Manche dans le vent pied contraire

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Manche dans le vent pied contraire

Message par kingair200 »

Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par Helicobora »

Et pour les décollages, j'imagine que le briefing "N-1" on oublie ??? "En cas de panne sur un moteur, tour de piste à vue et poser....." :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2328
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par Lazio »

Magnifiques images, merci !
C'est très impressionnant déjà devant son écran...j'imagine à bord...

Il faut une Klif spéciale pour y aller ? :lol:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par Helicobora »

C'est sur qu'en cabine, on doit entendre voler les mouches....Ou à l'inverse entendre les cris d'orfraie .... :mrgreen:

Mais si les avions se posent, c'est qu'ils sont dans les limites du Manex...non ? :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 286
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par Spoutnick »

Euh, m'sieur, la piste façon montagne russes, c'est normal ?

C'est pour moi, qui suis un simple passager, l'un des pires aéroports d'Europe. Le problème, c'est que l'avion n'arrête pas de tanguer pendant l'approche qui est longue et que s'il y a des enfants à bord, ça ne manque jamais, la moitié de la cabine fini la tête dans le sac à dégueulis.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par caledo »

Le joystick doit être en mode "mayonnaise" dans ces circonstances , non ?
Jean-Louis
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par marc »

oui Birmingham mais aussi Funchal sont des endroits peu hospitaliers par grand vent !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par pierre320 »

Calculer les efforts latéraux sur les trains principaux.

z'avez 4 heures...


On voit quelques avions conserver la configuration train-volets pendant la remise de gaz.
Ce qui fait penser qu'il a dû y avoir quelques alarmes windshear dans les cockpits !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1065
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par Bugs »

Je pense que la maintenance a du avoir pas mal de boulot sur ces avions. L'effet des forces qui s'appliquent, sans entrer dans le savant calcul proposé par Pierre, est de toute façon conséquent...
Quant à l'ambiance dans le cockpit, je pense qu'il convient de rajouter de la sueur....
Cela dit, ce film est un super exemple pour illustrer le vent de travers et les décisions à prendre en conséquence....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par pierre320 »

En fait, on avait abordé le sujet ici si je ne me trompe, les efforts latéraux ne sont pas très élevés.
D'ailleurs la très grande netteté et la haute définition de la vidéo permettent de voir certains pneus se déformer, d'autres pas, c'est révélateur des efforts appliqués.

Le 1er décollage, l'A320 de Monarch, est assez impressionnant, on voit l'avion en dérapage pendant la quasi totalité de la course au décollage. Mais les pneus sont à peine déformés latéralement. En fait c'est la friction des pneus sur la piste qui absorbe cet effort, les pneus roulent en crabe. Peu d'efforts, mais il a dû bouffer du pneu, ça use la gomme ce genre de truc !

Ensuite, à la rotation, c'est passé pas loin du tail strike !!
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1065
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Manche dans le vent pied contraire

Message par Bugs »

Du coup j'ai re -regardé le clip en mode plein écran et au ralenti... Effectivement, avec le 320 de Monarch on voit bien le travail des pneus... Et je comprends mieux au vu des explications de Pierre le rôle de ceux-ci dans l'amortissement....
En tout cas un super clip....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités