Questions sur un convoyage
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2319
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Un ATR Air Caraibes ici
http://blog.aircaraibes.com/nouvel-atr-72-600/
http://blog.aircaraibes.com/nouvel-atr-72-600/
- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Merci pour le lien, ce sera un convoyage sympa à suivre !
Il est tout beau ce nouvel ATR avec sa nouvelle livrée
Il est tout beau ce nouvel ATR avec sa nouvelle livrée

- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Ah flûte, il est déjà arrivé!!!! C'est le premier vol commercial le 20 décembre, pas le convoyage!
Ça m'apprendra à lire trop vite
Ça m'apprendra à lire trop vite

- soyous
- Sur le Plan
- Messages : 81
- Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:30
- Localisation : Au fond à droite.
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Je replonge dans mes souvenirs pour partager mon périple autour du monde il y a bientôt 10 ans en Transall.
Départ d'Orléans vers Toulouse pour récupérer notre chargement puis Brindisi, Abu-Dhabi, Colombo, Jakarta, Bali, Darwin, Cairns puis finalement Nouméa.
Après un petit aller-retour sur Tahiti, retour vers la France via Pago-pago, Honolulu, San Francisco, Little rock, Wright patterson, St-Jhon's, Toulouse et enfin Orléans.
Six semaines, 125Hdvs, une palette d'eau-méthanol liquidée et beaucoup de souvenirs aéronautiques et humains.
Départ d'Orléans vers Toulouse pour récupérer notre chargement puis Brindisi, Abu-Dhabi, Colombo, Jakarta, Bali, Darwin, Cairns puis finalement Nouméa.
Après un petit aller-retour sur Tahiti, retour vers la France via Pago-pago, Honolulu, San Francisco, Little rock, Wright patterson, St-Jhon's, Toulouse et enfin Orléans.
Six semaines, 125Hdvs, une palette d'eau-méthanol liquidée et beaucoup de souvenirs aéronautiques et humains.
- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
La livraison devait être demandée en urgence!!!! Parce que la facture d'un tel périple rapporté à la masse transportée doit faire un ratio prix au kg plus que salé!!!
Mais bon, ça fait aussi de l'entrainement

Mais bon, ça fait aussi de l'entrainement

- soyous
- Sur le Plan
- Messages : 81
- Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:30
- Localisation : Au fond à droite.
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Oh, nous n'étions pas vraiment pressés, la mission étais programmée en trois semaines mais les caprices de la machine de collection nous ont fait perdre un peu de temps...
Notre chargement, deux Fennec tête-bêche ! Une petite image pour se rendre compte de l'espace:

Pour la facture, restons dans une logique administrative. Cela ne coute pas plus cher puisque cela est déjà budgétisé dans une enveloppe totale !
Notre chargement, deux Fennec tête-bêche ! Une petite image pour se rendre compte de l'espace:

Pour la facture, restons dans une logique administrative. Cela ne coute pas plus cher puisque cela est déjà budgétisé dans une enveloppe totale !

- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Oh, merdouille!!
Ça me rappelle moi en train de faire le coffre avec les valises des filles !!!!
Merci pour les souvenirs partagés (et appréciés) et la photo!!
Caledo a raison, très seyants ces shorts!!
Ça me rappelle moi en train de faire le coffre avec les valises des filles !!!!

Merci pour les souvenirs partagés (et appréciés) et la photo!!
Caledo a raison, très seyants ces shorts!!
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1064
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Un tour du monde en Transall.. Wow ! Ça me rappelle la fois, en des temps déjà bien reculés, où j'avais été à Tahiti en C130 depuis Orléans mais ce n'était pas tout à fait la même chose, l'engin ayant les pattes nettement plus longues. J1 Orléans - St John's - J2 St John's - Wright Patterson - LAX -J3 LAX - Honolulu (Hickam AFB) - J4 Honolulu - Papeete. Puis retour en sens inverse, En zappant WP et St John's et en faisant une seule escale à Montréal à la place. Mais ça avait été une belle rotation quand même. 

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
- Messages : 207
- Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
- Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Reste plus qu'à avoir le post d'un Grand ancien qui aurait fait le convoyage des Noratlas depuis la France jusqu'à Papette en 1974 !
J'ai cherché sur la toile et n'ai rien trouvé.
Les 2 Grises dans le Pacifique ont avantageusement remplacé les 2 Cessna 411 dont j'ai assuré la mise en œuvre comme mécanicien à Hao et Muru en 1973 et 1974.
Arcimboldo
J'ai cherché sur la toile et n'ai rien trouvé.
Les 2 Grises dans le Pacifique ont avantageusement remplacé les 2 Cessna 411 dont j'ai assuré la mise en œuvre comme mécanicien à Hao et Muru en 1973 et 1974.
Arcimboldo
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Re: Questions sur un convoyage
Rien à voir, mais j'ai vu passer la dernière Caravelle sur Bora Bora juste avant qu'elle parte à la retraite. Elle m'est passée juste au dessus de la DZ hélico dans la baie de Povai et moi je décollai sans radio..., Radada sur le lagon, puis approche sur la piste et remise de gaz, tour de piste et retour PPT 
Elles sont rentrées en beligue par le chemin des écoliers : convoyées vers la Belgique via Apia, Nouméa, Port Moresby, Ujung Padang, Phuket, Colombo, Mascate et Heraklion.
Trouvé sur le net...Pas le convoyage des "grises", mais..une indication sur le nombre d'escales...
Basé à Tahiti pour assurer les transports au profit du Centre d’Expérimentation du Pacifique, le GAM 82 avait été créé en 1964 reprenant les traditions et l’insigne (crocodile) de l’EOM 82 qui venait d’être dissoute à Bamako (Mali). Fin 1973, deux “ Nord ” (N°163 “ 82-PO ” et N°187 “ 82-PN ”) vont entreprendre un périple de plus d’un mois pour rejoindre le Pacifique et remplacer les Breguet “ deux-ponts ”. Sur place ils seront équipés d’un nez abritant le radar météo indispensable pour voler dans cette région. La “ Grise ” n’étant pas pressurisée elle ne pouvait voler à plus de 12 000 pieds avec des passagers à bord ; c’est justement l’altitude où on récolte la base des cumulonimbus (“ cunimb ” pour les intimes) avec tout ce qui va avec (givrage, fortes turbulences et parfois foudroiement) et comme les équipages ne voyaient rien venir vu qu’ils étaient en immersion dans les autres nuages ils avaient donné avec une crainte respectueuse le surnom de “ Bulldozer à cunimbs ” à leur impétueuse monture. Le séjour atomique des “ Grise ” se terminera en avril 1976.

Elles sont rentrées en beligue par le chemin des écoliers : convoyées vers la Belgique via Apia, Nouméa, Port Moresby, Ujung Padang, Phuket, Colombo, Mascate et Heraklion.
Trouvé sur le net...Pas le convoyage des "grises", mais..une indication sur le nombre d'escales...

Basé à Tahiti pour assurer les transports au profit du Centre d’Expérimentation du Pacifique, le GAM 82 avait été créé en 1964 reprenant les traditions et l’insigne (crocodile) de l’EOM 82 qui venait d’être dissoute à Bamako (Mali). Fin 1973, deux “ Nord ” (N°163 “ 82-PO ” et N°187 “ 82-PN ”) vont entreprendre un périple de plus d’un mois pour rejoindre le Pacifique et remplacer les Breguet “ deux-ponts ”. Sur place ils seront équipés d’un nez abritant le radar météo indispensable pour voler dans cette région. La “ Grise ” n’étant pas pressurisée elle ne pouvait voler à plus de 12 000 pieds avec des passagers à bord ; c’est justement l’altitude où on récolte la base des cumulonimbus (“ cunimb ” pour les intimes) avec tout ce qui va avec (givrage, fortes turbulences et parfois foudroiement) et comme les équipages ne voyaient rien venir vu qu’ils étaient en immersion dans les autres nuages ils avaient donné avec une crainte respectueuse le surnom de “ Bulldozer à cunimbs ” à leur impétueuse monture. Le séjour atomique des “ Grise ” se terminera en avril 1976.
- caledo
- Sur le Plan
- Messages : 596
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
- Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Je suis heureux de constater que le fil de discussion que j'avais modestement initié le 11/12 en est à 32 messages "postés".
Avec une foule de souvenirs et d'anecdotes fort intéressants.
JPS "pas mort" !!!
Avec une foule de souvenirs et d'anecdotes fort intéressants.
JPS "pas mort" !!!

Jean-Louis
-
- Sur le Plan
- Messages : 207
- Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
- Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Pour Bobcat, le site escadrille.org où tu as relevé le texte indique que les 2 Noratlas auraient relevé les Bréguet 2 ponts !
Erreur, ce sont les DC6 du Maine qui les ont remplacés ces Bréguets. Les Nord sont arrivés bien plus tard, basés principalement à Mururoa.
Je vous invite à accéder à ce site sur le Maine : http://etom82maine.free.fr/historique.htm
Mais aussi ici : http://www.aha-helico-air.asso.fr/ETOM82_H.htm
Caledo, j'alimente
Erreur, ce sont les DC6 du Maine qui les ont remplacés ces Bréguets. Les Nord sont arrivés bien plus tard, basés principalement à Mururoa.
Je vous invite à accéder à ce site sur le Maine : http://etom82maine.free.fr/historique.htm
Mais aussi ici : http://www.aha-helico-air.asso.fr/ETOM82_H.htm
Caledo, j'alimente

A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Re: Questions sur un convoyage
@ Arcimboldo...Ma mêre m'a bien raconté un Bizerte /Marseille en Bréguet deux ponts auquel j'aurai participé....Mais je n'en ai pas le souvenir..
Moi, tu le sais, je suis un "terrien", j'aime à dire que dans "hélicoptère" il y a "terre"
Et même si j'ai été invité à voler sur quelques machines de l'AA comme le fouga, le transall ou même en en Airbus ou en Casa et que pour la Marine, j'ai surtout pratiqué les ponts de ses Porte avions et transports de Chalands de débarquement de jour comme de nuit......à Tahiti, je n'ai connu que les caravelles... 

Moi, tu le sais, je suis un "terrien", j'aime à dire que dans "hélicoptère" il y a "terre"


-
- Sur le Plan
- Messages : 207
- Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
- Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
Bien reçu Bobcat.
Thierry également bien reçu ton MP.
Je t'ai répondu mais je crains que le mail soit resté bloqué dans ma BAL d'envoi.
Sinon, pour Dudu, présent toi sur JS et poste ton convoyage retour.
Certains doivent être impatients de lire ce périple que beaucoup aurait aimé réaliser.
Arcim
PS : que devient notre ami PIL hélico expat dans le sud asiatique ? Il était à Bora Bora à une époque pas si lointaine.
Thierry également bien reçu ton MP.
Je t'ai répondu mais je crains que le mail soit resté bloqué dans ma BAL d'envoi.
Sinon, pour Dudu, présent toi sur JS et poste ton convoyage retour.
Certains doivent être impatients de lire ce périple que beaucoup aurait aimé réaliser.
Arcim
PS : que devient notre ami PIL hélico expat dans le sud asiatique ? Il était à Bora Bora à une époque pas si lointaine.
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2329
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Questions sur un convoyage
pour en revenir aux convoyages longue distance...
En cours et presque arrivé, le F-ORVV Déjà à Cairns
En cours et presque arrivé, le F-ORVV Déjà à Cairns
Aviation Geeks Tahiti sur FB a écrit : J'ai fait mon premier vol le 8 novembre 2016.
J'ai été livré à Air Tahiti le 19 décembre 2016 et je suis parti en convoyage le jour même.
Je suis convoyé de Toulouse à Tahiti par Southern Cross International.
J'arrive à Tahiti pour Noël.
Je suis le 5ème ATR 72-600 d'Air Tahiti.
Je suis... F-ORVV
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité