils sont tous virés, je doute aussi que nos bien aimés CDB LC dont le salaire est plus souvent a 5 chiffres qu'a 4, acceptent 50% de réduction de salaire, les copis non plus d'ailleurs, et pour les PNCs, leur dire qu'ils vont tous faire du Joon risque de les faire légèrement râler aussi. Même avec Marc Rochet à la tête de l'entreprise.

par contre là ou je suis d'accord c'est qu'il faut une bonne fois pour toutes que l'Etat se désengage définitivement de la boite, parce que je pense que d'un côté, le SNPL joue sur ce levier du "l'Etat est actionnaire, il ne laissera pas couler la boite, donc on peut faire un peu ce qu'on veut, on ne risque pas le dépôt de Bilan....", et de l'autre l'Etat se sert aussi de son pouvoir sur AF pour y placer les petits copains en manque de mandat, qui finalement n'en ont rien a foutre du destin de la boite et ne font que prendre un peu de salaire avant d'aller ailleurs...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Juste pour lever un doute : les équipages de French blue/Bee, sont bien payés sur la base de la convention collective des PN ?

tu parles de "Net"...

3500 net , cela fait largement plus de 5000 en brut..
6/7000 net pour un Captain, cela fait plus de 10.000 en brut

Pour des salaires de "début", puisque partis d'une "feuille blanche comme tu dit, je les trouve très corrects... :mrgreen:

De toutes les façons, comparer les salaires sans voir le reste, ne fait pas avancer le schmilblic. Tout le monde le dit, ce ne sont pas les salaires seuls qui plombent AF, mais c'est tout le "système AF " .
L'excuse des "charges salariales supérieures à la concurrence " ne tient pas ! French Blue/Bee paye ses charges et ses impots en France sauf erreur de ma part ?
De toutes les façons, mettre une dame de 68 ans pour tenir le manche d'AF, c'est osé et inespéré pour elle...L'an prochain elle en aura 69, espérons que AF ne parte pas en tête à queue... :wink:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Juste pour lever un doute : les équipages de French blue/Bee, sont bien payés sur la base de la convention collective des PN ?

Il n'existe pas de convention collective PNT en France c'est d'ailleurs l'objet d'un non débat entre les OP pilotes et la FNAM, notamment de son président Alain Baptisti (PDG de Chalair), qui a quitté depuis 2 ans la table des négociations de la convention PNT. Le président de la FNAM actuel étant un anti pilote notoire a déjà essayé par 2 fois de faire passer en catimini avec ses soutiens politiques des amendements dont le but était de requalifier les contrats PN en contrat à temps partiel. Et il faut aussi savoir que les locaux de Chalair ont récemment été perquisitionnés suite à des soupçons de travail dissimulé.

Je lève donc le doute NON les PEQ French Bee ne sont pas payés sur la base de la convention collective PN puisque cette dernière n'existe pas (encore).

Pour des salaires de "début", puisque partis d'une "feuille blanche comme tu dit, je les trouve très corrects... :mrgreen:

Non ce n'est pas très correct, ce n'est même pas le salaire d'embauche chez easyJet ou Transavia qui sont pourtant des low cost, ici on parle d'activité LC sur gros porteur. D'ailleurs la gronde monte et le turn over aussi, pour info chez French Bee tout est en Anglais pas pour la beauté de la langue mais surtout pour embaucher des pilotes NON francophones car justement les français ne voulaient pas y bosser compte tenu des émoluments.

L'excuse des "charges salariales supérieures à la concurrence " ne tient pas ! French Blue/Bee paye ses charges et ses impots en France sauf erreur de ma part?

Combien d'entreprises de transport en France sont en concurrence réelle avec des pavillons étrangers, pas compliqué, il y a en a 3, Airfrance, XL et Transavia, et peut être Corsair sur certaines lignes. Toutes les autres sont soit sur des marchés franco/français comme Air Caraïbes, French Bee, Air Austral, Air Câlin, Air Tahiti Nui ou sur des marchés de niche protégés notamment par des droits de trafic c'est le cas d'Aigle Azur avec l'Algérie.
La donne risque de vite changer quand LEVEL et Norwegian vont débarquer en masse à ORY sur les lignes de l'arc antillais et sur l'océan Indien. Je parie ma chemise qu'on a pas fini d'entendre les patrons se plaindre des "spécificités fiscales" françaises, même si LEVEL et Norwegian base leurs équipages en France, le reste de la structure est à l'extérieur.

Quand à Marc Rochet qui fait certainement très bien son boulot dans le groupe Dubreuil, je ne vois pas par quel coup de baguette magique il deviendrait un PDG providentiel pour AF. D'ailleurs le "patron" providentiel n'existe pas, l'attendre c'est encore s'exposer à de graves déconvenues. Jean Marc Janaillac était certainement le boss qui avait la meilleure vision globale pour l'entreprise en ayant analysé où était les problèmes internes et externes. Nous avancerons quand les 3 acteurs principaux du dossier (Salariés, patrons des entreprises de TA et état) seront d'accords aujourd'hui nous en sommes très loin et les assises ne laissent rien présager de bon vue les déclarations préalables de Madame Borne, soit nous considérons que le TA est stratégique et nous mettons en face les outils pour le rendre compétitif soit nous sommes condammés au lent déclin en nous faisant bouffer petit à petit par nos concurrents, car c'est bien la loi du marché qui fera office, si les entreprises françaises de TA ne génèrent pas suffisamment de cash elles ne pourront pas faire face à la déferlante. On a déjà fait l'erreur avec la marine marchande on est en train de recommencer avec le transport aérien, juste pour rappel dans les années 60 la France était en troisième place en terme de tonnage pour la marine marchande aujourd'hui nous sommes en seconde division...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Quand on "parle des salaires "bruts des PN (PNT + PNC)

Il y a quand même une marge .....

CDB A380 - TRE.......

OPL ayant un an d'ancienneté......

Jeune PNC juste embauchée.........

Personne n'ose donner de chiffre :?:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Personne n'ose donner de chiffre :?:
Non bien sur car les chiffres bruts ne veulent jamais dire grand chose. c'est combien tu collectes a la fin de l'annee. qui compte umne fois toutes le charges et taxes payees..

Les salaires bruts Ryanair sont attractifs mais tu dois tout payer toi meme sans protection sociale ni avantages specifiques. de plus les "aut-entrepreneurs" sont payes a l'heure de vol. Donc tu es malade ou en vacances, ou pas de programation pour toi cet hiver = pas de rentrees.
Sur le marche chinois on trouve aussi des offres Cdb A330/ B777 a 350.000 $/an. mais on ne te dis pas ce que tu dois payer apres pour avoir une protectiuon sociale. retraite , impots , logement sur place , etc.. ..

autre chose:
Hier soir sur France 2 , l'histoire ubuesque du B787 AF tout neuf cloue au sol par le SNPL qui refuse de signer l'accord pour entrainer les equipages PNT dessus. C'est une tres bonne idee pour s'arranger le support des autres categories de personnel de la compagnie. :roll:
Cela me rapelle les vielles histoires des Boeing 737 AF bloques par el SNPL qui voulait voler a 3 dessus ( avec un OMN assis derriere sans aucun cadran ni boutons ...) :mrgreen:
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

J'ai vu cette histoire de 787 planté par manque de pilotes formés ..... Le SNPL ne veut pas renouveler un accord sur la formation...

Vu de l'extérieur, on dirait une blague "Marseillaise" tellement c'est gros...Et pourtant, l'avion est bien planté....

C'est hallucinant le pouvoir de nuisance du SNPL ! Et ce qui est plus hallucinant, c'est que la "Direction" ai pu signer de tels accords depuis des années et qu'elle ai donné au SNPL, ce pouvoir "clés en main".

Aujourd'hui ils paient le prix de la "paix sociale" qu'ils ont eu ( cru avoir) en baissant leur froc.....

On serait aux USA, cela finirait par une remise à plat avec : arrêt total de l'activité, licenciements massifs et reprise au coup par coup avec une convention collective au ras du taquet. Ceux qui en veulent pas : allez pointer chez Pole emploi ou allez jouer dans le bac à sable ou chez les bridés ;)
Mais on est en France, on aime bien prolonger les agonies, là, on est dans l'acharnement thérapeutique...
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par chomel »

Attention ! tu vas donner des idées 😒😁
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Nokair l'a fait en 2016...Suite ( entre autres ) à une sombre histoire de tests en vols et de simus loupés, la Cie était menacée de perdre son CTA.
Les pilotes ont refusé de repasser leur simu et se sont mis en grève...car en cas d'échec, ils étaient mis sur la touche : training et retest..... :mrgreen: ils s’estimaient assez bons et ne voyaient pas l'utilité de faire du simu...

Le CEO a viré TOUS les pilotes concernés ! Seuls ceux qui acceptaient comme préalable à l'embauche le simu ont été repris. Cela à été le chaos pendant plusieurs jours avec des avions plantés partout, mais depuis la Cie tourne et il n'y a eu que quelques % de pilotes non repris.... :D

Je peut donner le nom du CEO au DRH AF si ça l'intéresse ;)

https://lepetitjournal.com/bangkok/secu ... ols-135570
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Hallucinant......

Un patron ce n'est pas pour prendre des décisions :?:

El " l'employé de base" pour obéir......Donc il serait bon que ces "saigneurs" (1) rentrent dans le moule. :idea:

(1) ce terme est volontaire - (Je pense à certaines "femmes de ménage".........). :(
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

C25S, tu veux parler du "saigneur des agneaux"?......

Non, sérieusement, je ne suis pas concerné, mais je ne vois pas en quoi des FI 777, qui le faisaient déjà, ne peuvent pas continuer à former des PEQ 787...

Oui, je sais, il y avait un accord. Et alors, on ne peut pas le prolonger le temps que les premiers FI 787 soient opérationnels?

Non, franchement, je ne vois vraiment pas, et sans polémique aucune, l'intérêt d'une telle décision.

Avoir des 787 tout neufs et qu'ils soient cloués au sol ou bien loués à d'autres compagnie, quelle honte.....

Mais pour qui passons nous aux yeux du monde?

Des fois, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'AF soit coulé une bonne fois pour toutes et que l'on reparte sur des bases saines. Le problème est devenu inextricable....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre