Après Air Berlin , Monarch.....
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Jean-Louis
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Le bal est ouvert....
C'était pourtant pas la plus mauvaise des Cies....
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Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Après Air Berlin , Monarch.....
certes, mais une ni/ni , un peu comme Transavia F qui connaitrait le même sort sans le soutien à fonds perdus de AFBugs a écrit :C'était pourtant pas la plus mauvaise des Cies....
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Oui Marc... A peu près ça....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
pas de chance Marc , cette année est bénéficiaire pour Transavia France !Marc2 a écrit :certes, mais une ni/ni , un peu comme Transavia F qui connaitrait le même sort sans le soutien à fonds perdus de AFBugs a écrit :C'était pourtant pas la plus mauvaise des Cies....
essaye encore !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Transavia France est bénéficiaire cette année Didier? Une bonne nouvelles en tout cas...
Tu inclus TF dans TE?.....
Suis pas spécialiste des rouages de l'opération, tu l'auras compris....
Tu inclus TF dans TE?.....
Suis pas spécialiste des rouages de l'opération, tu l'auras compris....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Didier fait semblant de ne pas savoir que les resultats publiés par AF concernent Transavia holland & france , c'est la consolidation des deux filliales qui est un poil beneficiaire cette annee par effet d aubaine petroliere notemment ,
mais rien de grave ! On ne reviendra pas sur les exigences du snpl concernant le nombre de coques exploitables, le salaire des pnt mutés , le prix des QT 737 , la prime de 35 000, la clause de retour au bercail aprés un peu peu plus d'un an etc...je connais des cadettes 320 qui ont déjà fait l'aller retour histoire de se faire payer la qt 738 , de prendre la prime . Parlez de transavia france aux pilotes de transavia hollande ....
Le groupe anticipe un résultat positif pour Transavia sur l'année 2017.
mais rien de grave ! On ne reviendra pas sur les exigences du snpl concernant le nombre de coques exploitables, le salaire des pnt mutés , le prix des QT 737 , la prime de 35 000, la clause de retour au bercail aprés un peu peu plus d'un an etc...je connais des cadettes 320 qui ont déjà fait l'aller retour histoire de se faire payer la qt 738 , de prendre la prime . Parlez de transavia france aux pilotes de transavia hollande ....
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Mais Didier a parfaitement raison.
Transavia Airlines, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, devrait contribuer positivement aux résultats du groupe cette année, grâce au retour à la rentabilité de Transavia France, a déclaré sa présidente-directrice générale, Nathalie Stubler, à La Tribune. "Le groupe anticipe des résultats positifs pour les deux Transavia [France et Pays-Bas]", a indiqué la dirigeante à l'occasion du salon du tourisme IFTM-Top Résa. En dix années d'existance, Transavia France n'avait enregistré qu'une seule année bénéficiaire, en 2012, rappelle le journal. Transavia Pays-Bas a quant à elle dégagé un bénéfice l'an dernier déjà. Selon la dirigeante, la compagnie profite actuellement d'un essor du trafic, accompagné d'une progression "significative" des recettes unitaires.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 708010.php
Quand aux coques exploitables pour le moment on en est à 29 en ligne, 4 machines sup arrivent l'an prochain, la butée avant rediscussion est à 40, il y a donc de la marge surtout qu'Orly est saturé plus assez de place pour y faire dormir les avions, l'an prochain on sera obligé de faire dormir des avions en bout de ligne à Marrakech et Lisbonne notamment.
Transavia Airlines, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, devrait contribuer positivement aux résultats du groupe cette année, grâce au retour à la rentabilité de Transavia France, a déclaré sa présidente-directrice générale, Nathalie Stubler, à La Tribune. "Le groupe anticipe des résultats positifs pour les deux Transavia [France et Pays-Bas]", a indiqué la dirigeante à l'occasion du salon du tourisme IFTM-Top Résa. En dix années d'existance, Transavia France n'avait enregistré qu'une seule année bénéficiaire, en 2012, rappelle le journal. Transavia Pays-Bas a quant à elle dégagé un bénéfice l'an dernier déjà. Selon la dirigeante, la compagnie profite actuellement d'un essor du trafic, accompagné d'une progression "significative" des recettes unitaires.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 708010.php
Quand aux coques exploitables pour le moment on en est à 29 en ligne, 4 machines sup arrivent l'an prochain, la butée avant rediscussion est à 40, il y a donc de la marge surtout qu'Orly est saturé plus assez de place pour y faire dormir les avions, l'an prochain on sera obligé de faire dormir des avions en bout de ligne à Marrakech et Lisbonne notamment.
Re: Après Air Berlin , Monarch.....
que penses tu de Joon qui s'engage dans le ni/ni comme Transavia ?

Mais, comme Air France le répète depuis des mois, Joon ne doit pas être une compagnie low-cost. Si elle doit permettre une réduction des coûts opérationnels par des gains de productivité et des gains d'efficacité liés à l'innovation, sa vocation reste de nourrir le hub de CDG et elle maintient donc une partie du service à bord d'Air France pour ne pas perturber un voyageur qui arriverait au hub sur un vol Joon et poursuivrait son voyage sur un long-courrier d'Air France

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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Transavia et notamment Transavia France sont de moins en moins dans le ni/ni comme tu l'écris, la part tour-opérateur diminuant de plus en plus pour laisser la place aux ventes directes via le site Transavia mais aussi sur le site AF-KLM, de plus en plus de vol étant maintenant en code share, après certains contrats restent intéressants comme le club Méd ou les croisiéristes. Le positionnement actuel de Transavia est sensiblement le même que celui d'Eurowings en Allemagne ou Iberia Express en Espagne. Ce sont avant tout des outils adossés aux grandes compagnies européenne afin d'occuper les créneaux et défendre les marchés respectifs des pures low cost comme Ryanair, Norwegian, easyJet ou Wizzair. Le principal marché reste le point à point et non la correspondance. Le cas de Vueling est un peu plus compliqué car c'est à la base une pure low cost maintenant adossée à IAG, le développement se faisant dorénavant aussi en fonction de BA et IB.
Le positionnement de Joon lui est complètement différent et pour tout dire c'est un peu "la charrue avant les bœufs" puisque la genèse vient avant tout d'une volonté de créer une nouvelle structure moins chère (40% sur les coûts PNC et 15% sur les coûts pilotes), une fois la coquille crée il fallait trouver quoi en faire et donc le marketing s'est creusé la tête pour nous pondre la compagnie des "millennials", mais ça c'est pour faire jeun, le but non avoué est surtout de se positionner sur les lignes actuellement déficitaires, bref faire du Airfrance mais moins cher en essayant de se la jouer cool. L'avenir nous dira si la mayonnaise prend ou pas...et personnellement j'espère que cela marchera mais je reste quand même dubitatif quand la marque Air France va disparaître au profit de Joon dans des pays comme le Portugal ou l'Espagne.
Le positionnement de Joon lui est complètement différent et pour tout dire c'est un peu "la charrue avant les bœufs" puisque la genèse vient avant tout d'une volonté de créer une nouvelle structure moins chère (40% sur les coûts PNC et 15% sur les coûts pilotes), une fois la coquille crée il fallait trouver quoi en faire et donc le marketing s'est creusé la tête pour nous pondre la compagnie des "millennials", mais ça c'est pour faire jeun, le but non avoué est surtout de se positionner sur les lignes actuellement déficitaires, bref faire du Airfrance mais moins cher en essayant de se la jouer cool. L'avenir nous dira si la mayonnaise prend ou pas...et personnellement j'espère que cela marchera mais je reste quand même dubitatif quand la marque Air France va disparaître au profit de Joon dans des pays comme le Portugal ou l'Espagne.
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Je ne connais pas Transavia France donc ne commenterai pas .Par contre sur la confusion des compagnies utlisees a l'interieur du groupe AF c'est effectivement un peu le foutoir pour le pax moyen.
.
Cela me rappelle un peu la Sabena vers la fin quand ils faisaient faire certains de leurs vols avec des BAC111 (ROMBAC) Roumains en wet lease.
Monarch : pour revenir au sujet initial. Triste . Excellente et serieuse compagnie . Premiere compagnie a avoir introduit le 757 en Europe en 1983.(fait non premier vol en poste sur 757 avec eux en 84,) Plus veille compagnie Anglaise ( fondee en 1946) Aucun accident en 70 ans , ni perdu aucun pax , un seul incident grave (a Gibraltar en 2002) . Detruite par les financiers et le Brexit.
La marque "Air France " n'existe deja plus en Allemagne. La plupart des vols sur Frankfort sont fait aujourd'hui sous le nom Hop! le reste est sous contracte a City jet ou WDR ,ou encore NLM City hopper. Cela permet de voler sur des avions de musee genre BA146 ou Fokker28 et mais aussi d'avoir des jeunes et jolies hotesses qui te sourient quand tu montes dans leur avions.je reste quand même dubitatif quand la marque Air France va disparaître au profit de Joon dans des pays comme le Portugal ou l'Espagne.

Cela me rappelle un peu la Sabena vers la fin quand ils faisaient faire certains de leurs vols avec des BAC111 (ROMBAC) Roumains en wet lease.
Monarch : pour revenir au sujet initial. Triste . Excellente et serieuse compagnie . Premiere compagnie a avoir introduit le 757 en Europe en 1983.(fait non premier vol en poste sur 757 avec eux en 84,) Plus veille compagnie Anglaise ( fondee en 1946) Aucun accident en 70 ans , ni perdu aucun pax , un seul incident grave (a Gibraltar en 2002) . Detruite par les financiers et le Brexit.

Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Sans rentrer dans les considérations de périmètres/coques/etc..., écrire que Transavia France est bénéficiaire, c'est aller un peu vite en besogne.didier le chaton a écrit : pas de chance Marc , cette année est bénéficiaire pour Transavia France !
essaye encore !
Au cours de la dernière année complète - 2016 -, le Rapport Annuel Air France (paragraphe 2.4) indique un résultat d'exploitation de "0" pour Transavia, c'est-à-dire Transavia NL plus Transavia FR.
A l'analyse, ce résultat d'exploitation est certes « positif chez Transavia Pays-Bas mais encore négatif chez Transavia France », souligne Frédéric Gagey, directeur financier d'Air France-KLM (source La Tribune 23 février 2017).
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Pour les mal comprenants
Transavia Airlines, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, devrait contribuer positivement aux résultats du groupe cette année, grâce au retour à la rentabilité de Transavia France, a déclaré sa présidente-directrice générale, Nathalie Stubler, à La Tribune. "Le groupe anticipe des résultats positifs pour les deux Transavia [France et Pays-Bas]", a indiqué la dirigeante à l'occasion du salon du tourisme IFTM-Top Résa.
Certes c'est sur le résultat à venir mais Didier parle bien de cette année c'est à dire 2017...
Transavia Airlines, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, devrait contribuer positivement aux résultats du groupe cette année, grâce au retour à la rentabilité de Transavia France, a déclaré sa présidente-directrice générale, Nathalie Stubler, à La Tribune. "Le groupe anticipe des résultats positifs pour les deux Transavia [France et Pays-Bas]", a indiqué la dirigeante à l'occasion du salon du tourisme IFTM-Top Résa.
Certes c'est sur le résultat à venir mais Didier parle bien de cette année c'est à dire 2017...
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Par contre sur la confusion des compagnies utlisees a l'interieur du groupe AF c'est effectivement un peu le foutoir pour le pax moyen.
C'est tout à fait vrai, le problème vient de la confusion entre la marque commerciale HOP! et la compagnie HOP!, je m'explique aujourd'hui il y a les compagnies AF et HOP! une exploite les avions de moins de 110 places et l'autre les avions de plus de 110. Par contre la marque HOP! concerne l'activité point à point à l'intérieur de la france et au départ de la province vers l'Europe alors que la marque AF ne concerne que tout ce qui est en rapport avec le HUB. On peut donc faire un vol HOP! sur un avion AF et inversemment. Par exemple aujourd'hui tous les vols navette à ORY sont des vols HOP! et pourtant la plupart de l'activité navette est réalisée en 320 AF.
Il faut bien avouer que c'est assez subtil, mais nous français sommes les spécialistes pour taper dans les coins....et je comprends aisément que les clients aient un peu de mal à s'y retrouver, alors si en plus on ajoute du Transavia et du Joon.
C'est tout à fait vrai, le problème vient de la confusion entre la marque commerciale HOP! et la compagnie HOP!, je m'explique aujourd'hui il y a les compagnies AF et HOP! une exploite les avions de moins de 110 places et l'autre les avions de plus de 110. Par contre la marque HOP! concerne l'activité point à point à l'intérieur de la france et au départ de la province vers l'Europe alors que la marque AF ne concerne que tout ce qui est en rapport avec le HUB. On peut donc faire un vol HOP! sur un avion AF et inversemment. Par exemple aujourd'hui tous les vols navette à ORY sont des vols HOP! et pourtant la plupart de l'activité navette est réalisée en 320 AF.
Il faut bien avouer que c'est assez subtil, mais nous français sommes les spécialistes pour taper dans les coins....et je comprends aisément que les clients aient un peu de mal à s'y retrouver, alors si en plus on ajoute du Transavia et du Joon.
Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Ce n'est peut-être pas la peine de s'énerver! Il n' y avait aucune intention maligne mais seulement un rappel des faits, qui semble déranger mais bon!Pégase-junior a écrit :Pour les mal comprenants
Transavia Airlines, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, devrait contribuer positivement aux résultats du groupe cette année, grâce au retour à la rentabilité de Transavia France, a déclaré sa présidente-directrice générale, Nathalie Stubler, à La Tribune. "Le groupe anticipe des résultats positifs pour les deux Transavia [France et Pays-Bas]", a indiqué la dirigeante à l'occasion du salon du tourisme IFTM-Top Résa.
Certes c'est sur le résultat à venir mais Didier parle bien de cette année c'est à dire 2017...
J'avais bien vu que Didier faisait référence à 2017. Mais 2017 n'est pas terminée. Et, peut-être à cause de mon bon sens paysan et/ou d'une longue expérience de compagnies aériennes diverses, j'ai, depuis longtemps, pris l'habitude de ne pas trop croire aux prévisions surtout lorsqu'elles sont exprimées au conditionnel ("devrait" dans l'interview) et non au futur (un "devra" me semblerait largement plus positif).
Mais pour tout un tas de raisons, je souhaite que cette prévision se réalise effectivement et que Transavia(s) et Air France-KLM prospèrent.
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
AF n'est pas vraiment un cas isolé dans la multiplication des marques: que dire des Allemands? Lufthansa, Lufthansa Cityline, Eurowings, Germanwings...
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Il y a surtout une chose qui m'interpelle......
tout le monde fait des gorges chaudes de transavia qui fait des bénefs, mais quid des 10 ans ou ils ont accumulé les pertes????
bon pour eux c'est facile, AF a renfloué tous les ans, ce qui leur permet de réduire leurs charges...
mais pour AF??
cette année tout le monde s'est réjoui des bénefices de l'année, 1Md d'€ et quelques(a 80% dûs aux couvertures carburant et surement pas dûs a une changement radical de politique ou de gestion....) on a distribué des primes a tout le monde....
Mais quid des 4Mds de pertes que la compagnie a accumulé au fil des années???
Ils n'ont surement pas disparu comme ça d'un claquement de doigts sous prétexte que cette année, on a fait le bon choix (bref on a eu un gros coup de bol...) en termes d'achats de carburant....
tout le monde fait des gorges chaudes de transavia qui fait des bénefs, mais quid des 10 ans ou ils ont accumulé les pertes????
bon pour eux c'est facile, AF a renfloué tous les ans, ce qui leur permet de réduire leurs charges...
mais pour AF??
cette année tout le monde s'est réjoui des bénefices de l'année, 1Md d'€ et quelques(a 80% dûs aux couvertures carburant et surement pas dûs a une changement radical de politique ou de gestion....) on a distribué des primes a tout le monde....
Mais quid des 4Mds de pertes que la compagnie a accumulé au fil des années???
Ils n'ont surement pas disparu comme ça d'un claquement de doigts sous prétexte que cette année, on a fait le bon choix (bref on a eu un gros coup de bol...) en termes d'achats de carburant....
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Froggy :
Cityline : ce sont des vols LH opere par eux. Gernre Regional dans le temps , avions peints couleurs LH et tickets LH. la confusion est totale effectivement surtout qu'ils viennemt de recevoir les A340 de Munich ! passer de L'Embraer au 340 cela surprend un peu.
Germanwings n'esiste plus , absorbee par Eurowings.
Eurowings est une low cost a part , billeterie a part, pas de pont operationelle avec la Luft . ( uniquemt financiere)
Comme Vueling pour BA ou IB.
Spyro_1 :
Je suis de pres le fiasco Air Berlin ( ai plein de potes dedans ex-LTU) , meme discours, on s'engorge que cela va aller mieux demain ,on fait des profits cette annee grace du au petrole pas cher et a l'effondrement des vacances versl' Egypte et la Turquie ,( moins de concurrence ) mais pertes de centaines de millions chaque annee, et ce depuis des anees. La rumeur est qu'ils ferment les portes et eteingnent la lumiere le 1 Novembre. la dette ? personne n'en parle. Reprendre les avions ( et les slots qui vont avec ) oui , mais le passif?...
Tu as raison mais c'est quand meme un peu plus visible chez eux.que dire des Allemands? Lufthansa, Lufthansa Cityline, Eurowings, Germanwings...
Cityline : ce sont des vols LH opere par eux. Gernre Regional dans le temps , avions peints couleurs LH et tickets LH. la confusion est totale effectivement surtout qu'ils viennemt de recevoir les A340 de Munich ! passer de L'Embraer au 340 cela surprend un peu.
Germanwings n'esiste plus , absorbee par Eurowings.
Eurowings est une low cost a part , billeterie a part, pas de pont operationelle avec la Luft . ( uniquemt financiere)
Comme Vueling pour BA ou IB.
Spyro_1 :
Tres bonne question .Mais quid des 4Mds de pertes que la compagnie a accumulé au fil des années???
Je suis de pres le fiasco Air Berlin ( ai plein de potes dedans ex-LTU) , meme discours, on s'engorge que cela va aller mieux demain ,on fait des profits cette annee grace du au petrole pas cher et a l'effondrement des vacances versl' Egypte et la Turquie ,( moins de concurrence ) mais pertes de centaines de millions chaque annee, et ce depuis des anees. La rumeur est qu'ils ferment les portes et eteingnent la lumiere le 1 Novembre. la dette ? personne n'en parle. Reprendre les avions ( et les slots qui vont avec ) oui , mais le passif?...
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Ah on reconnaît bien le caractère pisse froid des français, jamais content même quand ça va bien mieux... alors que le groupe va présenter les meilleurs résultats de son histoire... avec des recettes en augmentation et des coûts unitaires contenus, contrairement à la période Spinetta ou effectivement seul le casino des couvertures carburant permettait de générer des résultats positifs, actuellement la situation est totalement différente les coûts unitaires sont en baisse permanente depuis 5 ans, la dette a été divisée par 2 depuis 2014, il y a du cash flow disponible, ne pas oublier que le groupe s'est séparé de plus de 10000 collaborateurs et que les grilles salariales sont gelées depuis 7 ans avec un chiffre d'affaire en augmentation permanente sur la période (sauf l'an dernier), nous sommes aujourd'hui en train de récupérer les résultats des PDV successifs, même si il faut reconnaître le plantage complet des PDV pilotes et notamment au sein de HOP!. Alors certes ce n'est pas encore le nirvâna surtout lorsque l'on se compare en terme de compétitivité par rapport à nos concurrents, mais arrêtons de nous flageller, la situation financière est nettement plus saine et solide, d'ailleurs les analystes ne s'y trompent pas puisque l'action du groupe a réalisé une performance de 130% sur l'année écoulée. Si nous voulons gagner en compétitivité nous savons parfaitement où le bas blesse et c'est d'ailleurs l'objet des assises du transport aérien début 2018 mais c'est une autre histoire...
Quand aux 4 milliards de pertes accumulés sur la période et bien c'est grâce au trésor de guerre accumulé avant la crise (4 milliards de trésorerie dispo en 2007), à la vente régulière des bijoux de famille (opération de sale and leaseback, Amadeus, Servair etc...) et à la récente augmentation de capital (10% respectivement pour DELTA et China Eastern) que nous avons passé l'ornière, c'est clair qu'aujourd'hui nous sommes moins à l'abri si une nouvelle crise survient. Après pour les dubitatifs les résultats sont dispo ici http://www.airfranceklm.com/fr/finance/ ... /resultats et bien évidemment c'est certifié
Juste pour info il y a moins de 5 ans American Airlines était au fond du gouffre sous chapitre 11, aujourd'hui c'est la compagnie la plus profitable au monde devant DELTA. Comparaison n'est pas raison mais le groupe AF-KLM va nettement mieux et pas QUE grâce au pétrole.
Quand aux 4 milliards de pertes accumulés sur la période et bien c'est grâce au trésor de guerre accumulé avant la crise (4 milliards de trésorerie dispo en 2007), à la vente régulière des bijoux de famille (opération de sale and leaseback, Amadeus, Servair etc...) et à la récente augmentation de capital (10% respectivement pour DELTA et China Eastern) que nous avons passé l'ornière, c'est clair qu'aujourd'hui nous sommes moins à l'abri si une nouvelle crise survient. Après pour les dubitatifs les résultats sont dispo ici http://www.airfranceklm.com/fr/finance/ ... /resultats et bien évidemment c'est certifié
Juste pour info il y a moins de 5 ans American Airlines était au fond du gouffre sous chapitre 11, aujourd'hui c'est la compagnie la plus profitable au monde devant DELTA. Comparaison n'est pas raison mais le groupe AF-KLM va nettement mieux et pas QUE grâce au pétrole.
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Re: Après Air Berlin , Monarch.....
Merci pour ces explications complètes Pégase junior!!!
parce que je t'avoues que vu de chez HOP!, on pas l'impression que ça aille beaucoup mieux, en tous cas en interne, plus ça avance et moins ça va.....
parce que je t'avoues que vu de chez HOP!, on pas l'impression que ça aille beaucoup mieux, en tous cas en interne, plus ça avance et moins ça va.....
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