Tahiti Helicopters , c'est fini

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Tahiti Helicopters , c'est fini

Message par caledo »

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie ... 70103.html

Fermeture confirmée :cry: :cry:

Les appareils sont démontés et prets à etre expédiés en métropole d'après ce que j'ai lu sur la toile.
Modifié en dernier par caledo le mardi 27 juin 2017 16:08, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Tahiti helicopters , c'est fini

Message par Christophe_O »

C'est triste.... :(

J'avais volé il y a une dizaine d'années sur un hélico "Polynesia Hélicoptères", mais je crois que l'oiseau de l'époque est déjà revenu en métropole....
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Tahiti Helicopters , c'est fini

Message par Arcimboldo »

Bonjour à vous tous,

notre ami Bobcat ne va pas tarder à réagir, sans doute.

Amitiés à tous les hélicoptéristes.

Arcimboldo
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Si vous êtes sur FB, il y a Tahiti-hélicopters...Triste fin ! :(
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

J'ai eu la chance et l'honneur de travailler avec et pour celui qui a crée la première "Tahiti Hélicoptères" il y a bien longtemps : Paul T.
Il avait commencé tout seul avec un Bell 47 dans lequel il emmenait 2 touristes à la fois ( pas trop gros les touristes) pour leur faire découvrir l'île de Tahiti, l l'Orohena ( le plus haut sommet de Tahiti ) et le Diadème. Il connaissait l’intérieur de l'île comme sa poche.Il faisait son entretien lui même...autre époque.. :roll:
C'est un ancien pilote et instructeur de l'ALAT , comme moi, sauf que lui il était qualifié sur Banane et il avait fait son quota en Algérie :mrgreen:
Sa société gérée avec rigueur a peu à peu pris de l'importance. Le chantier de la TEP : la construction des lignes électriques reliant les barrages hydrauliques et ses turbines à l'île lui a permis de développer encore plus . Quand j'ai bossé pour lui dans les années 90, il avait un écureuil, un Bell 206 et une Alouette Astazou basée à bora bora sur laquelle je volais principalement et à l'occasion sur l’Écureuil...Je faisait du TP, du TA toutes les Evasans entre les îles de la société et vers Tahiti ( 140 nautiques en monomoteur sans GPs ni RC au dessus la patouille... ;) )
"Heli PAcific " crée par les frères G..était venu s'installer pour profiter de l'effet d'aubaine du chantier de la TEP, mais quelques années plus tard, le chantier fini, elle avait du mal à tourner, le marché potentiel sur Tahiti étant très petit.
Les deux sociétés Tahiti ( Paul T. dont la société fonctionnait bien arrivait à la soixantaine et il à fini par vendre tout en se maintenant par contrat comme pilote) et Pacific ont fini par être rachetées par un groupe aérien qui faisait du transport à la demande et avait le marché des EVASAN inter-îles. Ils avaient installé deux écureuils bi turbine aux Marquises. Ce fut un gouffre financier et Cette société finira rapidement en faillite et tout le monde s'est retrouvé au tapis en 1994/1995: avions et hélicos.
La nature ayant horreur du vide, quelques temps près la faillite, la socièté "Héli inter" est venu s'installer, elle finira en faillite également quelques années plus tard.
Depuis 7 ans la société "Tahiti Helicopters" nouvelle formule volait sur Tahiti et Bora bora... Elle s’arrête aujourd'hui faute d'avoir trouvé d'après son directeur un "équilibre financier" au bout de 7 ans....
Le plus curieux, c'est que toutes les sociétés qui ont succédé à la première "Tahiti Helicopters" ( qui elle était rentable et tournait bien..) ont commis les mêmes erreurs qui ont conduit aux mêmes résultats..
NB : Paul T à 82 ans aujourd'hui, il vole toujours à Tahiti avec son Hélico EXEC qu'il a construit lui même... ;)
Voilà, un raccourci de la vie des hélicos pro à Tahiti et dans les îles.
NB 2 : Si un investisseur souhaite venir s'installer sur Tahiti, je veux bien prendre le poste de consultant pour faire partager mon expérience :wink:
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

merci pour l'histoire, toujours passionnant de lire du vécu
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Et bien, comme je le disait plus haut, la nature à horreur du vide...PAr contre, la surprise c'est que c'est ATN , avec un partenaire "Franco suisse" qui s'y colle et qui va relancer l'activité "Hélicoptères" en Polynésie Française.

http://www.tahiti-infos.com/ATN-veut-fa ... 66119.html

"Cette filiale prendra la forme d'une SAS, société à actions simplifiées. ATN en sera actionnaire à 50 %. L'autre partie sera détenue par son partenaire, expert dans l'exploitation d'hélicoptères, HBG. La compagnie aérienne genevoise est détenue par un groupe familial savoyard, numéro un français des vols en hélicoptères. "Ce sont des experts dans le domaine. Ils nous apportent leur expertise, leur savoir-faire et leur certificat de transport aérien (CTA) et nous, nous notre réseau d'exploitation", commente Michel Monvoisin, P-dg de Air Tahiti Nui. "

En espérant juste qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que les précédents.... Bons vols !
Répondre