Je confirme. Quelques mises en place annuelles chez les concurrents valident l'adage: "Quand je me considère, je me désole, mais quand je me compare, je me console". Alors pour finir avec une citation, je reprendrais plutôt Courteline qui disait "Passer pour un idiot aux yeux des imbéciles est un plaisir de fin gourmet".Pégase-junior a écrit : nous n'avons pas à rougir globalement vis à vis des autres transporteurs et je sais de quoi je parle puisque je les utilise régulièrement, mais l'AF bashing est tellement si français.
AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..
Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..
Je comprends totalement ton sentiment, Pégase. J'ai longtemps ressenti la même chose car Air France devient un peu "mon équipe". Et pourtant, de plus en plus, je m'en détache car nous sommes arrivés à un tel niveau de n'importe quoi sur beaucoup de plans que je n'arrive plus à m'identifier à un joueur de cette équipe. C'est un peu comme si tout était fait pour être exaspéré par sa propre compagnie, ne pas comprendre où elle va et sentir qu'il y a des années lumière entre ceux qui prennent les "décisions" et le terrain.Pégase-junior a écrit :C'est un peu court ton explication mon garçon, des précisions?froggy a écrit :Et du côté du traitement des passagers, encore une expérience pitoyable, pathétique!! Surtout ne pas demander des explications au service clients pipotage et enfumage...![]()
C'est prévu pour quand "Etihad France"?
Certes AF est loin d'être parfaite avec une stratégie assez illisible mais cracher en permanence sur MA compagnie commence à sacrement me les briser car au final c'est MOI qu'on insulte et nous n'avons pas à rougir globalement vis à vis des autres transporteurs et je sais de quoi je parle puisque je les utilise régulièrement, mais l'AF bashing est tellement si français.
Un autre exemple entendu il y a quelques jours : nous parlions des bases province. Le directeur commercial de British Airways a fait part à la personne avec qui je discutais du fait que lorsque Air France a annoncé qu'elle allait ouvrir la base Nice, les équipes de BA se sont liquéfiées en se disant que AF allait forcément ouvrir (ré-ouvrir en fait) la ligne Nice-Londres. Ils se sont dit que nous allions forcément leur piquer une bonne partie de ce marché ultra-rémunérateur. Finalement, pas d'ouverture de ligne au début, ils ont attendu en serrant les fesses l'arrivée de la deuxième saison : toujours rien. Et quand ils ont appris que cela ne se ferait jamais, ils ont fait une grosse fête. Nous leur avons offert cette possibilité de continuer tranquillement sur ce segment sans être embêtés. Si BA craignait notre arrivée, c'est qu'il y avait du potentiel ! Mais nous n'en avons pas profité. Qui sont les gens qui prennent ces décisions (qui ne les prennent pas, en l'occurrence) ???
Les R2 : nous ne pouvons pas nous enregistrer nous-mêmes sur les vols verts. Mais en passant par le site de KLM, nous le pouvons (!!!). Ca veut donc dire que la possibilité technique existe. Mais AF a décidé de ne pas ouvrir cette possibilité. On se demande s'ils le font exprès, juste histoire de nous les briser !!! Ca se fait dans la plupart des compagnies sérieuses mais chez nous, c'est trop compliqué. C'est ça, ouais...
Au sol : les agents pètent des plombs, en particulier avec Altea, mais pas seulement. Résultat la semaine dernière, 15 personnes ont fait un burn-out au passage à CDG. Et je ne suis pas étonné quand je vois les zones d'enregistrement des vols long courrier. As-tu vu le chaos qui y règne ? Des vagues couloirs aménagés à grands coups de guides déroulants, et roule ma poule ! Par là, c'est pour la dépose bagage, par ici c'est pour s'enregistrer depuis une BLS. Mais il faut refaire la queue pour aller déposer le bagages enregistré (pourquoi ne pas l'enregistrer directement alors ?). Les gens ne savent pas où aller, les agents avouent avoir honte...
La dépose bagages à Orly : as-tu vu ce truc ??? C'est de la démence. Je ne comprends pas qu'on ose simplement imposer cela à nos pax.
Je n'arrive même plus à voir ce que nous faisons de bien sur le plan commercial. Et ça me fait mal de dire ça. Mais il faut admettre et regarder la réalité.
Alors c'est bien, continuons à économiser les crayons et les gommes. Mais la vision d'ensemble du machin ne me rend vraiment pas optimiste.
- Helicobora
- Sur le Plan
Je ne jugerais pas la Cie que je ne pratique plus que très peu et seulement depuis le coté"PAx", mais pour ce qui est de la dépose bagages, je vous fait part de mon vécu à Bangkok récemment.
J'ai un billet AF, 48h avant le départ, je reçois un email de AF me disant en gros : "Ne faites pas la queue, enregistrez vous , imprimez votre boarding pass et à l'aéroport, vous aurez juste à déposer vos bagages..."
Alléché, je m'enregistre, imprime le Boarding pass, j'arrive à l'airport et là, il y a bien un comptoir "Bag Drop". ..Je veux y accéder, mais il n'y a pas de line dédiée, étonné, j'essaie de passer en direct, je me fait remballer par l'hôtesse d’accueil qui est là. Je lui explique que je suis déjà enregistré, que j'ai mon boarding pass et que je veux juste déposer mes bags comme AF me l'as proposé .....
Niet ! Il faut faire la queue "globale" pour accéder aux comptoirs et ensuite accéder au comptoir "drop bag".....WTF ?????
NB : je parle le Thaï à peu près couramment et j'ai donné les explications à l'hôtesse en anglais ET en Thaï
NB 1 : Que croyez vous que je ferais la prochaine fois ? ( si je reprends AF ?)
J'ai un billet AF, 48h avant le départ, je reçois un email de AF me disant en gros : "Ne faites pas la queue, enregistrez vous , imprimez votre boarding pass et à l'aéroport, vous aurez juste à déposer vos bagages..."
Alléché, je m'enregistre, imprime le Boarding pass, j'arrive à l'airport et là, il y a bien un comptoir "Bag Drop". ..Je veux y accéder, mais il n'y a pas de line dédiée, étonné, j'essaie de passer en direct, je me fait remballer par l'hôtesse d’accueil qui est là. Je lui explique que je suis déjà enregistré, que j'ai mon boarding pass et que je veux juste déposer mes bags comme AF me l'as proposé .....
Niet ! Il faut faire la queue "globale" pour accéder aux comptoirs et ensuite accéder au comptoir "drop bag".....WTF ?????
NB : je parle le Thaï à peu près couramment et j'ai donné les explications à l'hôtesse en anglais ET en Thaï
NB 1 : Que croyez vous que je ferais la prochaine fois ? ( si je reprends AF ?)
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- Dim
- Sur le Plan
Je n'étais pas repassé via Orly depuis quelques années, et il faut reconnaître que c'est tout bonnement HALLUCINANT !AF rookie a écrit : La dépose bagages à Orly : as-tu vu ce truc ??? C'est de la démence. Je ne comprends pas qu'on ose simplement imposer cela à nos pax.
Une véritable honte, un capharnaüm organisé ! En parlant avec l'agent d'enre, celle-ci m'a clairement exprimé son dégoût et son épuisement. Et les commentaires des clients...hummm
C'est à ne rien y comprendre.
Et on ose parler de service en hausse ? On coupe partout pour des économies de bout de chandelle. Tous les personnels embauchables, c-à-d expérimentés, ont profité du PDV et se sont barrés. Ne restent que les newbies. Certains services ont été décimés sur l'autel de l'économie budgétaire et peinent à tourner, faute de staff OPERATIONNEL. Sauf au siège, ou les gratte papiers gardent leur cul au chaud à nous pondre des absurdités de plus en plus...je ne sais comment dire.
Les bases provinces ? Il aurait fallu se réveiller il y a 15 ans, quand les autres sont venus poser leurs valises sur nos terres.
Enfin bref, plus que 5 semaines à tirer...
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Oui, mais tu fais référence à une époque où le patron de la stratégie affirmait que les low-costs n'étaient pas une menace car nous n'étions pas sur le même segment de marché.... Et même après s'être rendus compte de leur erreur, ils n'ont toujours rien fait. Et on en est aujourd'hui à se demander s'il faut Transavia, ou Wizzair, ou Hop, ou autre... Mais que font-ils là-faut ???Dim a écrit : Les bases provinces ? Il aurait fallu se réveiller il y a 15 ans, quand les autres sont venus poser leurs valises sur nos terres.
-
- Sur le Plan
Merci à Froggy pour sa réponse en MP
-
- Sur le Plan
Dim a écrit :Enfin bref, plus que 5 semaines à tirer...
C'est quoi ton type de contrat avec AF et quelle est ton ancienneté?
Sinon bon courage pour la suite.
- 4T60A
- Sur le Plan
Il n'y a pas que pour AF.Dim a écrit :Je n'étais pas repassé via Orly depuis quelques années, et il faut reconnaître que c'est tout bonnement HALLUCINANT !AF rookie a écrit : La dépose bagages à Orly : as-tu vu ce truc ??? C'est de la démence. Je ne comprends pas qu'on ose simplement imposer cela à nos pax.
Une véritable honte, un capharnaüm organisé !.
Mon employeur, basé à ORY, en fait les frais en permanence. Les retards que nous subissons dans cet aéroport sont continus. Et toujours pour les mêmes causes. L'autre jour, nous avions à notre bord notre directeur commercial, qui était venu nous faire une petite visite de courtoisie dans le cockpit. À un moment il nous a demandé quelle était pour nous la pire escale de notre réseau en terme de handling. La réponse de mon confrère et de moi même a alors fusé, en coeur: "Orly". J'ai vu le gars d'abord un peu déstabilisé, puis il a très vite compris ce que nous voulions signifier...

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- Dim
- Sur le Plan
Contrat local. Pas de pdv, mais un pdo. Moins de dix ans dans la boîte, donc je pars avec...rien, excepté 2 semaines de salaire par année d'ancienneté.Pégase-junior a écrit : C'est quoi ton type de contrat avec AF et quelle est ton ancienneté?
Sinon bon courage pour la suite.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
- opslady
- Fondatrice - RIP
Bon courage, Dim.
On a bien fait la meme chose a JFK,dur.. et nous avons du faire qqs vols cargo pour eux, ainsi que des cargonautes venus de CDG.
Chez nous, (pas au Cargo) on a fait reference au PDV comme un "brain drain".
(bad humor
)
On a bien fait la meme chose a JFK,dur.. et nous avons du faire qqs vols cargo pour eux, ainsi que des cargonautes venus de CDG.
Chez nous, (pas au Cargo) on a fait reference au PDV comme un "brain drain".
Tu vois ce qui se passe quand je pars a la retraite??AF Rookie a écrit :Je ne comprends strictement plus rien à cette compagnie. En fait, j'ai complètement baissé les bras. Advienne que pourra. Et s'il faut qu'elle disparaisse, que sera sera. Et la rentrée va être TRES chaude...

L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
A titre informatif et en résumé :AF rookie a écrit : [...] Au sol : les agents pètent des plombs, en particulier avec Altea, mais pas seulement.[...]
Altéa = système de vente de billets, d'enregistrement et de masse/centrage.
C'est un système "à dormir debout" par sa complication hors des cas standard basiques simples. Chez nous aussi (société de handling), les agents parfois confirmés se mettent à quitter les comptoirs en pleurant...
Etant coordinateur de programmation de systèmes d'enregistrement/masse & centrage pour une vingtaine de cies, je peux vous garantir que le siège AF demande nombre de "customisations" à Amadeus pour ce système. Donc il y a bien quelqu'un qui gère ce gros bébé chez AF.
Je ne suis pas AF, mais si vous vous retrouvez devant des agents qui n'arrivent pas à effectuer les opérations que vous souhaitez, ne leur tombez pas dessus!!!!
Ce n'est pas de leur faute, ni une mauvaise volonté de leur part!! Le système est vérouillé, parfois buggé et remplacer le nom "Altea" par "Tu peux pas" vous aidera à patienter.
OK, c'est limite hors-sujet mais la perche était lancée et il est bon de préciser les faits pour une meilleure compréhension mutuelle.
Mike
- soyous
- Sur le Plan
En lisant les dernières interventions, je me dis que toute ressemblance avec ce qui se passe dans la "grande muette" n'est que pure coïncidence...
Cela dois discuter dans les "loges" pour avoir une telle monoculture. Ce qui doit nous échapper en effet sont surtout les petits arrangements entre amis pour se partager les parts du gâteau tant qu'il en reste. Je ne vois pas d'autres explications.
Cela dois discuter dans les "loges" pour avoir une telle monoculture. Ce qui doit nous échapper en effet sont surtout les petits arrangements entre amis pour se partager les parts du gâteau tant qu'il en reste. Je ne vois pas d'autres explications.

- opslady
- Fondatrice - RIP
Mike a bien raison, concernant Altea. Les agents enregistrement ont eu tant de problemes que je ne voulais pas voir ca sur les vols cargo, ni aux Ops des vols pax.
Je savais qu'il y aurait des bugs, surtout au debut..et j'ai deja fait assez de vols cargo a la main avec les pannes Gaetan! (et avant l'arrivee de Gaetan, tous les vols a la main. )
J'ai eu de la chance-- je suis partie avant l'arrivee d'Altea aux Operations.
Je savais qu'il y aurait des bugs, surtout au debut..et j'ai deja fait assez de vols cargo a la main avec les pannes Gaetan! (et avant l'arrivee de Gaetan, tous les vols a la main. )
J'ai eu de la chance-- je suis partie avant l'arrivee d'Altea aux Operations.
Comment Juniac peut il conserver ses nerfs face à de telles conneries ...
http://www.journal-aviation.com/actuali ... e=20140911
http://www.journal-aviation.com/actuali ... e=20140911
-
- Sur le Plan
En direct live ce matin sur Paris Ctrl :
- "AFxxxx, c'est normal Mach 0.70 ?"
- "Oui oui, c'est notre nouveau Mach de croisière, nouvelles SOPs"
- "Heu... Faudrait nous prévenir, ça peut perturber le traffic derrière."
- "Ils vous ont pas prévenue ? bin, c'est nouveau et ce sera comme ça dorénavant mais ont peu accélèrer, si vous le demandez..?."
- "C'estbon, il n'y a personne derrière, vous pouvez continuer comme ça..."
Rapide coup d'oeil au calendrier, on est pas le premier avril, le gars ne plaisentait pas.
Ça va pas être pratique, les retours en régions parisienne pour ceux qui luttent contre le temps (celui qui passe, pas celui qu'il fait)
- "AFxxxx, c'est normal Mach 0.70 ?"
- "Oui oui, c'est notre nouveau Mach de croisière, nouvelles SOPs"
- "Heu... Faudrait nous prévenir, ça peut perturber le traffic derrière."
- "Ils vous ont pas prévenue ? bin, c'est nouveau et ce sera comme ça dorénavant mais ont peu accélèrer, si vous le demandez..?."
- "C'estbon, il n'y a personne derrière, vous pouvez continuer comme ça..."
Rapide coup d'oeil au calendrier, on est pas le premier avril, le gars ne plaisentait pas.
Ça va pas être pratique, les retours en régions parisienne pour ceux qui luttent contre le temps (celui qui passe, pas celui qu'il fait)
- DC8
- Sur le Plan
Un 320 ?
M.0.7 cela dépend du type et du niveau .
Mais pour économiser quoi ?
M.0.7 cela dépend du type et du niveau .
Mais pour économiser quoi ?
- Spyro_1
- Sur le Plan
Et puis AFxxxx ce n'est pas forcément un 320 AF.....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- Lazio
- Fondateur - Administrateur
Quelqu'un peut-il nez en moins confirmer cette nouvelle mesure...elle pourrait intéresser pas mal de monde... 

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- opslady
- Fondatrice - RIP
Lazio, 'nez en moins', tres cute!
Avec de la chance, pierre320 saurait repondre?
Je suis etonnee quand meme que ces infos ne soient pas tranmises a la DGAC..a moins que quelqu'un a la DGAC n'ait
pas re-transmis les infos recues aux autres?
Ou c'est juste 'for the fun of it?'

Avec de la chance, pierre320 saurait repondre?
Je suis etonnee quand meme que ces infos ne soient pas tranmises a la DGAC..a moins que quelqu'un a la DGAC n'ait
pas re-transmis les infos recues aux autres?

Ou c'est juste 'for the fun of it?'

-
- Sur le Plan
Il y a une diminution des cost index insérés dans les FMS, traduisant une diminution de vitesse et ou Mach en fonction de la transition Mach/vitesse, par contre M0.70 c'est surprenant, mais cela peut aussi dépendre de la masse avion vs écart par rapport à l'opti, des vents etc..., par exemple si le cost index inséré est faible voir nul, avec un fort vent arrière et un avion beaucoup plus bas que l'opti, il en résultera un effondrement du Mach suivi. Bref beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte quand on laisse le FMS choisir la vitesse par rapport à un cost index.