Autant il est assez habituel de trouver différentes conditions limitant les "enveloppes de vol" autorisées comme le poids ou la répartition du fuel par exemple... Mais là, les limites du trim arrière sont réduites de presque 50 % pour le poids à vide et de moins en moins plus l'avion est lourd au décollage. La limitation vient que celui-ci soit un "static take-off" ou "rolling take-off"

N'étant pas PNT ou mécanicien moi-même, j'en déduis que la puissance au décollage est telle qu'elle ne peut être "modulée" et risque de causer un tail-strike avec un avion léger sans rolling take-off (vide approx 130'000 kg pour info) ... Ou alors il s'agit d'autre chose? Je prends volontiers des explications...
Autre question qui n'a rien à voir: en discutant avec des staffs Qatar sur les soucis que la cie a eu avec ses premiers avions, l'on me disait que l'électricité à bord n'était pas fournie par les moteurs. Seulement personne n'a été capable de m'expliquer d'où venait l'alimentation électrique de l'appareil... Je prends aussi des détails la dessus pour ma petite culture générale si quelqu'un sait

Merci des éclairages

Mike