Questions sur un convoyage

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Questions sur un convoyage

Message par caledo »

Air Calédonie vient de recevoir un nouvel ATR 72-600
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellec ... 24935.html

J'ai vainement cherché ( mal peut-être) des infos sur la route suivie et les escales entre Toulouse et Nouméa-Magenta (NWWM) pendant ce
périple d'une semaine.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
Jean-Louis
Lazio
Fondateur - Administrateur

Re: Questions sur un convoyage

Message par Lazio »

Hello,
je ne sais trop par où il passe mais j'avais vu sur FB des trajets de convoyage vers Tahiti des ATR x-600 sur la page de Aviation Geeks Tahiti.

Si tu n'as pas FB, dis-le et je regarderai de plus près s'il y a des liens ... :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caledo »

Merci Lazio
Jean-Louis
Lazio

Message par Lazio »

En gros, ils partaient vers l'est sud-est direction l'indonésie, le nord de l'australie, sans doute la NC, puis la polynésie ;-)

Ajout N°1 : Ils en parlent
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par thierry 10 »

j avais cru lire :Tls- Heraklion- Abu Dhabi-Chennai-Sin- Denpasar-Kupang- Cairns-Noumea
quoiqu'il en soit belle punition des leg de 7 heures sur une mob au 250 !
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

La coral route, cela ne vous dit rien ? Trop jeunes ? lol

Dans les années 30 a eu lieu les premiers vols :
Dans les années 30, Air France, notre compagnie nationale cherche de nouvelles liaisons à effectuer, de nouvelles routes à ouvrir aux ailes françaises1. Dans ces perspectives, une mission, patronnée par le Ministère des Travaux publics, à l’époque occupé par Antoine Pinay, est organisée pour reconnaître les possibilités d’exploitation d’une ligne qui, s’insérant dans le réseau alors en exploitation, relierait Tahiti à la France2.

3 Émile Lebon, † 1961, capitaine aviateur, avait circulé en 1934 dans le Pacifique, comme chargé de (...)
2Un DC 4 d’Air France immatriculé F-BELH effectue donc la liaison Paris-Bora Bora. Il est commandé par le commandant Lanata, compagnon de Mermoz, qu’accompagne son équipage d’élite, des pionniers de la ligne Noguès. La mission, commandée par l’ingénieur Stéphane Thouvenot, comprend, entre autres personnalités, l’amiral Nomy, chef d’État-Major de la Marine et aviateur chevronné, l’amiral (R) Hébrard, alors directeur de l’exploitation Air France, le colonel Lebon3, le C. de V. Durand de Saint-Front...

4 Sur cette fraction de la ligne Saigon-Nouméa, le voyage expérimental avait eu lieu, fin novembre 1 (...)
3Ayant gagné Saigon par la route coutumière, la mission quitte la capitale de l’Indochine, le samedi 27 mars et, par Djakarta, Port Darwin et Brisbane, itinéraire régulier depuis 1949, arrive à la Tontouta (Nouvelle-Calédonie) le 27 mars4.

4De là, la mission s’engage dans l’inconnu, et par Santo, Nandi aux Fidji, Aitutaki aux îles Cook, gagne Bora Bora où, comme nous l’avons vu, les Américains ont construit deux pistes durant la guerre. Il y a là, en 1956, en Polynésie française, le seul terrain utilisable par un DC 4. Sans trop de difficultés, l’avion se pose sur l’aérodrome américain désaffecté. Venu de Nouméa, un des Catalinas de la TRAPAS, le F-BBCB, a assuré la vieille radio et servi de tour de contrôle. Et c’est lui qui achemina vers Papeete l’équipage du DC 4 et ses éminents passagers. Le gouverneur Anziani, le maire Poroï, le député Pouvanaa firent le meilleur accueil à la mission qui séjourna à Papeete du 30 mars au 3 avril, avant de regagner la France.

Elle se terminait à bora bora avec un poser sur la piste bâtie par les Américains au lendemain de Pearl harbor puis transfert en hydravion jusqu'à Tahiti jusqu'à l'ouverture de la piste de Faa'a dans les années 60..
A partir des années 1970, UTA ouvre la ligne Paris, Athènes, Colombo, Bangkok, Sydney, Papeete au départ du Bourget chaque mercredi.

Un seul équipage, 5 jours de voyage avec des overnight stop en égypte etc...non, je n'ai pâs connu, mais "on" m'a raconté...
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Merci Bobcat pour ce petit retour en arrierre. qui me rapelle des souvenirs d'enfance , d'abord entendus .. le Catalina qui servait de Tour de controle a Bora Boara ( et qui finit plus tard , comme ses 2 soeurs dans le meme lagon ) .puis vecus , La ligne UTA vers Noumea, et surtout le nom de Stéphane Thouvenot, que j'avais oublie , Ingenieur charge du rapport d'enquete sur la collision de Nantes en 1973, qui avait du avaler beaucoup de couleuvres a l'epoque.
Bon cela ne nous rajeunit pas tout ca ... :)
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caledo »

Merci Bobcat !!

Avec , au passage , le souvenir de mon voyage de "bidasse" en janvier 1967.. LBG,ATH,CMB,SIN,KUL,JKT,SYD,NOU en DC8 UTA .....
Jean-Louis
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

J'ai entendu ces histoires par un Mécano à la retraite de UTA qui habitait la maison à coté de la mienne quand je bossais à Tahiti. Il habitait en France et il était en charge des "dépannages". Il avait sa caisse ( très grosse caisse ) à outils en permanence avec lui et allait sur un coup de téléphone prendre une DC3 ou DC4, pour aller faire les dépannages "in situ" dans l'une ou l'autre des escales de l'époque. Il m'avait raconté des "échanges moteur" sous la tente installée sur le Taxi.... Toute une époque.
Et pour ce qui est de Bora Bora, l'axe de décollage "protégé" est toujours sur les cartes marine et c'était juste en face de chez moi.
Quand je bossais pour Air Tahiti, j'ai connu des bagagistes et des agents qui bossaient à l'époque et qui m'avaient raconté des transferts épique entre l'avion et l'hydravion...avec des valises au fond du lagon, etc....
Toute une époque..
Pour fixer les dates :

TAI : assure le premier vol régulier
entre Paris et Bora Bora à partir
d’octobre 1958 en DC6B, puis DC7C.
La piste de Bora Bora est
ponctuellement utilisée entre 1958
et 1960 par la SPAL (compagnie
hawaiienne), la TEAL et la PanAm.

Pour ceux que ça intéresse l'aviation Civile de PPT à fait un dossier "historique" la dessus

http://www.manureva.net/images/pdf/Dossier109.pdf
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Christophe_O »

Oooooh, ça fait rêver tout ça!!!

Merci à tous, vous m'avez collé un beau sourire pour la journée! :D
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Bon, cerise sur le gâteau, pour ceux qui ne le savent pas, mon pseudo : "Bobcat" est en fait le nickname de la base américaine construite en 1942 par les américains à Bora Bora.

Aujourd'hui, en Thaïlande, j'habite près d'une autre ancienne base Américaine construite pendant la guerre du vietnam à Nakhon Phanom...surnommée 'Naked Fanny" :)
Mais bon, je vais pas changer de pseudo.... :mrgreen:
Lazio

Message par Lazio »

Tu es beaucoup plus qu'un nickname...
Tu es le CFMU asiatique ! :wink:

La preuve
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par thierry 10 »

Merci pour ces histoires de moustachu Bobcat, toujours preneur du vécu des seniors dans ce métier, on apprend l'humilité !
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Sympa l'anecdote.
Je me suis bien instruit aujourd'hui.
Merci les gars... :D :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Lazio, tu m'as grillé... :)

sinon Naked Fanny, c'est là :

http://aircommandoman.tripod.com/

Mais c'est une base secrète, il faut pas le répeter...
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

NB : Si cela intéresse quelqu'un, mon bouquin est toujours en vente sur Amazon et j'y parle aussi d'une autre base "Rose Garden" située près de Khon Kaen en Thaïland..

https://www.amazon.fr/naufrag%C3%A9s-du ... B0099G5CKO :D
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Merci Bobcat pour le lien sur la viellie base secrete US . les bases seceretes US pour bombarder a mort des pays avec lesquels on n'est pas en guerre en utilisant des avions sans aucune marque de nationalite . Periode glorieuse des USA que l'on risque peut etre de revoir rapidement au vu des quelques generaux que le nouveau president US elu vient de choisir pour son cabinet.

Si tu aimes bien ce genre d' histoire , je pense que tu as bien sur lu le bouquin de Christopher Robbins " The ravens "Un chef d'oeuvre a deguster au bord d'une piste desafectee sous un arbre avec un seau de glace et 4 Shinga dedans...
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Tu sais, sur ce chapitre, j'ai eu l'occasion de transporter un "passager" que j'ai ramassé au milieu de nulle part de nuit et posé pareil avant de rentrer à la base. Sur les "formes" j'ai écrit : un passager".... ;)
Il n'y a pas si longtemps, un appareil Français (hélico)s'est écrasé ( abattu ? ) en Lybie, 3 ou 5 morts dont tu n'as jamais entendu prononcer le nom...
Un avion au décollage de chipre ou Malte à connu le même sort il y a peu.....
"Pappy Boyington" bombardait Chiang Mai de nuit en partant de Birmanie dans des avions sans immat....

Toutes les armées du monde ont une face obscure que certains ne voient jamais....

Le principe ne me choque pas plus que ça...En plus, c'est bien payé :wink:

Je retiens le nom du bouquin :)
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bobcat : le bouquin est meme a telecharger sur amazon pour 4 $ .
https://www.amazon.com/Ravens-Christoph ... 096463600X
Tu vas aimer.
( tu peux lire gratuitement l'intro et premieres pages en cliquant sur la couverture )

Pour ce qui est des Ops speciales, moi non plus je n'ai rien contre et bien au contraire. Elles ont permi de sauver pas mal de vies je pense en "defusant" ou eliminant des situations surtout ces dernieres annees dans la lutte anti terroriste notamment au Sahara/Sahel ( mais ailleurs egalement )
Mais ce qu'on fait les USA au Cambodge et surtout au Laos pendant les annees 70 au B52 et au F4 napalmise /defoliante n'est pas trop comparable je dirais.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Ils avaient une échelle plus grande, c'est tout. Je ne dis pas que j'approuve, mais à l'époque leur vision de la chose était comme ça.

De la même manière qu'ils ont utilisé "little boy et fat boy" sur des civils Japonais pour économiser des vies US et raccourcir la durée de la guerre...

Je crois que toutes nos décisions, les meilleurs et les mieux justifiées lorsqu'elles sont prises dans le filtre de l'histoire et tamisées par les années n'ont plus du tout la même valeur pour ceux qui les étudient....mais on s'éloigne...
Répondre