Vient d'ecouter le President du SNPL defendre le preavis de greve AF pendant l'Euro2016 sur Europe1 a 12:50 .
Sur le fond il a raison, ( quoique parler de delocasitation a bas cout quand on parle de KLM/Amsterdam, cela me fait un peu sourire ) par contre sur la forme ! Merde, ils ne peuvent pas se payer un stage de formation comm au SNPL ? C'est tout comme l'avocat de Baupin qui passait avant, taper sur la Presse et les media devant un micro de radio, cela s'apprend aussi.
Et puis passer le SNPL apres Baupin cela ne sert pas trop leur cause, car l'auditeur a vraiment eu l'impression que l'on se foutait un peu de lui pendant 10 min ...
Greve AF Samedi , President SNPL sur Europe 1
-
- Sur le Plan
Re: Greve AF Samedi , President SNPL sur Europe 1
Oui il y en a c'est la tête qui gonfle.........
L'autre c'est ailleurs
Pas taper, pas sortir les ciseaux.
L'autre c'est ailleurs

Pas taper, pas sortir les ciseaux.

- Spyro_1
- Sur le Plan
Ce qui est carrément génial, c'est qu'il n'y a pas que conte KLM qu'il font greve, dans leur communiqué, ils parlent aussi d'un:
"maintien de l'intégrité du reseau AirFrance sans transfert d'activité vers HOP!, ni Transavia[...]"
donc malgré le fait qu'on ai filé 16% a la direction de HOP lors de sa création il y a deux ans pour sauver le CC (y compris la navette qui est en chute libre depuis des années, les bases provinces qui sont un pur échec en termes d'économies...), et qu'ils n'ont rien fait, a part prendre des primes pour aller piquer des places CDB chez Transavia ( ben oui, vous comprenez c'est le SNPL Af qui a , dans sa grande mansuétude, autorisé la création de la compagnie, a condition qu'elle ne gêne pas trop...), et maintenant qu'elle gêne, on vient la flinguer en appliquant les méthodes d'AF qui font perdre du pognon....
Et c'est pareil chez HOP!, mais si vous savez Hop!, les bouseux limités a 100 sièges....
sauf que les bouseux ils ont montré que quand on veut, ça peut fonctionner, et même fonctionner rudement bien, c'est con hein...
et donc le SNPL AF va encore une fois prendre les armes contre les "collègues" du groupe......
Ramenez ça a la SNCF, c'est comme si la CGT SNCF, faisait grève contre le développement de RFF...impossible.....
ben si possible dans le groupe AF!!!!!
et en plus double effet kiss cool, on est en pleines elections syndicales chez HOP!, donc ca permet de flinguer par la bande le SNPL HOP! ("tu comprends, je ne vais pas voter pour le SNPL avec ce qu'ils sont en train de nous faire chez AF...."), comme ça pas d'opposition au bureau national...ils sont trops forts chez AF.....
"maintien de l'intégrité du reseau AirFrance sans transfert d'activité vers HOP!, ni Transavia[...]"
donc malgré le fait qu'on ai filé 16% a la direction de HOP lors de sa création il y a deux ans pour sauver le CC (y compris la navette qui est en chute libre depuis des années, les bases provinces qui sont un pur échec en termes d'économies...), et qu'ils n'ont rien fait, a part prendre des primes pour aller piquer des places CDB chez Transavia ( ben oui, vous comprenez c'est le SNPL Af qui a , dans sa grande mansuétude, autorisé la création de la compagnie, a condition qu'elle ne gêne pas trop...), et maintenant qu'elle gêne, on vient la flinguer en appliquant les méthodes d'AF qui font perdre du pognon....
Et c'est pareil chez HOP!, mais si vous savez Hop!, les bouseux limités a 100 sièges....
sauf que les bouseux ils ont montré que quand on veut, ça peut fonctionner, et même fonctionner rudement bien, c'est con hein...
et donc le SNPL AF va encore une fois prendre les armes contre les "collègues" du groupe......
Ramenez ça a la SNCF, c'est comme si la CGT SNCF, faisait grève contre le développement de RFF...impossible.....
ben si possible dans le groupe AF!!!!!
et en plus double effet kiss cool, on est en pleines elections syndicales chez HOP!, donc ca permet de flinguer par la bande le SNPL HOP! ("tu comprends, je ne vais pas voter pour le SNPL avec ce qu'ils sont en train de nous faire chez AF...."), comme ça pas d'opposition au bureau national...ils sont trops forts chez AF.....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- DC8
- Sur le Plan
Je ne connaissait pas la connection avec Hop ! merci Spyro. Edifiant en effet !
Je n'aime pas taper sur les syndicats en general, on leur doit tous pas mal , et c'est generalement eux qui font avancer le schmilblick, rarement les departement des ressourves humaines.
Maintenant quand certains se servent d'un mecontentement particulier pour conforter leur pouvoir et montrer qui est le chef, cela n'a plus grand chose a voir avec des revendications syndicales.
Ce qui m' a surtout choqhe dans l'interview d' Evain, c'est de rire ouvertement aux questions d'un journaliste ,( bien sur que non ,on n'a pas choisi la date par rapport a l'Euro2016, pur hazard) et surtout cette phrase a la fin : Si on fait greve c'est pour la granderur de la France a travers Air France ! "
Pour les incredules , on peut re-ecouter l'interview , ( a partir de 31 min ) ici :
http://www.europe1.fr/emissions/europe- ... 16-2766688
Je n'aime pas taper sur les syndicats en general, on leur doit tous pas mal , et c'est generalement eux qui font avancer le schmilblick, rarement les departement des ressourves humaines.
Maintenant quand certains se servent d'un mecontentement particulier pour conforter leur pouvoir et montrer qui est le chef, cela n'a plus grand chose a voir avec des revendications syndicales.
Ce qui m' a surtout choqhe dans l'interview d' Evain, c'est de rire ouvertement aux questions d'un journaliste ,( bien sur que non ,on n'a pas choisi la date par rapport a l'Euro2016, pur hazard) et surtout cette phrase a la fin : Si on fait greve c'est pour la granderur de la France a travers Air France ! "
Pour les incredules , on peut re-ecouter l'interview , ( a partir de 31 min ) ici :
http://www.europe1.fr/emissions/europe- ... 16-2766688
- 4T60A
- Sur le Plan
Pour ma part, il y a longtemps que j'étais arrivé à la conclusion qu'il y a un gros manque de savoir-faire chez les syndicats en matière de communication...
La grève AF de l'automne 2014, qui n'était pas sans fondement, en est l'évidente illustration.

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
C'est pas que je porte particulièrement dans le cœur le bureau actuel du SNPL AF mais je ne peux pas laisser passer d'aussi grosses énormités et je vois que la rengaine des méchants pilotes d'AF versus les gentils pilotes HOP!/TO à de beaux jours devant elle, mais bon on a l'habitude maintenant...Et certains ici au lieu de raconter des conneries feraient mieux de lire un peu plus les tracts dans leur casier, concernant TO, la demande des méchants pilotes d'AF est une revalorisation des salaires OPL TO et la garantie de développement signée en 2014 c'est à dire + 5 avions versus + 3 pour l'année 2017 avec une cible à 40 machines en 2020. Quand à HOP! tous les pilotes de cette compagnie ont reçu un tract commun du SNPL AF et du SNPL HOP! expliquant la répartition de flotte entre les 2 compagnies, répartition qui en définitive protège davantage HOP!.
Et les avions HOP! ne sont pas limités à 100 places mais 110, c'est HOP! qui choisit l'exploitation à 100 PAX pour limiter le nombre de PNC à 2 au lieu de 3 pour 110 PAX.
Quand à dire que les pilotes d'AF n'ont rien fait, je rappelle entre autre à l'auteur de cette phrase que les salaires et avancements sont gelés depuis 2012, que 3 jours de congés ont été perdus, que la LCP AF a fondu de 600 pilotes (soit 15% de l'effectif), que la flotte cargo est passée de 12 à 2 machines, que la flotte MC est passée de 150 à 123 machines et que la flotte LC stagne. Que depuis le premier juin sur décision unilatérale de notre PDG que nos heures de nuit ne sont plus rémunérés qu'à 40 % au lieu de 50 % et que nos activités sols sont moins rémunérées.
Et les avions HOP! ne sont pas limités à 100 places mais 110, c'est HOP! qui choisit l'exploitation à 100 PAX pour limiter le nombre de PNC à 2 au lieu de 3 pour 110 PAX.
Quand à dire que les pilotes d'AF n'ont rien fait, je rappelle entre autre à l'auteur de cette phrase que les salaires et avancements sont gelés depuis 2012, que 3 jours de congés ont été perdus, que la LCP AF a fondu de 600 pilotes (soit 15% de l'effectif), que la flotte cargo est passée de 12 à 2 machines, que la flotte MC est passée de 150 à 123 machines et que la flotte LC stagne. Que depuis le premier juin sur décision unilatérale de notre PDG que nos heures de nuit ne sont plus rémunérés qu'à 40 % au lieu de 50 % et que nos activités sols sont moins rémunérées.
- Spyro_1
- Sur le Plan
Je n'ai franchement pas envie de me prendre la tête sur la guerre "PNTs AF, vs PNTs HOP!".C'est pas que je porte particulièrement dans le cœur le bureau actuel du SNPL AF mais je ne peux pas laisser passer d'aussi grosses énormités et je vois que la rengaine des méchants pilotes d'AF versus les gentils pilotes HOP!/TO à de beaux jours devant elle, mais bon on a l'habitude maintenant...Et certains ici au lieu de raconter des conneries feraient mieux de lire un peu plus les tracts dans leur casier, concernant TO, la demande des méchants pilotes d'AF est une revalorisation des salaires OPL TO et la garantie de développement signée en 2014 c'est à dire + 5 avions versus + 3 pour l'année 2017 avec une cible à 40 machines en 2020. Quand à HOP! tous les pilotes de cette compagnie ont reçu un tract commun du SNPL AF et du SNPL HOP! expliquant la répartition de flotte entre les 2 compagnies, répartition qui en définitive protège davantage HOP!.
Mais bon si on veut entrer dans le débat, l'auteur des "conneries" va parler de ce qui se passe en chez HOP.....
Ce que je vois c'est que depuis que nous sommes sous la coupe du GAF, nous avons perdu 30 charges avions pour passer de plus de 100 a 72 a l'été 2016, donc protection du périmètre HOP!, encore heureux vu qu'après avoir dégraissé, on attaque les muscles, si on réduit encore , on va finir par manger l'os....
Que nous avons nous aussi perdu près de 20% de l'effectif PNT....
Que les places chez TO sont verrouillées en limitant drastiquement l'accès a ces postes pour les pilotes du Groupe (1/3 seulement des postes ouverts pour les internes du "Groupe" c'est a dire HOP....) alors qu'ils devraient être prioritaires étant du même "Groupe".....contrairement aux "extérieurs" fussent-ils militaires ou EPLS ayant réussi la sélection AF, qui pourraient tout aussi bien rentrer chez HOP a la place soit dit en passant, ce qui permettrait de réelles évolutions de carrières pour tout le monde(mais on a franchement l'impression que du point de vue du SNPL AF, faire du 100 places ou du truboprop...c'est nauséabond.....).
Ensuite la scope clause à 110 sièges, bien évidemment le problème n'est pas qu'elle soit à 110 ou 100, le problème, c'est que si on nous autorisait, avec nos frais de fonctionnement à faire du 130 places (on n'en demande pas plus), on pourrait se battre frontalement avec des bonnes chances contre les low costs, mais pour une question de protection d'activité, ça nous est interdit.....
mais la ou je m'insurge c'est quand on m'attaque sur mes "conneries", alors que tout ce dont tu as parlé, a part les heures de nuit moins rémunérées, ce sont des mesures "structurelles", qui ne touchent votre salaire que marginalement (encore moins d'ailleurs pour ceux qui ont été chez TO avec la petite prime pour y aller.....mais je sais que ce n'est plus le cas maintenant.....)
personnellement, et je suis loin d’être le seul chez HOP!, toutes les mesures de rentabilité mises bout à bout chez HOP-(et je met la dedans ,bien sur , un gel des salaires et de l'avancement, le fait que nos heures supp aient baissé de 50%, de même que nos heures de nuit....), combinées a la redistribution des rotations entre les différents secteurs, j'ai perdu, entre 2014 et 2016..................20% de salaire sur ma fiche de paie.....alors que les mesures que nous devions avoir en échange (notamment la garantie sur les poursuites de carrière au sein du Groupe) on nous a appris qu'en fait, on l'avait dans l'os.....
Ah au fait je ne pense pas que les pilotes AF soient "méchants"......par contre j'en ai un peu marre de devoir toujours faire des efforts au nom du "Groupe", et que dans les rares moments ou l'on pourrait en retirer les bénéfices au nom du "Groupe", on (comprendre le SNPL AF...) nous dise, "ah ben non vous comprenez c'est pas pour vous"....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

-
- Sur le Plan
Çe n'est pas moi qui ai dégoupillé la grenade en premier à ce que je saches... Quand à çe qui se passe chez HOP! j'ai quelques amis dans la boite d'origine Régional c'est à dire avec des conditions encore moins bonnes que les anciens de DB, par conséquent j'ai une petite idée de ce qui se passe, notamment au niveau des carrières et pour info j'ai participé aux discussions concernant l'accord dit filières signé en avril 2014, donc j'ai aussi une petite idée de la chose.Je n'ai franchement pas envie de me prendre la tête sur la guerre "PNTs AF, vs PNTs HOP!".
Mais bon si on veut entrer dans le débat, l'auteur des "conneries" va parler de ce qui se passe en chez HOP.....
C'est sur qu'après il est plus facile de partager la croissance que la misère, personnellement j'étais sur 747 et quand en 2008 du jour au lendemain on nous a enlevé 5 cargos, c'est à dire près d' 1/4 de la flotte 747 à effectif constant, je te laisse imaginer la gueule de notre fiche de paie. Bref si l'herbe semble plus verte chez le voisin, ce n'est pas toujours aussi évident. Après je ne préfère ne pas répondre point par point car je pense que cela n'ira pas dans le sens de l'apaisement et par conséquent je préfère m'abstenir.
Sans rancune aucune