AF prend soin des PLATINIUMs !

Répondre
Lazio
Fondateur - Administrateur

AF prend soin des PLATINIUMs !

Message par Lazio »

Bonjour à toutes et tous.
je me ferai ici le relais d'un collègue, très énervé, c'est peu de le dire, de sa dernière (més-)aventure sur vos lignes.
son récit va suivre...soyez patients. Si, à la lecture de son récit, vous pouviez (en MP bien sûr) m'indiquer comment joindre (mail) la direction commerciale (je ferai suivre...) :wink:
J'ai volontairement masqué ses coordonnées.
Cher (trop cher) Flying Blue
devant l'impossibilité de vous contacter par mail (je viens d'en avoir la confirmation par le service assistance internet ) je me vois contraint de vous adresser ce courrier par voie postale. Je vais sans doute en profiter pour partager cette expérience sur les réseaux sociaux comme vous m'y incitez et dans les médias dans lesquels je compte nombre d'amis journalistes y compris membres de ma famille proche (cf google)
J'ai effectué sur vos lignes plusieurs vols ( PPT-LAX le 25/12/2012 puis LAX CDG le 26/12/2012 puis ORY-CAY le 28/12/2012 CAY-ORY le 4/01/2013, CDG-LAX le 8/01/2013 et enfin LAX-PPT dans la nuit du 8 au 9/01/2013) tout ceci en classe affaire.
Tout d'abord (et c'est de ma faute, je n'avais pas bien lu le billet électronique) j'ai été surpris que ce soit Air Tahiti Nui qui effectue le trajet PPT-LAX. Voyageant en Business, je m'attendais à un niveau de prestation au moins équivalent à celui d'Air France. Que nenni: tant du point de vue de la prestation repas que de la qualité du système vidéo on est loin du compte (et du prix du billet) même si le personnel de bord est chaleureux et attentionné.De LAX à CDG, rien à dire: Prestation conforme à mes attentes. De même d'Orly à Cayenne. C'est à mon arrivée à Cayenne que le cauchemar a commencé. Mon bagage de soute, pourtant récent (2 mois) ayant sans encombre effectué un seul trajet (PPT-NRT-PPT) au cours du mois de novembre 2012 m'est livré explosé, déchiré sur plus de 40 cm, roulettes désaxées, plaques de renfort cassées, comme si la pauvresse avait vu s'acharner sur elle un bagagiste peu scrupuleux, jaloux de la mention "priority" et de la carte PLATINUM attachée à sa poignée ( la carte a en outre disparue à l'arrivée à Orly) ...L'escale de Cayenne est sans doute "particulière". J'en veux pour preuve les 45 mn passées au "litige bagage" qui m'ont laissées sans voix, sans directives et avec une valise détruite par vos prestataires, que je n'ai eu d'autre choix que de remplacer à mon arrivée à Paris. (Concernant cet incident, merci de m'indiquer la procédure à suivre car les explications étaient peu claires)
Départ de Cayenne le 4/01/2013: Cela commence au salon. Après 25 mn de queue afin d'y accéder, le monsieur anglais devant moi, prénommé JIM et voyageant en Business(03B) avec un billet dûment établi se voit refuser l'accès au salon sous le fallacieux prétexte de son statut Flying Blue qui n'est qu'Ivory (sans doute un nouveau client qui n'est pas près de le rester et voyagera à l'avenir sur Air Caraibes)
(suite de mon précédent msg) La jeune fille à l'accueil est intraitable : PAS d'Ivory au salon ! Trouvant un peu gros qu'un passager Business, qui plus est étranger, ne puisse accèder au salon, je me permet d'intervenir en indiquant à la donzelle que je suis moi-même passager Affaire ET platinum , et qu'en tant que tel j'ai droit d'inviter une personne à m'accompagner au lounge, fusse-t-elle Ivory. Nouveau refus de la bougresse. Nous faisons mander le chef d'escale, pendant qu'une queue impressionnante s'accumule derrière nous par 38° à l'ombre.On me demande ma carte d'embarquement(03A) puis ma carte platinum et enfin mon passeport ! Le chef d'escale, personne fort désagréable prétexte du manque de place au salon mais finalement accepte mon invité de mauvaise grâce. Je vous laisse imaginer l'embarras de mon hôte qui a payé un billet Affaire pour être humilié devant tout le monde.Vient ensuite l'embarquement. Une chaleur étouffante règne à bord de l'A340: panne d'APU! Pendant près de 40 mn toute la cabine affaire (et j'imagine la cabine éco) est laissée à l'abandon sans que personne, malgré notre insistance, ne songe à nous apporter un raffraichissement, pas même un verre d'eau. Il nous faudra attendre la mise en route moteur pour que la température tombe en dessous de 38° et que l'on daigne nous apporter à boire (avec les excuses tardives du CDB!) Le service à bord a été ensuite d'une incroyable lenteur (rapport de cause à effet ?) A l'arrivée à Orly, ma valise de soute pourtant sanglée de toute part était inutilisable.
(SUITE du msg précédent) A l'arrivée à Orly, ma valise de soute pourtant sanglée de toute part était inutilisable.Merci de m'indiquer la procédure à suivre concernant la valise que vos prestataires ont explosée et que j'ai été contraint de racheter à Paris, car malgré 45 mn d'entretien avec le service "litige-bagage" de Cayenne, je ne suis toujours pas sûr que l'incident en question ne va pas me coûter entre 200 et 400€ de frais supplémentaires. D'avance merci.
Après 3 jours d'escale à Paris, je me présente à l'enregistrement à CDG pour mon retour à PPT. Alors que j'avais réservé le siège ** de longue date, la préposée m'informe que c'est un siège réservé aux PNC (???) et qu'en conséquence je serai logé en **. Bonne poire (à qques 4500€ la place) j'accepte de bonne grâce.Mal m'en prend ! Outre l'embarquement déplorable (pas d'annonce, pas de file business, pas de file "famille" tout le monde passant devant tout le monde, chef d'escale absente, à la limite de l'incompétence...etc!) il s'avère que l'écran vidéo du siège ** ne fonctionnait que par intermittence. Malgré de nombreuses ré-initialisation par le personnel de bord (fort attentionné au demeurant), le problème a persisté entre CDG et LAX puis de LAX à PPT.Pendant ce temps, le PNC en GP en **/** se réjouissait de sa bonne fortune et de son confort ! Pour couronner le tout, sur le trajet LAX-PPT, après un faux espoir, le menu du diner a été changé à la dernière minute et l'on nous a resservi les mêmes plats que sur le trajet CDG-LAX (les restes pourrait-on dire). Fidèle client d'Air France Affaire depuis bientôt 4 ans (accompagné de mes parents, de mes enfants et de ma compagne voyageants également en business à mes frais) nous n'effectuons pas moins de 7 ou 8 A/R PPT/CDG/PPT par an. J'estime qu'au prix du billet ( compris entre 4500 et 6500€ selon la saison) nous pourrions nous attendre à un peu plus de considération et de professionnalisme de la part de votre compagnie. Au point que faute d'un geste commercial SIGNIFICATIF de votre part, j'envisage sérieusement d'intégrer le programme de fidélisation d"Air New Zealand où, pour un trajet certes plus long, les passagers payants sont "chouchoutés" à leur juste valeur et en tout cas à la hauteur du prix auquel ils payent la prestation!
En attendant de promptes nouvelles de votre direction commerciale, veuillez croire, madame, monsieur à mes sentiments très agacés.

P******* G********
N° 2042*********
Mail: **********@mail.pf
Vols concernés:
AF3508 ORY-CAY du 28/12/2012 Classe Affaire billet n° 057 232 *********
AF3507 CAY-ORY du 04/01/2013 Classe Affaire place ***
AF076 CDG-PPT du 08/01/2013 Classe Affaire place *** billet N° 057 23*********
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: AF prend soin des PLATINIUMs !

Message par dougbobus »

Il faut surtout conseiller à ton ami de ne pas acheter de billets de loto pendant un ou deux mois, il n'a aucune chance :D
Lazio

Message par Lazio »

J'aurais bien tenté le truc, mais je ne suis pas certain qu'il soit réceptif à cet humour (pourtant bon :wink: ) en ce moment ! 8)
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Moi je pense le contraire quand on est aussi malchanceux à un moment donné, c'est la loi des statistiques qui doit revenir lui donner de la chance !!! :roll:
Lazio

Message par Lazio »

Certes, mais son aventure est-elle simplement due à la malchance...?
C'est loin d'être son avis en tout cas !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

le monsieur anglais devant moi, prénommé JIM et voyageant en Business(03B) avec un billet dûment établi se voit refuser l'accès au salon sous le fallacieux prétexte de son statut Flying Blue qui n'est qu'Ivory (sans doute un nouveau client qui n'est pas près de le rester et voyagera à l'avenir sur Air Caraibes)
Le prétexte n'a rien de fallacieux, c'est juste la règle ! Et puis il faut expliquer a ton ami que sa carte platinium gold + ne lui donne pas des droits de police dans les avions et salles d'embarquement, que si il s'occupait de ses propres affaires, sa qualité de vie serait bien meilleure. C'est vraiment le genre de client qu'on préfère voir chez la concurrence :D
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Normalement si tu achètes un billet affaire tu as accès au salon même si tu n'as pas de carte fidélité AF !!!
Image
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Oui en plus !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Attention avoir une carte d'accès à bord en C ne veut pas nécessairement dire avoir acheter un billet C, mais dans tous les cas c'est pingre de la part de l'escale de Cayenne.
Lazio

Message par Lazio »

J'ai moi-même voyagé plusieurs fois en Business, on ne m'a jamais demandé ma carte FB pour accéder au salon. La carte d'embarquement t'y donne généralement accès, non ? Avec un coupon particulier parfois.
Mais refuser l'accès à un Business sous le prétexte qu'il n'est qu'ivory, je trouve cela lamentable !
Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse là de faire la police...
Lazio

Message par Lazio »

dougbobus a écrit : .../... que si il s'occupait de ses propres affaires, sa qualité de vie serait bien meilleure. C'est vraiment le genre de client qu'on préfère voir chez la concurrence :D
Belle philosophie, chacun sa mer.e en somme ! Avec de telles pensées, je comprends mieux pourquoi il y a des problèmes chez vous, il y a du boulot pour remonter la pente, bon courage !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

C'était juste un conseil pour qu'il controle sa tension. Si de l'exterieur tu considères qu'il y a des problèmes, c'est ton droit. De mon coté ça va merci ...pourvu que je ne trouve pas ton copain sur mon chemin ! :D

PS : Si ça peut l'aider : http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/tra ... mation.htm
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

Je ne te connais pas Dougbobus mais si tu travailles pour la Crevette alors là, je comprends mieux la raison du bordel et en plus ça me confirme que vous allez bientôt mettre ma clef sous la porte.

Je trouve que le gars a été un peu soft avec AF. Il m’est arrivé avec Iberia la moitié, que dis-je, le tiers de ce qu’il a vécu avec AF et je leur ai renvoyé ma carte voyageur fréquent en leur indiquant où ils pouvaient se la mettre. Depuis, je n’ai plus remis les pieds dans un avion d’Iberia et pourtant ils ont tenté de rattraper le coup grave. Du coup, on les a blacklisté dans mon ancienne boite et ce n’était pas pour du moyen courrier !

Le pire pour ce PAX c’est que, non content d’être injoignable (en fait je ne sais même plus s’ils existent), les gars du service clientèle vont s’assoir sur son courrier. Dans le meilleur des cas, il aura une poignée de miles en plus qui, de toute façon, ne valent plus rien.

Ita misa est !

Spoutnick
PAX vobiscum
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Et depuis que tu ne voles plus sur Iberia, tu voles sur AF bravo .....
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

Malheusement non. Trop cher, trop aléatoire, plus d'avantages clients, impossible à justifier auprès de ma boite pourtant basée en France.
PAX vobiscum
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Trop cher, je commence à douter de cet argument, ça n'est plus aussi vrai qu'avant. Et les retours que j'ai régulièrement que, justement, Air France est souvent moins chère que la concurrence.
Trop aléatoire, je peux comprendre !!! L'éternel débarquement au large qui te fait louper ta correspondance, les temps de transit absolument infernaux, les passerelles qui ne s'accostent pas, etc...Le stress existe pour le pax dès qu'il s'approche d'AF car il se dit "qu'est-ce qui va encore m'arriver aujourd'hui qui va polluer le voyage ?"
Trop peu d'avantage client : difficile à dire.
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 17 janv. 2013 23:12, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

et je confirme pour l'argument du tarif....

J'ai eu l'occasion de pouvoir comparer sur un Paris/Barcelone entre Ryanair (Beauvais/Gérone) et AF (CDG/Barcelone), AF était moins cher...même tarif de vol sec A/R, mais pour Ryanair, il faut rajouter les liaisons Paris/Beauvais et Gerone/Barcelone ainsi que les franchises bagages pour atteindre l'équivalent d'AF, donc plus cher au final...

Bon pour nuancer, c'était pour un vol à date fixe réservé six mois à l'avance....

Et malheureusement pour confirmer l'argument d'AF rookie, c'est vrai qu'on voit régulièrement des Passagers se plaindre des temps de correspondance entre le T2G et le T2F/E, quoique pour les vols internationaux ça s'est un peu amélioré avec la création des navettes intérieures (sous douane) pour les vols au départ du 2E, par contre pour les correspondances pour le 2F, en dessous de 45'/1h c'est clairement mort.....Alors il y a de temps a autres des aléas d'exploitation qui font qu'on loupe les correspondances, mais on voit trop souvent des billets vendus avec 25' de correspondance et ça pour le coup c'est franchement donner le bâton pour se faire battre....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Pour ce qui est de la conception M***ique de CDG, cela fait 40 ans que les inepties font suite aux aberrations...On ne va pas s'arrêter en si bon chemin!!! :mrgreen:
Mais je pense qu'AF a eu son mot à dire dans la construction et l'intégration des terminaux 2E-2F-S3-S4-2G... Donc si les interconnexions sont toujours aussi médiocres, c'est peut être aussi un manque d'implication de certaines personnes chez AF (Certes ce n'est pas votre boulot de construire un aéroport, mais je suppose qu'il y a quelques personnes qui s'y connaissent en exploitation aéroportuaire).

En ce qui concerne la reconnaissance pour les pax flying blue, on trouve de tout: des offes intéressantes (A/R CDG TNR à 350€ + 72 000 miles en premium, au lieu de 1500€) et du racket pur et simple (1400 euros + 120 000 miles pour un A/R CDG PPT, quand ATN propose un billet normal à 1600euros). Par contre, pour le pax voyageant en éco, le nombre de miles attribué est souvent indigent.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Lazio a écrit :J'ai moi-même voyagé plusieurs fois en Business, on ne m'a jamais demandé ma carte FB pour accéder au salon. La carte d'embarquement t'y donne généralement accès, non ? Avec un coupon particulier parfois.
Mais refuser l'accès à un Business sous le prétexte qu'il n'est qu'ivory, je trouve cela lamentable !
Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse là de faire la police...
C'est Delta Airlines je crois qui m'a refusé l'accés au salon à JFK une fois. J'avais bien un billet en Biz, j'arrivai de CDG en Biz, mais la connexion JFK/Burlington se faisant par un petit commuter De Delta en monoclasse....et malgré ma carte platinium à l'époque....Oust du balai ou alors 45 dollars pour passer en gros 30 minutes au salon.... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
jdm
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par jdm »

a lire les mésaventures ,on comprend pourquoi émirates ou étihad pique de la clientèle à AF .
Répondre