J'imagine que réduire la vitesse arrête le phénomène, non ?
Malheureusement non, du moins pas de suite car l'oscillation une fois commencee mettra pas mal de temps a s'arretter. Un peu comme en voiture si tu perd le controle en lateral, ralentir ne vas pas arreter les zig-zags..
Sur cetains planeurs , c'est mortel . le Pegase par exemple est tres succeptible si les fixations d'ailerons ont du jeu , ce qui arrive si la maintenance est mal faite , ou pas bien verifies avant la prevol (rondelles qui se cassent et se barrent) . . Une fois l'aileron parti en flutter, tu perds le controle en lateral, et l'oscillation se propage a l''aile et la cellulle. Une fois a Poitiers lors d'un concours, le type est arrive a plein badin , sand doute pres de la Vne , en basse altitude pour faire un passage devant papa en largant la flotte, ( Habituel dans ce temps la lors des concours ,pour passer la ligne d'arrivee )
Les ailerons sont partis en flutter , le gars a essayer de ralentir un max , sorti les AF etc.. mais il a jamais pu reprendre le controle . Le planeur a fini dans une ligne electrique derierre la piste . Pilote decede.
