Salut à tous,
je cherche des infos sur cet accident qui a eu lieu à Montceau les mines le 13 février 1988.
Merci
Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988
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Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988
Salut SF260
J'ai vu qu'il etait actuellement dans un Musee Aeronautique, et j'ai donc trouve ces infos sur le site "Aviation Safety Network", en association avec Wikipedia:
"Crashed during air display. Further three people on the ground were killed."
Voici les infos trouvees:
Crash F-AZEP
Sans ca, cherche sur Google avec "Musee Aeronautique Francais" + F-AZEP

J'ai vu qu'il etait actuellement dans un Musee Aeronautique, et j'ai donc trouve ces infos sur le site "Aviation Safety Network", en association avec Wikipedia:
"Crashed during air display. Further three people on the ground were killed."
Voici les infos trouvees:
Crash F-AZEP
Sans ca, cherche sur Google avec "Musee Aeronautique Francais" + F-AZEP
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(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988
Vu ici : Liste des Flamants
Edit : le lien de la Lady donne : 13/02/1988 du coup, je ne comprends pas ce 20/07/1989 ?
Tu es sûr de la date ?286 MD.311 No.286 (to Armee de l’Air as No.286)
N280DF reg, candidate: res. cancelled 28.4.06
F-AZEP Assoc. de Restaurations d’Aeronefs et de Collectionneurs
de Materiel Aeron. Due Musee SV-4 Aero,
Montceau-Les Mines 3.7.87/89
crashed Montceau-Le Mines .89
struck-off reg. as destroyed 20.7.89
Edit : le lien de la Lady donne : 13/02/1988 du coup, je ne comprends pas ce 20/07/1989 ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988
J'étais membre de l'association en question, qui a disparu suite à cet accident et également suite à des malversations de quelques membres véreux.
Je confirme cette date du 13/02/88 qui est malheureusement bien restée dans ma mémoire.
Pour faire court:
-Une magnifique journée anticyclonique d'hiver, un samedi comme on les compte sur les doigts d'une main dans l'année. Température extérieure de l'ordre de -5/-10°C, visi illimitée, pas un nuage, vent calme.
-Présence du pilote de l'association "attitré" qualifié sur l'avion (à l'époque jeune pilote de transport militaire, je m'étais positionné pour une future QT Dassault Flamant mais je ne l'avais pas encore passée) ce matin-là à l'aérodrome. Lui même était ancien pilote militaire qualifié Flamant, mais n'opérait plus comme pilote professionnel à l'époque.
-Quelques jeunes de l'aéroclub et d'autres de l'association arrivent. Tout le monde est enthousiasmé par la météo de rêve et la "pression monte".
-Un vol est décidé. Embarquent dans l'avion, outre le pilote, deux jeunes qui sont invités à bord (rappel: à bord de l'avion en CNRAC, ne pouvaient/peuvent embarquer que les membres d'équipage).
-Quatre autres jeunes restent au sol et se positionnent à côté de la piste avec une caméra vidéo.
-Et le cirque commence (tout a été reconstitué à partir de la cassette vidéo retrouvée intacte sur les lieux de l'accident):
-Durée du film : 13 minutes. En 13', le pilote a eu le temps de: démarrer ses moteurs, soit-disant les faire chauffer (rappel de la T° Extérieure et de la fragilité des moteurs SNECMA 12T si T° d'huile insuffisante), de décoller et d'effectuer 9 (!!) passages bas sur le terrain.
-Au dernier passage, l'avion est désaxé par rapport à la piste. Le pilote effectue une baïonnette pour se réaxer, et ce faisant (pan! pan!), accroche son saumon d'aile gauche dans la haie qui borde l'entrée de l'aérodrome. Perte de contrôle et crash. --
-Bilan 6 morts: les 3 occupants de l'avion plus 3 spotters au sol (il y aurait même eu 7 morts, si l'un des spotters, pressentant que tout cela allait mal se terminer, n'avait eu la présence d'esprit de s'éloigner, 2 minutes avant le crash...).
Voilà, voilà.
Outre ce triste bilan dû aux seuls facteurs humains (pour ne pas dire à la pure connerie), un des épilogues de cet accident est que les armées, qui jusque-là vendaient des appareils en état de vol pour 1Fr symbolique au retrait du service de ceux-ci, ont arrêté de le faire.
H.
Je confirme cette date du 13/02/88 qui est malheureusement bien restée dans ma mémoire.
Pour faire court:
-Une magnifique journée anticyclonique d'hiver, un samedi comme on les compte sur les doigts d'une main dans l'année. Température extérieure de l'ordre de -5/-10°C, visi illimitée, pas un nuage, vent calme.
-Présence du pilote de l'association "attitré" qualifié sur l'avion (à l'époque jeune pilote de transport militaire, je m'étais positionné pour une future QT Dassault Flamant mais je ne l'avais pas encore passée) ce matin-là à l'aérodrome. Lui même était ancien pilote militaire qualifié Flamant, mais n'opérait plus comme pilote professionnel à l'époque.
-Quelques jeunes de l'aéroclub et d'autres de l'association arrivent. Tout le monde est enthousiasmé par la météo de rêve et la "pression monte".
-Un vol est décidé. Embarquent dans l'avion, outre le pilote, deux jeunes qui sont invités à bord (rappel: à bord de l'avion en CNRAC, ne pouvaient/peuvent embarquer que les membres d'équipage).
-Quatre autres jeunes restent au sol et se positionnent à côté de la piste avec une caméra vidéo.
-Et le cirque commence (tout a été reconstitué à partir de la cassette vidéo retrouvée intacte sur les lieux de l'accident):
-Durée du film : 13 minutes. En 13', le pilote a eu le temps de: démarrer ses moteurs, soit-disant les faire chauffer (rappel de la T° Extérieure et de la fragilité des moteurs SNECMA 12T si T° d'huile insuffisante), de décoller et d'effectuer 9 (!!) passages bas sur le terrain.
-Au dernier passage, l'avion est désaxé par rapport à la piste. Le pilote effectue une baïonnette pour se réaxer, et ce faisant (pan! pan!), accroche son saumon d'aile gauche dans la haie qui borde l'entrée de l'aérodrome. Perte de contrôle et crash. --
-Bilan 6 morts: les 3 occupants de l'avion plus 3 spotters au sol (il y aurait même eu 7 morts, si l'un des spotters, pressentant que tout cela allait mal se terminer, n'avait eu la présence d'esprit de s'éloigner, 2 minutes avant le crash...).
Voilà, voilà.
Outre ce triste bilan dû aux seuls facteurs humains (pour ne pas dire à la pure connerie), un des épilogues de cet accident est que les armées, qui jusque-là vendaient des appareils en état de vol pour 1Fr symbolique au retrait du service de ceux-ci, ont arrêté de le faire.
H.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988
Merci pour ces infos 4T60A, J'étais à l'époque instructeur vol à voile dans un aéroclub de la région. On m'avait dit que deux de mes élèves qui étaient militaires à la BA102 à Dijon auraient été tués au sol, décapités par le Flamant qui se serait écrasé un peu plus loin. Mes renseignements sont-ils exacts?4T60A a écrit :J'étais membre de l'association en question, qui a disparu suite à cet accident et également suite à des malversations de quelques membres véreux.
Je confirme cette date du 13/02/88 qui est malheureusement bien restée dans ma mémoire. [...}
- 4T60A
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Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988
Ils le sont tout à fait, et corroborent les infos que j'avais eu de l'accident. Quand ces jeunes ont été tués (décapités en effet) l'avion était déjà en perte de contrôle, en train de capoter. Volant sans doute à la Vne il avait emmagasiné beaucoup d'énergie cinétique et en effet l'épave a dû s'arrêter quelques dizaines de mètres plus loin. Pour ma part j'étais membre, en plus de l'association, de l'A/C du Morvan à Autun-Bellevue (LFQF) et ce matin-là je profitais du beau temps pour voler sur mon appareil préféré du club, le DR221.... Et je me rappelle la douche froide à ma descente d'avion..
H.

H.
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“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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