Manche dans le vent pied contraire
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
Et pour les décollages, j'imagine que le briefing "N-1" on oublie ??? "En cas de panne sur un moteur, tour de piste à vue et poser....." 

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2328
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
Magnifiques images, merci !
C'est très impressionnant déjà devant son écran...j'imagine à bord...
Il faut une Klif spéciale pour y aller ?
C'est très impressionnant déjà devant son écran...j'imagine à bord...
Il faut une Klif spéciale pour y aller ?

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
C'est sur qu'en cabine, on doit entendre voler les mouches....Ou à l'inverse entendre les cris d'orfraie ....
Mais si les avions se posent, c'est qu'ils sont dans les limites du Manex...non ?

Mais si les avions se posent, c'est qu'ils sont dans les limites du Manex...non ?

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- Spoutnick
- Sur le Plan
- Messages : 286
- Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
Euh, m'sieur, la piste façon montagne russes, c'est normal ?
C'est pour moi, qui suis un simple passager, l'un des pires aéroports d'Europe. Le problème, c'est que l'avion n'arrête pas de tanguer pendant l'approche qui est longue et que s'il y a des enfants à bord, ça ne manque jamais, la moitié de la cabine fini la tête dans le sac à dégueulis.
Spoutnick
C'est pour moi, qui suis un simple passager, l'un des pires aéroports d'Europe. Le problème, c'est que l'avion n'arrête pas de tanguer pendant l'approche qui est longue et que s'il y a des enfants à bord, ça ne manque jamais, la moitié de la cabine fini la tête dans le sac à dégueulis.
Spoutnick
PAX vobiscum
- caledo
- Sur le Plan
- Messages : 596
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
- Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
Le joystick doit être en mode "mayonnaise" dans ces circonstances , non ?
Jean-Louis
Re: Manche dans le vent pied contraire
oui Birmingham mais aussi Funchal sont des endroits peu hospitaliers par grand vent !
Re: Manche dans le vent pied contraire
Calculer les efforts latéraux sur les trains principaux.
z'avez 4 heures...
On voit quelques avions conserver la configuration train-volets pendant la remise de gaz.
Ce qui fait penser qu'il a dû y avoir quelques alarmes windshear dans les cockpits !
z'avez 4 heures...
On voit quelques avions conserver la configuration train-volets pendant la remise de gaz.
Ce qui fait penser qu'il a dû y avoir quelques alarmes windshear dans les cockpits !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1065
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
Je pense que la maintenance a du avoir pas mal de boulot sur ces avions. L'effet des forces qui s'appliquent, sans entrer dans le savant calcul proposé par Pierre, est de toute façon conséquent...
Quant à l'ambiance dans le cockpit, je pense qu'il convient de rajouter de la sueur....
Cela dit, ce film est un super exemple pour illustrer le vent de travers et les décisions à prendre en conséquence....
Quant à l'ambiance dans le cockpit, je pense qu'il convient de rajouter de la sueur....
Cela dit, ce film est un super exemple pour illustrer le vent de travers et les décisions à prendre en conséquence....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Manche dans le vent pied contraire
En fait, on avait abordé le sujet ici si je ne me trompe, les efforts latéraux ne sont pas très élevés.
D'ailleurs la très grande netteté et la haute définition de la vidéo permettent de voir certains pneus se déformer, d'autres pas, c'est révélateur des efforts appliqués.
Le 1er décollage, l'A320 de Monarch, est assez impressionnant, on voit l'avion en dérapage pendant la quasi totalité de la course au décollage. Mais les pneus sont à peine déformés latéralement. En fait c'est la friction des pneus sur la piste qui absorbe cet effort, les pneus roulent en crabe. Peu d'efforts, mais il a dû bouffer du pneu, ça use la gomme ce genre de truc !
Ensuite, à la rotation, c'est passé pas loin du tail strike !!
D'ailleurs la très grande netteté et la haute définition de la vidéo permettent de voir certains pneus se déformer, d'autres pas, c'est révélateur des efforts appliqués.
Le 1er décollage, l'A320 de Monarch, est assez impressionnant, on voit l'avion en dérapage pendant la quasi totalité de la course au décollage. Mais les pneus sont à peine déformés latéralement. En fait c'est la friction des pneus sur la piste qui absorbe cet effort, les pneus roulent en crabe. Peu d'efforts, mais il a dû bouffer du pneu, ça use la gomme ce genre de truc !
Ensuite, à la rotation, c'est passé pas loin du tail strike !!
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1065
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: Manche dans le vent pied contraire
Du coup j'ai re -regardé le clip en mode plein écran et au ralenti... Effectivement, avec le 320 de Monarch on voit bien le travail des pneus... Et je comprends mieux au vu des explications de Pierre le rôle de ceux-ci dans l'amortissement....
En tout cas un super clip....
En tout cas un super clip....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités