Bonjour,
Ce message s’adresse plus particulièrement au personnel de cabine et il fait suite à une conversation que j’ai eu avec une de mes collègues qui, comme moi, voyage beaucoup.
Nous discutions des différents moyens d’éviter les barotraumatisme liés à l’atterrissage quand on est enrhumé (perso, j’ai toujours du Fervex dans ma trousse de toilette) et ma collègue m’a dit qu’une hôtesse de l’air travaillant pour la Crevette lui avait donné un médicament décongestionnant. Il me semblait que c’était interdit. Quelqu’un peut m’en dire plus ?
Du coup, j’ai fait des recherches là-dessus et je suis tombé de ma chaise en apprenant l’existence des « oreilles de Mickey » (http://laterresurson31.fr/en-avion-je-m ... de-mickey/). C’est vraiment un truc qu’on apprend chez AF ?
Aussi, je suis tombé sur un dispositif mécanique, le N300, qui à mes yeux de physiologiste me semble du genre carrément dangereux (http://n300.fr/www.N300.fr/N300.html). Etant plongeur, j’utilise si nécessaire la manœuvre de Valsalva dès le début de la descente et je n’ai jamais eu de problème sinon, en général, ça "passe" tout seul.
En continuant mes recherches (je ne suis pas allé consulter les revues médicales genre Aerospace Medicine and Human Performance) j’ai vraiment trouvé de tout, du sérieux (http://www.astrium.com/espace-medecins/ ... ienne.html; http://drchaillot.free.fr/presentations ... tismes.pdf) au carrément dément (je ne mets pas de lien).
Plus sérieusement, je suis tombé sur un article indiquant que 22 % des enfants souffraient d’otite barotraumatique après un vol (http://www.cps.ca/fr/documents/position ... es-enfants). On dirait que, un peu comme pour les problèmes de thrombose, on ne parle pas trop de ça.
Je serais curieux d’avoir vos avis de professionnels sur la question d’autant plus que ça doit aussi poser un problème d’aptitude pour les pilotes.
Très cordialement.
Spoutnick
Otitie barotraumatique aérienne
- Spoutnick
- Sur le Plan
Otitie barotraumatique aérienne
PAX vobiscum
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
Re: Otitie barotraumatique aérienne
médicament décongestionnant. Il me semblait que c’était interdit. Quelqu’un peut m’en dire plus ?
Derinox sur ordonnance, très efficace mais ne pas en abuser je crois....
- Spoutnick
- Sur le Plan
Je connais et ça marche bien en effet.
Reste que j'aimerais savoir si le personnel de cabine AF peut donner un médicament décongestionnant à des passagers de manière légale comme cela m'a été rapporté ?
Reste que j'aimerais savoir si le personnel de cabine AF peut donner un médicament décongestionnant à des passagers de manière légale comme cela m'a été rapporté ?
PAX vobiscum
- JumpSeat
J'avais mal saisi le 'interdit'....
- Spyro_1
- Sur le Plan
de manière légale, je ne sais pas, mais en tous cas ce genre de médicaments est disponible dans le trousse de premiers secours a bord.
ensuite il me semble que c'est un truc a base de plantes ou d'huiles essentielles donc normalement prescriptible sans être médecin.
le derinox contient de la cortisone, c'est le pourquoi de sa prescription sur ordonnance uniquement, et j'ai toujours du rhinadvil sur moi, mais c'est uniquement en cas de congestion non résolue par des manœuvres de valsalva régulières lors de la descente (les effets secondaires du rhinadvil sont assez problématiques pour des pilotes....)
ensuite il me semble que c'est un truc a base de plantes ou d'huiles essentielles donc normalement prescriptible sans être médecin.
le derinox contient de la cortisone, c'est le pourquoi de sa prescription sur ordonnance uniquement, et j'ai toujours du rhinadvil sur moi, mais c'est uniquement en cas de congestion non résolue par des manœuvres de valsalva régulières lors de la descente (les effets secondaires du rhinadvil sont assez problématiques pour des pilotes....)
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- 4T60A
- Sur le Plan
Perso, en cas de rhume (j'en sors juste), j'ai avec moi des gouttes décongestionnantes. J'ai oublié le nom, ça vient d'Allemagne, et ça débouche sévère. Du vrai Déstop.
Interdit ou pas, je m'en fait une injection juste avant le décollage, et une autre avant la descente (je suis en long-courrier...).
Ainsi la mécanique tient le coup...

Ainsi la mécanique tient le coup...

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- JumpSeat
Donc après renseignements, pour les PNC il est interdit de donner ce type de produits vasoconstricteurs eu égard aux risques d'Avc entre autres....
Maintenant l'usage personnel en est régulier afin d'éviter les otites qui répétées détériorent le tympa et avec les risques de dégradation définitive de celui ci.
Maintenant l'usage personnel en est régulier afin d'éviter les otites qui répétées détériorent le tympa et avec les risques de dégradation définitive de celui ci.