Cout heure de vol Rafale
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1234
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Cout heure de vol Rafale
Ce soir a 20:00 sur FR2, il a été dit ( a plusieurs reprises ) que le coût de l'heure de vol du Rafale est de 40.000 euros.
Je trouve cela un peu gros . quelqu'un sait comment ils calculent ?
Je trouve cela un peu gros . quelqu'un sait comment ils calculent ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
Bah en fonction de ce qu'ils balancent, le coût de l'heure de vol peut devenir très cher voire très très cher.
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Cout heure de vol Rafale
Je ne suis pas très étonné ! Combien de techniciens pour un avion et combien coûte la moindre petite pièce détachée ?

Re: Cout heure de vol Rafale
Normal , un avion de combat a une espérance de vie très limitée et beaucoup de pièces sont calculées à minima pour limiter le poids et favoriser l'emport d'armement.
Je crois me souvenir que le MTBR des ATAR des Mirages tournait autour des 100HDV.
Je crois me souvenir que le MTBR des ATAR des Mirages tournait autour des 100HDV.
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1234
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
oui les premiers reacteurs etaient tres gourmands en maintenance. Certains plus que d'autres, le reacteur des MIG 15 et 17 avaient une duree de vie de 50 heures par exemple .Je crois me souvenir que le MTBR des ATAR des Mirages tournait autour des 100HDV.
Je pensais que les equipement aujourd'hui avant des MTBR beaucoup plus elevees, voire pourquoi pas en milliers d'h comme ceux des civils.
-
- Sur le Plan
- Messages : 1038
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
Cela pourrait peut-être comparé au cout de l'heure de vol d'un moteur de "Concorde" ?
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
J'ai fouillé un peu sur le net et la fourchette de prix varie de 13.000 à 29.000 euros de l'heure pour le rafale et un peu moins pour le mirage 2000 10.000 à 24.000....PAs de grosses différence en fait.
Et pour infos, les chiffres 2009 pour les appareils de l'ETEC....
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... letec.html
Je serais curieux de comparer avec le prix de vente "civil" de l'heure de vol....
Et pour infos, les chiffres 2009 pour les appareils de l'ETEC....

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... letec.html
Je serais curieux de comparer avec le prix de vente "civil" de l'heure de vol....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: Cout heure de vol Rafale
Ordre de grandeur:
Sur 10ans ,700H/an = 7000h
Prix catalogue :120 000 000€ ,soit au bout de 10 ans ->200 000 000€(amortissement).
Donc 200 000 000/7000=28 700€/H.....
+Kero+maintenance+pilotes+....
Sur 10ans ,700H/an = 7000h
Prix catalogue :120 000 000€ ,soit au bout de 10 ans ->200 000 000€(amortissement).
Donc 200 000 000/7000=28 700€/H.....
+Kero+maintenance+pilotes+....
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
Pour les pilotes, aujourd'hui, c'est plutôt 180h00 de vol par an Ce qui est le minimum NATO...."De moins temps"....je faisait 350h00 par an comme pilote et 450h00 lorsque j'
e suis devenu instructeur....
e suis devenu instructeur....

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: Cout heure de vol Rafale
Oui, mais un avion est utilisé par plusieurs pilotes !Les 700h correspondent à 1 ou 2 missions par jour en moyenne sur l'année...
Re: Cout heure de vol Rafale
Le cahier des charges lors de la conception est différent avion civil (ou transport)/avion d'arme.DC8 a écrit :Je pensais que les equipement aujourd'hui avant des MTBR beaucoup plus elevees, voire pourquoi pas en milliers d'h comme ceux des civils.
Tous les équipements ont un "potentiel" défini par les essais de "fatigue". Sur avion civil l'équipement tombe souvent en panne avant d'atteindre son potentiel , on le change alors "ON CONDITION" , sur avion d'arme les équipements atteignent leur potentiel avant de tomber en panne car ils sont calculés pour une durée de vie beaucoup plus faible.
On pourrait faire des équipements beaucoup plus costauds mais ça serait au détriment du poids.
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1064
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
Je ne veux pas dire de bêtise, mais maintenant il semblerait que le "standard" pour l'armée française soit 160 h / an. Sauf instructeurs.Helicobora a écrit :Pour les pilotes, aujourd'hui, c'est plutôt 180h00 de vol par an Ce qui est le minimum NATO...."De moins temps"....je faisait 350h00 par an comme pilote et 450h00 lorsque j'
e suis devenu instructeur....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- Spyro_1
- Sur le Plan
- Messages : 497
- Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
- Localisation : En place droite....
- Contact :
Re: Cout heure de vol Rafale
et pour répondre a hélicobora concernant les tarifs de l'heure de vol, on est a peu près aux mêmes dans le civil mais il faut dire que pour ce genre de machines, qui sont exploitées a peu près de la même façon, que ce soit chez les civils ou à l'ETEC, c'est normal qu'on ait a peu près les même chiffres....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité