Grève

Nock
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Grève

Message par Nock »

tout est exact dans ce qu'écrit la CC dans ce doc. Cela tient au fait que les redevances ont été volontairement sous évaluées ces dernières années pour favoriser une compagnie nationale.
Par contre si on remonte quelques années en arrière lorsque l'on faisait du recouvrement des coûts (en bref on facture exactement ce qu'on coûte) on était encore malgré tout plus compétitifs que les pays cités.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

lorsque l'on faisait du recouvrement des coûts (en bref on facture exactement ce qu'on coûte) on était encore malgré tout plus compétitifs que les pays cités.
Attention Nock, la tu entres en terrain glissant .

Non, la redevance française a toujours été manipulée, pour commencer il faudrait séparer l’océanique ( Brest) comme le font les Espagnols et les Portugais et faire passer les frais d'investissement et de recherche ainsi que les retraites des personnels, comme NATS, Skyguide et al DFS doivent le faire , A ce que je sache les retraite en France sont payées sur le budget de l’état non ? Par exemple quand la DFS faisait payer l'etat Allemand les retraites de ses personnels son taux unitaire était 30% moins cher.
Malgré tout cela a 70 euros le taux unitaire la France s'est toujours située dans le paquet de tête en Europe ( http://www.eurocontrol.int/sites/defaul ... 015-03.pdf
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Nock »

@DC8: pente glissante mais j'aime le ski ;-)
Pour reprendre tes différents points:
- espace océanique: pour moi la différence existe car il y a fourniture de service de contrôle non radar (donc moins cher qu'avec radar). Brest ne rend que du service radar donc aucune raison que ça soit moins cher.
- retraite: tu mélanges un peu tout: on prélève sur le budget DGAC des cotisations qui vont dans le budget de l'état (caisse de pensions civiles et militaires) donc tout est une question d'équilibre. En fait l'Etat "bénéficie" du fait que nos retraites ne soient pas séparées de son budget. Je m'explique: on cotise sur notre salaire (traitement indiciaire + primes) et notre retraite n'est calculée que sur la partie indiciaire (on ne touche quasi-rien sur les primes qui sont pourtant la grosse partie de notre salaire). Bref Le budget DGAC abonde plus pour les retraites que ne lui coûtent vraiment les retraites donc par nature notre système est bénéficiaire avec comme effet de bénéficier à d'autres retraites (de mémoire on finance notamment certaines retraites militaires). Ce qui s'est passé en Allemagne était que justement leur système de retraite était déficitaire (retraites > cotisations versées) et donc l'Etat passait à la caisse à la fin. Quand il a fallu tout séparer, là ça a fait mal pour les redevances! Logique, non?
- peloton de tête oui mais bien derrière les autres grands ANSP: 70€ vs:
112€ Suisse
99€ UK
90€ Allemand
si tu calcules ne serait-ce que sur 1 vol de 100NM tu arrives déjà à plusieurs centaines d'euros de plus qu'en France! Bref on a encore de la marge!

D'ailleurs regarde ici: http://www.eurocontrol.int/sites/defaul ... r-2013.pdf page 112 premier graph
en termes de coût par heure de vol la France est inférieur à la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche. Tout simplement car même si notre productivité n'est pas au top (c'est tout le sujet de la grève car le SNCTA veut augmenter la productivité des ICNA) cf graph dessous, nos coûts sont bien plus faibles notamment en termes de salaires contrôleurs (graph encore en dessous).
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Nock a écrit :tout est exact dans ce qu'écrit la CC dans ce doc. Cela tient au fait que les redevances ont été volontairement sous évaluées ces dernières années pour favoriser une compagnie nationale.
C'est-à-dire que cette compagnie nationale est aussi un peu la vache à lait d'ADP, de l'état français, des petits copains qui veulent un bon poste, des aéroports français et des CCI, des prestataires merdiques, etc. Disons que cette compagnie nationale ne bénéficie pas exactement du même soutien par l'état que les compagnies du golfe par exemple. Alors c'est vous qui prenez. Sachant que vous ne ferez jamais faillite, de toutes les manières. Donc, c'est un peu une aide déguisée, "à la Emirates", via les taxes ATC. Ce qui ne peut être fait directement et presque ouvertement (pas de taxes aéroportuaires sur le hub comme le fait Dubaï avec Emirates, pas de charges sociales comme le fait Dubaï avec Emirates, etc...), est peut-être un peu rattrapé par vous. Enfin, c'est ce que j'imagine.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Nock, bien pris sur les retraites,je ne connaissait pas les détails, autant pour moi.

Controle Oceanique : Canarias est aussi a 90% du contrôle au radar, ( seul un secteur est encore aux procédures mais va passer ADS-C sous peu)
La ou est la grosse différence c'est qu' avec la méthode de calcul CRCO ,(bases sur le MTOW et la distance ) les coûts sont excessifs par rapport au service rendu. Beaucoup de gros porteurs sur de très longues distances, sans besoin de beaucoup d'interventions ATC , par rapport a des tout petits secteurs ( comme a Genève ) avec une majorité de petits porteurs a 70 % en évolution verticale , donc beaucoup de boulot pour peu de revenus. D'ou l’énorme différence entre la redevance disons de Santa Maria et de Lisbonne, malgré des centres de contrôles comparables en complexité et des salaires/ conditions de travail identiques dans les 2 centres.

AF rookie , juste une remarque , Emirates ne paye pas de taxes atterrissage a Dubai pour la simple raison que l"aéroport lui appartient ( même holding ) , ainsi que la banque qui finance le groupe . De plus leur administration de tutelle, ( Dubai CAA) et le groupe ont tous ont pour Chairman le même bonhomme. C'est surtout la que Emirates fait d’énormes économies.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

DC8 a écrit : AF rookie , juste une remarque , Emirates ne paye pas de taxes atterrissage a Dubai pour la simple raison que l"aéroport lui appartient ( même holding ) , ainsi que la banque qui finance le groupe . De plus leur administration de tutelle, ( Dubai CAA) et le groupe ont tous ont pour Chairman le même bonhomme. C'est surtout la que Emirates fait d’énormes économies.
Pourquoi AF Rachètes pas ADP ??? :mrgreen:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Bobcat a écrit :
DC8 a écrit : Pourquoi AF Rachètes pas ADP ??? :mrgreen:
Je sais que c'est une plaisanterie mais ça ne serait pas si idiot, tu sais. Le truc c'est qu'il faut énormément de cash qu'AF n'a pas. Mais je suis sûr que certains y ont déjà pensé.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

DC8 a écrit :
AF rookie , juste une remarque , Emirates ne paye pas de taxes atterrissage a Dubai pour la simple raison que l"aéroport lui appartient ( même holding ) , ainsi que la banque qui finance le groupe . De plus leur administration de tutelle, ( Dubai CAA) et le groupe ont tous ont pour Chairman le même bonhomme. C'est surtout la que Emirates fait d’énormes économies.
Absolument. Mais le résultat est le même. La machine de guerre Emirates est une machine de guerre car elle pensée dans un système beaucoup plus large.

En France, on met AF devant la concurrence mondiale, avec des charges de malade, un aéroport qu'il faut gaver à mort. Et vogue la galère. Dubaï est pensé au travers d'Emirates et Emirates est pensée au travers de Dubaï. Sans charges, sans coûts, et des employés prêts à venir bosser pour pas grand chose.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par marc »

pourquoi ne pas comparer AF avec Luft ou IAG plutôt qu'avec les bédouins au dessus des lois de l'économie mondiale ? :mrgreen:
j'ai bien ma petite idée ! mais stun peu hors sujet ...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

marc a écrit :pourquoi ne pas comparer AF avec Luft ou IAG plutôt qu'avec les bédouins au dessus des lois de l'économie mondiale ? :mrgreen:
j'ai bien ma petite idée ! mais stun peu hors sujet ...
Pas bête. Mais tu sais déjà ce que seraient mes commentaires :wink:
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Certes, mais ma plaisanterie était sur le fait que même en rachetant ADP et en ne payant plus de taxes d'aéroport, ( ce qui comptablement est impossible au passage...) il faudra quand même payer les salaires, le fonctionnement, les infras, etc....Certes la marge bénéficiaire (car ADP ne travailles pas à perte....quoiqu'ils en disent) reviendra dans l'escarcelle d'AF ....Mais c'est négligeable par rapport aux investissements.
Ceci pour dire que l'argument avancé à chaque fois pour expliquer la compétitivité des cies du golfe : "Elles paient pas le kéro, elles paient pas les taxes d'atterrissage, elles paient pas la CRPN etc...." sont de mauvaise foi. Elles ont certes des avantages fiscaux particuliers, mais pas plus qu'AF qui a bénéficié des largesses de l'état Français pendant des milliards, sans que personne ne hurle au charron pour "concurrence déloyale"... :mrgreen:

Par contre Emirates et autres sont parties d'une feuille blanche et ont intégré dés le départ les infras et tout le reste dans leur business plan de Cie aérienne.... PAs pareil que d'être la "Cie Nationale" d'avoir intégré IT et Cies.......

Un peu comme si ayant une voiture pour faire le Taxi, tu te décidais un jour à acheter une place de parking, une station service, des bureaux, etc....Pas pareil que d'intégrer tout au départ.... :wink:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Bobcat a écrit : Certes la marge bénéficiaire (car ADP ne travailles pas à perte....quoiqu'ils en disent) reviendra dans l'escarcelle d'AF ....Mais c'est négligeable par rapport aux investissements.
C'est le moins que l'on puisse dire la marge bénéficiaire d'ADP est de 14%, 400 millions d'euros de résultat net pour un chiffre d'affaire de 2,8 milliards d'euros, c'est à dire que les dotations aux investissements sont exclues de ce chiffre, l'EBITDA étant lui de 1,1 milliards d'euros. En clair les actionnaires dont l'état à 50% et en partie les salariés vont se partager le pactole, soit pour l'état 122 millions d'euros, le dividende étant de 2,44 euros par action l'état en possédant 50 millions. En gros pour 23 euros de chiffre d'affaire l'état récupère un euro en dividende, sans compter l'impôt sur les sociétés de 210 millions d'euros. On imagine bien ce que représente la tentation d'augmentation des redevances...
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Dim »

AF rookie a écrit :des employés prêts à venir bosser pour pas grand chose.
Surtout avec des employés compagnie, impliqués et motivés, avec les avantages compagnie (GP, retraites, etc) et non des sous-traitants, payés au lance-pierre, tributaires des contrats donnés aux voisins et sans le moindre avantage en contre-partie...
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit :Certes, mais ma plaisanterie était sur le fait que même en rachetant ADP et en ne payant plus de taxes d'aéroport, ( ce qui comptablement est impossible au passage...) il faudra quand même payer les salaires, le fonctionnement, les infras, etc....Certes la marge bénéficiaire (car ADP ne travailles pas à perte....quoiqu'ils en disent) reviendra dans l'escarcelle d'AF ....Mais c'est négligeable par rapport aux investissements.
Et accessoirement, pour les quelques miettes de transport aérien qui survivent vaille que vaille dans ce pays en dehors du rouleau compresseur AF + Groupe AF, pas sûr que le rachat fictionnel d'ADP par AF tel qu'il est évoqué ici soit de nature à permettre à ces dites miettes de simplement survivre... :roll:

Mais on sait bien que le transport aérien français est le cadet des soucis des édiles qui se rappellent brutalement à notre bon souvenir tous les 5 ans. Même AF. Alors le transport aérien français hors AF, on n'en parle même pas... :evil:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Préavis de grève pour les 2 et 3 juillet ! Vous pensez qu'elle sera très suivie ?

http://www.air-journal.fr/2015-06-23-fr ... 46098.html
Image
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Christophe_O »

Je rentre de vacances le 5, alors s'ils pouvaient continuer leur grève quelques jours de plus, ça m'arrange!..... :oops: :mrgreen:
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Nock »

kingair200 a écrit :Préavis de grève pour les 2 et 3 juillet ! Vous pensez qu'elle sera très suivie ?
Grève lancée par le syndicat représentant 49.9% des ICNA, donc oui qui risque d'être suivie... s'ils maintiennent le préavis jusqu'au bout! :wink:
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Y a du temps pour les négociations :wink:
Image
marc
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par marc »