MD11 a écrit :Pour la doc, sujet que je connais un peu, la solution est, si ce service coute effectivement beaucoup d'argent par rapport au service équivalent d'autre compagnie:
- soit de prendre un prestataire privé comme Jeppesen ou Lido (comme BA ou Lufthansa)
- soit de "privatiser" ce service et de prendre d'autres clients (comme Lufthansa l'a fait en créant Lido je crois).
Dans les 2 cas, il faut voir si c'est pécuniairement interessant, ce qui n'est pas garanti
Ca tombe bien, on passe à Lido après-demain.
Quant à nous, ça va faire bientôt 2 ans...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
rollnloop a écrit :
Une déforestation supplémentaire, CDG passe de 34 pages (Doc AF/KLM) à 42 (doc LIDO), vive le progrès !
Je n'ai jamais compris pourquoi on avait besoin de 3 fois plus de pages pour CDG que pour ORD ou JFK, terrains
enormes avec beaucoup de pistes et de procedures!
Ca ne me manque pas, les mises a jour de la doc sur papier, chq MAJ x2-->manuel en francais + manuel en anglais
(remplacez page 2/4/5/jetez 6/remplacez 9/25/26/28 .....) X 15
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Pour avoir bossé et avec Jeppesen et avec Lido, mon avis est peu en demi-teinte.
-Au niveau des parties Textes, je trouvais Jepp plus détaillé et plus logique en même temps. Peut-être encore pas assez d'habitude avec Lido.
-En revanche, au niveau des cartes (En route, IAC, STAR et SID), c'est de mon point de vue sans contestation possible, Lido me semble beaucoup plus "pilot friendly".
Donc au bilan un peu de mal à établir une réelle préférence, les deux sont valables au final...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Sur les Falcons équipes avec les système EASY 2 nous avons toutes les informations en 3D sur les ecrans et avec 2 EFB en back up nous sommes complètement papier less. Ceci est récent et nous avons reçu l'autorisation de Austro Control ( aviation civile Autrichienne ) après un an d'utilisation sans aucun pépins .
Pégase-junior a écrit :2 EFB en back up, ça fait riche, sur mon avion il y a même pas d'EFB tout court.
Pegase, avant de partir, je pensais avoir entendu parler de cette possibilite eventuellement sur les autres flottes,
en plus du 777 et 380.
C'est faux, ou je reve? (ou j'ai trop bu?)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
opslady a écrit :
Pegase, avant de partir, je pensais avoir entendu parler de cette possibilite eventuellement sur les autres flottes,
en plus du 777 et 380.
C'est faux, ou je reve? D
C'est bien ça, encore des couts supplémentaires pour un avion qui doit sortir de flotte prochainement, pour quelque chose qui ne se justifie pas forcément, faisant en partie double emploi avec les Ipads fournis par l'entreprise.....
Les iPad ne sont pas certifiés en vol et tant mieux ainsi nous avons la main libre sur le contenu et les interfaces, donc si pas d'EFB c'est DOC papier, or comme nous voulons à moyen terme voir disparaître toute la doc papier l'emploi des EFB va devenir nécessaire, pour info sur 747, 330/340 et 320 ce sont des EFB de classe 2 qui sont prévus alors que le reste de la flotte dispose d'EFB classe3.
Concernant les 747 il est prévu qu'ils restent en flotte jusqu'à 2017 mini, car pas de sous pour les changer et en plus nous venons de refaire toutes les cabines vidéo individuelle comprise, coût du chantier plus de 40 millions d'euros. Contrairement à ce que l'on pense la dotation d'iPad permet à l'entreprise de faire des économies à plusieurs titres, fin de la doc papier (Manex A,B,C,D) et donc des mises à jour papier airac, disparition du service doc à AF, formulaires de remontée d'info( ASR, RDC, REX etc...) électroniques et donc plus besoin d'avoir des petites mains pour la saisie, eLearning pour le maintien de compétences et les reco terrains etc...
Tiens ? Ils le sont aux US je crois car la FAA les autorise .
Lufthansa les utilise sur les A380 en back up de la doc a bord car avion totalement " paperless" .
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Tiens ? Ils le sont aux US je crois car la FAA les autorise .
Lufthansa les utilise sur les A380 en back up de la doc a bord car avion totalement " paperless" .
Certes, mais dans le cas où tu ne l'aurais pas remarqué la France est souvent moins en pointe dans l'aéronautique que dans d'autres domaines (les impôts, par exemple ).
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”