Clauses abusives dans le ciel: Air France condamnée

Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Clauses abusives dans le ciel: Air France condamnée

Message par Spoutnick »

A l’entame des vacances scolaires, l’UFC-Que Choisir se félicite de la décision de vendredi dernier du Tribunal de Grande Instance de Bobigny (susceptible d’appel) condamnant, à son initiative, Air France pour 21 clauses abusives. Après la condamnation d’Easyjet en janvier 2012, l’association entend aujourd’hui obtenir au niveau européen un renforcement du droit des passagers aériens.

Fin 2008, dans le cadre d’une action commune avec ses homologues belges et portugais, l’UFC-Que Choisir avait mis en demeure plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, pour obtenir la suppression de nombreuses clauses qu’elle jugeait abusives. A la différence des autres compagnies, Air France avait opposé un silence assourdissant à nos demandes. Pire, devant le Tribunal, la société Air France a nié le droit de l’UFC-Que Choisir d’intervenir pour protéger les droits des consommateurs.

Aujourd’hui, la justice vient donc formellement lui rappeler le bien-fondé de l’action de l’UFC-Que Choisir et son obligation de respecter le droit des consommateurs en qualifiant d’abusives 21 clauses figurant dans les conditions imposées aux passagers.

Parmi les clauses les plus problématiques sanctionnées, les principales tiennent à l’obligation d’une « re-confirmation » de son voyage retour sous peine d’annulation de sa réservation, et celles faisant croire que la compagnie peut modifier les horaires de vol selon sa libre volonté ou en dehors de toute justification. Les autres clauses ont été sanctionnées en raison de leur imprécision ou de la volonté réelle d’Air France d’échapper à sa responsabilité.

Si l’association n’a pas obtenu la sanction de toutes les clauses litigieuses portant préjudice aux consommateurs, il n’en reste pas moins que le Tribunal a officiellement reconnu que le nombre de clauses abusives et leur durée d’application constituaient un réel préjudice pour les consommateurs.

Aussi satisfaisant soit-il, le jugement « Air France » est une avancée pour les droits des passagers aériens qui doit être confirmée et généralisée au plan législatif européen. En effet, à l’heure où la Commission européenne vient de publier ses propositions visant à renforcer les droits des passagers aériens, l’UFC-Que Choisir entend obtenir l’intégration dans le corpus législatif des décisions judiciaires nationales et européennes, notamment s’agissant de l’indemnisation des passagers dès 3 heures de retard.

source : http://www.quechoisir.org/transport/tra ... -condamnee

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Clauses abusives dans le ciel: Air France condamnée

Message par caledo »

Mais , la "reconfirmation" vol retour chez AF celà n'existe plus depuis un bon moment , non ?

Je n'ai rien reconfirmé en 2010 et 2011 lors de voyages vers la Calédonie ( billets "compagnie" avec réservation) et mes réservations n'ont pas été annulées.
Jean-Louis
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Clauses abusives dans le ciel: Air France condamnée

Message par opslady »

Je confirme ton poste concernant la reconfirmation---ca n'existe plus depuis longtemps.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Clauses abusives dans le ciel: Air France condamnée

Message par MD11 »

Ces histoires de "re-confirmation" sont une abération sans nom: pas une compagnie n'a la meme politique.
Dans le cas d'AF, j'imagine que c'était une clause écrite, pas appliquée dans la vraie vie, mais appliquée dans les cas litigieux contre le passager.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité