thierry a écrit : ...J'ai une connaissance qui était au service de la documentation en vol et qui vient de prendre sa retraite . Avant il m'expliquait que ce service était indispensable , maintenant qu'il est à la retraite il me dit que ce service coûte très cher et qu'il faudrait le remplacer par du numérique .cela résume cette forme de mentalité qui consiste a profiter du système et une fois qu'on en a bien profiter , dire que c'était un mauvais système
Tu as peut-etre mal compris le gars.
Effectivement, le service de la Documentation en vol ET au sol etait bien indispensable. J'ai du meme aller voir les
responsables du svce a CDG il y a qqs annees pour discuter des problemes de non-reception de Doc vecue dans mon escale.
Le monsieur a pu corriger le probleme sur place.
Je ne peux pas te dire combien de fois qu'un PNT m'a demande de faire une photocopie de certaines fiches de terrain,
qu'ils ne trouvaient pas au cockpit, essentiel car terrain de degement.
Mais depuis environ 2 ans chez AF, on a mise en place peu a peu, le remplacement des fiches Doc en papier par l'acces a la Doc sur les sites prevus par AF. De plus en plus aux cockpits, les fiches sont remplacees par les Electronic Flight Bags, iPads,
ou autres logiciels.
Donc il y a une periode de transition, du remplacement de la Doc en papier par la Doc en informatique.
Au fait, c'etait surtout en 2012 que mon escale a commence a detruire la Doc en papier.
Soit ton ami au Service Doc a eu raison, sachant que bientot, on n'aurait plus besoin de ses services.
Moi aussi, je viens de prendre ma retraite, et j'ai bien vu les changement en cours a tous les niveaux
(parfois trop en tres peu de temps pour bien digerer et apprendre).
Ca c'est l'evolution des moyens et des methodes de travailler.
La meme chose se passe chez nous aux niveau de la Doc medicale pour les medecins.