je me ferai ici le relais d'un collègue, très énervé, c'est peu de le dire, de sa dernière (més-)aventure sur vos lignes.
son récit va suivre...soyez patients. Si, à la lecture de son récit, vous pouviez (en MP bien sûr) m'indiquer comment joindre (mail) la direction commerciale (je ferai suivre...)

J'ai volontairement masqué ses coordonnées.
Cher (trop cher) Flying Blue
devant l'impossibilité de vous contacter par mail (je viens d'en avoir la confirmation par le service assistance internet ) je me vois contraint de vous adresser ce courrier par voie postale. Je vais sans doute en profiter pour partager cette expérience sur les réseaux sociaux comme vous m'y incitez et dans les médias dans lesquels je compte nombre d'amis journalistes y compris membres de ma famille proche (cf google)
J'ai effectué sur vos lignes plusieurs vols ( PPT-LAX le 25/12/2012 puis LAX CDG le 26/12/2012 puis ORY-CAY le 28/12/2012 CAY-ORY le 4/01/2013, CDG-LAX le 8/01/2013 et enfin LAX-PPT dans la nuit du 8 au 9/01/2013) tout ceci en classe affaire.
Tout d'abord (et c'est de ma faute, je n'avais pas bien lu le billet électronique) j'ai été surpris que ce soit Air Tahiti Nui qui effectue le trajet PPT-LAX. Voyageant en Business, je m'attendais à un niveau de prestation au moins équivalent à celui d'Air France. Que nenni: tant du point de vue de la prestation repas que de la qualité du système vidéo on est loin du compte (et du prix du billet) même si le personnel de bord est chaleureux et attentionné.De LAX à CDG, rien à dire: Prestation conforme à mes attentes. De même d'Orly à Cayenne. C'est à mon arrivée à Cayenne que le cauchemar a commencé. Mon bagage de soute, pourtant récent (2 mois) ayant sans encombre effectué un seul trajet (PPT-NRT-PPT) au cours du mois de novembre 2012 m'est livré explosé, déchiré sur plus de 40 cm, roulettes désaxées, plaques de renfort cassées, comme si la pauvresse avait vu s'acharner sur elle un bagagiste peu scrupuleux, jaloux de la mention "priority" et de la carte PLATINUM attachée à sa poignée ( la carte a en outre disparue à l'arrivée à Orly) ...L'escale de Cayenne est sans doute "particulière". J'en veux pour preuve les 45 mn passées au "litige bagage" qui m'ont laissées sans voix, sans directives et avec une valise détruite par vos prestataires, que je n'ai eu d'autre choix que de remplacer à mon arrivée à Paris. (Concernant cet incident, merci de m'indiquer la procédure à suivre car les explications étaient peu claires)
Départ de Cayenne le 4/01/2013: Cela commence au salon. Après 25 mn de queue afin d'y accéder, le monsieur anglais devant moi, prénommé JIM et voyageant en Business(03B) avec un billet dûment établi se voit refuser l'accès au salon sous le fallacieux prétexte de son statut Flying Blue qui n'est qu'Ivory (sans doute un nouveau client qui n'est pas près de le rester et voyagera à l'avenir sur Air Caraibes)
(suite de mon précédent msg) La jeune fille à l'accueil est intraitable : PAS d'Ivory au salon ! Trouvant un peu gros qu'un passager Business, qui plus est étranger, ne puisse accèder au salon, je me permet d'intervenir en indiquant à la donzelle que je suis moi-même passager Affaire ET platinum , et qu'en tant que tel j'ai droit d'inviter une personne à m'accompagner au lounge, fusse-t-elle Ivory. Nouveau refus de la bougresse. Nous faisons mander le chef d'escale, pendant qu'une queue impressionnante s'accumule derrière nous par 38° à l'ombre.On me demande ma carte d'embarquement(03A) puis ma carte platinum et enfin mon passeport ! Le chef d'escale, personne fort désagréable prétexte du manque de place au salon mais finalement accepte mon invité de mauvaise grâce. Je vous laisse imaginer l'embarras de mon hôte qui a payé un billet Affaire pour être humilié devant tout le monde.Vient ensuite l'embarquement. Une chaleur étouffante règne à bord de l'A340: panne d'APU! Pendant près de 40 mn toute la cabine affaire (et j'imagine la cabine éco) est laissée à l'abandon sans que personne, malgré notre insistance, ne songe à nous apporter un raffraichissement, pas même un verre d'eau. Il nous faudra attendre la mise en route moteur pour que la température tombe en dessous de 38° et que l'on daigne nous apporter à boire (avec les excuses tardives du CDB!) Le service à bord a été ensuite d'une incroyable lenteur (rapport de cause à effet ?) A l'arrivée à Orly, ma valise de soute pourtant sanglée de toute part était inutilisable.
(SUITE du msg précédent) A l'arrivée à Orly, ma valise de soute pourtant sanglée de toute part était inutilisable.Merci de m'indiquer la procédure à suivre concernant la valise que vos prestataires ont explosée et que j'ai été contraint de racheter à Paris, car malgré 45 mn d'entretien avec le service "litige-bagage" de Cayenne, je ne suis toujours pas sûr que l'incident en question ne va pas me coûter entre 200 et 400€ de frais supplémentaires. D'avance merci.
Après 3 jours d'escale à Paris, je me présente à l'enregistrement à CDG pour mon retour à PPT. Alors que j'avais réservé le siège ** de longue date, la préposée m'informe que c'est un siège réservé aux PNC (???) et qu'en conséquence je serai logé en **. Bonne poire (à qques 4500€ la place) j'accepte de bonne grâce.Mal m'en prend ! Outre l'embarquement déplorable (pas d'annonce, pas de file business, pas de file "famille" tout le monde passant devant tout le monde, chef d'escale absente, à la limite de l'incompétence...etc!) il s'avère que l'écran vidéo du siège ** ne fonctionnait que par intermittence. Malgré de nombreuses ré-initialisation par le personnel de bord (fort attentionné au demeurant), le problème a persisté entre CDG et LAX puis de LAX à PPT.Pendant ce temps, le PNC en GP en **/** se réjouissait de sa bonne fortune et de son confort ! Pour couronner le tout, sur le trajet LAX-PPT, après un faux espoir, le menu du diner a été changé à la dernière minute et l'on nous a resservi les mêmes plats que sur le trajet CDG-LAX (les restes pourrait-on dire). Fidèle client d'Air France Affaire depuis bientôt 4 ans (accompagné de mes parents, de mes enfants et de ma compagne voyageants également en business à mes frais) nous n'effectuons pas moins de 7 ou 8 A/R PPT/CDG/PPT par an. J'estime qu'au prix du billet ( compris entre 4500 et 6500€ selon la saison) nous pourrions nous attendre à un peu plus de considération et de professionnalisme de la part de votre compagnie. Au point que faute d'un geste commercial SIGNIFICATIF de votre part, j'envisage sérieusement d'intégrer le programme de fidélisation d"Air New Zealand où, pour un trajet certes plus long, les passagers payants sont "chouchoutés" à leur juste valeur et en tout cas à la hauteur du prix auquel ils payent la prestation!
En attendant de promptes nouvelles de votre direction commerciale, veuillez croire, madame, monsieur à mes sentiments très agacés.
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N° 2042*********
Mail: **********@mail.pf
Vols concernés:
AF3508 ORY-CAY du 28/12/2012 Classe Affaire billet n° 057 232 *********
AF3507 CAY-ORY du 04/01/2013 Classe Affaire place ***
AF076 CDG-PPT du 08/01/2013 Classe Affaire place *** billet N° 057 23*********