Montagnes
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Christophe_O
- Sur le Plan
Re: Montagnes
Whaooooo, très joli !!!
Mais bon, entre le boitier qui reste posé sur la casquette du tableau de bord, et peut tomber bloquer un truc, et les arbres dans l'axe (en montée) d'une possible remise de gaz si pb, ce n'est pas très safe tout ça
Mais très sympa !
Mais bon, entre le boitier qui reste posé sur la casquette du tableau de bord, et peut tomber bloquer un truc, et les arbres dans l'axe (en montée) d'une possible remise de gaz si pb, ce n'est pas très safe tout ça

Mais très sympa !

- Bugs
- Sur le Plan
Et dire qu'il y en a toujours qui trouvent la piste trop courte, trop étroite, bosselée, mal balisée et j'en passe et des meilleures.....

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
-
- Sur le Plan
quoi ?
y a même pas un ILS DME ?
ok

ok

heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
- Bugs
- Sur le Plan
Non Didier, mais le handling est gratos!!! On ne peut pas tout avoir!!!!

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- opslady
- Fondatrice - RIP
Excellent!didier le chaton a écrit :quoi ?
ok![]()
![]()
![]()
C'est les cowboys du Wild West chez nous. Je ne pense pas vouloir monter O/B avec eux!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Spoutnick
- Sur le Plan
Euh, elle était où la piste ?
Je ne suis pas pilote mais déjà qu'en hélico ça me parait dangereux, là c'était limite suicidaire. On fait quoi en cas de remise des gaz ? On coupe les arbres,
Spoutnick
Je ne suis pas pilote mais déjà qu'en hélico ça me parait dangereux, là c'était limite suicidaire. On fait quoi en cas de remise des gaz ? On coupe les arbres,
Spoutnick
PAX vobiscum
-
- Sur le Plan
Tu mets plein petit pas !
Cela fait des tranches plus fines

Cela fait des tranches plus fines

A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
- Bugs
- Sur le Plan
@ Arcimboldo, MDR!!! Quand à la sortie de piste, on n'en parle même pas!!!! Tu les connais Lady? Ils vivent vieux?....!!!!

- DC8
- Sur le Plan
Super! mais sans moi !
par contre j'aime assez ce commentaire a la fin :
par contre j'aime assez ce commentaire a la fin :
I would like to know what air plane you were flying !!!
Fractal_CZ :
I bet it's Boeing 747. There is no other plane that can carry this pilot's balls...

-
- Sur le Plan
Salut SpoutnikSpoutnick a écrit :Euh, elle était où la piste ?
Spoutnick
Il y a tout plein d'altiports ou d'altisurface ne serait-ce qu'en France, ou la remise des gaz est impossible.
Le point de décision et les procédures qui en découlent justifient en partie que ces terrains sont soumis à des qualifications de site ou plus largement montagne, et surtout un entraînement régulier et une appréhension MTO rigoureuse.
Alors rien de suicidaire là-dedans, mais une formation riche et véritablement instructive pas seulement en maniabilité.
- Spoutnick
- Sur le Plan
En fait, on m'avait expliqué cela quand je travaillais pour l'armée de l'air mais l'idée de me poser sur un porte-avions avec un mur au bout de la piste me semble toujours être une prise de risque inconsidérée, un peu comme si, et j'ai fais du parachutisme, on me demandait de sauter sans SOS.
OK, c'est pas non plus un bon exemple vu que sur un saut tactique on saute de si bas que si la voile principale ne s'ouvre pas on a pas le temps d'ouvrir la SOS.
C'est le genre de trucs qui, si ça passe, ça va mais si le moindre pépin se pointe, on n'en revient pas.
OK, c'est pas non plus un bon exemple vu que sur un saut tactique on saute de si bas que si la voile principale ne s'ouvre pas on a pas le temps d'ouvrir la SOS.
C'est le genre de trucs qui, si ça passe, ça va mais si le moindre pépin se pointe, on n'en revient pas.
PAX vobiscum
- Bugs
- Sur le Plan
Spoutnik: SOA, pas SOS...!!!
Si tu sautes avec un SOS, ça craint..!!!

Si tu sautes avec un SOS, ça craint..!!!

Les airs ambulances US sont assez coutumiers des terrains compliqués, notemment au milieu de reserve indienne .
Sinon revoyez pour le plaisir l'incontournable Air America, des scenes à peine revisités !
Sinon revoyez pour le plaisir l'incontournable Air America, des scenes à peine revisités !
- Spoutnick
- Sur le Plan
Bugs, je disais bien "SOS" pour "voile de secours". On la désignait aussi comme ça. Je disais bien que je ne me voyais pas sauter sans voile de secours même si a priori je ne devrais jamais m'en servir.
En parlant de SOA, on utilisait un modèle où la voile n'était plus extraite par la sangle mais où la SOA se "contentait" d'ouvrir le sac. La voile s'extrayait ensuite normalement ce qui donnait 2 ou 3 secondes de chute libre.
Spoutnick
En parlant de SOA, on utilisait un modèle où la voile n'était plus extraite par la sangle mais où la SOA se "contentait" d'ouvrir le sac. La voile s'extrayait ensuite normalement ce qui donnait 2 ou 3 secondes de chute libre.
Spoutnick
PAX vobiscum
- Bugs
- Sur le Plan
Yes Spoutnick....
Moi, j'ai commencé avec 6520 et donc, SOA..., puis, Olympique, puis aile avec extracteur et "tout en un" donc secours dans le dos...... Bref le cursus classique!
PS: Une utilisation de "réserve" sur Olympique....
L'extracteur ne faisait pas son office, cause dépression dans le dos... Un classique aussi!
Excusez-nous lecteurs, pour le HS.....

Moi, j'ai commencé avec 6520 et donc, SOA..., puis, Olympique, puis aile avec extracteur et "tout en un" donc secours dans le dos...... Bref le cursus classique!
PS: Une utilisation de "réserve" sur Olympique....
L'extracteur ne faisait pas son office, cause dépression dans le dos... Un classique aussi!
Excusez-nous lecteurs, pour le HS.....

- Helicobora
- Sur le Plan
Dommage que la plupart d'entre vous n'ai pas connu le "petit carré" à Angoumé dans les Landes.
Le Petit carré, c'était le Graal des pilotes hélicos ! Angoumé, C'était un terrain d'entrainement pour les élèves pilotes de l'ALAT et Le "petit carré" était une toute petite zone restreinte et balisée de ce terrain dans laquelle un futur moniteur devait rentrer moteur coupé lors de son test en vol : En ligne droite et en PTU. Ensuite, si le test est positif, le testeur descend et "lache" son élève qui part avec un "coupeur". Le coupeur comme son nom l'indique étant chargé de couper la turbine en vol.
Un échec à ce test de précision en autorotation moteur coupé signifiait un échec au stage moniteur.
NB : en bout du petit carré, suivant le QFU, il y avait des herbes hautes OU des acacias. D'ou l'expression : "embrasser les acacias"....car soit on était obligé d'arriver avec un angle de folie pour passer les acacias sans les toucher avec la queue pour entrer dans le petit carré, soit pour toucher le sol après les herbes hautes on risquait de finir long et de toucher les arbres en final de glissade....
J'écris au passé, car depuis que nous sommes devenus "modernes", ce "iron balls test" à disparu.....
Le Petit carré, c'était le Graal des pilotes hélicos ! Angoumé, C'était un terrain d'entrainement pour les élèves pilotes de l'ALAT et Le "petit carré" était une toute petite zone restreinte et balisée de ce terrain dans laquelle un futur moniteur devait rentrer moteur coupé lors de son test en vol : En ligne droite et en PTU. Ensuite, si le test est positif, le testeur descend et "lache" son élève qui part avec un "coupeur". Le coupeur comme son nom l'indique étant chargé de couper la turbine en vol.
Un échec à ce test de précision en autorotation moteur coupé signifiait un échec au stage moniteur.
NB : en bout du petit carré, suivant le QFU, il y avait des herbes hautes OU des acacias. D'ou l'expression : "embrasser les acacias"....car soit on était obligé d'arriver avec un angle de folie pour passer les acacias sans les toucher avec la queue pour entrer dans le petit carré, soit pour toucher le sol après les herbes hautes on risquait de finir long et de toucher les arbres en final de glissade....

J'écris au passé, car depuis que nous sommes devenus "modernes", ce "iron balls test" à disparu.....

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
- DC8
- Sur le Plan
Merci pour ce moment d'histoire Helicobra. Cela me rappelle les " lâchés " de solos en Fouga la nuit a Cognac a la fin des années 60.On " paumait " les gars dans la pampa et il fallait retrouver le terrain avec 30 min de pétrole . Mais bon, les avions ne coûtait pas cher a l’époque...
tiens pour rester dans le sujet "montagnes" et terrains courts "
http://www.youtube.com/watch?v=y-fsD2uCVOo.

tiens pour rester dans le sujet "montagnes" et terrains courts "
http://www.youtube.com/watch?v=y-fsD2uCVOo.
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- Helicobora
- Sur le Plan
Air America.....
Le coupeur fou, c'est ça ! Et à 03.06 on voit bien celui qui fini trop long dans les herbes hautes.....
Mais il n'y a plus la haie d'acacia .... 

Le coupeur fou, c'est ça ! Et à 03.06 on voit bien celui qui fini trop long dans les herbes hautes.....

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....