article provocateur sur AF et SNPL

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Dim
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Dim »

Spyro_1 a écrit : Easyjet, concurrent direct de AF, c'est 10000 personnes dont 9300 navigants et ça fait voler plus d'avions que AF.....

AF c'est 70000 personnes, dont "seulement" 14-15000 navigants.....
Ouep, sauf q'EZ, passé les navigants et le staff admin, c'est 100% sous-traitance. Ils ne fonctionnent pas avec beaucoup moins de personnel, ils en ont juste moins qui arborent la carte EZ.

AF embauche encore du staff au sol, avec des conditions somme toutes meilleures que celles connues chez Menzies, Aviapartner ou Swissport, ou les gens ne se font pas virer au bon vouloir des dirigeants qui finalement choisissent de refiler le contrat au concurent.
Le Cargo AF est en train de douiller sévère, justement, depuis que la quasi totalité (sauf l'export du G1XL) est sous-traitée. Il y en a même un qui a perdu sa chemise à cause de ça. Service merdique, personnel incompétent (pas de sa faute), retards hallucinants dans les tranferts, clients sur les nerfs...mais bon, faut pas chouiner, if you pay peanuts, you get monkeys.

C'est facile de vanter sa supperiorité quand les 3/4 des gens qui bossent pour la compagnie (et qui n'apparaissent pas dans la masse salariale) sont payés au smic et le resteront tout au long de leur carrière, changeant de boîte d'assitance en même temps que les contrats, incapables de gagner un minimum d'ancienneté ou sautant d'un CDD à un autre.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

waelher a écrit :Lazio
Hélas,
je crois que beaucoup de professions françaises sont dans ce cas...j'en fais aussi partie :roll:
Peux tu développer s'il te plait ?
Tu es quelque peu lapidaire pour ne pas dire péremptoire.
Lorsque tu parles de la profession est-ce un abus de langage qui veut dire en fait l'ensemble des individus qui composent cette profession ?
Oui bien sûr, cela n'engage que moi...pas la profession, je n'en ai pas cette prétention !
Je crois que nos conditions sont loin d'être désastreuses, que par le passé c'était moins le cas, merci aux anciens...
Depuis, certains blocages (pas d'exemple précis) m'ont semblés un peu "déconnectés" de la "vraie vie"...vouloir toujours gagner plus...
Perso, je préfère gagner mieux...meilleurs outils, en état de fonctionnement, en partageant la charge de travail, en gardant de la mobilité...
J'aurais aimé, il y quelques années, que nos syndicats se battent plus pour l'outil que pour la case en bas de la fiche de paie... Ces derniers mois me donnent raison, j'ai en tout cas cette impression...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Le probleme de la Globalisation/ delocalisation c'est bien sur le cout salarial mais aussi les conditions de travail.
500 ou 600h de vol par an contre 900 (voir plus hors EASA) pour les PNT.
ou 100-120 jours par an contre 180 pour les controleurs . Un viel exemple : Philips a Eindhoven a delocalise aux USA sans les annees 90 non pas pour les salaires annuels ( similaires) mais pour 6 jours travail /semaine , 15j conges an , pas de couverture medicale a payer , etc..
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

c'est pour ça que je n'ai pas postulé chez Norwegian, même basé a CDG....alors que pourtant le boulot doit être plus motivant et les perspectives de carrière surement plus intéressantes que chez HOP!...

passer de 42 jours de congés a 28, plus aucun avantages (billets GP par exemple...et encore, résidant en région parisienne j'en fait une utilisation très marginale, qui serait compensée sans problème par une petite augmentation de salaire annuelle) salaire équivalent, mais pour 90hrs/mois au lieu de 69.....

Mais bon je suis aussi conscient que notre situation privilégiée n'est pas appelée à perdurer très longtemps...la norme tant à aller vers des conditions type Norwegian plus que vers celles d'AF actuellement, et malheureusement je pense que la chute va se produire dans pas très longtemps........
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

il y avait un type fort sympatique sur Rcoco ( si si c'etait possible ! ) qui avait intégré les nez rouges il y a 4 ou 5 ans et doit être sur 787 aujourd'hui, il en faisait , ormis les rosters un poil tendus et les escales mini rest, une descrition assez flatteuse, mais comme tu le dis si bien au fil de tes messages lucides et argumentés, le confort à la GAF ne durera pas autant que les impôts...
je vais essayer de le retrouver tiens, mais lui etait basé oslo de mémoire
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Un pote a moi est Cdb 787 chez eux , a ce qu'il dit , sur 787 ca va, sur 737 c'est pas la gloire .
Probleme est le meme qye chez RYR , tu choisis pas trop ta base et ils te changent a leur bon vouloir . OK si si u es celibataire , mais avec famille tu passes du temps a commuter ( a tes frais) .
maintenant ils recoivent un avion tous les 15 jours donc promotions rapides.
Par contre pas de syndicat.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Attention il y a Norwegian et Norwegian, je m'explique, ton pote j'imagine qu'il est sous contrat avec rishworth ou OMSaviation puisque sur 787 il n'y a aucun pilote sous contrat Norwegian. Alors que les pilotes sur 737 en contrat avec Norwegian ont de bien meilleures conditions que ceux sur 787. Bon il faut aussi savoir que même sur 737, Norwegian hors Scandinavie n'embauche que via un broker, OMSaviation en l'occurrence, avec des conditions dégradées.
Donc paradoxalement les meilleures conditions sont sous contrat Norwegian sur 737 et non sur 787, raison pour laquelle les pilotes 737 sous contrat Norwegian ne vont pas sur 787, car pour eux cela passe par une démission et des conditions de travail moindre.

C'est beau le monde du travail dérégulé et décomplexé...
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Je vais verifier avec lui la prochaine fois que je le vois , Il etait base a Oslo au debut , Schiphol maintenant. Je sais juste qu'ne partie de son salaire est en Livres sterling.
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

J'ai récemment entendu que des pilotes auraient aussi des contrats de droit français maintenant. (ceux volant au départ de CDG?)
Homicidal Psycho Jungle Cat
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Oui les contrats sont de droit français, pour la simple et bonne raison que c'est légalement obligatoire pour les équipages basés en France. (Décret n° 2006-1425 du 21 novembre 2006 relatif aux bases d'exploitation des entreprises de transport aérien). Il n'en reste pas moins que c'est toujours via une agence de placement en l'occurrence rishworth que les équipages sont mis à disposition de Norwegian. Mais rien à redire concernant une éventuelle concurrence déloyale au niveau des charges et si tout le monde pouvait s'en inspirer..suivez mon regard avec une compagnie Irlandaise qui loge ses équipages dans le camping de Marina Plage à Vitrolles.
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

Pégase-junior a écrit :suivez mon regard avec une compagnie Irlandaise qui loge ses équipages dans le camping de Marina Plage à Vitrolles.
Sérieux ?!!! incroyable... et les types vont voler des légumes à la nuit tombée dans les champs des maraîchers du coin et de la fleur de sel dans les marais salant ?!
Sinon Rish est trés sélectif et place dans de bonnes compagnies à de bonnes conditions ...mais c'est en effet de l'intérim de luxe
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Ben en fait tout dépend de ce qu'on appelle bonnes conditions, et de quel point de vue on se place....

Pour les copis 787 Norwegian embauchés via Rishworth, le salaire de début tournait aux alentours de 3600€ (net ou brut??je ne sais pas...), pour 80h/mois, 28 jours de congés, il devait y avoir quelques per diem en rotation mais ça ne va pas chercher très loin....

j'ai comparé avec mes conditions actuelles chez HOP!, et mes conditions actuelles sont bien meilleures que chez Norwegian....

bon on arrête pas de se plaindre certes, mais c'est plus pour des histoires de perspectives de carrières (HOP>AF sans forcément passer de selections....bref comme chez KLM quoi...), de perspectives de développement de la compagnie, que pour des histoires de GPs/salaires/plateaux repas/chiottes pour les PNTs ( :wink: :lol: :lol: :lol: de toutes façons on a pas la place dans nos CRK/Ejets...)
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

Je ne parlais pas de LC , Rish place aussi dans des flag carriers à de bonnes conditions notemment en asie....
Répondre