Bref instant de bonheur
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Re: Bref instant de bonheur
Pour compléter ce qui est dit:
Extraits du magazine "Air Actualités" de novembre 2012
Grâce au système de suivi de terrain automatique, un avion de chasse épouse au plus près les formes du relief. L'aéronef conserve une hauteur de constante par rapport au sol tout en évitant les obstacles naturels, ainsi que les constructions humaines comme les antennes ou éoliennes. Ce mode d'action garantit une grande discrétion. L'aéronef évolue en dessous du plancher de détection, en se soustrayant aux diverses menaces. En outre, le suivi de terrain automatique permet d'évoluer, en toute sécurité, dans des conditions de vol aux instruments (de nuit, dans la couche de nuages ...). Le SdT équipe les Rafale, Mirage 2000N et Mirage 2000D. Il est étroitement lié aux missions de dissuasion nucléaire et de frappe air-sol en profondeur.
Le mode suivi de terrain est couplé aux commandes de vol électriques et au pilote automatique de l'appareil. Le pilote détermine une hauteur de consigne (1) comprise entre 200 pieds et 2000 pieds, ainsi qu'une loi de couplage souple, moyen ou dur, correspondant au nombre de "g" subi. Cela a pour conséquence de faire plus ou moins "coller l'avion" au relief, à une vitesse comprise entre 400 et 600 noeuds.
Le SdT automatique fonctionne à partir de 2 moyens : le radar embarqué ou des fichiers numérisés. Ces radars détectent les échos du terrain (2) et élaborent des ordres de pilotage. Ils présentent à l'équipage une coupe longitudinale du relief se présentant devant l'avion, le but étant de faire tangenter les échos détectés à une "courbe d'ordre" (4). Si un écho entre dans cette courbe, un ordre à cabrer est envoyé aux commandes de vol, alors qu'un ordre à piquer est généré lorsque la courbe ne touche plus l'écho. Lorsqu'un danger inopiné ou un relief trop abrupt est détecté par le système, celui-ci transmet un ordre de dégagement aux commandes de vol qui font cabrer l'avion de manière franche et instantanée.
Hormis le radar, le SdT s'opère aussi à partir de fichiers cartographiques, appelés "modèles numériques de terrain". Ces documents répertorient toutes les données relatives à un terrain (hauteur du relief, topographie, planimétrie, etc.). Ils représentent des zones géographiques quadrillées à intervalles réguliers et sont produits par l'Etablissement Géographique Interrarmées (EGI) deCreil. Ces informations sont ensuite compilées par l'élément géographique air-marine (EGAM) sur la base de Villacoublay, puis transmis aux Escadrons. Grâce à ces fichiers, les équipages préparent leurs missions sur des systèmes dédiés. Une fois le plan de vol précisément établi, la totalité de ces données est ensuite intégrée au système de navigation de l'appareil (Module d'Insertion Paramètres).
Lien avec les images:
http://rafalefan.e-monsite.com/medias/i ... =r_550_550
Extraits du magazine "Air Actualités" de novembre 2012
Grâce au système de suivi de terrain automatique, un avion de chasse épouse au plus près les formes du relief. L'aéronef conserve une hauteur de constante par rapport au sol tout en évitant les obstacles naturels, ainsi que les constructions humaines comme les antennes ou éoliennes. Ce mode d'action garantit une grande discrétion. L'aéronef évolue en dessous du plancher de détection, en se soustrayant aux diverses menaces. En outre, le suivi de terrain automatique permet d'évoluer, en toute sécurité, dans des conditions de vol aux instruments (de nuit, dans la couche de nuages ...). Le SdT équipe les Rafale, Mirage 2000N et Mirage 2000D. Il est étroitement lié aux missions de dissuasion nucléaire et de frappe air-sol en profondeur.
Le mode suivi de terrain est couplé aux commandes de vol électriques et au pilote automatique de l'appareil. Le pilote détermine une hauteur de consigne (1) comprise entre 200 pieds et 2000 pieds, ainsi qu'une loi de couplage souple, moyen ou dur, correspondant au nombre de "g" subi. Cela a pour conséquence de faire plus ou moins "coller l'avion" au relief, à une vitesse comprise entre 400 et 600 noeuds.
Le SdT automatique fonctionne à partir de 2 moyens : le radar embarqué ou des fichiers numérisés. Ces radars détectent les échos du terrain (2) et élaborent des ordres de pilotage. Ils présentent à l'équipage une coupe longitudinale du relief se présentant devant l'avion, le but étant de faire tangenter les échos détectés à une "courbe d'ordre" (4). Si un écho entre dans cette courbe, un ordre à cabrer est envoyé aux commandes de vol, alors qu'un ordre à piquer est généré lorsque la courbe ne touche plus l'écho. Lorsqu'un danger inopiné ou un relief trop abrupt est détecté par le système, celui-ci transmet un ordre de dégagement aux commandes de vol qui font cabrer l'avion de manière franche et instantanée.
Hormis le radar, le SdT s'opère aussi à partir de fichiers cartographiques, appelés "modèles numériques de terrain". Ces documents répertorient toutes les données relatives à un terrain (hauteur du relief, topographie, planimétrie, etc.). Ils représentent des zones géographiques quadrillées à intervalles réguliers et sont produits par l'Etablissement Géographique Interrarmées (EGI) deCreil. Ces informations sont ensuite compilées par l'élément géographique air-marine (EGAM) sur la base de Villacoublay, puis transmis aux Escadrons. Grâce à ces fichiers, les équipages préparent leurs missions sur des systèmes dédiés. Une fois le plan de vol précisément établi, la totalité de ces données est ensuite intégrée au système de navigation de l'appareil (Module d'Insertion Paramètres).
Lien avec les images:
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Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Bref instant de bonheur
200 pieds..... petits joueurs.....
Mais sacré système ! Et il faut aux pilotes une sacré confiance dans leurs machines....et son radar !

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Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
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Et surtout sa cartographie embarquée! Si pas à jour et qu'une ligne haute tension a poussé entre temps... Un peu comme vérifier la version de la base de donnée du FMS avant chaque volet son radar !

Le pilote doit se prendre de sacré g!
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Re: Bref instant de bonheur
Surtout s'il a sélectionné l’option "dur".... à 500 kt imaginez un peu la rapidité des accélérations.....
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Re: Bref instant de bonheur
sacré manège ..... pas de vidéo sur youtube ??? 

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Re: Bref instant de bonheur
je n'ai trouvé que ça sur youtube en tapant "suivi de terrain automatique"..... Réservoir sup avant et arrière.... 
https://www.youtube.com/watch?v=mUXYPuTZtTk

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Re: Bref instant de bonheur
pas vraiment de vidéo trouvée... J'aime beaucoup la tienne!!!
En revanche, j'ai une vidéo d'un Mirage 2000 faisant du radada au Maroc en 2003 mais je ne sais pas comment l'intégrer (64 Mo tout de même). Et puis, elle est connue....
En revanche, j'ai une vidéo d'un Mirage 2000 faisant du radada au Maroc en 2003 mais je ne sais pas comment l'intégrer (64 Mo tout de même). Et puis, elle est connue....
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Re: Bref instant de bonheur
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Re: Bref instant de bonheur
Bon, on sort un peu du sujet, mais c'est pas désagréable non plus......
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Re: Bref instant de bonheur
Ça y est, j'ai trouvé celle que je cherchais....
Très fun, mais très pros aussi...
Enjoy...
http://www.youtube.com/watch?v=pVgSlaNXHeg
Très fun, mais très pros aussi...
Enjoy...
http://www.youtube.com/watch?v=pVgSlaNXHeg
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Re: Bref instant de bonheur
J adore cette video...ma fille de quatre ans aussi !!!! "papa, tu mets les avions "on est pas comme ça !!! ???""Bugs a écrit :Ça y est, j'ai trouvé celle que je cherchais....
Très fun, mais très pros aussi...
Enjoy...
http://www.youtube.com/watch?v=pVgSlaNXHeg
Je ne sais pas si elle prefere la musique ou la video !!!!
Il y a aussi cette video qui est tres "basse"....http://www.youtube.com/watch?v=WApNddR3Usw
à l'aise breizh
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Re: Bref instant de bonheur
Pour la position des mains en suivi terrain, on m'avait dit qu'elles étaient en position haute de part et d'autre.
Au large de l'aquitaine, ils aiment bien raser les flots, s'aligner sur un phare et ramasser les G... Un peu comme ICI
(j'aime beaucoup la turbulence de sillage sur l'eau...)
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Re: Bref instant de bonheur
Je les vois aussi passer parfois le long de l'ile d'Oléron.... Très bas en effet.... Je pense qu'ils se rendent à Cazaux....
L'avantage du vol TBA sur mer, c'est qu'on n'est pas trop surpris par le relief!!!!
Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais je pense qu'ils gardent les mains "hautes" pendant ces manoeuvres, laissant le radar effectuer le suivi de terrain.
Mais faut quand même avoir un gros coeur!!!!
L'avantage du vol TBA sur mer, c'est qu'on n'est pas trop surpris par le relief!!!!
Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais je pense qu'ils gardent les mains "hautes" pendant ces manoeuvres, laissant le radar effectuer le suivi de terrain.
Mais faut quand même avoir un gros coeur!!!!
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Re: Bref instant de bonheur
Et meme ca ne guarantit pas toujours!MD11 a écrit :Et surtout sa cartographie embarquée! Si pas à jour et qu'une ligne haute tension a poussé entre temps... Un peu comme vérifier la version de la base de donnée du FMS avant chaque volet son radar !![]()
(chez nous, version de la base des donnees FMS a jour, mais 'on' a mis 3 mois pour
prendre en compte notre RWY 010, bien rallongee--> alarmes en finale "Pull up--Terrain!" pour tous nos
avions, malgre une belle piste longue sur les fiches terrain.
Great videos! Il y a une remarque interessante apres une des videos:
"It's a very short way down if u hit a bird."

L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: Bref instant de bonheur
Trop drôle!!!! Ça me rappelle des choses!!!!!
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Re: Bref instant de bonheur
Et si le petit Robin sort les plein volets? Il est toujours là le pointu?



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Re: Bref instant de bonheur
A 110 kts toutes les trainées sorties, le pointu devient "plat" (comme un fer à repasser lol)
J'ai vécu ça en mission d'entrainement à l 'interception par 1 MF1. On était en Mousquetaire..... Y tenait pas à côté le bestiau mais quand y te tourne autour comme un chactour (croisement de chacal et de vautour) tu fais pas le fier dans ton avion jaune pisse

J'ai vécu ça en mission d'entrainement à l 'interception par 1 MF1. On était en Mousquetaire..... Y tenait pas à côté le bestiau mais quand y te tourne autour comme un chactour (croisement de chacal et de vautour) tu fais pas le fier dans ton avion jaune pisse




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Re: Bref instant de bonheur
A la louche, un DR 400 pleins volets, ça doit tourner aux alentours de 50 kt... autant dire qu'à cette vitesse, le pointu, il n est plus dans la course!!!!
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