cessna dans le 91
cessna dans le 91
bonjour à toutes et tous
Depuis plusieurs semaines je vois parfois un cessna au dessus de Montlhery (91) faire des 360°à 1500/2000 ft je pense , donc pas loin des axes d'orly...
Donc forcement ma question à chaque fois que je le vois.... mais qu est ce qu il fout la )
si qq un à une idée voir plus qu une idée )
Depuis plusieurs semaines je vois parfois un cessna au dessus de Montlhery (91) faire des 360°à 1500/2000 ft je pense , donc pas loin des axes d'orly...
Donc forcement ma question à chaque fois que je le vois.... mais qu est ce qu il fout la )
si qq un à une idée voir plus qu une idée )
- Hotel Echo
- Sur le Plan
Re: cessna dans le 91
Je confirme voir cet appareil 1à 2 fois/semaine faire des 360° au-dessus de Soisy/seine et le golf d'Etiolles. Selon moi, il est plus bas dans ce secteur (environ 1000 ft).
D'autres confirmations ?
D'autres confirmations ?

+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
-
- Sur le Plan
Ca sent pas mal le vol photo...
Bien au sud des axes d'Orly et à 1000ft, pas impossible qu'il bosse sous dérog et en liaison avec l'app d'Orly.
Bien au sud des axes d'Orly et à 1000ft, pas impossible qu'il bosse sous dérog et en liaison avec l'app d'Orly.
un controleur de la twr d' ory pourrait nous le dire...mr.cyclopede a écrit :Ca sent pas mal le vol photo...
- paulic
- Sur le Plan
C'est de la surveillance aérienne des réseaux gaz et pétrole.
Ça rentre dans la CTR vers RBT et ça en ressort vers MLN.
La mission se fait en VFR (dérogatoire), en contact avec la TWR d'Orly. Les cercles effectués correspondent aux prises de vues des anomalies constatées sur ou à proximité des canalisations.
Ça rentre dans la CTR vers RBT et ça en ressort vers MLN.
La mission se fait en VFR (dérogatoire), en contact avec la TWR d'Orly. Les cercles effectués correspondent aux prises de vues des anomalies constatées sur ou à proximité des canalisations.
Qui trop écoute la météo reste au bistrot.
Horizon pas net, reste à la buvette !
Merci paulic ! ils le font avec un bi moteur léger parfois aussi ?
- paulic
- Sur le Plan
Oui, un Tecnam 2006, sorte de gros ULM (2*rotax 912s).
- DC8
- Sur le Plan
Totalement hors sujet :
paulic , j'aime bien tes proverbes . t'en a d'autres?
je me rapelle quelques uns de cette epoque :
bille au millieu , tu vivra vieux
bille dans un coin , t'iras pas loin .
il y en avait toute une liste avec des posters. annees 50 et 60....
paulic , j'aime bien tes proverbes . t'en a d'autres?
je me rapelle quelques uns de cette epoque :
bille au millieu , tu vivra vieux
bille dans un coin , t'iras pas loin .
il y en avait toute une liste avec des posters. annees 50 et 60....
- paulic
- Sur le Plan
A brûle pourpoint :
- Le badin c'est la santé, le moteur c'est de la vitamine!
- Vol de nuit ? L'avion ne sait pas qu'il fait nuit !
- Le vol de nuit, c'est comme de jour sauf qu'il fait nuit.
- Vs=80, une femme et deux enfants, ça fera 90 !
Trucs de marin :
Miroir pris par le bas, pine en bas; pris par le haut, mal au dos.
(traduction : Approche finale commencée trop bas, mauvaise note, commencée trop haut, boum !)
Je me souviens d'un recueil de dessins humoristico-aéronautiques à se tordre de rire, origine anglo-saxonne, années 80-90.
Si quelqu'un sait où on peut le trouver, merci de passer l'info !
- Le badin c'est la santé, le moteur c'est de la vitamine!
- Vol de nuit ? L'avion ne sait pas qu'il fait nuit !
- Le vol de nuit, c'est comme de jour sauf qu'il fait nuit.
- Vs=80, une femme et deux enfants, ça fera 90 !
Trucs de marin :
Miroir pris par le bas, pine en bas; pris par le haut, mal au dos.
(traduction : Approche finale commencée trop bas, mauvaise note, commencée trop haut, boum !)
Je me souviens d'un recueil de dessins humoristico-aéronautiques à se tordre de rire, origine anglo-saxonne, années 80-90.
Si quelqu'un sait où on peut le trouver, merci de passer l'info !
Pour la petite histoire...."de mon temps" c'était Rectimo Aviation (basé à Chambéry) qui avait le contrat (en partie surement) de surveillance des pipe-lines qui alimentaient en kéro les bases militaires et les aéroports civils. Le cheminement de ces "tuyaux" est bien évidemment tenu un peu secret...et j'avais 2 bons copains qui sillonnaient la France à longueur d'année en Cessna à basse altitude à l'affût des travaux à proximité.
- paulic
- Sur le Plan
Très juste HI.
Les tuyaux de gaz et pétrole représentent un kilométrage inimaginable. Le Nord en particulier a un réseau gaz très dense. Le réseau pétrole est plus confiné sur les grands axes, entre les ports, les raffineries et les très gros consommateurs (un oléoduc c'est 2000€ du mètre à poser aujourd'hui).
Tous ces réseaux doivent être surveillés régulièrement, et c'est la surveillance aérienne la moins chère au km.
J'ai pratiqué ça pendant 4 ans, à peu près partout en métropole. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on voit du pays, en TBA et en toutes saisons.
Aujourd'hui je connais trois ou quatre sociétés qui font cela, dont Rectimo effectivement, en sous traitance des exploitants (Total ou GDF).
L'image la plus insolite que j'en garde est un alignement surprenant de canards dans une zone marécageuse par un petit matin glacial, comme si ils étaient tous attachés en rang d'oignons sur plus d''1 km...
Ces astucieux palmipèdes avaient intégré que le pétrole étant réchauffé pour mieux circuler dans les pipelines, la verticale des tuyaux était un lieu de villégiature fort agréable pour se réchauffer le croupion...
Les tuyaux de gaz et pétrole représentent un kilométrage inimaginable. Le Nord en particulier a un réseau gaz très dense. Le réseau pétrole est plus confiné sur les grands axes, entre les ports, les raffineries et les très gros consommateurs (un oléoduc c'est 2000€ du mètre à poser aujourd'hui).
Tous ces réseaux doivent être surveillés régulièrement, et c'est la surveillance aérienne la moins chère au km.
J'ai pratiqué ça pendant 4 ans, à peu près partout en métropole. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on voit du pays, en TBA et en toutes saisons.
Aujourd'hui je connais trois ou quatre sociétés qui font cela, dont Rectimo effectivement, en sous traitance des exploitants (Total ou GDF).
L'image la plus insolite que j'en garde est un alignement surprenant de canards dans une zone marécageuse par un petit matin glacial, comme si ils étaient tous attachés en rang d'oignons sur plus d''1 km...
Ces astucieux palmipèdes avaient intégré que le pétrole étant réchauffé pour mieux circuler dans les pipelines, la verticale des tuyaux était un lieu de villégiature fort agréable pour se réchauffer le croupion...
-
- Sur le Plan
air marine est la société qui opère dans ce coin