AF B777 Douala
- DC8
- Sur le Plan
AF B777 Douala
Tiens lu cela ce matin :http://www.bea.aero/fr/enquetes/2015/20 ... ine.20.pdf
Petite recherche indiquerait une grosse perte de Situation awareness , mais dans un coin ou le seul obstacle a la ronde est le Mt Cameroon avec un MSA au niveau 140, cela fait un peu désordre.
Petite recherche indiquerait une grosse perte de Situation awareness , mais dans un coin ou le seul obstacle a la ronde est le Mt Cameroon avec un MSA au niveau 140, cela fait un peu désordre.
Re: AF B777 Doula
Ha , je l avais posté dans le topic AF, alors je me permet de le repositionner ici !
Message par marc » Mercredi 20 Mai 2015 6:42
Vous vous entrainez au vfr de nuit en ligne ? ou c'est la CC qui est parvenue à neutraliser le pilote depressif au dernier moment ?!!
http://avherald.com/h?article=4867f2bd&opt=0
-
- Sur le Plan
Je confirme perte de conscience de la situation avec une représentation spatiale erronée.
-
- Sur le Plan
ajouté à une légère viscosité mentale !
Ok je sors immediatly !
Arcim
Ok je sors immediatly !
Arcim
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
- kingair200
- Fondateur - RIP
- DC8
- Sur le Plan
Pegase junior : + fatigue ? Comment oublier le parpaing quand tu fais une APP a Douala ?
Kingair : merci.. ma fatigue a moi
Kingair : merci.. ma fatigue a moi

-
- Sur le Plan
Re: AF B777 Douala
C'est pas nécessairement un oubli, mais plutôt de penser être à un endroit alors que l'on est autre part, erreur de matérialisation.
- kingair200
- Fondateur - RIP
Le vol Malabo-Douala est effectivement très court ! Il n'y a qu'un "pavé" sur la route (l'approche de Malabo est bien plus hard).
L'équipage avait fait quoi avant comme vol ?
L'équipage avait fait quoi avant comme vol ?

-
- Sur le Plan
En quoi tu trouves l'approche de Malabo bien plus hard, pour l'avoir pas mal pratiquée j'ai pas le souvenir d'une approche difficile, arrivée directe sur la mer pour un ILS, maintenant c'est vrai qu'en cas de météo hasardeuse ça peut se compliquer avec aussi les aléas "africains" sur la fiabilité des installations.
- kingair200
- Fondateur - RIP
Pour l'avoir pratiqué aussi je la trouve plus hard que Douala et surtout plus mal pavé ! Après c'est une question de feeling surement.

- DC8
- Sur le Plan
Tu veux dire qu'ils se sont paumés ? en 777 , a deux ? sur un vol de 50 NM ?penser être à un endroit alors que l'on est autre part,
Si ce que tu dis est correct, évitement CBs ou pas, cela pose de sérieux problèmes d'entrainement et de maintien des compétences non ?
-
- Sur le Plan
Dc8, ils étaient 3, effectivement on peut dire qu'ils se sont "paumés" même en 777, tu sais sur des évolutions hors route sans CTL, en évitement de CB ça peut aller vite si tu fais pas gaffe, maintenant oui il a eu un sérieux problème sur ce vol, car une alarme EGPWS n'est jamais anodine, d'où l'enquête du BEA.DC8 a écrit :Tu veux dire qu'ils se sont paumés ? en 777 , a deux ? sur un vol de 50 NM ?penser être à un endroit alors que l'on est autre part,
Si ce que tu dis est correct, évitement CBs ou pas, cela pose de sérieux problèmes d'entrainement et de maintien des compétences non ?
- DC8
- Sur le Plan
A 3 en plus ! je serai curieux de lire le transcrit du CVR si il existe .
Tu dis hors route sans CTL, ne me dis pas quand même qu'ils ont fait cela en VFR ?
Tu dis hors route sans CTL, ne me dis pas quand même qu'ils ont fait cela en VFR ?
-
- Sur le Plan
Le vol en VFR est interdit par le Manex, quand je dis sans CTL c'est CTL radar.DC8 a écrit :A 3 en plus ! je serai curieux de lire le transcrit du CVR si il existe .
- DC8
- Sur le Plan
Ah tu me rassures!
Tu sais bien même avec un contrôle radar, si tu demandes une déviation de route cause MTO,c'est toujours la responsabilité du CDB de faire et la navigation et l' anticollision avec le terrain.quand je dis sans CTL c'est CTL radar.
Le CVR n'y compte pas DC8 !
en revanche les bandes des echanges avec Douala ainsi que le FDR suffiront à éclairer le BEA sur les raisons de ce vol en terres inconnues !
les deviations sont ss la responsabilité du CDB, pas de l atc , surtout en afrique, vous savez encore lire un routier à la nasa ?
en revanche les bandes des echanges avec Douala ainsi que le FDR suffiront à éclairer le BEA sur les raisons de ce vol en terres inconnues !
les deviations sont ss la responsabilité du CDB, pas de l atc , surtout en afrique, vous savez encore lire un routier à la nasa ?
- Bugs
- Sur le Plan
C'est toujours sur les vols les plus courts et le plus courants qu'on se paume...!!!
Cela dit, moi ce qui m'intrigue le plus, c'est pas qu'ils se soient paumés, mais plutot, qu'ils ne se soient pas rendus compte qu'ils s'étaient paumés au point que le EGPWS les "réveillent"...!!!
Parce que je pense qu'il ya suffisamment de moyens dans un 777 pour savoir ou on est,surtout après une déviation de cap pour évitement!
Mais qu'ils ne se soient pas rendus comte où ils étaient, alors ça ça me laisse plus perplexe.
awareness, ok, mais tout de même...
Pour un peu, ça me rappellerait le crash de St Odile... mais eux n'avaient pas d'EGPWS...
Voyons voir ce que le BEA va sortir de ces infos....
Cela dit, moi ce qui m'intrigue le plus, c'est pas qu'ils se soient paumés, mais plutot, qu'ils ne se soient pas rendus compte qu'ils s'étaient paumés au point que le EGPWS les "réveillent"...!!!
Parce que je pense qu'il ya suffisamment de moyens dans un 777 pour savoir ou on est,surtout après une déviation de cap pour évitement!
Mais qu'ils ne se soient pas rendus comte où ils étaient, alors ça ça me laisse plus perplexe.
awareness, ok, mais tout de même...
Pour un peu, ça me rappellerait le crash de St Odile... mais eux n'avaient pas d'EGPWS...
Voyons voir ce que le BEA va sortir de ces infos....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
On n'est jamais perdu en aviation, juste "momentanément égarés...." 

Mt St odile rien à voir, le pb d ergonomie a bien été identifié .
Cet incident me rappelle plutôt Air France 212 à PTP ...
Cet incident me rappelle plutôt Air France 212 à PTP ...
- Bugs
- Sur le Plan
Oui Marc, mais dans les deux cas, conviens qu ils n étaient pas où ils croyaient être. .. Le pb de l ergonomie, c est une autre histoire...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)