Ryanair jouerait il avec la sécurité?
- Bugs
- Sur le Plan
Ryanair jouerait il avec la sécurité?
On connait bien la politique d'emport de carburant de cette compagnie. Maintenant, il paraitrait que les PNT aient pour consigne de sortir le train d'atterrissage le plus tard (sans doute pour des questions de traînées).
Quelqu'un est-il au courant de cela?
Voici le lien de cette information de ce matin...
http://actu.orange.fr/societe/fait-dive ... NWQ2g.html
Quelqu'un est-il au courant de cela?
Voici le lien de cette information de ce matin...
http://actu.orange.fr/societe/fait-dive ... NWQ2g.html
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
-
- Sur le Plan
Re: Ryanair jouerait il avec la sécurité?
Mouais, j'aime pas trop Ryanair, mais franchement de ce je peux voir les approches précipitées c'est pas vraiment leur tasse de thé, généralement ils ont plutôt tendance à ralentir tôt. De plus je ne connaîs pas le plancher de stabilisation chez FR, mais même à 500ft sol VMC, il va être difficile de sortir le train sous 1500ft sol étant donné que sur 737 à partir de flaps 15 il faut sortir le train sous peine d'avoir une alarme config qui sonne en permanence contrairement au 320 où on peut voler volets full avec le train rentré.
Ryanair a contacté RTL Info et a assuré que toutes ces accusations étaient mensongères : "Ryanair dispose d'un record de sécurité à la pointe de l'industrie depuis 32 ans".
C'est là que le bât blesse....Cette Cie tant décriée ( à juste titre me semble-t-il...) par tous le secteur Aéro pour ses pratiques "accidentogènes" :ses horaires de travail "hors normes" ses congés payés au lance pierre, ses consignes d'emport de carburant et de sortie de train...etc, etc...aurait des stats de sécurité meilleures que les Cies qui emploient ceux qui la critique ?
Oui, le bât blesse.....Si c'est vrai...
C'est là que le bât blesse....Cette Cie tant décriée ( à juste titre me semble-t-il...) par tous le secteur Aéro pour ses pratiques "accidentogènes" :ses horaires de travail "hors normes" ses congés payés au lance pierre, ses consignes d'emport de carburant et de sortie de train...etc, etc...aurait des stats de sécurité meilleures que les Cies qui emploient ceux qui la critique ?

Oui, le bât blesse.....Si c'est vrai...

- Bugs
- Sur le Plan
Entre nous, 500 ft de plus ou de moins, question conso / traînée, est-ce que ça joue vraiment? Je te suis Pegase et je reste juste sur le plan technique... Pour le reste, Ryanair, on connaît...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- DC8
- Sur le Plan
Correct ! Faut pas mélanger leur niveau de sécurité et surtout d'entrainement avec la façon dont ils traitent leurs employés et leur pax .
RYR a compris depuis longtemps que pour intégrer une quarantaine de nationalités , des bases disparates et avec un turn-over important il fallait standardiser .Leur entrainement en général et surtout les semaines d’endoctrinement compagnie sont un modèle du genre et assurent un niveau de sécurité bien supérieur a la moyenne ( surtout au regard du nombre d’heures de vol effectuées quand on sait que la moyenne des rotations RYR est autour d’1 heure)
Ils ont certaines lubies particulières, comme rouler a 40 Kts et de mette la priorité sur la ponctualité. Chez eux on préfère laisser des pax derrière que de ne pas fermer les portes a l’heure. Mais cette histoire de train tardif pour gagner combien de secondes ou de Kg de fuel au final ? , c’est du pipeau si tu me demandes. Surtout que je crois savoir que les 737-800 ralentissent assez mal.
Quand au minima fuel, quelle compagnie, surtout low-cost, laisse encore toute liberté a ses CdBs d’emporter ce qu’ils veulent ?
Anecdote : les 2 cas très médiatises a Valence ( déroutement de MAD) avec les MAYDAY a l’arrivée : ils ont suivi les consignes EU-OPS a la lettre. Si tu passes sous les réserves , tu déclares emergency. Point barre. Ce n’est malheureusement pas ce que tout le monde fait.
Cela dit je pense qu’il est grand temps pour RYR de traiter ses pilotes comme des gens sérieux et responsables et de les laisser former leur syndicat, ce qui est la raison de cette soudaine et enieme campagne médiatique sur la securite a ce que je crois savoir. Utiliser l'argument securite pour justifier des actions syndicales me laissent de tres mauvais souvenirs
RYR a compris depuis longtemps que pour intégrer une quarantaine de nationalités , des bases disparates et avec un turn-over important il fallait standardiser .Leur entrainement en général et surtout les semaines d’endoctrinement compagnie sont un modèle du genre et assurent un niveau de sécurité bien supérieur a la moyenne ( surtout au regard du nombre d’heures de vol effectuées quand on sait que la moyenne des rotations RYR est autour d’1 heure)
Ils ont certaines lubies particulières, comme rouler a 40 Kts et de mette la priorité sur la ponctualité. Chez eux on préfère laisser des pax derrière que de ne pas fermer les portes a l’heure. Mais cette histoire de train tardif pour gagner combien de secondes ou de Kg de fuel au final ? , c’est du pipeau si tu me demandes. Surtout que je crois savoir que les 737-800 ralentissent assez mal.
Quand au minima fuel, quelle compagnie, surtout low-cost, laisse encore toute liberté a ses CdBs d’emporter ce qu’ils veulent ?
Anecdote : les 2 cas très médiatises a Valence ( déroutement de MAD) avec les MAYDAY a l’arrivée : ils ont suivi les consignes EU-OPS a la lettre. Si tu passes sous les réserves , tu déclares emergency. Point barre. Ce n’est malheureusement pas ce que tout le monde fait.
Cela dit je pense qu’il est grand temps pour RYR de traiter ses pilotes comme des gens sérieux et responsables et de les laisser former leur syndicat, ce qui est la raison de cette soudaine et enieme campagne médiatique sur la securite a ce que je crois savoir. Utiliser l'argument securite pour justifier des actions syndicales me laissent de tres mauvais souvenirs

-
- Sur le Plan
Surtout que je crois savoir que les 737-800 ralentissent assez mal.
Je confirme, une vraie savonnette, si t'attaques ton ILS en lisse à 220kts, la stab va être compliquée.
Globalement, il y a une certaine latitude de l'ordre en MC de 200 à 300kg, après on te demande de justifier, en général tu coches une case, chez nous TO, une case sur le log de nav, mais ce n'est pas non plus une épée de Damocles. Après chez les ayatollah je peux pas dire.
Je confirme, une vraie savonnette, si t'attaques ton ILS en lisse à 220kts, la stab va être compliquée.
Globalement, il y a une certaine latitude de l'ordre en MC de 200 à 300kg, après on te demande de justifier, en général tu coches une case, chez nous TO, une case sur le log de nav, mais ce n'est pas non plus une épée de Damocles. Après chez les ayatollah je peux pas dire.
- 4T60A
- Sur le Plan
Chez nous (petite compagnie française long-courrier avec 7 avions), la liberté de couler la quantité de fuel que nous jugeons nécessaire est totale. Jamais il ne nous est demandé de justifier la quantité de mazout que nous embarquons.
Si c'est chaud à l'arrivée (Notam, Météo, etc), eh bien on louche, et c'est tout.
Et je suis révolté que dans certaines boîtes on dénie aux équipages la compétence de décider combien ils embarquent de fuel. 

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
4T60A bonsoir,
tu me remémores la petite louche du mécano lorsque j'étais sur Noratlas !
Ouais je sais c'est antédiluvien.
Je salue à cette occasion les anciens qui ont branlé le manche de la Grise.
Arcimboldo
PS : Lazio, tempête de ciel bleu sur Guidel aujourd'hui.
Arcimboldo
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
- Bugs
- Sur le Plan
Ah, la goutte du Captain... 4T60A tu as tout à fait raison...
En matière de carburant le dicton "trop n'a jamais manqué" est la règle pour moi.... 

- DC8
- Sur le Plan
4Y60A :
Il n'y a pas que dans les low cost que la pratique est revolue ; Par exemple dans une grande compagnie asiatique que je connais c'est le programme informatique des ops qui calcule le fuel au Kg pres en fonction du poids eglament au Kg pres. Le plein est fait avant que l'equipage arrive pour le check in , donc aucune chance de rajouter quelque chose. ( enfin en theorie oui, mais en partique non )
La grande majorite aujourd'hui je dirais utilise la methode intermediaire : Le programme calcule, tu peux rajouter ce que tu veux mais tu dois marquer pourquoi. Et mettre "pour la retraite " ne marche pas.
Arcimboldo :
Bobcat :
Tu as bien raison , mais le temps ou on pouvait ajouter 3 tonnes a la fin : "pour la retraite" est revolu je dirais. Tu as de la chance dans ta Compagnie , sans doute encore geree par des gens qui sont montes dans un avion .Et je suis révolté que dans certaines boîtes on dénie aux équipages la compétence de décider combien ils embarquent de fuel.
Il n'y a pas que dans les low cost que la pratique est revolue ; Par exemple dans une grande compagnie asiatique que je connais c'est le programme informatique des ops qui calcule le fuel au Kg pres en fonction du poids eglament au Kg pres. Le plein est fait avant que l'equipage arrive pour le check in , donc aucune chance de rajouter quelque chose. ( enfin en theorie oui, mais en partique non )
La grande majorite aujourd'hui je dirais utilise la methode intermediaire : Le programme calcule, tu peux rajouter ce que tu veux mais tu dois marquer pourquoi. Et mettre "pour la retraite " ne marche pas.

Arcimboldo :
Ah Branler le manche ! Belle expression Francaise notamment utilisee par nos instructeurs lors de nos premiers vols. Nostalgie.Je salue à cette occasion les anciens qui ont branlé le manche de la Grise.

Bobcat :
Absolument. Mais sur certains avions ( le DC10 /MD11 ve vient a l'esprit ) tu dois choisir entre le pax ou le fuel sur la plupart des trajets LC. Debarquer 30 pax pour assurer les reserves a l'arrivee en cas de vent plus fort que prevu etait monnaie courrante a l' epoque. Alors embarquer du petrole supplementaire au cas ou ne se posait pas . Demandes aux vieux d'UTA en retraite a cote de chez toi.En matière de carburant le dicton "trop n'a jamais manqué" est la règle pour moi....

- 4T60A
- Sur le Plan
Toutafait.Arcimboldo a écrit :4T60A bonsoir,
Arcimboldo

Chez nous aussi les quantités de fuel sont calculées au kg près.... Avec des préparations (et les vents qui leurs sont associés) qui peuvent avoir 12 voire 24 h d'ancienneté, centralisation des opérations de toutes les compagnies du groupe oblige, et des ZFW souvent faux de 2 ou 3 tonnes (mon record récent : 7 tonnesDC8 a écrit :4Y60A :Tu as bien raison , mais le temps ou on pouvait ajouter 3 tonnes a la fin : "pour la retraite" est revolu je dirais. Tu as de la chance dans ta Compagnie , sans doute encore geree par des gens qui sont montes dans un avion .Et je suis révolté que dans certaines boîtes on dénie aux équipages la compétence de décider combien ils embarquent de fuel.

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
Ce n'est pas du LC, mais de l'hélico :
Anecdote vécue : Pour faire Bora Bora Tahiti en Al II, il y avait 01h45 de nav : VP de 80kts et 140 nautiques en ligne droite au dessus de la flotte. La bête consommait de façon certaine 2l/minute donc pour le vol : 105 ' x 2 = 210 litres + 60 litres ( 30' de vol) + la réserve réglementaire ( un peu gonflée..) de 65l = 335 l.... Je ne partais jamais sans mettre le plein complet soit 550l et donc une marge de 215l soit l'équivalent de mon vol prévu 01h45...
Je pouvais quasiment faire l'aller retour sans refueler....
Cela marchait très bien et puis un jour, décollage urgent et impromptu au petit matin sur un coup de sifflet bref: pas le temps de prendre la MTO, ni de déposer de FPL, juste celui de compléter le plein, décollage avec le canot sur le siège gauche ( quand même, 140 NM au dessus du Pacifique Sud en monomoteur, on joue pas...) et la mae west autour de la taille. Une fois passé la crête qui protégeait la DZ vent de 30 à 40 kts de face... et une VS de 40/50 kts ou lieu de 80 kts habituels...
Pour gagner quelques kts de VS, j'avais demandé à Tahiti contrôle l'autorisation de descendre en dessous du FL 55 pour "raisons MTO" et sans rien dire, j'ai passé plus de 100 nautiques au ras des vagues, là ou le vent est (un peu) moins fort....
De toutes les façons, à l'époque il n'y avait qu'une "approche en bois" à Tahiti...Pas de radar, pas de transpondeur, pas de GPS et sur la machine, pas de RC ni VOR/LOC, juste UNE VHF....
Au final 02h45 au lieu de 01h45 et 330 litres de consommés au lieu de 210 prévus.... "Trop n'as jamais manqué".... si j'étais parti au plein "réglementaire" de 335l, je me serais posé avec 05l au fond du tank .....Sachant que les 15 dernier litres sont "inutilisables"...... Mr. Green
NB : je reconnais complètement ma faute concernant la MTO....et j'aurais pu dérouter sur Mooréa en cas de besoin...
Anecdote vécue : Pour faire Bora Bora Tahiti en Al II, il y avait 01h45 de nav : VP de 80kts et 140 nautiques en ligne droite au dessus de la flotte. La bête consommait de façon certaine 2l/minute donc pour le vol : 105 ' x 2 = 210 litres + 60 litres ( 30' de vol) + la réserve réglementaire ( un peu gonflée..) de 65l = 335 l.... Je ne partais jamais sans mettre le plein complet soit 550l et donc une marge de 215l soit l'équivalent de mon vol prévu 01h45...
Je pouvais quasiment faire l'aller retour sans refueler....
Cela marchait très bien et puis un jour, décollage urgent et impromptu au petit matin sur un coup de sifflet bref: pas le temps de prendre la MTO, ni de déposer de FPL, juste celui de compléter le plein, décollage avec le canot sur le siège gauche ( quand même, 140 NM au dessus du Pacifique Sud en monomoteur, on joue pas...) et la mae west autour de la taille. Une fois passé la crête qui protégeait la DZ vent de 30 à 40 kts de face... et une VS de 40/50 kts ou lieu de 80 kts habituels...
Pour gagner quelques kts de VS, j'avais demandé à Tahiti contrôle l'autorisation de descendre en dessous du FL 55 pour "raisons MTO" et sans rien dire, j'ai passé plus de 100 nautiques au ras des vagues, là ou le vent est (un peu) moins fort....

Au final 02h45 au lieu de 01h45 et 330 litres de consommés au lieu de 210 prévus.... "Trop n'as jamais manqué".... si j'étais parti au plein "réglementaire" de 335l, je me serais posé avec 05l au fond du tank .....Sachant que les 15 dernier litres sont "inutilisables"...... Mr. Green
NB : je reconnais complètement ma faute concernant la MTO....et j'aurais pu dérouter sur Mooréa en cas de besoin...
- Spyro_1
- Sur le Plan
Mouais, pour l'avoir vu le mois dernier a Venise,
arrivée d'un CB sur le terrain de Pise, on remet les gaz cause MTO, et on fait l'API publiée, on se met dan le stack d'attente pour 20 minutes et on finit a Venise......
le RYR qui arrivait de je ne sais ou a dégagé direct à Trieste cause pas de fuel pour attendre.....Sympa pour les PAX....
arrivée d'un CB sur le terrain de Pise, on remet les gaz cause MTO, et on fait l'API publiée, on se met dan le stack d'attente pour 20 minutes et on finit a Venise......
le RYR qui arrivait de je ne sais ou a dégagé direct à Trieste cause pas de fuel pour attendre.....Sympa pour les PAX....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

-
- Sur le Plan
RYR a réglé le problème de sécurité des vols en annulant les vols. D'ailleurs les statistiques sont formelles, c'est la SNCF qui est la meilleure compagnie de transport dans ce domaine très spécifique ( on va taire la ponctualité, la qualité des services et l'entretien des voies ).
- Spyro_1
- Sur le Plan
Ouais j'ai vu l'article, il fallait s'attendre a ce que ça commence à ruer dans les brancards......
la situation économique s'améliore, les opportunités de pouvoir quitter la boite augmentent, et donc les langues se délient....
Ensuite, même si ce n'est pas prévu au Manex en dessous de 2h25 de vol, réglementairement, les naps sont prévus par le code de l'aviation civile.
et je t'avoues que en dehors de tout coproratisme, je préfère que le pilote roupille 15-20 minutes en croisière, et soit relativement reposé lors des phases critiques de l'approche et de l'attéro, plutôt que le gars se force tout le vol à rester éveillé, et fasse son approche avec les yeux qui se ferment tout seuls tellement il est fatigué....
la situation économique s'améliore, les opportunités de pouvoir quitter la boite augmentent, et donc les langues se délient....
Ensuite, même si ce n'est pas prévu au Manex en dessous de 2h25 de vol, réglementairement, les naps sont prévus par le code de l'aviation civile.
et je t'avoues que en dehors de tout coproratisme, je préfère que le pilote roupille 15-20 minutes en croisière, et soit relativement reposé lors des phases critiques de l'approche et de l'attéro, plutôt que le gars se force tout le vol à rester éveillé, et fasse son approche avec les yeux qui se ferment tout seuls tellement il est fatigué....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

bon, en même temps les gars savaient parfaitement à quoi s'attendre en signant leurs contrats bidons chez Brookfield et autres ! A présent qu'ils ont montés leurs heures ils filent chez transavia, norwegian ou jet 2, enfin tous ceux qui font du 738 en europe, les autres en asie, sinon les meilleurs se tirent dans le désert pour passer une QT 777 offerte par les bédouins.
Les " vieux " CdB sous contrat ryanair ne sont pas trop à plaindre .
Les " vieux " CdB sous contrat ryanair ne sont pas trop à plaindre .
-
- Sur le Plan
Le problème n'est pas là, les individus ne sont pas à blâmer, ils sont juste victimes du système et avec ces contrats pilotes de merde FR a mis la pression sur toute la profession en Europe, ce retour de balancier n'est qu'un juste retour des choses, l'offre et la demande ça marche dans les 2 sens et MOL est juste en train de le comprendre et à mon avis ce n'est pas fini avec notammment les chambres de commerce ou équivalent en Europe qui se disent qu'il est possible d'attirer d'autres opérateurs sans devoir nécessairement se faire racketter.
je ne suis pas tres calé en lowcost et rarement l'occasion de croiser les clodos de ryanair, on a pas les mêmes destinations !Pégase-junior a écrit :Le problème n'est pas là, les individus ne sont pas à blâmer, ils sont juste victimes du système et avec ces contrats pilotes de merde FR a mis la pression sur toute la profession en Europe.
Blague à part , je crois que tant qu'il y aura des jeunes décérébrés qui accepteront à tt prix de se faire plumer par des trto pour postuler chez FR ou encore pire remettre 100 KE en P2F pour 300 heures dans l'est ou en asie le système perdurera .Ce métier part en couilles .