Ryanair jouerait il avec la sécurité?

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Ryanair jouerait il avec la sécurité?

Message par froggy »

Et à l'autre bout, tu as des Pax qui veulent partir une semaine tout compris pour moins de 200 balles... Qui est le plus coupable?
Homicidal Psycho Jungle Cat
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Si le métier part en C........... :lol:

A qui la faute ?

Il y a des années, les pilotes se formaient en aéro-club (en tant qu'instructeur) puis avec un nombre raisonnable d'heures de vol partaient en aviation d'affaires..... (Mono pilote sur un PA23......quelques suées)........ensuite sur avions plus sophistiqués........

Ensuite......Contrôles à tout va.......[i]Femmes de ménage destructrice au travail [/i].........

Et puis ces compagnies prenant des copilotes - pardon des OPL.....sans expériences - perso, je ne monte pas dans ce genre d'aéroplane........ :roll:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Sauf que ça ne marche pas le volume de pilotes nécessaire pour piloter des liners en Europe est bien trop important par rapport à ce que peut fournir la filière pro militaires compris, par exemple en France sur les 7500 pilotes pro inscrit au registre A 80% exercent en compagnie aérienne, les abinitios sont donc nécessaires, c'est plutôt contre la diminution de qualité ET de quantité des formations abi qu'il faut se battre en commencement par les MPL et le P2F.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par chomel »

M P L = Monkey pilote licence... :oops:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Oui....enfin, il y a quand mème des pilotes ayant quelques milliers d'heures de vol (Ce n'est pas 200/300 heures) qui sont oblgés d'aller en Afrique sur mono à turbines pour pouvoir travailler......(Je ne suis pas sur que les abinitio soient capable de remplir ce rôle........ :?: .
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

erraré - (turbine) sans S
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Oui il y a certainement des pilotes ayant des milliers d'heures sur mono turbines en Afrique mais je doute qu'ils soient assez nombreux pour faire face à la demande de pilotes en Europe et je doute aussi que tous remplissent les critères recherchés pour postuler. Mono pilote mono turbine en Afrique est un métier bien différent de celui de pilote de ligne en Europe. Et l'inverse est bien évidemment vrai.

Après il semble que les abinitios ne trouvent guère grâce à tes yeux, pourquoi donc, cela fait près de 50 ans que la formation existe et elle a largement fait ses preuves.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Pégase,

Quels sont les critères ?

Amicalement.
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

C25S a écrit :Pégase,Quels sont les critères ?Amicalement.
il a malheureusement raison, à présent les cies ne cherchent que des poussent boutons formatés par oxford et autres " boites à bac " qui ont 50 heures de diamond, 50 de bi et le reste au simu... un post ado passera devant un broussard qvec 2000 heures ( exemple d'un bon qui a postulé chez Wizzair )
c'est exactement l'inverse de ce qu'il se passait il y a 30 ans, un ppifr-pp1 avec des heures de mono ou bi , turbine ou pas, retenaient l'attention des cies ...Parfois ça crée des pb quand ça merde !! ex : air asia, rio, ou toronto , sans parler des multiples incidents de vol bien planqués en asie chez Vietjet ou VNairlines entre autres . Merci à airbus et rosay d'avoir construit des tramways sans pilotes que " même ma concierge pourrait piloter "
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Les compagnies aériennes recherchent soit des pilotes expérimentés déjà en ligne soit des pilotes sans expérience peu formatés, le travail en équipage demande une rigueur dans l'application des SOP afin de pouvoir travailler indifféremment avec n'importe quel pilote. Un pilote de brousse aura certes beaucoup d'expérience mais aura acquis des habitudes qui pourront parfois être rédhibitoires dans un cockpit d'avion de ligne, notamment en terme de CRM. Encore une fois il ne s'agit pas de généraliser, mais quand je constate déjà la relative difficulté pour les ex-pilotes de chasse pour s'adapter au travail en ligne cela peut expliquer la relative frilosité des compagnies qui préféreront un petit jeune facilement adaptable et paradoxalement plus l'expérience sera importante plus l'adaptation risque d'être difficile.

Après quand on regarde les statistiques d'accident nous avons atteint un niveau incomparable à celui d'il y a 30 ans, la technologie y est certainement pour beaucoup avec aussi des outils de simulation qui ont fait des progrès énormes et si tous les pilotes étaient devenus des buses finies les chiffres ne suivraient pas.

Maintenant à titre personnel je pense que la pluralité dans le recrutement des pilotes devrait être érigé en norme afin d'éviter une sorte de consanguinité, je l'écris d'autant plus facilement que je suis issu d'une compagnie où la filière dite longue (comprendre Epl, KD ou abi) représente la grosse part des recrutements.
Répondre