Prorogation IRME

Répondre
penguin
Sur le Plan
Sur le Plan

Prorogation IRME

Message par penguin »

Question sans doute bête, vous en conviendrez, mais est-il possible de proroger une qualif IRME sur le simu d'un appareil pour lequel le pilote n'est pas qualifié?
Le cas échéant, ladite qualif est-elle limitée dans le cas où l'appareil est certifié pour un équipage à deux?
Merlin
Sur le Plan
Sur le Plan

IR-ME

Message par Merlin »

Salut Penguin,

Bon j'ai pas trop bien compris ta question mais je vais essayer d'y répondre.

* Si tu veux proroger une qualif machine --> c'est sur la machine, voir full-flight.
* Si tu veux seulement proroger ton IR-ME --> simu genre FNTP sans problème.

Précision, en prorogant ton IR-ME sur simu, sans les heures nécessaires sur le type, tu perds ta qualification avion bimoteur. Ce n'est pas le cas si tu proroges ton IR-ME sur machine.

En espérant avoir répondu à ta question,

A plus,

Merlin
penguin
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par penguin »

Merci d'avoir répondu Merlin c'est déjà ça :wink: en fait je m'interrogeais sur la possibilité de proroger un IRME sur une machine pour laquelle je ne suis pas qualifié.
Je m'interroge d'une part sur l'absence de QT -> la prorogation de l'IRME sur le simu d'un appareil nécessitant une QT (sans en avoir la QT) est-elle possible réglementairement?
D'autre part, l'aspect "appareil certifié multipilote" -> la prorogation de l'IRME sur un appareil exploité en équipage restreint-elle la qualif IRME à la mention "pilote assisté" ou autre?
"Nous ne vivons pas sur le sommet d'un solide, mais au fond d'un océan d'air", Thalès
Merlin
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Merlin »

Re,
penguin a écrit :Merci d'avoir répondu Merlin c'est déjà ça :wink:
De rien ;o)
penguin a écrit :La prorogation de l'IRME sur le simu d'un appareil nécessitant une QT (sans en avoir la QT) est-elle possible réglementairement?
Non. (Réglementairement non, maintenant...)
penguin a écrit :D'autre part, l'aspect "appareil certifié multipilote" -> la prorogation de l'IRME sur un appareil exploité en équipage restreint-elle la qualif IRME à la mention "pilote assisté" ou autre?
Non, il n'y pas de restriction de ce genre sur un IR-ME.

Mais franchement je ne vois pas du tout ce que tu mijotes...

En espérant avoir été plus clair,

A+
En finale pour un QDM vers vous !
penguin
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par penguin »

Merci de ta réponse. Quant à ce que je mijote, proroger un IRME sur un simu JAR25 permettrait d'en avoir déjà une approche ce qui aurait pu être bénéfique sur l'épreuve simu des recrutements. C'est ce qu'un instructeur m'avait vivement conseillé en ayant un doute sur la faisabilité :D
"Nous ne vivons pas sur le sommet d'un solide, mais au fond d'un océan d'air", Thalès
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Wild Duck »

penguin a écrit :Merci de ta réponse. Quant à ce que je mijote, proroger un IRME sur un simu JAR25 permettrait d'en avoir déjà une approche ce qui aurait pu être bénéfique sur l'épreuve simu des recrutements. C'est ce qu'un instructeur m'avait vivement conseillé en ayant un doute sur la faisabilité :D

AMHA Penguin tu peux le faire, je l'ai vu faire sur un simu FFS considéré pour l'occasion comme "générique", mais ce n'est pas un droit acquis, toujours à mon avis c'est l'exploitation d'un vide dans la réglementation et c'est bien sur au bon vouloir de l'autorité. Il te faudra quand même un binôme car si le type est multipilote pas question de voler en solo; par contre si tu choisis un type d'avion avec une avionique moderne et que tu n'en as pas l'habitude, tu risques d'être très désorienté au niveau du circuit visuel. Et l'examinateur qui te proroge est dans ce cas un CRE, pas un TRE, qui lui ne peut pas faire de prorog monopilote. Je sais c'est compliqué....
Bon courage
Répondre