Grève

Nock
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Grève

Message par Nock »

Avec ça normalement, le 5, on nous retire le droit de grève et on nous passe en EPIC? :roll:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

J'ai surtout retenu de tous ces préavis que les syndicats de contrôleurs étaient soit à Bordeaux (FO), Montpellier (SPAC-CFDT), Lyon (SNAC-CFTC) ou Aix en Provence (UNSA-ICNA, SNCTA, CGT), y a pas à dire nos amis contrôleurs œuvrent pour la décentralisation.

C'est où déjà la DGAC?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Vivement qu'Air France ferme, qu'on n'ait plus à tergiverser (cette grève va l'y aider encore un peu plus. Continuez, les gars). Il va falloir que je passe à autre chose, à une autre industrie, une autre activité, voire un autre continent. Parce que là, j'en ai vraiment plein le derche. Entre des contrôleurs qui font grève tous les 2 mois sans risquer de perdre leur boulot, une dérégulation du transport aérien qui écrase tout sur son passage, une direction frileuse qui se repose sur ses lauriers depuis des années et des années sur le dimensionnement des effectifs dans les fonctions support, des pilotes et des syndicats de pilotes qui se concentrent sur des détails sans intérêt ou qui s'arc boutent sur des détails, un gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités, que ce soit vis à vis de l'équipement des ATCO ou des charges sociales et autres taxes énormes que subissent les compagnies aériennes françaises. Ce milieu devient proprement invivable !

Alors la fermeture d'AF sera peut-être difficile à encaisser mais au moins on passera à autre chose. Dommage pour ceux qui resteront dans cette poisse.

Et les ATCO contrôleront des compagnies anglo-saxonnes qui se lasseront beaucoup plus vite qu'Air France de ces grèves à répétition... Certains ATCO pensent comme certains pilotes d'AF à une époque : qu'ils sont au-dessus de la mêlée et ne seront jamais impactés par d'éventuelles difficultés économiques. Erreur ! Et ces grèves à répétition ne font que renforcer le retour de bâton à venir.

Au sujet des remarques de certains syndicats ATCO concernant les aides à Air France d'il y a 20 ans, c'est ENORME !!! De la part de gens qui ne perdront jamais leur boulot, dont la structure ne subit aucune concurrence, et qui ne risque pas de faire faillite, il fallait oser ! Et ils osent employer le mot "indécence" ! L'indécence est plutôt de leur côté, en l'occurrence !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Oui mais en jouant à cela......... Les embauches seront assez aléatoires et ^Pôle emploi Pilote" va se développer....... :roll:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Ah ben c'est sûr que le marché de l'emploi va devenir intenable. 4000 pilotes expérimentés qui se retrouvent sur ce marché, ça va faire mal. Et ce dans le monde entier. Même si 30% arrêtent parce qu'ils en ont eux aussi plus que marre de ce milieu, il en restera toujours un bon 3000. Qualifiés 320, 330, 777, 380, 747. De quoi boucher tous les trous de part le monde.

Mais là, RAS-LE-BOL ! Ca durera ce que ça durera. Ensuite, ciao !
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Je comprends ton amertume AF Rookie, même si AF n'a pas vraiment eu besoin des grêves ATC pour se retrouver dans la situation où elle est, vos dirigeants et syndicats s'y sont bien attelés aussi... (simple constat, pas de haine dans mon propos)

Si ressortir le sauvetage d'AF est déplacé (AF étant à l'époque nationalisée), l'indigence des moyens de la DGAC actuels provient aussi - en partie - de la dévaluation chronique de la redevance de route française au cours des 15 dernières années, pour ne pas pénaliser AF justement. Au détriment de l'investissement ce qui conduit au délitement actuel de nos outils (et des vôtres aussi quand les ILS tombent en rade tous les 3 jours ou ne sont pas calibrés).

Dans 2 ans, si on se retrouve sans radar sol à Roissy (matériel en fin de vie, pièces inexistantes car plus fabriquées depuis des lustres...), il n'y a pas qu'AF qui va faire la gueule vue la baisse de capa...

Maintenant la DGAC n'en reste pas moins la grande coupable, elle porte en elle les mêmes maux que le reste de l'administration française: immobilisme, incapacité à prendre une décision, ni à s'y tenir, absence de stratégie sur le long terme puisque de toutes façons les décideurs changent tous les 3 ans, le tout aidé par une armée d'arroseurs de plantes verte et de morpions de machine à café. Tu rajoutes là dessus quelques syndicats qui tirent chacun de leur côté pour défendre leur bout de gras, c'est vraiment démoralisant...
Homicidal Psycho Jungle Cat
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Je sais bien froggy. Dans l'ordre :
- les malheurs d'Air France ne sont pas dus qu'au coût du contrôle aérien (d'ailleurs l'appel des PDG européens s'orientait surtout, je pense, vers l'ATC d'autres pays plutôt que celui en France). Ils sont dus à TOUT : certains comportements de nos syndicats sol ou vol, incompétence notoire et manque de cou....les de nos patrons, ADP, Europe dérégulatrice, pour nommer les principaux.
- Je trouve que le matériel fonctionne très bien en France. Mais peut-être avez-vous besoin d'un gros coup d'investissement. Mais augmenter encore le coût des taxes (en route ou aéroportuaires) n'est pas possible pour Air France qui ne cesse de couper, elle, dans ses coûts mais trouve une limite dans la baisse des coûts opérationnels. L'effet ciseau du "trop de charges partout" qui ne laisse plus aucune marge de manoeuvre, ni pour AF, ni pour l'ATC, ni pour personne. Tout le monde disparaîtra en raison de cela.
- La DGAC est un mammouth à la Française comme l'a été AF (et l'est toujours dans nombre de coins de la compagnie). Et comme AF, la DGAC en crèvera un jour. Plus tard qu'AF mais elle en crèvera. C'est certain.

Tout notre système est pourri. De la cave au plafond. Et la charpente ne demande qu'à s'écrouler.

Les grands cycles ont toujours fini puis débuté sur un effondrement. Que ce soit la nature, la bourse, la vie et aujourd'hui l'aérien français.
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Nock »

Je trouve que le matériel fonctionne très bien en France
Juste pour te répondre là-dessus AF-Rookie:
tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg, les pannes du matériel sont bien palliées mais pour ne mentionner que les quelques dernières années on a eu:
- des pannes d'ILS à CDG (les pièces sont venues de celui de Martinique pour réparer si ma mémoire est bonne!)
- des pertes totales de fréquences+radar en approche
- des extinctions d'écran radar en CRNA
- des pannes du filet de sauvegarde
- une panne de la visu radar de secours
- des pannes de STPV (plus aucune info sur les vols)
On déploie de nouveaux outils mais là encore lorsqu'il y a des demandes sur certaines fonctionnalités, on nous dit qu'il n'y a pas de sous pour ça!
Le data-link va être mis en place mais avec les fonctions de base, on n'a toujours pas de downlink des paramètres avion.
Lorsqu'on demande de créer des secteurs pour pour accepter plus d'avions, on nous indique que le système informatique est tellement vieux qu'il n'y a pas de place pour enregistrer ces nouveaux secteurs!!!
Bref le système du point de vue technique est vraiment à bout de souffle!
Après, je trouve que la situation actuelle avec les 2 préavis opposés et autant de mots d'ordre de grève que de syndicats est très insatisfaisant et risque de nous faire énormément de mal (sans parler de l'impact sur les compagnies) sachant qu'au final au moins 50% des ICNA ne seront pas contents de ce qui sera décidé!
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Ces pannes sont-elles normales ou pas ? Nous avons des pannes sur nos avions aussi mais nous ne faisons pas grève pour autant. Donc, est-ce que ce sont des pannes qui sont dues à un manque d'entretien chronique ou juste parce que tout matériel tombe en panne un jour ? La limite est peut-être difficile à définir...

Si le matériel est à bout de souffle, clairement, l'état doit injecter les fonds nécessaires à sa réhabilitation. Mais, pour me répéter, il n'est PLUS POSSIBLE d'augmenter quelque coût que ce soit pour AF. Déjà qu'AF a l'honneur de porter presque à elle seule le poids de la taxe Chirac (pas les aéroports, peu d'autres compagnies, pas les pétroliers, personne d'autre qu'AF). Air France porte un boulet énorme avec le système français.

Le contrôle aérien est un service public. L'état doit assumer ses responsabilités.
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Nock »

En fait, le problème des UDS est ailleurs Af-Rookie: essayer de sauver AF ne me pose pas de pb en soit, mais AF ne compte que pour 20% des UDS perçues en France. Ainsi lorsqu'on baisse les UDS pour sauver AF, il y a 80% du trafic qui en bénéficient alors que ce n'est pas le but!
50% des survols de mémoire sont constitués par des low-cost donc au final Rynair et Easy bénéficient bien plus du cadeau qu'AF!
Tu me diras ce que tu en penses, mais il faudrait peut-être accentuer les mesures qui favorisent en priorité AF que de faire des cadeaux à tout le monde et qui donc ne donnent donc aucun coup de pouce à AF!

Et pour les pannes, un exemple parmi d'autres, pour les écrans radar qui s'éteignent, de ce qu'on m'a raconté, lorsque la DGAC s'est retournée vers le constructeur pour essayer de voir d'où venait le problème, celui-ci a indiqué que l'on avait dépassé depuis longtemps le temps d'utilisation maximal des écrans et que dès lors, c'était à nos risques et périls...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Ne pas confondre redevances aériennes et redevances aéroportuaires, les premières allant à la DGAC et les secondes principalement à ADP. Or AF a ce que je saches réclame avant tout un gel voire une baisse des redevances aéroportuaires d'ADP qui est une entreprise d'état en situation de monopole avec des résultats délirants, le résultat net est de 14%, et les dividendes versés augmentent de 33% d'une année sur l'autre, à l'autre bout de la chaîne AF cumule 6 années de résultat opérationnel dans le rouge. Pour info à données comparables (trafic, nbre de pax etc...), la facture annuelle de redevances aéroportuaires pour AF est de 1,8 milliards d'euros quand Emirates n'en paye que 400 millions, cherchez l'erreur...

Je ne parle même pas des charges sociales ou autres taxes à la noix...

En résumé on nous demande de courir un 100m avec des boulets aux pieds et comme on y arrive pas on nous demande de nous foutre à poil pour nous alléger, sans pour autant toucher aux boulets...résultat garanti. La prochaine étape on la connaît déjà c'est l'amputation, le problème c'est qu'étant déjà un canard boiteux on va pas améliorer les choses, bref la spirale sans fin vers les abîmes...

Vous comprendrez que cette greve du CTL aerien en plein départ de vacances d'été, période où nous réalisons le gros de notre chiffre d'affaire a de quoi juste nous foutre grave les boules. Surtout que le dernier mouvement remonte à 3 mois à peine avec un abattement forfaitaire de 50% de nos vols.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

La DGAC prend -elle le chemin de la DCA ? :mrgreen:

http://www.thailande-fr.com/tourisme/35 ... ailandaise
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

AF Rookie, les pannes sont inhérentes à tout système électrique ou mécanique. Par contre j'espère que chez AF vous avez des pièces de rechange. Ici les stocks sont bas voire inexistants et qu'on vampirise à un endroit pour faire tenir le système sur les grands centres. Pour continuer l'analogie, vous ne volez pas sur des Caravelles et vos équipes de maintenance ne vont pas sur ebay pour y trouver des pièces plus produites depuis longtemps.

La DGAC fonctionne avec un budget annexe, censé à l'origine lui permettre une certaine indépendance financière, grâce justement aux redevances perçues. Depuis 15 ans, la chasse aux coûts s'est faite un peu dans tous les sens, en navigant à vue et les investissements ont été remis aux calendes grecques. Et comme d'un point de vue technologique nous n'étions déjà pas en avance, maintenant c'est le musée. J'ai assisté l'année dernière à la présentation par des Allemands d'une solution de contrôle pour le SOL et la TWR (qu'ils ont installée à DXB): ce qu'ils proposent dépassait ce que nous pensions possible (progressive taxi qui gère les priorités en fonction d'une séquence au départ prédéfinie, avec optimisation en fonction des turbulences de sillage, des SID, etc. Alors qu'ici avoir du balisage qui fonctionne correctement c'est déjà l'exception). J'ai adoré le petit laïus du gars de la DGAC qui accomapgnait les Allemands: "Rassurez vous, il n'est absolument pas dans nos intentions d'acquérir un tel système, bien trop cher. Il s'agit juste de permettre aux opérationnels de voir ce qui existe" ... (avant de vous refourguer d'ici 10 ou 15 ans un truc déjà dépassé :cry: )
Le seul petit espoir, c'est que cette fois, en approche, on n'aura sans doute pas un système Thalès (Cocorico) - qui est encore en cours de développement mais promis dans 3 mois c'est OK - :roll: :lol: :evil: mais directement un produit déjà développé et utilisé ailleurs. On devrait y gagner quelques mois (années :twisted: ) en développement et correction de bugs...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

AF rookie a écrit :Ah ben c'est sûr que le marché de l'emploi va devenir intenable. 4000 pilotes expérimentés qui se retrouvent sur ce marché, ça va faire mal. Et ce dans le monde entier. Même si 30% arrêtent parce qu'ils en ont eux aussi plus que marre de ce milieu, il en restera toujours un bon 3000. Qualifiés 320, 330, 777, 380, 747. De quoi boucher tous les trous de part le monde.

Mais là, RAS-LE-BOL ! Ca durera ce que ça durera. Ensuite, ciao !
Dis toi bien que sur ces 3000 futurs ex-AF (pour reprendre tes chiffres) qui resteront dans le circuit, sans parler de ceux qui ne viennent pas du groupe AF et qui risquent également de se retrouver prochainement sur le carreau (Air Med en dépôt de bilan, Aigle Azur qui ne va pas beaucoup plus fort, Europe Air Post qui est en train de changer d'actionnaire, de raison sociale et sans doute de CTA prochainement, avec tous les impacts que cela peut avoir sur l'emploi, etc, etc...), beaucoup ne trouveront pas chaussure à leur pied. A commencer par les OPL, dont il ne faut pas qu'il s'imaginent être embauchés par exemple en Chine (qui constitutionnellement n'embauche à l'étranger que des CDB/TRI/TRE).

Toi tu es jeune, je me souviens que tu as fait des études sup (peut-être même bossé en tant que cadre), c'est certain, tu seras apte à rebondir. A passer une sélection d'astronaute pour bosser par CDD de 3 mois dans une low-cost à la con avec un salaire égal à la moitié de celui d'un chauffeur de bus à la RATP. Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Pour ma part en tant qu'OPL vieillissant au long cours, cyniquement, je me dis que je ne souhaite pas qu'AF se pète la gueule, malgré toutes les largesses dont cette entreprise a très longtemps bénéficié de la part des pouvoirs publics face à ses concurrentes franco-françaises dont la plupart ont aujourd'hui disparu.

Et ce pour une raison très simple: la CRPN.

Même si ni toi ni moi n'y pouvons rien, faut juste y penser... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Pégase-junior a écrit :Ne pas confondre redevances aériennes et redevances aéroportuaires, les premières allant à la DGAC et les secondes principalement à ADP. Or AF a ce que je saches réclame avant tout un gel voire une baisse des redevances aéroportuaires d'ADP qui est une entreprise d'état en situation de monopole avec des résultats délirants, le résultat net est de 14%, et les dividendes versés augmentent de 33% d'une année sur l'autre, à l'autre bout de la chaîne AF cumule 6 années de résultat opérationnel dans le rouge. Pour info à données comparables (trafic, nbre de pax etc...), la facture annuelle de redevances aéroportuaires pour AF est de 1,8 milliards d'euros quand Emirates n'en paye que 400 millions, cherchez l'erreur...
Oui, ne pas confondre taxes aéroportuaires et taxes en route et de contrôle. C'est aussi pour cette raison que j'ai ajouté que la plainte des PDG contre les coûts d'ATC visait probablement d'autres pays. Ce contre quoi notre PDG râle, c'est ADP. Je ne crois pas que c'est Juniac qui râlait contre l'ATC français mais les autres PDG qui râlaient contre l'ATC en Europe. Juniac faisait partie de cette entente éphémère n'a pas pu préciser sa pensée, je suppose.

4T60A :
oui, voir AF disparaître signerait la fin de la CRPN.
Ca fait du bien de s'entendre dire qu'on est jeune... Malheureusement, je ne suis plus très jeune, sans être vieux non plus. C'est vrai, je me recaserais dans autre chose, loin, le plus loin possible des avions et de cette industrie de pirates et de crevards.

Froggy :
Effectivement l'analogie est bonne. Je le répète, que l'état lâche de l'argent pour le renouvellement de votre matériel et pour permettre de fluidifier un trafic croissant.
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bidule »

@ AFR Rookie
Déjà qu'AF a l'honneur de porter presque à elle seule le poids de la taxe Chirac (pas les aéroports, peu d'autres compagnies, pas les pétroliers, personne d'autre qu'AF)
Il me semble que Juniac a récemment chiffré la charge de la taxe Chirac à 90 MEUR par an pour AFR. Sans vouloir justifier cette taxe, cela me paraît être une goutte dans les charges AFR. Quelle est la masse salariale? Quelle a été la charge de la dernière grève PN?
Pour ce qui est des redevances aéroportuaires, il faut peut - être se souvenir de l'époque - pas si éloignée - où AFR décidait pour ADP et la DGAC ce qui devait se faire.... Toujours avec le but d'éviter une concurrence française. Les conséquences se paient encore aujourd'hui.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par marc »

...surtout qu'avec CRE 3 ADP a laché du lest à AF , (et pas à EZ qui est le second plus gros sur la plateforme) mais on s'éloigne du sujet sur la grêve des "super branleurs" de la DGAC :mrgreen:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Bidule a écrit :@ AFR Rookie
Déjà qu'AF a l'honneur de porter presque à elle seule le poids de la taxe Chirac (pas les aéroports, peu d'autres compagnies, pas les pétroliers, personne d'autre qu'AF)
Il me semble que Juniac a récemment chiffré la charge de la taxe Chirac à 90 MEUR par an pour AFR. Sans vouloir justifier cette taxe, cela me paraît être une goutte dans les charges AFR. Quelle est la masse salariale? Quelle a été la charge de la dernière grève PN?
Pour ce qui est des redevances aéroportuaires, il faut peut - être se souvenir de l'époque - pas si éloignée - où AFR décidait pour ADP et la DGAC ce qui devait se faire.... Toujours avec le but d'éviter une concurrence française. Les conséquences se paient encore aujourd'hui.

90 millions, c'est énorme. Ça n'a rien d'une goutte d'eau, surtout pour une dépense qui n'a pas d'utilité économique en face. Et c'est 90 millions tous les ans, contrairement à la grève des PNT qui n'a été qu'une seule fois.

Le fait qu'AF ait un jour eu son mot a dire dans la détermination du coût des redevances aéroportuaires est hors sujet par rapport à la situation d'aujourd'hui (et je ne suis même pas certain qu'elle se soit un jour auto-déterminé ses propres taxes, je voudrais bien voir ce sur quoi cette assertion est fondée). Avis admettons que ça soit vrai, en quoi le fait d'avoir eu un jour son mot a dire justifierait-il le racket d'aujourd'hui, racket d'autant plus prégnant que cette même charge est quasi inexistante chez les concurrents principaux ?
Modifié en dernier par Lazio le dimanche 28 juin 2015 9:44, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du doublon de citation
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Préavis levé par la CGT et l'UNSA pour les 30 et 1er (reste la CFDT, mais probablement sans impact conséquent).
Préavis inchangé pour les 2 et 3 (SNCTA et FO)
marc
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par marc »

Donc la grève qui peut paraitre "raisonable" pour revendiquer des garanties sur les investissements en terme d outils de W est supprimée apres que les négos aient abouti . Bien , et normal

En revanche la grève qui parait à tous comme "déraisonable" pour les salaires est maintenue !! what else
Répondre