Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
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Re: Le coin des vieux aviateurs
Pour moi aussi, le "c" de achever, c etait et c est toujours "contact (1+2)...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Le coin des vieux aviateurs
Oups... Bien que faisant l'ACHEVER tout le temps, j'avais en effet oublié d'évoquer les commandes et le trim dans le paragraphe "C"...kingair200 a écrit : C
- Commandes
- Compensateur
- Carburation
- Contacts
E
- Electricité
- Extincteur



En revanche on peut ajouter "Extérieur" dans le paragraphe "E": notamment sur les terrains non contrôlés de type 123.5, vérification que le circuit de piste est libre et permet l'alignement et le décollage..

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Le coin des vieux aviateurs
Je ne dis plus rien, sinon le roi des airs va encore me contrarier......... 

Re: les vieux
je vous conseille d'ecouter la chanson d'yvette guilbert "prenez un vieux" paroles d'un cure lol j'adhere!!!!mkl a écrit :Ce serait un beau geste de ta part mais j'aimerais un titre plus seduisant comme par exemple " le Crepuscule des Vieux " ou peut être " lAu Caprice des Vieux ".kingair200 a écrit :Vous voulez qu'on ouvre une rubrique "Maison de retraite"
Tu sais, ça m'a pris pas mal de temps pour arriver à cet âge là !

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Re: Le coin des vieux aviateurs
Ce qui est bien triste, c'est que mkl est decede depuis ces postes, suite a une maladie de longue duree.
Il nous a toujours regales avec de tres bonnes histoires, souvent tres droles.
Il me manque toujours.
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L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: Le coin des vieux aviateurs
À moi aussi Cathy
RIP
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Re: Le coin des vieux aviateurs
Je ne savais pas pour MKL... cette nouvelle m attriste... REP et donne le bonjour a St Ex...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Le coin des vieux aviateurs
Je viens de prendre connaissance , des posts concernant le décès de MKL.
Cela m'attriste .
RIP

Cela m'attriste .
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Re: Le coin des vieux aviateurs
Je viens de relire les 47 pages de ce post........Un peu de tristesse (beaucoup ) bien sur ,surtout en lisanr les derniers, mais en même temps, c'est une telle ode à la vie des "aviateurs" dans le sens large du terme que je me suis réjoui de cette relecture...
Personne n'as plus rien à raconter depuis ?
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Le zinc
Copie de l'originalDC8 a écrit :Bon comme il y en a qui aiment bien mes vielles histoires , et que j'aimerai finir en beaute sur ce forum , on va commencer par une periode que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ; La postale de nuit.
Pour vous mettre dans l'esprit regardez d'abord ce peit bijou de l'Ina qui explique les arrivees en aveugle au " standard postal " c'est a dire pas de minimas, et ou on a le droit d'aller voir et d'essayer .. C'etait avant que des gens n'inventent les Airbus ou decouvrent la CAT3
https://www.youtube.com/watch?v=ft_lT_VOk80
Comme le dit si bien Henri ici ( une legende vivante ): " Les automatismes , ils ont des limites , les limites de l'homme on ne les connait pas ..."
et le debriefing aux Ops ( a part la casquette mise pour le film ) c'etait vraiement comme cela.. Camaraderie entre tous.
Si vous aimez j'en ai d'autres histoires de FK27 pas filmees comme la destruction d'une 4L follow-me a Orly.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Re: Le zinc
Copie de l'originalDC8 a écrit :Allez comme promis l’histoire de la 4L ; ( ce n’est pas du vécu . mais raconte maintes fois par l’un des protagonistes , que l’on voit d’ ailleurs brièvement dans le film au bureau OPS, ce qui me fait dire que c’était soit a Orly soit a Lyon ,je ne me rappelle plus. )
QGO total. Brouillard a couper au couteau , toute monde se déroute ou annule . Pas la postale. Le F27 se pose mais ne voyant rien , demande un follow me pour rejoindre le parking ( procédure normale dans ce cas), la partie la plus difficile d’un « atterro en aveugle », c’est le roulage après. .
Le chef de quart de la TWR envoie un type, que l’on qualifiait , comme le disait Lino Ventura dans un film : « un peu Con et méfiant , méfiant parce quand tu lui dit qu’il est con il ne te crois pas «
Il descend, mais n’arrive pas a démarrer le follow me , donc décide tout seul de prendre la 4L d’inspection de piste parquée a cote . Problème , elle n’a qu’un gyrophare ,et un gyrophare dans le brouillard ca reflète partout et on ne voit plus rien , donc notre « méfiant » le coupe et essaye de trouver le F27 avec ses codes. Cela prend du temps mails il le trouve , se met devant et commence a remonter le taxi way , le F27 derrière. Hélas les feux arrière de la 4Lne sont pas des plus brillants , pour ceux qui se rappellent l’engin , et de suite le CdB du F27 la perd, et décide donc de se mettre plus prés , notre méfiant regardant son retro tout le temps pour ne pas le perdre, le Cdb accélérant un peu plus garder le visuel, . Le méfiant voyant le F27 se rapprocher dangereusement , accélère un peu pour prendre de la distance , et les yeux constamment fixes sur son retro , le F27 accélère un peu plus pour ne pas la perdre, etc.. La 4L finit a environ 50Km/h dans les portes d’un hangar . Le Cdb du F27 ayant reconnu les marque du parking avait freine avant et s’est arrête a moins de 10 m de la 4L ! Par miracle ,( les cons-méfiants on toujours de la chance ) le gars n’avait que des égratignures mails la 4L était pliée et bonne pour la casse.
Comme tout le monde , y compris les chefs , éclatairent de rire en entendant l’histoire et qui était au volant , ont plus ou moins étouffé l’affaire car embarrassante pour tout le monde. Le gars a garde son boulot ( il était fonctionnaire de toutes façons) Oui,les cons-méfiants ont toujours de la chance..
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Re: Le zinc
J'avais pensé aux " le coté des vieux tapins"....pour son coté provoc...
ou encore
"Mais ça c'était avant" . Avantage, on ne parle pas de vieux et sans restrictions dans les métiers aéro...et c'est un coté provoc du aux élections...
Tiens cela me rappelle un contrôleur à Reims (BA quelque chose) je crois , à qui je m'annonçai en dernier virage et qui m'as répondu : "rappellez en finale le train sorti et les trois vertes"...
"Réponse : le train est sorti depuis 1957"...Il avait juste pas percuté que c'était une Alouette II sur patins et pas un chalumeau qui arrivait...
ou encore
"Mais ça c'était avant" . Avantage, on ne parle pas de vieux et sans restrictions dans les métiers aéro...et c'est un coté provoc du aux élections...
Tiens cela me rappelle un contrôleur à Reims (BA quelque chose) je crois , à qui je m'annonçai en dernier virage et qui m'as répondu : "rappellez en finale le train sorti et les trois vertes"...
"Réponse : le train est sorti depuis 1957"...Il avait juste pas percuté que c'était une Alouette II sur patins et pas un chalumeau qui arrivait...

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Re: Le zinc
il avait raison ! on sait jamais
https://www.youtube.com/watch?v=pAuWOIsKUUE
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Re: Le zinc
aïe aïe aïe....
Ça doit pas être bon, pour l'avancement ça!

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Re: Le zinc
Je peux ?
Je me rappelle les escales de nuit à Lyon Satolas.....dans les années 1985/1990 - chaque vendredi.....(Moi j'y étais modestement avec un Be99 - Sur le coup de minuit......Tout les personnels (équipages compris) faisaient un "guelleton" arrosé à l'eau fraîche du Rhône.......
Je me rappelle les escales de nuit à Lyon Satolas.....dans les années 1985/1990 - chaque vendredi.....(Moi j'y étais modestement avec un Be99 - Sur le coup de minuit......Tout les personnels (équipages compris) faisaient un "guelleton" arrosé à l'eau fraîche du Rhône.......

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Re: Le zinc
"Zinc" je trouve bien aussi !
Bobcat a ecrit :
Cela donnait de belles situations , notamment quand un avion etranger venait et que le controleur voulait absolument entendre son bip-bip. avant de l'autoriser a se poser ..et donc le pilote le faisait a la voix pour eviter de discutter sur la frequence... Je l'ai vu faire sur Broussard...
Bobcat a ecrit :
Eh oui suite a de nombreux aterros train rentre, notamment avpres l'introduction des Fouga a Cognac et a Salon dans les annees 60 , on a transfere la responsabilite finale de verifier le train aux controleurs (militaires) qui ne pouvaient donner l'autorisation d'aterrissage que si le pilote confirmait le train sorti et verouille sur le vert, Ensuite des ingenieurs militaires on invente le Bip-Bip . (un buzzer qu'il fallait actionner en appuyant deux fois sur un bouton et qui passait sur la frequence et qui ne fonctionait que si le train etait verouille) Je ne sais pas si cela existe toujours ."rappellez en finale le train sorti et les trois vertes"...
Cela donnait de belles situations , notamment quand un avion etranger venait et que le controleur voulait absolument entendre son bip-bip. avant de l'autoriser a se poser ..et donc le pilote le faisait a la voix pour eviter de discutter sur la frequence... Je l'ai vu faire sur Broussard...

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Re: Le zinc
Vu la propension qu'avaient les MH1521 Broussard à perdre leurs roues en vol, ce n'était peut-être pas complètement inutile...DC8 a écrit :"Zinc" je trouve bien aussi !
Bobcat a ecrit :Eh oui suite a de nombreux aterros train rentre, notamment avpres l'introduction des Fouga a Cognac et a Salon dans les annees 60 , on a transfere la responsabilite finale de verifier le train aux controleurs (militaires) qui ne pouvaient donner l'autorisation d'aterrissage que si le pilote confirmait le train sorti et verouille sur le vert, Ensuite des ingenieurs militaires on invente le Bip-Bip . (un buzzer qu'il fallait actionner en appuyant deux fois sur un bouton et qui passait sur la frequence et qui ne fonctionait que si le train etait verouille) Je ne sais pas si cela existe toujours ."rappellez en finale le train sorti et les trois vertes"...
Cela donnait de belles situations , notamment quand un avion etranger venait et que le controleur voulait absolument entendre son bip-bip. avant de l'autoriser a se poser ..et donc le pilote le faisait a la voix pour eviter de discutter sur la frequence... Je l'ai vu faire sur Broussard...

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Le zinc
MDR comme disent les "d'jeuns"..Je connaissais pas le coup du "bip bip " à la bouche pour confirmer la sortie du train....
"Nous" de nuit, dans l'ALAT,donc en Hélico, à une minute de l’estimée de la DZ au milieu de nulle part ( pas de GPS... ni de doppler à l'époque) , on donnait deux coups d'alternat sur la fréquence prévue et le gars au sol allumait sa "mitraillette optique en nous visant, c'était pas du laser qui n'existait d'ailleurs pas.... mais un genre de fusil lumineux avec canon équipé d' un filtre coloré au bout . Du coup, on savait ou était la DZ et on pouvait engager l'axe d'approche....
Des fois, on avait même un code comme les résistants pendant la guerre...
deux long un court : clair pour l'approche...
NB : La confiance régnait car lors de la préparation de la mission, l'altitude de la DZ était prise sur la carte au 1/100.00 d'après les coordonnées et on définissait aussi l'axe d'approche et si jamais le gars au sol se déplaçait de quelques centaines de mètres sans rien dire....Vu que la nav se faisait de nuit à l'estime...on pouvait se retrouver à faire une approche avec des obstacles au milieu.
Après, j'ai eu un Capitaine qui avait inventé la Gonio..à l'envers.... Pareil, un coup d'alternat et on recevait une porteuse du trosol sur NOS antennes homing, cela nous permettait de déduire notre QDR et donc de nous orienter dans l'espace jusqu'à l'axe d'approche sans qu'un mot soit échangé.... Mais c'était chaud...
Toutes ces techniques ont disparu avec l'arrivée des radar doppler des GPS et surtout des JVN ou NGV en anglais : night vision google...

"Nous" de nuit, dans l'ALAT,donc en Hélico, à une minute de l’estimée de la DZ au milieu de nulle part ( pas de GPS... ni de doppler à l'époque) , on donnait deux coups d'alternat sur la fréquence prévue et le gars au sol allumait sa "mitraillette optique en nous visant, c'était pas du laser qui n'existait d'ailleurs pas.... mais un genre de fusil lumineux avec canon équipé d' un filtre coloré au bout . Du coup, on savait ou était la DZ et on pouvait engager l'axe d'approche....
Des fois, on avait même un code comme les résistants pendant la guerre...

NB : La confiance régnait car lors de la préparation de la mission, l'altitude de la DZ était prise sur la carte au 1/100.00 d'après les coordonnées et on définissait aussi l'axe d'approche et si jamais le gars au sol se déplaçait de quelques centaines de mètres sans rien dire....Vu que la nav se faisait de nuit à l'estime...on pouvait se retrouver à faire une approche avec des obstacles au milieu.
Après, j'ai eu un Capitaine qui avait inventé la Gonio..à l'envers.... Pareil, un coup d'alternat et on recevait une porteuse du trosol sur NOS antennes homing, cela nous permettait de déduire notre QDR et donc de nous orienter dans l'espace jusqu'à l'axe d'approche sans qu'un mot soit échangé.... Mais c'était chaud...
Toutes ces techniques ont disparu avec l'arrivée des radar doppler des GPS et surtout des JVN ou NGV en anglais : night vision google...
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Re: Le zinc
Oui oui, c'est toujours en cours. Les chasseurs ont toujours le "bip" train avec la procédure de double vérification: "razoir24 confirmez train sorti", "razoir24 train sorti", "razoir24 2eme vérification", "Biiip". Pour les avions non équipés(transport),la deuxième vérification est orale.DC8 a écrit : Je ne sais pas si cela existe toujours .
La blague, c'est que sur certains avion, comme le xingu, on peut faire un joli "bip train" en faisant un test du boitier radio. Parfois le controleur n'y voit que du feu !

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Passer le mur du son en Noratlas
Bon comme promis comment passer le mur du son en Noratlas.
Années 70, a Reims il y avait un escadron de transport équipés de « grises » N2501. Le « Vercors » , dissout depuis. Je sais pas si vous connaissez la base de Reims , mais c’était un peu paume dans la pampa, comme la plupart des bases de l’est d’ailleurs, avec des distractions très limitées , ce qui favorise les blagues d’escadron.
Une bonne a l’époque était le « mur du son » .ou on faisait passer le « mur » a des passagers incrédules. L'historique de ces "passages" est épique. Le Cdt d’escadron et le Colon de la base furent invites par le commandant d’une base d’infanterie proche, et purent tous les deux faire un tour dans un char d’assaut a grande vitesse dans un champs de manœuvre. Quand ce fut le moment de retourner l’invitation au Colon de la Biffe sur la base, quelques mois plus tard, le chef d’escadron promit en retour de faire faire un tour de Noratlas au Colon biffin autour de la base.
Un équipage fut réquisitionné, et cela tomba sur un vieux Chibani , Adjudant Chef ( il ya avait encore des Sous-off Pilotes a cette époque, tout comme moi d’ailleurs) connu pour son sens de l’humour développé. Le mecano Nav arrive avec un lourd sac parachute. le Colon Biffin fut introduit a l’équipage, on place monsieur le Colonel sur le jumpseat, et on décolle, montée vers le niveau 100 , limite haute pour la grise car l’avion est non pressurise ,et on fait cela en montée-croisière , = relativement peu de bruit. Notre Cdt de bord demande alors gentiment au biffin : « Si vous voulez on peut passer le mur du son , vous avez déjà passe le mu du son ? "
Bien sur le biffin repond : « , Non jamais, c’est possible ? Bien sur ! Ok alors oui . j’aimerais bien .. etc.. «
Le Co discrètement de-selecte la VHF1 et ne laisse que l’intercom et le Cdt passe le message suivant , qui passe dans tous les casques : « Reims Approche , Reims approche, Demande exceptionnellement autorisation de se mettre en pique pour passer el mur du son « . Ce a quoi le mecano nav répondait en se tournant vers la porte , : « COTAM32 , autorise a descendre pour passer le mur du son ! « puis le mecanon-nav sortait discrètement du poste .
On mettait alors le Nord en pique , plein gaz et plein petit pas , et cela faisait un boucan infernal . Pendant ce temps la , juste derrière la porte, le mecano nav sortait du sac a parachute une planche épaisse et une massue , et après 15-20 secondes de pique , Frappait 2 fois violement la planche , Alors on redressait l’avion, réduisait tout les gaz et passait en grand pas. Plus de bruit : et voila , « Mon colonel on a passe le mur du son ! «
Et au Colon de la base et au Chef d’escadron qui l’attendaient en bas de l’avion : « Alors Comment c’est passé ce vol ? » notre fier Colon biffin répondait « Super , on a même passe le mur du son ! « Je vous dit pas les grimaces des 2 autres pour réprimer leur fou-rire.
Comme le gars a du ,a son retour dans sa caserne, raconter son aventure sa tous ses collègues et subalternes , il doit bien y avoir encore pas mal de biffins qui vous jurerons que le N2501 était un avion supersonique .. ,
Années 70, a Reims il y avait un escadron de transport équipés de « grises » N2501. Le « Vercors » , dissout depuis. Je sais pas si vous connaissez la base de Reims , mais c’était un peu paume dans la pampa, comme la plupart des bases de l’est d’ailleurs, avec des distractions très limitées , ce qui favorise les blagues d’escadron.
Une bonne a l’époque était le « mur du son » .ou on faisait passer le « mur » a des passagers incrédules. L'historique de ces "passages" est épique. Le Cdt d’escadron et le Colon de la base furent invites par le commandant d’une base d’infanterie proche, et purent tous les deux faire un tour dans un char d’assaut a grande vitesse dans un champs de manœuvre. Quand ce fut le moment de retourner l’invitation au Colon de la Biffe sur la base, quelques mois plus tard, le chef d’escadron promit en retour de faire faire un tour de Noratlas au Colon biffin autour de la base.
Un équipage fut réquisitionné, et cela tomba sur un vieux Chibani , Adjudant Chef ( il ya avait encore des Sous-off Pilotes a cette époque, tout comme moi d’ailleurs) connu pour son sens de l’humour développé. Le mecano Nav arrive avec un lourd sac parachute. le Colon Biffin fut introduit a l’équipage, on place monsieur le Colonel sur le jumpseat, et on décolle, montée vers le niveau 100 , limite haute pour la grise car l’avion est non pressurise ,et on fait cela en montée-croisière , = relativement peu de bruit. Notre Cdt de bord demande alors gentiment au biffin : « Si vous voulez on peut passer le mur du son , vous avez déjà passe le mu du son ? "
Bien sur le biffin repond : « , Non jamais, c’est possible ? Bien sur ! Ok alors oui . j’aimerais bien .. etc.. «
Le Co discrètement de-selecte la VHF1 et ne laisse que l’intercom et le Cdt passe le message suivant , qui passe dans tous les casques : « Reims Approche , Reims approche, Demande exceptionnellement autorisation de se mettre en pique pour passer el mur du son « . Ce a quoi le mecano nav répondait en se tournant vers la porte , : « COTAM32 , autorise a descendre pour passer le mur du son ! « puis le mecanon-nav sortait discrètement du poste .
On mettait alors le Nord en pique , plein gaz et plein petit pas , et cela faisait un boucan infernal . Pendant ce temps la , juste derrière la porte, le mecano nav sortait du sac a parachute une planche épaisse et une massue , et après 15-20 secondes de pique , Frappait 2 fois violement la planche , Alors on redressait l’avion, réduisait tout les gaz et passait en grand pas. Plus de bruit : et voila , « Mon colonel on a passe le mur du son ! «
Et au Colon de la base et au Chef d’escadron qui l’attendaient en bas de l’avion : « Alors Comment c’est passé ce vol ? » notre fier Colon biffin répondait « Super , on a même passe le mur du son ! « Je vous dit pas les grimaces des 2 autres pour réprimer leur fou-rire.
Comme le gars a du ,a son retour dans sa caserne, raconter son aventure sa tous ses collègues et subalternes , il doit bien y avoir encore pas mal de biffins qui vous jurerons que le N2501 était un avion supersonique .. ,
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 12 janv. 2017 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Correction du titre
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